Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#103117
Je vais le lire aussi je pense. Comme le dit Helix, c'est surement un des traits les plus communs des personnes sur ce forum, et je le suis clairement également. Je suis souvent débordé émotionnellement, au point de pleurer facilement (ma virilité en prend en coup...) quand j'écoute une musique, au ciné, dans le métro en rentrant chez moi et en pensant à ma vie. Ce n'est jamais que suis profondément triste, mais c'est juste le débordement émotionnel. Est ce que c'est lié à un état semi dépressif? le manque affectif? je ne sais pas, je crois ne pas vu que cela semble vraiment être une composante de ma personnalité, même quand j'étais gosse. Et bien sur cela n'aide pas à se contrôler, pour maîtriser les situations, comme par exemple celles permettant de rencontrer une femme.

D'un autre côté je ne renierai pas totalement cet aspect, je trouve ça assez beau au fond. Je compose des fois, et c'est typiquement dans cet état là que le flot sort plus facilement.

En tout cas je lirai ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#103121
La manipulation des gens honnêtes est un de mes premiers et comme j'ai aimé , j'en ai acheté d'autres mais moins convaincant.

Il y a l'homme qui voulait être heureux, vraiment bien aimé, c'est une histoire raconté d'un gars qui va à bali et qui rencontre une sorte de sage qui va lui montrer la voie. Ce n'est pas un roman, c'est accès psychologie.
Pour le coup je me suis fait manipuler je l'ai acheté 17 euros à la fnac tellement que je voulais le lire alors qu'on peut l'avoir en format poche à 7 euros. Fail...

J'ai acheté sur ama.. Influence et manipulation ; interessant mais pas motivant à lire et à relire.
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#103140
Je termine ma liste avec quelques livres sur la méditation.
Je range bien ces livres dans la catégorie "psychologie", et non "spiritualité", surtout pour les trois premiers. Ils m'ont encore plus aidé que les ouvrages précédents de psychologie.

Entrer en amitié avec soi-même, Pema Chödrön. J'ai reçu ce livre comme une véritable claque. Il m'a retourné comme une crêpe, tant la façon de penser est différente de nos schémas occidentaux habituels. Il m'a permis de comprendre ce qu'était la méditation, loin des raccourcis en vogue de la pleine conscience. Si je n'avais qu'un seul livre à retenir parmi tous ceux que j'ai lus, ce serait celui-là.

Pratique de la méditation, Fabrice Midal. Contient quantité de conseils très concrets, et pourtant essentiels, sur la pratique de la méditation. Je le trouve excellent pour débuter. Il y a des passages intéressants sur la confiance, ou sur les liens avec la psychologie. Fabrice Midal et Pema Chödrön pratiquent la même forme de méditation, se basant sur les enseignements de Chogyam Trungpa, un maitre tibétain qui a adapté le bouddhisme à la pensée occidentale.
On peut trouver ici un aperçu du contenu du livre :
http://www.ecole-occidentale-meditation ... ation.html

Conseil d'une amie pour des temps difficiles, Pema Chödrön. C'est le livre que je suis en train de lire, ou plutôt de relire en ce moment. Encore une fantastique leçon de vie, notamment sur la façon de réagir face aux coups durs. Quasiment aussi fort que "entrer en amitié avec soi-même". Je suis fan de Pema Chödrön. ^^

Esprit zen, esprit neuf, Shunryu Suzuki. Il m'a paru très hermétique au début, avec quantité de sentences courtes et énigmatiques ("faire un kilomètre à l'ouest, c'est faire un kilomètre à l'est", "atteindre l'illumination avant d'atteindre l'illumination", etc.). Mais en persévérant, j'ai compris la manière très singulière de l'auteur d'exprimer ses idées, et j'ai trouvé plusieurs passages fulgurants. Mais il vaut quand même mieux avoir une petite expérience de la méditation avant de l'aborder, ce n'est pas un livre pour débutants.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#103141
Bonjour Helix,

Pema Chödrön est géniale ! J'en ai entendu parler pour la première fois dans mes cours de méditation, j'ai lu quelques-uns de ses textes (sans doute des extraits des livres que tu cités) ou l'ai entendue en conférence, et me suis essayée à la pratique du tonglen (que je trouve vraiment très forte). Donc merci beaucoup pour les références de ses bouquins, surtout si l'un d'eux est ton préféré, il faut que je les lise !

