Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Yann
Homme de 37 ans non vierge
#147080
Je sens que je vais passer du temps à la bibliothèque pour découvrir tous les auteurs que je ne connais pas :)

Pis sinon un auteur que j'aime beaucoup aussi: Etienne Davodeau. Je suis pas forcément fan des dessins, mais les scénarios sont très bien. Je peux citer "Rural" sur la construction de l'A87, "Les mauvaises gens" sur les luttes sociales dans les Mauges, et surtout "Les ignorants" sur un échange/partage de métier pendant 1 an entre un bédetiste et un vigneron. C'est vraiment top, on en apprend beaucoup sur le vin et sur la BD.
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#147153
Oui, Davodeau c'est super bien. J'aime bien son trait, et il a un vrai talent pour saisir les personnalités, créer des dialogues très réalistes, à la fois simples et forts. Je te conseille Lulu femme nue et sur un ton plus léger Le Chien qui louche. Si tu fais parfois le festival d'Angoulême, il y a souvent une expo Davodeau à la Maison des peuples et de la paix, ça vaut le coup d’œil.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#147155
J'ai eu une des périodes bdphiles même si je suis loin d'avoir une culture en la matière : quand j'était tout petit on avait un stock de tintin et d'Asterix, en Espagne, je sais pas trop d’où ça sortais , si c'était a mes grandes sœurs ou à mes parent mais ça me plaisait bien.
A la même époque je lisait aussi pif Gadget que me filait un voisin parisien tout les week ends quand il venait à la campagne !

Un peu plus tard mon cousin m'a fait lire aquablue (le premier cycle) que j'avais adoré.
Puis pendant un bout de temps plus rien.

Au lycée un pote m'a branché sur les troll de troy/lanfeust ensuite quand je me suis installé à paris ayant une fnac juste a coté de chez moi et pas mal de temps libre, je me suis beaucoup d'aprés midi BD : j'ai enchainé tout ce que je trouvait chez soleil (avec plus ou moins de bonheur), été creuser/chercher d'autres choses comme les maitres de l'orge de van Hamme ou les maitres cartographes (mais aussi Nash et travis léo lodden) . Mo, dernier coup de coeur à été Joann Sfar avec les donjons et le chats du rabbin (puis plus tard Klezmer ou grand vampires).

Ces derniers temps j'ai pas lu grands choses, mais la dernière fille avec qui je suis sorti était très BD et m'a conseillé Larcenet (que je retrouve dans vos listes) et aussi Christophe Blain que j'ai eu en interview à la radio il y a quelques années et dont le pirate Isaac Sofer me fait un peu penser à joann Sfar (!?).
Bonbenbof a écrit : C'est sûr, je pourrais critiquer Guarnido ou Canepa pour leur style indéniablement Disney
Ce nom me disait quelquechose ... : il a fait un clip pour Freak Kitchen et les a rejoint sur scène au concert de Paris (que j'aurais raté pour rien au monde) pour une performance :il dessinait pendant les morceau et ses dessins étaient projeté derrière la scène ( bon et il a aussi joué de la guitare avec le groupe sur un morceau :)
(les mêmes en vrai à titre de comparaison ;) https://www.youtube.com/watch?v=L3bauBwyjek)
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#147156
deadwood a écrit :les a rejoint sur scène au concert de Paris (que j'aurais raté pour rien au monde) pour une performance :il dessinait pendant les morceau et ses dessins étaient projeté derrière la scène ( bon et il a aussi joué de la guitare avec le groupe sur un morceau :)
Oui, c'est un "concert de dessins". L'idée avait été lancée par Zep quand il était président du festival d'Angoulême.
[Ce fut d'ailleurs l'année où j'ai revu ma copie sur le bonhomme : je n'aime pas beaucoup Titeuf, mais Zep vaut mieux que ça, et il a beaucoup apporté à la BD franco-belge ces dernières années (essentiellement avec Tchô!, revue qui a contribué à lancer Boulet, Julien Neel...).]

Les concerts de dessins c'est vraiment sympa comme concept, surtout quand on arrive à faire se rencontrer deux artistes qui fonctionnent bien...
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#147158
Giles a écrit :Oui, c'est un "concert de dessins". L'idée avait été lancée par Zep quand il était président du festival d'Angoulême.
Tiens c'est bien Zep qui avait aussi fait un album sur les concerts ? je crois que je l'avait feuilleté !

