Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Bambi
Femme de 35 ans vierge
#86223
Puis-je te demander dans quel cadre faisais-tu cette formation? Était-ce organisé par ton travail ou bien est-ce accessible à tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#86231
Oui, c'était organisé par mon travail. Il y a peut-être des formations de ce type accessibles aux particuliers, mais je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#86238
J’ai l’impression que le mot « manipulation » est plus un terme marketing qu’autre chose. D’après le peu que j’en ai lu, être sympa, poli et se brosser les dents c’est de la manipulation.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#86318
Où as-tu lu ça ? Dans les deux livres que j'ai cités plus haut (Les manipulateurs sont parmi nous et Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens), ce n'est pas le cas. ConcernantComment se faire des amis, je ne m'avancerais pas, puisque je ne l'ai pas encore lu, mais comme c'est américain c'est possible qu'il insiste un peu plus sur le sourire Colgate 8D.
En même temps ce n'est pas faux, se montrer avenant c'est automatiquement rendre plus favorable l'opinion des autres à son égard ("plaire" tout simplement).
Avatar de l’utilisateur
par Bambi
Femme de 35 ans vierge
#86322
J'ai lu que si je vous disais "Ne pensez pas à un éléphant bleu", et que vous y avez pensé, je vous ai manipulé. C'est un peu tiré par les cheveux! ^^
Concernant Comment se faire des amis, je parlerais plutôt d'influence. Voici les principes développés dans le livre.

Première partie : Trois techniques fondamentales pour influencer les autres
Principe 1 : Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
Principe 2 : Complimentez honnêtement et sincèrement.
Principe 3 : Motivez souvent pour faire ce que vous proposez.

Deuxième partie : Six moyens de gagner la sympathie des autres
Principe 4 : Intéressez-vous réellement aux autres.
Principe 5 : Ayez le sourire.
Principe 6 : Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.
Principe 7 : Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.
Principe 8 : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.
Principe 9 : Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.

Troisième partie : Douze moyens de rallier les autres à votre point de vue
Principe 10 : Évitez les controverses, seul moyen de s’en sortir vainqueur.
Principe 11 : Respectez les opinions de votre interlocuteur. Ne lui dites jamais qu’il a tort.
Principe 12 : Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement.
Principe 13 : Commencez de façon amicale.
Principe 14 : Posez des questions qui font dire oui immédiatement.
Principe 15 : Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.
Principe 16 : Accorder à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui.
Principe 17 : Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur.
Principe 18 : Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres.
Principe 19 : Faites appel aux sentiments élevés.
Principe 20: Démontrez spectaculairement vos idées. Frappez la vue et l’imagination.
Principe 21 : Lancez un défi.

Quatrième Partie – Soyez un leader : neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser
Principe 22 : Commencez par des éloges sincères.
Principe 23 : Faites remarquer erreurs ou défauts de manière indirecte.
Principe 24 : Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres.
Principe 25 : Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs.
Principe 26 : Laissez votre interlocuteur sauver la face.
Principe 27 : Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Faites cela chaleureusement et généreusement.
Principe 28 : Donnez une belle réputation à mériter.
Principe 29 : Encouragez. Que l’erreur semble facile à corriger.
Principe 30 : Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez.

Un internaute en a fait un résumé ici.
par martha
33 ans vierge
#86788
impala a écrit :Où as-tu lu ça ? Dans les deux livres que j'ai cités plus haut (Les manipulateurs sont parmi nous et Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens), ce n'est pas le cas.
Je suis bien d'accord. Il vaut vraiment le coup ce bouquin ! :) Je le conseille. En plus il n'est pas difficile à lire. :)

Je viens d'acheter Le Grand Livre de la sérénité (Aziadée, Le Cherche-Midi, 2000.) sur le conseil de mon ami (et plus si affinités...) que j'ai rencontré en jouant sur ce site. Vu que je suis de nature très stressée et qu'il est psychologue de métier, il m'a assuré que ce livre pourrait m'aider à me détendre et à davantage apprécier la vie. Quelqu'un ici l'a lu ?
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#103048
Tiens, je vais reprendre du service, au moins pour alimenter cette discussion.
J'ai lu pas mal de livres de psychologie / développement personnel ces dernières années, alors voici ceux qui m'ont le plus marqué.


Les livres de Christophe André :

J'apprécie énormément cet auteur, dont j'ai lu la plupart des livres. Il y a toujours des informations utiles à retenir de ses ouvrages.

Imparfaits, libres et heureux est selon moi son meilleur livre, le plus dense en conseils et le plus concret. Il m'a fallu trois ou quatre ans pour en venir à bout (!), car je prenais le temps d'assimiler un petit nombre de chapitres à la fois avant de poursuivre la lecture.