Je suis hypersensible aussi, donc le livre d'Elaine Aron va également sur ma liste (je la connais aussi - découverte je ne sais plus comment -, mais pour l'instant, j'ai surtout consulté son site Internet).
Comme downup, je ne jetterais pas l'hypersensibilité complètement aux orties, car c'est parfois très handicapant mais aussi beau et émouvant.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de nous donner ton avis sur tous ces livres.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai parfois l'impression que le développement personnel et la psychologie c'est un boulot à plein temps ;-), entre la théorie, la pratique, etc. C'est extrêmement passionnant, pour soi-même et pour la compréhension du monde qui nous entoure, et du coup j'ai vraiment envie d'y passer beaucoup de temps. Ma liste d'ouvrages à lire en comporte au bas mot cent, dont sûrement au moins la moitié en lien avec le développement personnel. Comment concilier cette recherche et ces approfondissements avec une vie "normale", je ne sais pas. Parfois m'effleure l'idée qu'il faudrait carrément que je prenne une pause d'un an pour m'occuper de ça...
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#103164
Bonjour Impala,

Oui, elle est géniale Pema Chödrön :). C'est presque par hasard que j'ai découvert ce livre. Alors que je faisais quelques recherches sur la méditation, sur suis tombé sur une discussion dans un forum où un intervenant affirmait que ce livre avait changé sa vie. Je l'ai acheté sans conviction, juste parce qu'il n'était pas cher ;)
Je ne peux pas dire qu'il a changé ma vie, mais assurément il y a un avant et un après, car il m'a initié à la méditation.

Je connais une personne dont je me sens très proche, qui est très intéressée elle aussi par la méditation et le développement personnel, et elle n'a pas accroché du tout, ce qui m'a un peu surpris. L'approche de Pema Chödrön ne convient donc pas à tout le monde.

Ah oui, le tonglen, j'ai essayé une fois, en pensant à cette personne justement, et je peux dire que ça a marché : depuis elle va très bien :boulet:
Je ne sais pas si c'était le but à atteindre. Je n'ai pas réessayé depuis…


C'est vrai que le développement personnel est un domaine passionnant, mais je ne vois pas l'obligation d'en faire une activité à plein temps. C'est plutôt quelque chose qui doit nous accompagner toute notre vie, car nous pouvons toujours progresser et nous améliorer, du moins c'est ce que je veux croire (parfois le découragement m'envahit).

S'arrêter un an pour lire cent livres, je ne pense pas que ce soit une bonne démarche : cela revient à se fixer un but, trop précis, trop ambitieux, trop décalé dans le temps. Après ces cent livres, tu en trouveras cent de plus à lire pour pouvoir être satisfaite, et ainsi de suite.

Il y a longtemps que j'ai admis l'idée que la vie ne me permettrait pas de faire tout ce que j'ai envie de faire, par simple manque de temps. L'essentiel n'est pas là, il est de prendre plaisir et de tirer profit du livre ou de l'activité qui nous occupe en ce moment même. Se connecter à l'instant présent, on y revient toujours.
Le développement personnel est un chemin qui n'a pas de destination. Nous ne pouvons que continuer à avancer.


Amélie : si, l'hypersensibilité est d'origine génétique, c'est tout l'intérêt des travaux d'Elaine Aron que d'avoir mis ce fait en évidence. Ensuite, comme toujours, les expériences de vie se combinent aux gènes pour révéler l'hypersensibilité et l'amplifier, ou au contraire pour l'inhiber dans une certaine mesure. Il faudrait que je relise le livre d'Elaine Aron, mais je suis presque sûr que cet aspect est expliqué.

Sinon, vous avez tous raison, et je me suis mal exprimé à ce sujet : l'hypersensibilité n'est pas une tare, et présente aussi des qualités sur lesquelles Elaine Aron insiste beaucoup. C'est juste que moi je n'arrive pas à assumer cette part de ma personnalité, d’où mon injuste et méprisant "il faut faire avec".

