Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#96155
Voici un article du Parisien du Jeudi 12 Décembre 2013 :

Ces voitures «changent des vies» !

Il leur a même donné des prénoms : Elisabeth pour la première, Eisa pour la seconde. « Après tout, on nomme bien des bateaux, pourquoi ne ferait-on pas pareil avec des voitures? » sourit André Picat, l'un des bénéficiaires des Autos du cœur, une association qui a signé hier, à Arcueil (Val-de-Marne), un partenariat avec le réseau de réparateurs de véhicules AD. Et c'est vrai que, pour André, ces véhicules lui ont permis de remonter la pente...
Les Autos du cœur cèdent gratuitement ou à bas prix des voitures d'occasion, récupérées auprès de donateurs, à des personnes en proie à de graves difficultés financières. J'avais entendu parler de l'association. J'ai tenté ma chance en écrivant une lettre expliquant ma situation. Deux jours plus tard, on me contactait ! » raconte André, qui a donc reçu une Renault 25 en 2009. « J'ai dû la donner à mon fils qui en avait besoin. Du coup, on vient de m'en donner une autre, une Volvo. Ces deux voitures ont changé ma vie », raconte cet infirmier de 59 ans, originaire de Limoges (Haute-Vienne).
Il y a quatre ans, après son divorce, André se retrouve sans aucunes économies... et sans voiture. « J'étais totalement endetté. Je ne pouvais pas prendre de crédit pour racheter une auto », se souvient ce père de famille qui prend alors le bus pour aller travailler. « Quand on est infirmier, on a des horaires décalés. Lorsque je fïnissais tard le soir, je n'avais plus de transport en commun pour rentrer. Je devais faire 6 km à pied. » Chaque sortie devient compliquée. « J'ai fini par rester chez moi le week-end. »
« L'absence de voiture peut avoir de graves conséquences : l'isolement et l'éloignement du marché du travail. Quand on sait qu'environ 1,8 million de véhicules sont envoyés à la casse chaque année, alors que beaucoup pourraient encore rouler... C'est révoltant ! » s'indigne Jacques Beaugé, le président de l'association, qui a récupéré quelque 7100 Renault, Peugeot et autres depuis sa création il y a huit ans. Les Autos du cœur possèdent des antennes dans toute la France, gérées par des bénévoles qui récupèrent les véhicules des donateurs et des subventions accordées par les collectivités locales. La majorité des voitures nécessite des travaux, payés ou non par les bénéficiaires en fonction de leurs revenus. Grâce au nouveau partenariat signé, les Autos du cœur pourront désormais recourir aux réparateurs du réseau AD. « Cela va nous permettre de bénéficier de prix préférentiels. Et pourquoi pas de réparations gratuites ? » espère déjà Jacques Beaugé.
HÉLÈNE HAUS

Pour obtenir de l'aide ou pour donner votre voiture, appelez le 02.47.23.93.96, écrivez aux Autos du cœur BP253 37402 Amboise Cedex ou via lesautosducoeur@yahoo.fr ou http://www.lesautosducoeur.fr/

Un bon plan pour payer moins d'impôts

Si la prime à la casse n'existe plus, votre vieille voiture peut quand même vous rapporter. En donnant votre véhicule aux Autos du cœur, vous pouvez obtenir une déduction fiscale. « Elle varie en fonction de l'état du modèle et du montant des travaux effectués dessus », explique Jacques Beaugé, président de l'association. Cette défiscalisation peut aller jusqu'à 2000 €. « En donnant mon véhicule cet été, j'ai obtenu une déduction fiscale de plus de 1000 €. Je n'étais pas au courant, ça a été la bonne surprise », raconte Camille, jeune mère de famille bretonne qui a troqué sa Clio 3 pour un plus grand modèle. « Les autos données doivent être en bon état et avoir moins de 200 000 km pour les essences et 230 000 pour les diesels », souligne l'association.




-