Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#88636
C'est vrai qu'en soit un collection ne sert pas à grand chose, peut même être un puit sans fond dans lequel notre argent part, mais ça dépend dans quel état d'esprit on le fait. Ca me semble sain lorsque cela est fait progressivement, naturellement, sans que ça vire à l'obsession. Et une collection me semble utile, en tout cas valorisée, lorsqu'on peut la partager avec les autres, en l'exposant par exemple, cela peut alors devenir une démarche artistique ou historique.

Pour revenir aux fans de japanimation/manga qui collectionnent beaucoup, je pense qu'au début (dans mon cas notamment) cela ne se fait pas vraiment consciemment. Je ne me disais pas que je voulais plein de tomes ou figurines de l'univers manga, mais plutôt que j'aimais telle ou telle histoire et que je voulais la lire jusqu'au bout et quand je voulais. Ensuite on souhaite découvrir d'autres oeuvres et on continue, jusqu'au jour où on se rend compte que l'on a plein de livres, que l'on a une sacrée collection. Dans ce cas, il y a plusieurs réactions : il me semble que beaucoup alors vendent leur "collection" ou une partie, et d'autres font le choix contraire, se prennent au jeu et souhaitent l'étoffer, pour diverses raisons (grisement face au gigantisme, envie de partager un grand nombre d'oeuvres avec les autres, battre un record, impressionner, faire une expo, etc).
Avatar de l’utilisateur
par Bambi
Femme de 35 ans vierge
#88638
Ça me fait penser, j'ai un ami qui collectionne les vieilles nintendo. Il en a plein et les revendra dans de nombreuses années car ce sont des choses qui prennent de la valeur avec le temps. C'est un genre d'investissement au final, acheter pour revendre des années plus tard :)
par Kanougas
ans
#88640
Un de mes proches collectionne les films et projecteurs de huit millimetres...Et effectivement c'est un investissement aussi car il les repare et revend certains. En fait sa collection est toujours en mouvement !

Sinon qui a déjà était convié un mardi soir à un diner pour parler de sa collection ? ^^ :boulet:
par katy81
ans
#88642
Eno a écrit :Pour ma part je collectionne... les emm*rdes.
J'en ai une impressionnante collection, très diverse, et commencée depuis de nombreuses années.
Elle s'est considérablement étoffée au fil du temps, je suis très consciencieux dans son élaboration.
:D la roue tourne Eno ... bientôt peut être tu collectionneras les rdv galants ;)
Kanougas a écrit :Sinon qui a déjà était convié un mardi soir à un diner pour parler de sa collection ?
xD oui j'y ai doucement pensé mais pas osé le dire ....
En tout cas le peu de collection débuté à mon jeune âge n'a jamais durée plus de quelques mois et donc pas assez de temps pour amasser.
Et au vue de ma procrastination j'aurais pas eu le courage de trier, classer et dépoussiérer mes éventuelles collections. Souvent terminées au fond d'un carton ou une boite par mes parents
exemple : fèves, timbres, cailloux (j'en conserve certains qui on de belles couleurs), cartes postales (peu)

je n'attache pas trop d'importance aux choses matérielles mais plus un souvenir sur un objet.
Avatar de l’utilisateur
par Ketaro
Homme de 36 ans non vierge
#88646
Les collections peuvent être montrée et exposée, suivant le thème. Pour ma part, j'en ai une assez sympa, mais je ne préfère pas m'épancher sur le sujet sur le forum (si la curiosité de certain est trop forte, je vous invite à me poser des questions par MP).
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#88670
Perso je collectionne les orchidées, et en bonus ça décore mon salon :)
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#88700
Eno a écrit :Pour ma part je collectionne... les emm*rdes.
J'en ai une impressionnante collection, très diverse, et commencée depuis de nombreuses années.
Elle s'est considérablement étoffée au fil du temps, je suis très consciencieux dans son élaboration.
Moi, aussi. LOL.

J'ai commencé, depuis 10 ans déjà, la collection des euros. Je trouvais ludique de collectionner toutes les différentes faces nationales des euros. Je n'ai pas cherché à me procurer à vil prix les euros rares de Monaco et du Vatican.
par Unic
ans
#88705
Sans avoir de grosse collection, j'aime posséder divers objets souvent considérés "vieillots" ou sans intérêt, mais auxquels j'attache une importance particulière, pour leur utilité, leur rareté, ou leur beauté tant esthétique que technique.
Après une période pendant laquelle j'amassais beaucoup de choses, je me suis rendu compte que ça ne faisait que prendre la poussière et ça n'est pas du tout mon état d'esprit : je préfère faire vivre mes objets.
J'ai donc, entre autres, plusieurs jumelles (ah, si seulement :D), pas mal d'objectifs photographiques, des machines à coudre (eh oui... :p) entre autres, que j'essaie d'utiliser régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#88727
Comme pas mal de guitariste, je collectionne les instruments : guitares, amplis, basses, claviers etc ... j'ai commencé à jouer assez tôt, mais pendant les 10 premières années, je revendais mes guitares pour en racheter d'autres, j'ai pas mal regretté par la suite d'en avoir cédé certaines, du coup quand j'ai eu les moyens de le faire j'ai arrêté de revendre.
A l'heure actuelle j'ai 13 guitares électriques, d'origines et d'époques variés, certaines relativement cher, d'autre avec un rapport qualité prix beaucoup plus intéressant.
Je suis plutôt un amateur de strat' même si j'ai aussi quelques morceaux d’acajou que j'aime beaucoup jouer.
J'ai aussi 4 basses, plusieurs folks, des classiques, 7 amplis , et quelques vieux synthés analogiques et/ou vintages...
J'entasse aussi pas mal d'attirail de mixage/prise de son, mais pour le coup la on est plus dans l'utilitaire et le professionnel que dans l'objet passion :)

Je collectionne aussi dans une moindre mesure les vielles montres mécaniques.
par goldtong
Homme de 42 ans vierge
#88963
Ce week-end il y avait un couple de chinois avec une belle collection de 3700 pièces de 1 euros...pour payer leur voyage

Je fais un peu comme eux, je garde au moins une pièce + un billet d'un pays visité
(j'ai aussi de vielles pièces )