Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par YLB
Homme de 45 ans vierge
#107542
Salut aux fumeurs et vapoteurs, bravos aux ex-intoxiqués et ceux qui n'ont jamais craqué!
Je n'ai pas trouvé de topic traitant le sujet alors j'en profite pour partager mon expérience et discuter avec des gens motivés dans l'arrêt progressif du tabac ou faute de mieux, une réduction radicale des effets nocifs de la cigarette.

Donc, j'ai fumé pendant environ 15-20 ans un paquet par jour de *écriture noire sur paquet rouge et blanc* puis une quinzaine de grosses roulées sans filtre (toujours par jour). Le double en soirée.
Ca fait maintenant un an pile poil que je suis passé à la e-cig et ai arrêté net le tabac. Le but étant de ne pas arrêter simultanément dépendance aux produits toxiques (nicotine, goudrons) d'une part et geste, sensations physiques d'autre part. Du coup je remplace la fumée par de la vapeur (eh oui, ce n'est pas une combustion!).

Le bilan est très positif:
- coût divisé par 4 sur 1 an. "Bénéfice" de 1400 €
- meilleure forme physique (souffle, goût, odorat, etc.)
- moindre dépendance à la nicotine (je suis sur l'équivalent des cigarettes light)
- meilleure image de soi/regard des autres et ça c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Fini les fringues qui puent le tabac froid et l'haleine de chacal, je ne passe plus mes soirées à me les cailler dehors avec les fumeurs, sauf si j'en ai envie, et je peux enfin passer du temps avec les non fumeurs. J'ai aussi réussi à entraîner d'autres fumeurs avec moi. Certains ont réussi, un petit nombre a replongé mais le tout est d'essayer, puis de réussir à arrêter de fumer!

Pour contrebalancer tout ça, personne ne connaît vraiment les effets à moyen et long terme. Après tout, cela pourrait être tout aussi nocif que le tabac, mais d'une manière différente (qui a dit amiante?)

En tout cas, pour moi il n'y a pas photo entre les deux, les effets à court terme sont agréablement surprenants. Et vous, où en êtes vous? ;)
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#107545
Je pense que ça peut être utile pour une transition en douceur. Mais pour le moment, rien n'indique qu'à long terme, il n'y ai pas d'effet néfaste.

Sans compter que pas mal de fumeur fume dans les lieu clos, du coup.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#107556
J'ai arrêté moi aussi avec une vapoteuse (le mieux est d'arrêter de dire e-cig ou cigarette électronique, ça entretient trop la confusion avec la clope :lol2: ).
Niveau santé, j'ai lu les principaux rapports scientifiques dont le rapport dautzenberg. Il en ressort que la vapeur contient plein de saletés, mais en doses très réduites. Dans une fiole de e-liquid, on a des métaux lourds, mais moins que dans une petite portion de saumon. La vapeur dégage un peu d'acroléine, mais moins que dans une assiette de paella. La vapeur est toxique, mais moins qu'un bonbon à la menthe. Il n'y a pas de phénomène équivalent au tabagisme passif, le vapotage passif est tellement proche de 0 que selon le rapport Dautzenberg il est à considérer comme nul.

La principale interrogation est celle de l'effet de tous ces arômes de synthèse au bout de 20\30 ans. Et c'est la même interrogation pour l'agroalimentaire, les transformations chimiques industrielles, et la malbouffe en général.

Par contre, prévoir des effets aussi dévastateurs et meurtriers que le tabac et le goudron est purement journalistique, je n'ai lu aucun scientifique valider cette possibilité.
Quand une nouvelle molécule est découverte pour un médicament, la phase de test est généralement de moins d'un an, afin de décider de la dangerosité sur un panel de participants. Les vapoteuses sont commercialisées depuis une dizaine d'années, l'utilisation est massive. Et pour l'instant, la dangerosité semble proche de celle des aliments transformés de la malbouffe, ou de la consommation excessive de certains poissons.

