Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#103233
impala a écrit :
Helix a écrit :J'ai toujours eu en moi une sorte de boulimie de savoir et j'ai du mal à me dire qu'il va falloir que je renonce à connaître une immense partie de ce que l'humanité a écrit ou créé de génial.
Je crois que je suis aussi un peu "drogué" aux informations. J'ai besoin d'apprendre beaucoup, tous les jours, sinon je suis grognon.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#103257
En fait c'est moi qui ai écrit ça ;) .
Quand tu dis "les informations", tu veux dire la même chose que moi, le savoir en général ? Parce qu'en revanche, je ne suis pas du tout droguée aux informations au sens des actualités.

Et sinon Helix, quand je disais qu'en quelque sorte j'avais envie de faire une pause pour faire du développement personnel, ce n'était pas que pour lire des livres, mais aussi pour vraiment pratiquer afin que cela soit complètement ancré dans ma vie. Parce que là, je ne fais que courir après le temps. On dit souvent en méditation qu'il faut instaurer une discipline de vie afin de laisser du temps à la pratique ; je sais que c'est vrai, mais ô combien difficile, surtout que les contraintes ne dépendent pas toutes de nous.
Dernière modification par impala le 06 févr. 2014, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#103258
Oui, je veut parler de "connaissances" dans des domaines variés :)
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#103269
impala a écrit :pas que pour lire des livres, mais aussi pour vraiment pratiquer afin que cela soit complètement ancré dans ma vie
Je rajoute encore quelque chose parce que ça me revient : passer son temps à lire des livres sans chercher à appliquer ce qu'on lit, ce serait un peu le piège typique de ce que l'on appelle "le mental". On engrange des connaissances, c'est intéressant, ça flatte l'ego (= le mental), mais on en reste là, sans que ces connaissances ne servent vraiment.
On a parlé du mental, je ne sais plus si c'était ici ou dans un autre fil où downup parlait de Comte-Sponville, donc j'ai trouvé important de le souligner. Voili voilou je me tais, d'ailleurs je suis en retard. :)
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#103275
Merci Tatiana et Caliban!

@ Impala : Au fond est ce que c'est vraiment utile de se documenter tant que cela (sur le développement personnel)? Je suppose que les solutions évoquées doivent toujours être un peu les mêmes. Et la plupart des gens n'ont pas besoin de ces livres, pour savoir comment se comporter et comment s'aimer.

C'est marrant que tu parles de "courir après le temps". Je ressens la même chose en ce moment, mais en considérant la chose de façon positive. Je n'arrive pas à faire tout ce que j'ai envie de faire, mais cela veut surtout dire que j'ai envie de faire plein de trucs. Cela n'a pas toujours été le cas, et c'est plutôt bon signe je trouve. Même s'il y a des contraintes fortes, cela permet aussi de se sentir vivant, en train de courir justement.
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#103298
Impala,
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. En effet, s'instruire sur la méditation sans méditer, cela ne sert pas à grand-chose à mon avis. Enfin, tout dépend comment on pratique la méditation, on n'est pas obligé non plus d'y passer une heure chaque jour…

Tu avais écrit que tu aimerais bien discuter de la méditation, est-ce toujours le cas ? On pourrait peut-être ouvrir un nouveau fil à ce sujet, car cela m'intéresse aussi. Si tu as le temps bien sûr :)

downup a écrit :@ Impala : Au fond est ce que c'est vraiment utile de se documenter tant que cela (sur le développement personnel)? Je suppose que les solutions évoquées doivent toujours être un peu les mêmes.
Downup,
La question ne m'est pas adressée, mais j'y réponds quand même ;)

Moi je trouve que c'est utile, au moins sur certains aspects (pour la VT, non, visiblement xD ). C'est vrai qu'on retrouve parfois un peu les mêmes concepts dans des approches a priori bien différentes, mais ce n'est pas une généralité. Et parfois, il suffit d'une seule phrase bien tournée, d'une seule expression qui fait "tilt", pour comprendre immédiatement ce qui était resté obscur ou sans intérêt dans un autre livre.

Je travaille ces livres comme des cours : je lis et relis les chapitres, je souligne des passages, je prends des notes, je fais des fiches… Il faut qu'il y ait un message qui reste gravé dans mon esprit, sinon cela s'évapore et ne sert plus à rien. J'ai donc mémorisé quantité de petites phrases clés, qui me reviennent à l'esprit facilement en diverses occasions de mon quotidien. En cela, je peux dire que ces livres m'ont certainement aidé.
downup a écrit :Et la plupart des gens n'ont pas besoin de ces livres, pour savoir comment se comporter et comment s'aimer.
Je me dis que beaucoup de personnes feraient bien au contraire de s'intéresser un peu plus à ces questions, même en dehors de toute pathologie. Cela leur éviterait bien des souffrances, ou d'imposer des souffrances à leur entourage.
Mais bon, c'est vrai que quand on prend goût à ce genre de livres, cela peut devenir très prenant.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#103302
Hello,

Je n'ai pas le temps (;-)) de rédiger une réponse super élaborée là, mais je voudrais juste réagir au dernier paragraphe (j'aimerais répondre aux autres éléments aussi, j'espère que je n'oublierai pas !).

Je plussoie totalement Helix : je n'ai pas franchement l'impression que beaucoup de gens sachent s'aimer (se comporter, à la limite) et je ne connais vraiment pas beaucoup de personnes heureuses, d'ailleurs peut-être même aucune. Ils ne sont pas heureux, alors ils cherchent des sparadraps à l'extérieur d'eux, typiquement dans une relation amoureuse ou dans le confort matériel, en pensant que cela va les remplir. Donc lire au moins un bouquin de développement personnel bien fait leur apporterait sûrement beaucoup.