J'ai été aussi très marqué par Vivre heureux, psychologie du bonheur, qui a été pour moi une sorte de révélation.


La thérapie des schémas :

Elle fait partie des thérapies dites de la troisième vague, c’est-à-dire qu'après les comportements et les cognitions, les TCC s'intéressent désormais aussi aux émotions. Jeffrey Young en est l'inventeur.

Je réinvente ma vie, Jeffrey Young et Janet Klosko. C'est très puissant. Ce livre met à nu les rouages les plus profonds de l'âme humaine, et explique bien des comportements a priori aberrants ou auto destructeurs. Tout à la fois génial et remuant. A ne pas lire en cas de déprime :no:

Comment ne pas se gâcher la vie, Stéphanie Hausseau. Le sujet est exactement le même que le livre précédent, mais traité selon une approche tellement différente que les deux ouvrages sont parfaitement complémentaires. Comme son titre le suggère, ce livre concerne toutefois des difficultés a priori moins profondes.


La thérapie émotivo-rationnelle :

Il s'agit ici d'un retour aux sources, puisque la thérapie émotivo-rationnelle est l'ancêtre de la thérapie cognitive. Elle est directement inspirée de la pensée des Stoïciens, comme Sénèque ou Epictète.

S'aider soi-même, Lucien Auger. Il est difficile de décrire ce livre, tant il est original et percutant ! A mi-chemin entre philosophie et psychologie, il déroule les raisonnements logiques de façon à batte en brèche des idées fausses qui gouvernent notre vie, et dont on n'a même pas conscience. Bluffant ! Si j'avais un classement à faire de tous mes livres, celui-ci arriverait en deuxième position.

La thérapie émotivo-rationnelle, Albert Ellis et Robert Harper. Il s'agit du premier livre sur cette approche, par son inventeur Albert Ellis. Mis à part d'interminables chapitres d'introduction un peu désuets maintenant, le contenu est identique à 90% au livre de Lucien Auger, mais j'ai trouvé que les différences valaient la peine d'être lues.


Autres :

Ces gens qui ont peur d'avoir peur, Elaine Aron. Il s'agit d'un livre sur l'hypersensibilté, une caractéristique génétique qui touche 10 à 15 % de la population (et certainement une proportion bien plus élevée des membres de ce forum). Inutile de dire que je m'y suis reconnu du début à la fin… Pas vraiment de possibilité de changement malheureusement, il faut apprendre à faire avec. Mais c'est déjà bien de connaitre cette particularité génétique, cela évite de culpabiliser pour rien.

Trop intelligent pour être heureux, Jeanne Siaud Fachin. Un livre très éclairant sur les difficultés de ceux que l'on appelle improprement surdoués, et qui ont surtout un fonctionnement cérébral très différent du commun des mortels. Je ne m'y suis pas vraiment reconnu, mais quand on est hypersensible, la question de la douance est légitime.

Je suis comme je suis, Isabelle Nazare-Aga. Par la description d'une longue liste de valeurs et de contre-valeurs, cet ouvrage permet de mieux se connaitre, et aussi (surtout ?) de mieux comprendre les autres. Excellent !!!

Donner un sens à sa vie, Jacques Lecomte. J'ai toujours eu le sentiment que ma vie n'avait aucun sens. Après avoir lu ce livre… je sais pourquoi xD

A suivre…
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#103049
Rhaaa trop de livres ... Merci à toi et aux gens de ce topic en tout cas.
Je me remet à lire sérieusement, alors je prend note de tout cela.

Comme je l'ai dit sur le topic du bonheur, je suis en plein dans Andre Comte-Sponville, qui a une approche philosophique, mais au final on peut en tirer pas mal de choses quand à une certaine sagesse de vie.
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#103062
J'ai voulu tester André Comte-Sponville, car j'adore l'écouter quand il passe à la télé. Pour ne pas prendre de risques, vu qu'en principe je n'aime pas la philosophie, j'ai commencé par son petit livre "le bonheur, désespérément". Ben, bof… Cela m'a trop rappelé mes cours de philo au lycée.

Et j'ai tiqué sur une phrase : "on ne risque guère d'oublier de s'aimer". Que puis-je attendre d'un auteur qui nie l'existence même de mon problème ? Donc je me suis arrêté là concernant Comte-Sponville. Il raconte certainement des choses intéressantes par ailleurs, mais je préfère me concentrer sur des auteurs qui me touchent plus que lui.

Je complèterai ma liste un peu plus tard.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#103110
Je retiens le livre sur la hypersensibilité, car je pense que je le suis. Mais je ne crois pas que ça soit génétique...