Bref, on en saura plus dans les prochaines années, mais le mieux est évidemment de ne rien consommer.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#107560
J'ai la chance de n'avoir jamais commencé, donc de ne pas avoir eu à m’arrêter, mon ex-mari a arrêté d'un coup et définitivement quand elles étaient petites, et du coup nos filles ne fument pas non plus.

Le lundi soir, la plus jeune a son cours de piano et son prof, très bien par ailleurs, fume comme un pompier. Pas en sa présence, évidemment, mais son appart est tellement imprégné qu'on a décalé le "grand shampooing" du dimanche soir au lundi, et ses vêtements passent tous à la machine direct.
Le plus "marrant", c'est qu'il a décidé de faire "papa à la maison" avec son fils de bientôt 2 ans, et qu'il me tient de grands discours sur le fait qu'il a arrêté les protéines animales pour sa santé. Donc le gosse ne mange ni viande ni poisson, pour aller mieux, mais il respire de la fumée toute la journée.
Cherchez l'erreur ....
par katy81
ans
#107562
Issus d'une famille de non fumeur, je ne peux que conseiller d'essayer l'arrêt du tabac avec tout type de substitut ou sans ce qui est encore mieux.

Ayant subi le tabagisme passif durant près de 3ans avec mon ex avec tous les inconvénients corporels que cite Traviata, je passai le début de semaine à nettoyer mes fringues et mes cheveux, mais aussi inconvénients médicaux que cela implique. Et pourtant il ne fumait pas à l'intérieur de l'appart je précise ni en voiture. J'étais abonnée aux rhinopharyngites, problèmes bronchiques et irritations de la gorge qui devenaient chroniques, moi qui n'étais pas tombé malade depuis des années avant de le rencontrer :|

le pire que j'entends autour de moi et qui me fait sortir de mes gonds c'est une femme enceinte "non mais je n'en fume que 8 par jours au lieu de 20, donc ça va. Et puis ça veut rien dire aujourd'hui la médecine a avancée" ou celles qui arrête enceinte et reprenne dès l'accouchement et qui se promène landau et clope à la main :evil:

pour ce qui est de la vapoteuse il me semble avoir entendu qu'il y en avait à la nicotine ?!
Bien évidemment que tout ce que l'on peut ingérer non naturel est néfaste mais là c'est moins "grave" selon les pneumologues et cancérologue, qui préfèrent voire leur patient vapoter que fumer.
D'ailleurs les études ont montré que le bisphénol A, matière utilisée pour une grande partie pour la fabrication des objets contenant des aliments, est bien plus nocif. Et serait en partie responsable de l'augmentation des problèmes de reproduction chez l'homme. Tout comme les matières plastiques utilisés pour la fabrication de meuble du quotidien et j'en passe.

Ce qui fait débat ce n'est pas tant les effets sur le long terme (lynchage médiatique) c'est le manque à gagné des buralistes et de l'état (vous avez dit perte fiscale :boulet: ) car les vendeurs de vapoteuses récupèrent un marché fleurissant. Il y a aussi l'effet de mode auprès des jeunes, qui pour être "in" s'oriente vers cet objet y compris des non fumeur(euses).

Dans mon boulot, je reçois énormément de personne ayant réussi a cesser de fumer avec ce système, mais il y en a d'autre qui continue de fumer 3 à 4 clopes en parallèle et là je vois pas trop l'intérêt.
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#107564
Je comprends pas trop. Ceux qui ont arrêté le tabac avec une cigarette électronique: actuellement, avez-vous arrêté ... la cigarette électronique ?

Je suis fumeur depuis 16ans (je fume pas beaucoup, et j'ai une vie très saine et physique à côté), et mon record d’arrêt est de 15 jours. J'ai été "déçu" des arrêts car je suis aussi tendu au 7ème ou 15ème jour qu'au premier !
J'ai pas essayé la cigarette électronique, mais je vais d'abord essayer cette année avec les anxiolytiques.

