Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#107580
J'ai été un gros fumeur pendant des années (environ 100 g par semaine), mais j'ai arrêté d'un coup (en période d'exams...). J'ai pas vraiment de conseil à donner, par contre, a part que la manque dure environ la durée d'une cigarette, soit 10 minutes. Il faut donc tenir dix minutes...

Pierre, dans ce que tu écris, il y a pas mal de trucs inquiétant. Par exemple, sur les métaux lourds : certes, les poissons peuvent en contenir plus, mais il ne passent par le tube digestif, où sont situé les mécanisme d'élimination des métaux (en gros, des protéines qui les fixent, et partent dans le tractus à la mort des cellules). Dans le reste du corps, en revanche, on n'a pas vraiment de mécanisme d'éliminations, donc ces métaux ont tendance à s'accumuler (c'est ce que l'on appel la bioaccumulation).

De plus, les conditions de pression et température dans la chambre peuvent provoquer des réactions qu'il faut tester, en grande quantités (vu les masses que les fumeurs vont atomiser :) ). Sans parler de l'éventuel champ électrique...

Pareil pour le tabagisme passif, il faut tester dans des grandes quantités, parce que les quantités irl seront assez importante, et surtout longue.

Or, il est plus dangereux de fumer peu, mais longtemps, que beaucoup et peu de temps (c'est une question de durée d'exposition cellulaire).

Si ça aide des gens à arrêter, c'est une bonne chose, mais le manque de prudence des exports me laisse dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#107583
rooter a écrit :Si ça aide des gens à arrêter, c'est une bonne chose, mais le manque de prudence des exports me laisse dubitatif.
Tout à fait d'accord. Et la vente interdite aux mineurs est une très bonne chose.
Ce qui me fait halluciner le plus dans cette histoire, c'est que la vente des vraies cigarettes reste autorisée, elle, auprès des mineurs de 16 ans. C'est juste une grosse blague ! Quand on sait que le fumeur moyen a démarré durant l'adolescence, on voit que c'est pile dans cette tranche d'âge qu'il faut bouger les choses.

C'est juste n'importe quoi, et même les théories conspirationnistes comme quoi l'état s'engraisserait sournoisement avec les taxes énormes sur la clope sont en fait une pure spéculation. Car dans les chiffres, la sécu dépense largement plus pour les soins liés aux maladies du tabac que ce que rapportent les taxes sur les cigarettes (je posterai les chiffres exacts si je les retrouve). Donc même du point de vue sournoisement économique, c'est le monde à l'envers cette autorisation de vente de clopes pour les gosses de seize ans, du grand n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#107585
Mère qui fumait encore un peu il y a quelques années, puis plus du tout depuis un bon moment, père qui fume encore de petits cigares en de très rares occasions (voire plus du tout il me semble). Enfant, j'ai essayé une fois par mimétisme, ce qui ne m'a pas convaincu (vous savez, on prend du papier et de l'herbe du jardin en tant que cigarette - idée de mon grand frère je crois - on allume, on tousse, pouah c'est dégueu).

Du coup je n'ai jamais été fumeur, et je ne peux que m'en féliciter pour un tas de raisons.
par katy81
ans
#107586
Pierre a écrit : Vivement le développement d'une loi type Évin vers le cadre privé..
Je n'irai pas jusque là car si non on pourrai aller trop loin dans les interdictions dans la vie privé des gens et de leur liberté. Je suis contre le tabac mais respecte ceux qui fument j'en connais les conséquences contrairement à des nourrissons/enfants. Cela pourrait être considérer comme de la maltraitance effectivement. Mais c'est un autre débat :)

Dans le cas de la fille de Traviata il semblerai que cet homme fait défaut. Car dans le principe son lieu d'habitat est son lieu de travail, là où il reçoit du publique, des élèves en l'occurrence, et il est dans l'obligation de ne pas y fumer. Je ne comprends même pas que personne n'ait réagit à ce sujet. Est ce que tu as déjà évoqué cela avec lui Traviata ? il est hors la lois :|
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#107588
katy81 a écrit :Cela pourrait être considérer comme de la maltraitance effectivement. Mais c'est un autre débat :)
Voilà exactement, merci d'avoir reformulé avec plus de sagesse. Le coup d'une loi Evin dans le cadre privé était en effet une mauvaise formulation de ma part, car je parlais uniquement de la protection de l'enfance... 1984, Big Brother is watching you :lol2:

Pour revenir au sujet, je n'ai personnellement pas réussi à arrêter la vapote. Je suis hyperactif et la nicotine m'aide à me concentrer. Je dirais que l’inconvénient le plus visible pour moi de la vapote est qu'il est plus difficile de mesurer sa consommation de nicotine. Je me retrouve parfois en surdosage après avoir vapé sans m'en rendre compte durant des heures et des heures de boulot, et ce n'est pas agréable d'avoir la tension qui grimpe et des maux de tête à cause de ça.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#107595
Dans le cas du prof de ma fille, c'est particulier, lorsqu'il a arrêté de donner des cours à l'extérieur pour se limiter à la scène et s'occuper de son fils, il n'a gardé qu'elle comme élève. Du coup, c'est un peu un accord winner winner ... Il ne fume pas en sa présence, c'est ma seule exigence.

Je vois en revanche des mamans enceintes qui fument ... l'une d'elle a eu un bébé très prématuré d'ailleurs. Et j'ai des élèves dont les vêtements et les cartables sentent le tabac (faut dire que je suis particulièrement sensible du nez ... et pas que pour le tabac...
par katy81
ans
#107608
Ouf Traviata je me suis dit c'est étrange que tu ne réagisses pas plus que ça te connaissant un peu *-) :boulet:
et je crois que tu n'as pas besoin d'être hypersensible pour ce genre de chose.
par Kurt75
ans
#107632
Pour ma part, après une bonne quarantaine d'essais infructueux, la cigarette Electronique est le seul substitut qui marche, quelques clopes traditionnelles en 6 mois... Que j'ai trouvé degueulasse :)
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#107689
La cigarette électronique a peut-être des effets néfastes, mais tout le monde semble d’accord pour dire que ces effets sont beaucoup moindre que ceux d’une cigarette classique.

En tant que non-fumeur, j’apprécie grandement ce changement vers la cigarette électronique. Cela dit, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi le tabac n’est pas purement et simplement interdit.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#107694
Pasta a écrit :Cela dit, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi le tabac n’est pas purement et simplement interdit.
Pourquoi faire ? Tu croit que ça empêcherais les fumeurs de fumer ?

Sans compter l'aspect éthique : après-tout, si les gens veulent fumer, pourquoi on leurs interdirait ?