Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par JCL
Femme de 36 ans vierge
#98684
(Un peu persuadée que ce post fasse flop...)

On trouve très facilement (et en français) sur Internet un test qui se nomme MBTI (pour Myers Briggs Type Indicator) : il s'agit d'un test permettant de déterminer son profil psychologique (comment on réfléchit, comment on perçoit le monde, par exemple). Ce n'est pas un test type Elle ou Oops mais un réel outil - même si je me doute que la version trouvée sur le net soit bien plus succincte que la version réelle.
Il existe 16 profils, regroupés en 4 grandes familles. Bien sûr, ça ne définit absolument toute notre personne mais c'est un peu comme un panneau indicateur routier.

Les résultats dépendent vraiment de l'honnêteté qu'on a envers soi-même, de la connaissance qu'on a de soi et un peu de l'humeur. C'est pourquoi je l'ai passé 8 fois en 3 ans. Et 6 fois, j'ai obtenu le même résultat (à savoir INTP).

Le plus impressionnant, c'est qu'en me renseignant sur ce type de profil, je m'y suis énormément reconnue.

Évidemment, on pourrait se dire que c'est comme l'astrologie, avec l'effet Barnum, mais en lisant la description des autres profils, je n'y voyais très peu, voire souvent pas du tout, mon reflet.
Ce genre de tests peuvent être contestés (notamment parce qu'il faut répondre oui ou non et que bien souvent on voudrait mettre "ça dépend"), mais finalement, je le trouve très, très juste.
Et puis, on peut aussi ne pas aimer être catégorisé :) .

Enfin voilà, je trouverais intéressant de savoir si un ou plusieurs types de profils se dégagent parmi les membres du forum.
Dernière modification par JCL le 01 janv. 2014, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Heol
Homme de 48 ans non vierge
#98692
Je viens de faire un test en ligne, je suis INFP, et la description est troublante de vérité. Même si certain aspects ne me mettent pas très à l'aise, je dois admettre que c'est extrêmement juste.

J'ai trouvé le test là :
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Et l'analyse complète du type ici (l'analyse fournie sur la page du test est succinte et en anglais) :
http://www.16-types.fr/16types.html

C'est vrai que je ne me reconnais pas vraiment dans les autres types que j'ai pu consulter.
Avatar de l’utilisateur
par JCL
Femme de 36 ans vierge
#98695
C'est aussi ce test que j'ai passé et sur l'autre page que j'ai lu la description détaillée de mon profil. C'est dommage que tous ne soient pas encore traduits, il en manque pas mal. Cela dit, on trouve beaucoup d'infos sur tous les profils sur Internet. D'ailleurs, les pages Wikipedia ne sont pas mal.

C'est marrant, l'amie chez qui je vis est INFP (et c'est certain). Du coup, sans te connaître, j'ai déjà une image de toi (une gros préjugé quoi ! :D )
Avatar de l’utilisateur
par Heol
Homme de 48 ans non vierge
#98696
Un gros préjugé ne veut pas dire un mauvais ! 8D
par SnapBack
ans
#98697
Je l'ai passé plusieurs fois, quand je tombais sur un site proposant ce test.
Et à chaque fois, mon profil était INFJ. La description s'y faisant était assez fidèle à ma personne.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#98698
Je suis tombée sur ENFP, je ne m'y retrouve pas totalement, mon côté déluré et extravertie étant quand même pas mal tempéré par un esprit assez organisé.
par Single80
Homme de 34 ans vierge
#98699
J'ai appris l'existence de ce test à mon travail.
Moi je suis ISFJ. Je me reconnais dans pas mal de choses dans la description de ce profil.
Avatar de l’utilisateur
par kri84
Homme de 51 ans vierge
#98700
Bon début pour un flop ;)

Je suis également INTP et j'ai rien lu dans le profil qui ne me corresponde pas. je n'ai pas lu encore les autres.

Il me semble avoir déjà fait des tests proches dans le cadre de stages organisés par l'ANPE mais c'est plus tout jeune. :p

On pourrait peut être rajouter un sondage pour faire des stats sur les membres du forum ?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#98701
Pour ma part, je serais INFJ.
J'ai lu le résumé en diagonale, ça me correspond assez, notamment ce paradoxe entre une nature plus intuitive que rationnelle, et malgré tout une bonne organisation, et une envie fréquente de remettre les choses en cause et de trouver de nouvelles pistes.
par YLB
Homme de 45 ans vierge
#98705
INTJ, effectivement le résumé est assez juste.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14