Petite anecdote : Le mois dernier, un gros fumeur de 65 ans dans mon voisinage, est mort d'un infarctus. Fatigué, il s'est couché ... et ne s'est pas réveillé ! Franchement, c'est la meilleure des morts de mourir dans son sommeil, vous ne trouvez-pas ? Il y a des non-fumeurs qui meurent dans des conditions bien moins enviables... Bon y aussi des fumeurs dans ce cas là vous me direz... :boulet:
par katy81
ans
#107568
voici ce que l'on peut lire : (désolé mais le doc PDF ne passe pas)


La cigarette electronique. Anatomie et fonctionnement 

Le contenu de cette fiche est extrait du Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette, remis a la
ministre de la Sante en mai 2013 (version integrale telechargeable sur www.ofta-asso.fr).
embout atomiseur batterie diode
cartouche
Figure 1 : Anatomie d’une e-cigarette
Qu’est-ce que c’est ?
L’e-cigarette comporte trois parties principales contenues dans une enveloppe plastique ou métallique (voir Figure 1) : une pile, une cartouche et un atomiseur.

La pile /
Sur les produits jetables, la pile constitue la plupart du temps la plus grande partie de l’e-cigarette. Sur les modèles réutilisables, il s’agit d’accumulateurs ≪ basse tension ≫ (batteries), rechargeables par cle USB ou par chargeur. La tension (voltage) est généralement comprise entre 3,7 et 4,4 volts pleine charge pouvant être boostée ou régulée par l’électronique qu’elle embarque. Ces accumulateurs sont montes seuls ou en série de deux générant alors environ 7 volts. La quantité d’électricité délivrée est très variable selon les modèles, allant de 150 mAh1pour les plus petites (de moins en moins utilisees) a 3500 mAh pour les MODs2, (grosses ecigarettes modifiées donnant des réglages plus précis), et généralement de 650 mAh, 900 mAh et 1100/1300 mAh pour les plus utilisées. Le lien entre quantité d’électricité délivrée et type de produit n’est pas mathématique et certains gros MODs fonctionnent avec des accumulateurs délivrant 700 mAh (voire moins). Dans les e-cigarettes réutilisables, le tube abritant la pile se visse sur la cartouche contenant le liquide.

La diode
1 mAh = milliampere-heure
2 MODs : version courte de ≪ cigarettes électroniques modifiees ≫, mais dont la signification devient progressivement plus generale.

Sur certains modèles désormais obsolètes, un voyant lumineux – usuellement une diode rouge ou bleue – est
place a l’autre extrémité du tube de la pile (la majorité des e-cigarettes réutilisables en sont maintenant
dépourvues).
par katy81
ans
#107570
L’e-liquide
Le dispositif de stockage du e-liquide peut prendre la forme d’une cartouche (silicone, poly méthacrylate de
méthyle – PMMA ou metal inoxydable) ou d’un réservoir (PMMA/polyéthylène, Pyrex ou métal inoxydable)
éventuellement complète d’un dispositif de captation du liquide par capillarite (Silica, fibre de verre, tissu
métallique, céramique, fils de nylon (Perlon) ou de fibres de borosilicate – bourre textile/synthétique/métallique, etc.) en contact avec le système de vaporisation.

L’atomiseur
L’atomiseur permet de convertir l’e-liquide en brouillard simulant la fumee. Il est constitue d’une spirale ou treillis metallique qui forme une resistance chauffante (typiquement de 1,25 ohm a 2,8 ohms). Il est de plus en
plus souvent integre dans la cartouche rechargeable (cartomizer ou clearomizer s’il est transparent). Une
micro-valve sensible a la depression provoquee par l’inspiration ou un contacteur a declenchement manuel
permettent l’alimentation par la pile de l’atomiseur (sur certains modeles sophistiques, des pressions successives sur ce contacteur permettent d’acceder a d’autres fonctions).
L’e-cigarette peut etre a usage unique (jetable) et elle est alors completement scellee. L’e-cigarette reutilisable
existe dans de nombreuses configurations : reservoir rechargeable ou non, reservoir soude ou non a l’atomiseur et de nombreuses modalites (MODs) sont disponibles.

Comment ça marche ?

