Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#197531
Merci, j'avais vraiment flashé sur la devanture de ce bar ! Sinon je prends toujours du 400 voir du 800 pour avoir du grain ... la je suis parti avec deux types de 400 différentes, en principe l'une a un grain plus serré que l’autre (J'ai pris une Ilford HP5 et une Ilford delta ...Je sais plus laquelle est quoi et laquelle a le grain le plus fin ^^ J'ai hâte de finir ma deuxième peloche (que j'ai aussi entamée à new york) et de pouvoir comparer !

Et j'addore mon Fisheye , la façon dont il tord l'espace et les volumes (qui a dit que la distorsion c'était un défaut ?!).Et pour le coup En argentique je peux en profiter un max !
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#197561
Super cool la macro =) c'est un 100mm ?
par SnapBack
ans
#197564
deadwood a écrit :Super cool la macro =) c'est un 100mm ?
C'est un 300mm Tamron, pour Nikon :wink:
La portée est très lointaine car j'étais bien caché dans le "champ", je l'ai suivi du regard cette sauterelle !

Image

Le même que j'utilise pour les photos "circuit", la colorimétrie est la même (j'étalonne une balance des blancs la plus neutre possible sur Photoshop), le zoom est identique à celui du cadrage de la photo du casque que porte le pilote de la Formule 1 mais à l'exception de l'ouverture du diaphragme, plus ouvert pour la sauterelle.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#197565
Je me pose la question mais sommes-nous dans l'erreur ? je ne suis pas sûr que nous faisons de la macrophotographie mais de la proxiphotographie. J'aime bien d'ailleurs ce type de photo et je n'ai jamais réussi avec mon APN avec objectif d'origine à faire une photo ou par-exemple vous pouvez voir clairement les yeux d'un animal, au mieux j'ai une photo d'une abeille avec le thorax clairement défini mais je ne pense pas réussir à faire plus détaillés :/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxiphotographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie
par SnapBack
ans
#197566
Il y a une bague sur mon objectif pour activer le mode "macro"

Image

En effet, pour la photo de la sauterelle, je suis resté en normal : de la même manière que pour mes photos circuit, profitant juste du zoom.
Le mode macro joue sur les optiques placés à l'avant de l'objectif en plus de la plus longue portée à 300mm.

Sur la molette de ton appareil, cet icône représente la fonctionnalité en mode semi-automatique : Image

Je l'ai utilisé quelques fois mais ça dépend de ce que tu souhaites avoir comme image :wink:
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#197568
Ha je le connais bien celui la ;) (j'ai la version Pentax) ...et effectivement Amaz, le mode Macro n'en est pas un à case du grossissement, dans ce mode tu peux photographier de prés mais à la fin il n'y a pas de grossissement, on est sur du 1:2 ...sauf que la photo de snap, elle, apporte bien un grossissement , et je serais intéressé par voir la bête , mais à mon avis on est déjà dans du 2:1 ...cqfd !
par Flibusta
Femme de 36 ans non vierge
#197594
Amaz a écrit :Je me pose la question mais sommes-nous dans l'erreur ? je ne suis pas sûr que nous faisons de la macrophotographie mais de la proxiphotographie.
Tout simple : La différence entre la proxy et la macro c'est le rapport de grossissement.
Un zoom (exemple le 300mm) fera de la proxiphotographie (et c'est possible d'avoir de très belles photos!!), un objectif (zoom compris) avec un mode macro peux faire de la macro photographie. Mais sans bague ou mode macro... = proxiphoto :grin:
Je suis fana de la proxi mais faut viser juste juste l'oeil sinon... gare au flou mal placé! Et l'avantage de la proxi c'est que tu reste éloigné du sujet donc pas de fuite (papillons notamment).
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#197597
Flibusta a écrit :
Amaz a écrit :Je me pose la question mais sommes-nous dans l'erreur ? je ne suis pas sûr que nous faisons de la macrophotographie mais de la proxiphotographie.
Tout simple : La différence entre la proxy et la macro c'est le rapport de grossissement.
Un zoom (exemple le 300mm) fera de la proxiphotographie (et c'est possible d'avoir de très belles photos!!), un objectif (zoom compris) avec un mode macro peux faire de la macro photographie. Mais sans bague ou mode macro... = proxiphoto :grin:
Je suis fana de la proxi mais faut viser juste juste l'oeil sinon... gare au flou mal placé! Et l'avantage de la proxi c'est que tu reste éloigné du sujet donc pas de fuite (papillons notamment).
Ahahah vous parlez chinois avec vos 300 mm etc, je ne capte rien Mdr

Mais néanmoins merci pour le cours et oui, proxiphoto, nous ne sommes pas sur la gueule du pauvre animal que nous voulons prendre en photo et bien souvent effectivement ils prennent la fuite et où se fiche totalement de nous et font leur vie comme si de rien n'était : D

Et a quand nous fais-tu découvrir ton univers, toi qui sembles d'y connaitre et si je me souviens bien, il s'agit même d'une passion pour toi.
par Flibusta
Femme de 36 ans non vierge
#197599
Amaz a écrit :
Flibusta a écrit :
Amaz a écrit :Je me pose la question mais sommes-nous dans l'erreur ? je ne suis pas sûr que nous faisons de la macrophotographie mais de la proxiphotographie.
Tout simple : La différence entre la proxy et la macro c'est le rapport de grossissement.
Un zoom (exemple le 300mm) fera de la proxiphotographie (et c'est possible d'avoir de très belles photos!!), un objectif (zoom compris) avec un mode macro peux faire de la macro photographie. Mais sans bague ou mode macro... = proxiphoto :grin:
Je suis fana de la proxi mais faut viser juste juste l'oeil sinon... gare au flou mal placé! Et l'avantage de la proxi c'est que tu reste éloigné du sujet donc pas de fuite (papillons notamment).
Ahahah vous parlez chinois avec vos 300 mm etc, je ne capte rien Mdr

Mais néanmoins merci pour le cours et oui, proxiphoto, nous ne sommes pas sur la gueule du pauvre animal que nous voulons prendre en photo et bien souvent effectivement ils prennent la fuite et où se fiche totalement de nous et font leur vie comme si de rien n'était : D

Et a quand nous fais-tu découvrir ton univers, toi qui sembles d'y connaitre et si je me souviens bien, il s'agit même d'une passion pour toi.
:joy: tu as raison mais moi au moins je ne montre pas mon gros zoom en photo en super grand sur le forum! (Je ne cite personne ;) )
Un 300m c'est un gros zoom qui voit loin mais tout juste assez pour les oiseaux dans un arbre de l'autre bordure du chemin mais que tu peux encore porter autour du cou et tenir à bout de bras sans te faire un lumbago! un 500mm c'est celui qui permet au monsieur avec le cornet de frites de rester tranquillement au milieu les gradins pendant le concours/circuit/show/concert (rayer les mentions inutiles) :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oui très utile la proxi pour ça!

Une de mes passions, belle mémoire, d'ailleurs je teste une séance jeudi soir dans un club photo! Je franchis le cap!

Patience papillon, patience :grin:
Amaz aime ça
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 72