Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#88555
J'ai vérifié et je ne pense pas qu'un topic sur ce thème ai été créé, mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler ;)

Ce topic est tout simplement pour dire si l'on collectionne, pourquoi on le fait, combien on possède d'objets de telle ou telle sorte, si l'on a entendu parler d'une impressionnante collection (lien à l'appui, why not), pour passer une annonce si on cherche un objet en particulier ou si on veut le vendre, partager des bons plans, faire des anecdotes (comment on a trouvé un objet par hasard, par exemple), etc. Bref, les possibilités sont nombreuses et même les non-collectionneurs pourront donc participer à la conversation ^_^

En ce qui me concerne, je collectionne pas mal (même si mon porte-monnaie assez vide ne me permet pas de le faire autant que je voudrais) : les manga (plus de 650), les journaux (plus de 1000), les figurines (entre 80 et 100 peut-être), et les objets du monde de Dragon ball (environ 410).

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#88568
Collectionner, passion dévorante en place, temps et argent... Oui, j'enfonce une porte ouverte...

Mais ça me permet de dire que je collectionne assez peu pour ces raisons... Actuellement, ça se limite à deux séries de mangas, une longue (Naruto) et une courte (Black Lagoon) ; il y a aussi le stock familial de BDs et de jeux vidéos, avec quelques pièces maintenant classiques (comme par exemple Day of the Tentacle en version disquettes et boîte en carton, 400 F à l'époque). J'ai aussi quelques objets dédicacés provenant du monde artistique de grande valeur sentimentale pour un amateur.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#88571
So nerdz...

Moi, je collectionne les livres fantastiques et de sciences fiction, le matériel électronique défectueux et les couteaux.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#88573
Je collectionne les fenêtres ouvertes vues de l'extérieur, en photos. C'est moins encombrant et moins coûteux.
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#88584
En effet, ce n'est pas très encombrant ^_^ Tu as commencé quand ? Tu as mis quelques photos en ligne ?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#88586
J'ai commencé en 2009.
l'une des premières dans un petit village croate :
DSC01988.JPG
et cet été à Noyers sur Serein en Bourgogne
DSC05742.JPG
j'ai un problème pour les redresser dans le message (elles apparaissent dans le bon sens dans mon ordinateur. Si qqun veut venir à mon secours ... je suis meilleure en photo qu'en informatique).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#88618
J'ai tourné la tête, pas grave ^_^

Je trouve que c'est une bonne idée en tout cas. Peut-être même qu'un jour tu pourras faire une petite expo, qui sait ;)
par Kanougas
ans
#88626
héhé ! Pas mal traviata ! Dans les photos a un moment ca me faisait rire de prendre les toilettes originales qui se trouvaient sur mon chemin... Mais j ai pas toujours mon appareil sous la main !
Sinon je collectionne les éléphants... Autant dire que l Asie m a fait completer ma collection ! Pas forcement en statuette, mais en sac, bijoux, etc... C est l'animal qui me correspond le mieux et c est ainsi que me surnommait ma famille quand j etais pitite... J essais cependant de ne pas trop craquer non plus !
Sinon de maniere generale, tous les objets qui sont chez moi ont une histoire, meme les ustensiles de cuisines ! On va dire que je collectionne les histoires...

Edit : enfin ca fait 2 ans que je vis avec le contenu d un sac de voyage donc j'ai pas mal réduit ce qui m'entoure et je pense que je continuerais sur la lancée de retour en France...

Edit 2 : ah oui ! Y'a les vinyls aussi qu'il est hors de question de compresser ou de fiche en l'air... J'aime beaucoup faire les puces à la recherche de vieux disques ou en acheter des quelques nouveaux groupes qui en sortent...
( et le pourquoi je le fais c'est parce que, pour ceux qui suivent, Simon et Garfunkel en vinyl reste à ce jour ma meilleure arme de seduction... ;) )
Avatar de l’utilisateur
par Bambi
Femme de 35 ans vierge
#88630
Petite j'ai collectionné les jouets dans les Kinder Surprise, et les babies (amis des années 90...)

Aujourd’hui je ne collectionne plus rien, ou sinon je ramasse des petits cailloux sur des endroits qui comptent personnellement pour moi.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#88634
OMG les Babies, j'avais complètement oublié ces trucs Image
(évidemment je les collectionnais pas, mais j'en voyais chez ma cousine à l'époque)


Pour ma part je collectionne... les emm*rdes.
J'en ai une impressionnante collection, très diverse, et commencée depuis de nombreuses années.
Elle s'est considérablement étoffée au fil du temps, je suis très consciencieux dans son élaboration.

Image


Plus sérieusement je pense avoir l'esprit collectionneur, même si j'ai arrêté de l'écouter petit à petit. Parce que c'est pas tout le monde qui a cette fibre je trouve, elle est clairement plus développée chez certains que chez d'autres, comme quelque chose de naturel. Par exemple il est certain que l'ami Mangaman la ressente fortement au vu des chiffres ! Cela dit presque tous les amateurs de mangas/japanimation sont des collectionneurs, phénomène bizarre ! J'avais une amie qui l'était aussi, elle a dépensé l'immense majorité de son argent pendant bien dix ans dans des cassettes vidéo, DVD, statuettes et autres produits dérivés de manga. Au bout d'un moment, lorsque son couple s'est construit plus fortement (boulot, vie à deux, prévision d'enfants, etc.) elle s'est débarrassée de la plupart.

Pour ma part, au milieu de dizaines de petites choses collectionnées au court de mon enfance et de mon adolescence, le seul truc désormais significatif sont les CD et les DVD. Tout compris je dois en avoir un bon millier au bas mot. Mais bon, au final c'est plus pitoyable qu'autre chose. Des centaines et centaines d'euros balancés je ne sais même pas trop pourquoi, comme un réflexe compulsif plus que comme quelque chose de raisonné. Tous les boitiers trônent maintenant chez mes parents en prenant la poussière, comme les reliques d'une gloire passée vidée de son sens.

À un niveau un peu poussé, j'ai une collection de CD de la chanteuse Lene Marlin (période des trois premiers albums uniquement). Je ne sais pas combien exactement, mais ça doit être genre 20-25 CD en tout. Ce qui reste vaguement impressionnant parce qu'elle n'a rien de prolifique comme chanteuse. Je pense qu'on est très peu en France à en avoir autant. Ce qui certes me fait une belle jambe. Même réflexion qu'au-dessus : ça ne sert à rien globalement. Le pire c'est que, si j'aime évidemment bien cette artiste, je ne pense même pas être pour autant un fan au vrai sens du terme. Je ne sais même pas exactement d'où vient cette collection. Je l'ai faite quasi compulsivement à un moment de ma vie, sans que je sache trop pourquoi !...

Bref c'est n'importe quoi Image