Sinon, pour moi courir après le temps ce n'est effectivement pas du tout positif, car j'ai besoin d'être au calme parfois et je n'aime pas avoir l'impression d'avoir 36000 trucs à faire (cf. le fil sur l'hypersensibilité :)).
Mais je ne sais pas si on parle d'exactement la même chose ; moi le truc qui me gêne c'est que même mes besoins vitaux (le sommeil) ne sont pas respectés, que mes autres besoins non vitaux mais nécessaires à mon épanouissement ne le sont pas non plus, et que je ne vois même pas comment avoir la place pour une éventuelle rencontre amoureuse dans tout ça. Alors si, mes besoins vitaux seraient respectés si j'allais directement au lit après le boulot et après avoir avalé quelque chose, mais métro boulot dodo c'est pas une vie. Tout le monde a sûrement ses problèmes, peut-être les mêmes, donc j'ai toujours l'impression de me plaindre en disant ça, mais je n'arrive vraiment pas à gérer ma vie de façon respectueuse pour moi et j'en ai marre d'être tout le temps crevée et de voir que mes projets personnels n'avancent pas.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#103375
Tu avais écrit que tu aimerais bien discuter de la méditation, est-ce toujours le cas ? On pourrait peut-être ouvrir un nouveau fil à ce sujet, car cela m'intéresse aussi. Si tu as le temps bien sûr :)
A mais faites donc :D Je connais mal ce sujet. Je suis en train de lire "Entrer en amitié avec soi-même" de ta liste, en espérant y voire un peu plus plus claire. Et puis savoir si cela apporte vraiment quelque chose bien sur. A première vue je dirais que je suis déjà beaucoup trop centré sur mon intérieur, et que je sens que les solutions se trouvent plus dans l'action, au contact du monde.

Helix, en voulant te répondre, je me suis permis de (re)lire ta présentation et certains de tes messages. Je les avais lu à l'époque mais n'avais pas fait le rapprochement. Ça m'a vraiment touché, et c'est écrit avec une telle justesse, qui montre en effet que tu as pris le temps pour lire et te connaître ...

J'ai une problématique un peu similaire à la tienne, et serais intéressé de savoir si certaines choses ont évolué de ton côté, si tu en as envie de parler de ça bien sur.

Impala, c'est le travail qui te prend tout ce temps? Pour avoir frôlé le burnout il y a quelques mois, ma conclusion (super bateau :boulet: ) à ce sujet est que même si l'on veut réussir professionnellement, et sur le long terme, il est indispensable de se préserver, et de s’épanouir sur tous les (autres) plans. Cela implique, du moins dans mon cas, à peut-être placer la barre un peu moins haut pour soi même, et peut être pour ses ambitions à court terme. Après bien sur il y a la question de savoir qui/quoi a placé cette barre un peu trop haut...
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#103401
Merci beaucoup Downup pour ton regard bienveillant. :$
Finalement, il n'y a que sur ce forum que je ne me sens pas complètement ignoré des autres…

Tu as raison, rien ne m'empêche de parler de la méditation, et de faire connaitre cette technique à d'autres personnes.

Pour ce qui est de mon parcours ces trois dernières années, il s'est passé à la fois beaucoup de choses et rien du tout. J'essaierai d'en parler prochainement dans la rubrique "news perso", mais avant il faut que je réfléchisse sur ce que je vais raconter ou pas. Certains sujets sont délicats à évoquer, et en même temps, comme tout est lié…
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#104167
downup a écrit :Impala, c'est le travail qui te prend tout ce temps? Pour avoir frôlé le burnout il y a quelques mois, ma conclusion (super bateau :boulet: ) à ce sujet est que même si l'on veut réussir professionnellement, et sur le long terme, il est indispensable de se préserver, et de s’épanouir sur tous les (autres) plans. Cela implique, du moins dans mon cas, à peut-être placer la barre un peu moins haut pour soi même, et peut être pour ses ambitions à court terme. Après bien sur il y a la question de savoir qui/quoi a placé cette barre un peu trop haut...
Mais en fait ce n'est pas une question d'ambition car ma motivation n'est pas de gravir un tas d'échelons ; mais simplement, j'ai des échéances et je dois les tenir (et je ne sais pas bâcler un travail, ce qui de plus n'est pas toujours possible). Le problème c'est que souvent les missions que je fais sont mal calibrées ; par exemple j'ai des clients supplémentaires depuis mi-janvier et ils demandent plus que ce qui est prévu. Au début j'ai quand même dit à ma supérieure que s'ils demandaient telle ou telle chose en plus, ça allait être compliqué et que je ne pouvais pas prendre sur le temps de mon autre client ; sa réponse en gros "il nous l'a demandé comme une urgence, on fait quand même". Bon j'essaie, ensuite je me rends compte que vraiment je ne vais pas y arriver et que je suis en train de négliger mon autre client, ainsi que mes loisirs et mon épanouissement personnel ; le temps de faire ce constat, que j'en parle à mes supérieurs et qu'ils se mettent en train de réagir, on était la semaine dernière, et maintenant ils sont en vacances. Donc moi je continue à trimer ; en théorie la semaine prochaine ça ira mieux, mais comme à cause de la surchage précédente des choses ont pris du retard, je sais que je vais en ch1er jusqu'à mi-mars (où j'ai une grosse échéance).
Ô combien je sais qu'il est important de se développer sur les autres plans, et que j'en ai envie, mais impossible dans ces conditions.
La question de la barre placée trop haut à soi-même existe en effet ; je sais que je suis perfectionniste. Il y en a une autre que je me pose : pourquoi me retrouvé-je souvent dans des situations de surcharge ? (soit que je me laisse surcharger par les autres, soit que je me surcharge moi-même, mais j'ai l'impression que c'est plus souvent la première option)