Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#87422
Apparemment, nous n'avions pas de sujet consacré aux pétitions, c'est maintenant le cas.

J'inaugure avec une pétition officielle à destination de l'UE, et portant sur le concept de revenu de base inconditionnel (une idée qui semble se diffuser de plus en plus) : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

Bien évidemment, le choix du soutien vous appartient, pour cette pétition-ci aussi bien que pour toutes celles qui seront mises sur ce fil :jap: .
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#92390
Pétition pour l'interdiction du chalutage profond (la pétition est tout à la fin, mais avant vous avez un récit imagé bien ficelé qui vous explique de quoi il retourne) : http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/ ... pain-.html
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#92412
Ouh là, j'ai signé. On en apprend toujours de bonnes sur les pratiques de pêche, c'est révoltant.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#147573
Je découvre cette file de messages.

Lereveur:
As-tu vu cette initiative citoyenne contre la vivisection? (j'ai l'impression que les grands média n'en ont pas beaucoup parlé)
Elle a recueilli 1,2 million de signatures dans l'Union européenne atteignant le nombre de signatures pour se faire entendre de la Commission européenne. Hélas, celle-ci, comme c'est malheureusement son droit selon les traités en vigueur, s'est assise sur les revendications des signataires.
(je pense que l'initiative pour un revenu inconditionnel de vie aurait subi le même sort si elle avait atteint le nombre de signatures requis)

J'ai signé la pétition contre les pesticides qui tuent les abeilles.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#147584
Je ne crois pas, en même temps il y a pas mal de pétitions qui circulent. J'avais signé pour le revenu de base inconditionnel mais si je me souviens bien c'est effectivement passé à la trappe, de même, je crois, qu'une autre démarche citoyenne sur le TAFTA. Et je ne suis pas sûr que la commission européenne écarte toujours ce genre de chose de manière légale... En tout cas elle et la démocratie, ça fait un peu deux... :no:
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#147585
Je suis complètement contre les néonicotinoïdes (cela fait près de dix ans que j'ai pris conscience du problème de surmortalité des abeilles, donc je peux témoigner de la lenteur de la progression de la réglementation en la matière). J'ai signé cette pétition il y a plusieurs mois déjà, et ensuite je me suis demandé qui était cette association "Pollinis" dont je n'avais jamais entendu parler (bien entendu, j'aurais dû procéder dans l'ordre inverse). Il s'avère que les personnes derrière cette pétition sont plutôt des as du marketing et de la communication, qui profitent du sujet des abeilles pour vendre des ruches à un prix prohibitif. Du coup, signer cette pétition est en fait contreproductif, car l'organisme derrière n'est pas crédible. :(

J'en ai trouvé une autre, dont les soutiens me semblent un peu plus sérieux : https://formulaires.fondation-nicolas-h ... esticides/
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#147586
Et je ne suis pas sûr que la commission européenne écarte toujours ce genre de chose de manière légale... En tout cas elle et la démocratie, ça fait un peu deux
C'est conforme à la Constitution européenne (qu'on a refusée par référendum).
Apparemment seules trois initiatives citoyennes ont réussi à obtenir le nombre de signatures requis.
Le communiqué de presse de la Commission sur l'initiative Stop vivisection:
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5094_fr.htm

Ce type d'initiative, comme c'est prévu par la Constitution européenne ne peut qu'inviter la Commission à se saisir de la question. Celle-ci a tout le loisir de refuser l'invitation en toute légalité.

Impala:
Malheureusement un certain nombre d'organisations qui lancent des pétitions ont un aspect trouble.
Cependant, s'ils transmettent réellement les pétitions qu'ils initient c'est une bonne chose tout de même.

Es-tu apiculteur?