Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#133502
Oui, j’attends la sortie de ce film avec impatience. Par contre, il y a une erreur : il ne sortira qu'en mars 2015.
par Carino
Homme de ans non vierge
#133503
Je pense que l'injonction "sois un homme" explique en grande partie le taux de suicide largement supérieur chez les hommes dans le monde .

Mais on ne verra pas de notre vivant un changement de ce modèle je pense . Et il est également parfaitement intégré par pas mal de femmes .
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219459
Je ne savais pas trop où en parler, mais je trouvais cela intéressant de vous partager mon ressenti après le visionnage d'un documentaire à la TV sur lequel je suis tombé par hasard et qui parler d'art, de la représentation de l'homme et de la femme dans la société et parmi les intervenantes il y a des artistes qui se revendiquait plus ou moins féministes et de divers horizon, non seulement la France, mais également des étrangers.

J'ai aimé la sérénité qui se retrouvait chez les féministes étrangère, l'une d'elles expliquait qu'au de-là des inégalités, elle ne voit pas cela uniquement comme le combat pour les femmes mais aussi pour les hommes que certain stéréotype masculin poussait certain homme à se comporter d'une manière particulière et qui pouvait s'avérer à la fois néfaste pour eux-mêmes mais aussi pour les femmes qu'il côtoyait. Que ce n'était pas uniquement la représentation féminine qu'il fallait questionner, mais aussi la représentation masculine et faire tomber des barrières que les hommes pouvait rencontrer et qui peuvent à terme s'avérer persécuteur pour les femmes. L'une d'entre elle disait qu'il ne fallait pas malgré tout oublier de prendre du plaisir à échanger avec le sexe dit ''opossés'', avec les hommes en l'occurrence

Je me suis beaucoup retrouvé dans la parole de certaine d'entre elle, j'ai beaucoup aimé leur recul et le calme dont elle faisait preuve dans la manière qu'elle avait de raconter leur vision des rapports homme, femme et du féministe, je ne ressentait aucune haine contre les hommes, aucun invective.

Pour le coup j'avoue que celle chez qui je me retrouver le moins, c'était la française, hélas, je ressentais une sorte de colère qui bouillonnait en elle et une envie exacerber de mettre les hommes et les hommes sur une même ligne directrice et ça n'avait pas l'air d'être le cas pour toute celle qui était interviewer. C'était intéressant d'écouter des avis divergents, car comme tout sujet, elles ne sont pas toute d'accord sur la marche à suivre et certaine paraisse plus ''extrême'' que d'autres et l'art me paraissait être un beau support pour parler de ces sujet là.
par SnapBack
ans
#219460
Tu as le nom du documentaire ? Ce reportage peut m'intéresser... mais on peut faire dire tout ce que l'on veut dans l'art.
L'art reste un moyen d'expression comme un autre.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219461
Oui, je t'ai mis le lien ci-dessous.

Je précise que le thème de base ce n'est pas précisément le féminisme, mais ça s'en rapproche. Le thème principal interroge la représentation de la violence (de la représentativité des deux sexe en temps de paix et de guerre) dans l'histoire de l'art.

J'aime bien le coté excentrique des artistes qui sont dans le documentaire, ils sont en quelque sorte hors des sentiers battu. :smile:

https://www.arte.tv/fr/videos/082770-00 ... ans-l-art/
par SnapBack
ans
#219468
Les documentaires Arte sont toujours agréables à suivre. C'est le genre d'exposition que je vais d'ailleurs voir... pour la première partie du documentaire. L'art contemporain, représentée par des sculptures, reste quelque chose de difficilement accessible à un grand public, à mon avis (trop conceptuel et touche peu le public à un sens large dû à ce ce terme de "concept", on a souvent des choses mal comprises car trop abstraites pour moi).

Arte, elle-même, a encore cette image de chaîne "chiante", "élitiste" alors que leurs documentaires sont justement variés (ça parle de musique, de nouvelles technologies, de politiques, de thèmes contemporains) du à la co-prod' française et allemande.

Une autre raison du fait que je ne peux pas être "féministe", je dessine beaucoup des femmes. Ce qui fait de moi "un ennemi" même si pour moi, ça reste surtout un exutoire (exutoire qui m'aura aidé professionnellement... et encore, je ne me limite qu'au portrait), un moyen d'améliorer ma technique et que des femmes elles-mêmes "likent" certaines de mes illustrations (je le fais avant tout pour moi mais je diffuse et les gens aiment ou pas). C'est pour ça que l'art n'est jamais innocent et comme moyen d'expression, il peut diffuser des idées, des revendications, des fantasmes. Que ce soit revendiqués, sous-entendus voir inconscients.

Si j'avais une petite amie, je pense que je ne dessinerais plus qu'elle... ou un autre sujet.

Comme l'art véhicule les idées et revendications de son époque, il change en fonction des époques.

Il y a un décalage connu : on représente beaucoup les femmes dans l'art mais les femmes artistes étaient encore une fois, brimées. Certaines sont toutefois restées dans l'histoire de l'art et font parties de mes archives personnelles.

Le féminisme, quand on est homme, j'apparente ceci à des consultations diplomatiques, voir politique. On peut être sensibilisé à des concepts sans que l'on soit, soi-même, de cette étiquette. Pour le dessin, ça a eu une influence bien que j'ai une approche différente d'artistes féministes (leurs dessins ont une portée politique et militante ce qui n'est pas mon cas dans mes projets personnels).

Pour la femme française, dans la fin du reportage, je la trouve dans la lignée de l'artiste islandaise qui travaillait ses sculptures ou de l'intervenante allemande.

SPOILER
Je voyais venir le portrait de Trump fait avec du sang issus de règles, ça se voit à la couleur de la "peinture" :grin:
Pour cette série de portraits de célébrités faisant un cunni, ça ne me choque pas.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219531
Coucou ,

Je suis d'accord avec toi, il fut une époque ou franchement les documentaires d'ARTE était chiant, mais ils ont su vachement se moderniser. Beaucoup des documentaires qu'ils diffusent et produisent sont dorénavant plus attrayants, je dirais qu'ils sont notamment changés la rythmique des documentaires. C'est moins monotone qu'à une époque ou ça faisait très scolaire, ce n'est plus le cas à présent, je trouve.

Je ne suis pas un adepte de l'art en temps normal, mais j'ai trouvé le documentaire bien fichu et ça à piqué ma curiosité. C'est assez intriguant toutes les interprétations possible autour d'une œuvre, que ce soit peinture, statue ou autre moyen d'expression.

Pour le reste et pour ce qui est de la Française, je suis quelque peu dérangé par sa vision de vouloir mettre à tout prix les hommes et les femmes sur un même piédestal, rappel toi qu'à un moment il parlait des hommes à l'armée et la française disait qu'il serait correct que les femmes aillent elle aussi à la guerre (ce qui est déjà le cas en quelque sorte) et une des autres intervenante (et je suis pour le coup d'accord avec elle.) expliquait qu'il serait bon de questionner à la place de l'armée dans la société et logiquement s'en suit la place de l'homme en tant que militaire. Elle disait qu'elle trouvait cela dommage que des hommes choisissent par dépit ce moyen de subvenir à leur besoin pécuniaire.
par SnapBack
ans
#219537
Pour ou contre la Défense ?
C’est un autre sujet mais même si des femmes peuvent embrasser une carrière militaire, ça reste un univers masculin.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17