L’e-cigarette est un dispositif inerte en dehors de toute inspiration de l’utilisateur ou de pression sur un contacteur. En inspirant (ou plus generalement en actionnant un petit contacteur), l’utilisateur declenche
d’une part la creation d’un aerosol simulant la fumee, d’autre part, sur certains modeles jetables, l’allumage
d’une diode le plus souvent de couleur rouge ou bleue.
Certaines e-cigarettes sont munies d’un contacteur qui permet de declencher le processus qui produira la bouffee. Ce systeme permet de recevoir la bouffee au tout debut de l’inspiration et pour la duree desiree.
Beaucoup d’e-cigarettes ont une micro-valve qui declenche le processus quelques dizaines de millisecondes apres le debut de l’inspiration. Sous l’effet de l’inspiration la valve declenche le processus :

La pile allume la diode et chauffe instantanément le filament de l’atomiseur.
La temperature du filament monte a 50-250°C et transforme en gaz l’e-liquide absorbe sur les fils
de textile. La diode s’allume quelques secondes sous l’impulsion electrique recue de la pile (si elle
existe). Le gaz forme par l’atomiseur se refroidit et forme de tres fines gouttelettes qui constituent le
brouillard simulant la fumee d’une cigarette. Le brouillard forme est inhalé par le consommateur.
par katy81
ans
#107571
Création de l’aérosol simulant la fumée (« vapeur »)
La montee rapide en temperature (de 60°C semble la bonne temperature car un chauffage excessif produit des substances toxiques) de la resistance de l’atomiseur qui recoit le courant electrique de la pile fait passer de l’etat liquide a l’etat gazeux le liquide (parfois absorbe par un textile) present dans la cartouche. L’e-liquide a l’etat gazeux se condense en fines gouttelettes qui forment un aerosol simulant la fumee de cigarette.
Cet aerosol va etre inhale, venir frapper l’arriere-gorge (sensation dite throat hit) et etre en partie absorbe plus profondement dans les voies respiratoires. Les premiers dispositifs etaient peu performants, et le nuage forme peu intense et irregulier. Depuis quelques annees, la qualite de fabrication des produits s’est fiabilisee et plus de 50 % de la nicotine contenue est maintenant delivree.

Répétition des bouffées :
En fonction du volume de liquide, le nombre de bouffées peut aller de plusieurs dizaines a plusieurs centaines (le fumeur prend de 250 a 300 bouffées d’un paquet de 20 cigarettes ordinaires). A l’usage, les utilisateurs modifient leur mode de consommation et diminuent la concentration de nicotine dans l’e-liquide.

Comment est déclenchée la bouffée et quelles sont les différences ?
La bouffée de ≪ vapeur ≫ est déclenchée de façon beaucoup plus précoce avec les systèmes actionnes par
un contacteur ; elle dure parfois aussi longtemps que la pression y est maintenue, si une interruption automatique n’est pas prévue sur le modèle. L’utilisateur expérimenté maitrise ainsi la modulation du volume de la fumée.
Il existe une technique non recommandée dénommée dripping qui consiste a ne verser que quelques gouttes
d’e-liquide sur l’atomiseur dans un réservoir préalablement sec, puis a faire chauffer l’atomiseur. Ce
procède augmente fortement la température de l’eliquide et la formation de produits toxiques. Ainsi 2
gouttes d’e-liquide déverses en dripping forment 22μg de formaldehyde, alors qu’en utilisation normale, il faut 11 bouffées de la même e-cigarette avec le même e-liquide pour produire autant de formaldéhyde.

source : www.ofta-asso.fr


Je voulais noter tout ça pour que tout le monde sache de quoi on parle,
encore désolé pour le pavé :D
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#107576
traviata a écrit :Donc le gosse ne mange ni viande ni poisson, pour aller mieux, mais il respire de la fumée toute la journée.
Cherchez l'erreur ....
Vivement le développement d'une loi type Évin vers le cadre privé. Pour l'instant, n'importe qui peut carboniser les poumons de son nourrisson sans que personne ne trouve rien à redire.
J'ai un pote qui n'a jamais fumé, mais qui a des insuffisances respiratoires car ses parents fumaient comme des cheminées.