J'ai beaucoup aimé une image qu'elle emploie : aujourd'hui, nos sociétés sont dominées par des "rois guerriers", des gens qui attaquent, qui foncent, qui n'ont peur de rien. Nous les hypersensibles, nous sommes plutôt des "conseillers royaux", des gens raisonnables, prudents, avec une vision subtile et nuancée des situations. S'il n'y avait que des rois guerriers, ils feraient n'importent quoi. La société a besoin de nous pour prendre un peu de recul. A condition que nous sachions trouver notre place.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#103177
Downup: moi aussi je pleure souvent mais ça ne me dérange pas tellement, c'est juste un moyen de se défouler et après ça va mieux. Par contre je pense que je prends trop à coeur les remarques des gens et ils me font beaucoup de mal (sans le savoir) juste avec quelques mots. Ma mère est pareil, elle me dit souvent 'je n'ai pas aimé que X me dise cela' mais je doute qu'elle pleure tant.
Sinon, j'ai récemment vu un homme très triste, les yeux rouges, on voyait bien qu'il a pleuré (c'était lors d'une soirée danse) et je n'ai pas trouvé qu'il était moins viril, c'est juste inhabituel de voir ça en public.
Helix: tu veux dire qu'on a découvert un gène qui donne cette caractéristique, comme pour le cancer de sein ? Je serai curieuse de voir si je l'ai, alors.
par Tatiana
Femme de 56 ans non vierge
#103208
Merci pour ce Topic!! Bonne idée d'échanger sur les livres, les conseils de lecture sont toujours bienvenus.

à mon tour de vous donner une petite liste :)

"Le guide du lâcher prise - Trouver sa liberté intérieure" de Frédérique Van Her : un vrai manuel du mieux vivre!!!

"La crise du milieu de vie" de Lisbeth von Benedek ed° Eyrolles : celui-là concerne les hommes et les femmes entre 40 et 50 ans, il explique la crise et les doutes que nous connaissons à cette période de nos vies, EXCELLENT !!!

Au rayon "Psychologie" et plus "Développement personnel" les 2 livres du psychologue d'Alon Gratch:
"Si les hommes pouvaient parler - Les sept clés de la psychologie masculine" à mon avis, le livre le plus intéressant de tous. Les femmes peuvent (enfin) comprendre comment fonctionne le cerveau masculin et... les hommes aussi! :) souvent les hommes ne comprennent pas eux-mêmes ce qui les pousse à agir de telle ou telle façon.
Le 2ème livre est : "Pourquoi ça casse alors que ça pourrait marcher" évocateur ce titre non? ;)
Ed° Petite bibliothèque Payot

Un petit dernier pour le plaisir, je suis en train de le lire : "Ces amours qui nous font mal - Comment guérir d'une relation toxique" très bien fait, et utile pour nos prochaines rencontres :yes:

Bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
par caliban
Homme de 40 ans vierge
#103209
Je relance de deux avec :

- Le malentendu de Franco La Cecla - Ce n'est pas un livre de psychologie à proprement parlé, mais c'est le point de vue d'un anthropologue sur le malentendu en tant qu'espace d'échange entre deux êtres, deux cultures et tout ce qui peut être différent. Une autre façon de voir la rencontre de deux individualité en somme. Le malentendu amoureux est bien entendu dans la liste des sujets évoqués...
Un article qui en parle : http://www.scienceshumaines.com/le-male ... _2861.html

- Se Réaliser de Michel Lacroix - Un livre dont j'ai parlé sur un autre post (http://forum.virginite-tardive.fr/quel- ... tml#p97015)
Une interview du monsieur : http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... heminement

Je vous recommande les deux très chaudement :)

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#103216
Helix a écrit :Il y a longtemps que j'ai admis l'idée que la vie ne me permettrait pas de faire tout ce que j'ai envie de faire, par simple manque de temps.
Bonjour Helix,
Tu as bien sûr raison. Je "sais" aussi cela, mais je crois que j'ai encore du mal à l'admettre. Fantasme de toute-puissance, sans doute ? :boulet: J'ai toujours eu en moi une sorte de boulimie de savoir et j'ai du mal à me dire qu'il va falloir que je renonce à connaître une immense partie de ce que l'humanité a écrit ou créé de génial.
Helix a écrit :L'essentiel n'est pas là, il est de prendre plaisir et de tirer profit du livre ou de l'activité qui nous occupe en ce moment même. Se connecter à l'instant présent, on y revient toujours.
En effet, on y revient !