J'ai un pote qui m'a montré le blog de boulet il y un peu plus d'un an, j'ai bien aimé !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#147171
J'ai bien aimé les premiers albums de Titeuf...

Mal dessinés, mais pas dénués de fond...


Après, c'est une autre histoire, Zep trouve son coup de crayon, mais du côté de ce qu'il a dire, c'est moins intéressant...

(Je ne parlerai pas de la série télé... Dedans, Titeuf est beaucoup de ce que je déteste chez un morveux...)


Mais sinon, oui, Zep vaut mieux que ça... Il faut regarder ses productions moins connues... Il a sorti il y a un ou deux ans, dans un style qu'on lui connait moins, "Une histoire d'hommes"...

Et effectivement, quand je parlais de Nob plus haut, c'est aussi un des gars qui est passé par Tchô... (C'est que du côté de Spirou, si ça teste, ça ne découvre pas nécessairement...)

Tebo aussi... Bertschy (que je n'aime pas vraiment...)...

deadwood a écrit :Tiens c'est bien Zep qui avait aussi fait un album sur les concerts ? je crois que je l'avait feuilleté !
Si, c'est "L'Enfer des Concerts"...
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#147237
Oui, c'était pré-publié dans Spirou, je me souviens. C'est les premiers trucs de Zep que j'ai lu. :)
par SnapBack
ans
#147351
Je possède quelques BD, ça va du manga (Sailor Moon, Ranma 1/2, Initial D), au comics (Catwoman) à la bd franco-belge (Gaston, les Schtroumpf, Titeuf). J'étais plus attiré par le dessin animé (le style graphique de Sailor Moon dans le manga n'a rien à voir avec son adaptation animée) et par l'illustration en général, mais il y a quelques titres qui ont retenu mon attention.

Dans les BD plus adultes, j'ai quelques Michel Vaillant. Parfois kitsch, mais au dessin toujours précis et très documenté sur la course automobile. L'esprit franchouillard (voiture bleue, pilote français, rivaux chinois) est délicieux ! J'avais aussi acheté une série de BD "sci-fi" du nom de "Zaya" car j'ai toujours adoré l'esthétique cyber-punk. Mais je ne l'ai toujours pas terminé !

J'ai la chance d'habiter un pays où la culture BD est très forte (musées, statues), bien que tout doucement nostalgique car la relève est présente mais a plus de mal à percer. Je n'ai découvert Tintin que sur le tard car la gestion de la licence, présenté de manière aussi radine par la société Moulinsart, n'ai pas attractive pour les jeunes. Tintin est devenu un produit de niche, voir de luxe. Loin de ce que voulait Hergé.
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#147408
SnapBack a écrit :J'ai la chance d'habiter un pays où la culture BD est très forte (musées, statues), bien que tout doucement nostalgique car la relève est présente mais a plus de mal à percer. Je n'ai découvert Tintin que sur le tard car la gestion de la licence, présenté de manière aussi radine par la société Moulinsart, n'ai pas attractive pour les jeunes. Tintin est devenu un produit de niche, voir de luxe. Loin de ce que voulait Hergé.
Le musée de la BD de Bruxelles vaut d'ailleurs vraiment le coup d’œil.
Et effectivement Tintin est une base essentielle en termes de BD, un modèle de construction scénaristique et esthétique. J'ai grandi en lisant Tintin et Les Schtroumpfs, deux facettes de la BD belge complémentaires et à mon avis indispensables. Même si je pense que j'aurais un peu de mal à relire Tintin aujourd'hui, alors que Peyo pas de problème :)
par SnapBack
ans
#147415
Le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles est très chouette oui, je les fait plusieurs fois. Il y a aussi des parcours touristiques pour voir les fresques murales (un peu comme à Angoulême) un peu éparpillés dans la ville.

J'ai aussi fait le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, au sud de Bruxelles. Quoique assez élitiste et pas accessible aux plus jeunes (la visite dure plus de deux heures), la scénographie est riche en informations et le parcours se fait à l'aide d'un iPod.

On aborde pas mal de qualités propres à Hergé et c'est une bonne idée d'aller voir ce musée, dommage qu'il ne soit pas facile d'accès. (Ceux qui sont déjà allé à Louvain en voiture vont me comprendre...)

Près de la gare de Bruxelles-Central, il y a le musée belge de la figurine de BD (le MOOF), assez original avec une énorme statue de Schtroumpf à son entrée. Ainsi qu'une petite boutique attenante, je le recommande car il change de l'ordinaire !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8