Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#158663
Bon, bien que je ne sois pas fan de la multiplication des sujets, il faut bien reconnaître qu'aucun de ceux qui existent ne conviendrait tout à fait pour des vidéos sérieuses, j'inaugure donc un nouveau coin dédié.

Je commence avec deux vidéos d'Usul sur la génération Y (une bonne partie d'entre nous) et le salaire à vie. Je ne vous le cache pas, ça tape fort sur le système actuel (le capitalisme donc) et pour l'essentiel j'approuve.

https://www.dailymotion.com/video/x2qyg ... ion-y_news

https://www.dailymotion.com/video/x384v ... friot_news
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#158702
Salut Lereveur,

Intéressant comme sujet, j'ai bien aimé la vidéo d'Usul sur la génération Y. Ça fait un moment que je ne regarde plus ce qu'il fait mais je vois qu'il raconte toujours des choses intéressantes, en tout cas cette vidéo est particulièrement bien faite je trouve.

Question : quand tu parles de vidéos sérieuses ça peut inclure vidéos scientifiques? parce que j'ai quelques chaînes YT en rab'.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#158781
Tout à fait, il n'y a pas de restrictions au niveau des sujets. Par ailleurs, quand je dis " vidéos sérieuses ", ça n'exclue pas celles qui ont un ton léger, mais le fond ne doit pas être destiné qu'au seul amusement (le sujet vidéos amusantes étant bien sûr là pour ça).
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#159117
Je comprends qu’il y ait un sujet dédié aux vidéos amusantes, mais pour les vidéos sérieuses, dans la mesure où toutes ces vidéos peuvent engendrer des discussions sur des thèmes très différents, ne vaudrait-il pas mieux créer un sujet par thème, plutôt que de tout regrouper sur un sujet où des discussions sur des thèmes complètement différents risqueraient encore de se chevaucher ?

EDIT Lerêveur : Je réponds sur ton message pour ne pas encombrer. C'est une bonne remarque, du moins à partir du moment où il y a une certaine activité. Là, vu que ça n'a pas l'air d'être la grosse agitation rien que pour mon premier message, rien ne presse.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#160503
Si vous n'avez pas encore pigé les tenants et aboutissants de l'obsolescence programmée, cette vidéo d'une chaîne découverte hier grâce à un ami vous explique clairement tout ça - y compris les pistes pour en sortir : https://www.youtube.com/watch?v=URvRnL14D44
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#161262
Très belle vidéo, bien réalisée, c'est du travail très professionnel. Un peu trop à mon goût.
Je n'ai pas compris comment les promoteurs de cette vidéo comptaient propager à grande échelle leur "solutions" et surtout, qu'est-ce qui leur fait croire qu'un très grand nombre de gens va décider du jour au lendemain de renoncer à la consommation et revendiquer la simplicité volontaire et vivre différemment?
C'est ce point que j'aimerai bien voir éclairci (j'aimerai bien y croire moi aussi et je fais ce que j'ai à faire de mon côté pour aller dans ce sens)

(la plupart des gens sont intoxiqués, conditionnés par la publicité et l'utilité d'un objet est devenue moins importante pour beaucoup de gens que sa fonction comme marqueur social: l'objet favorise l'intégration dans les groupes sociaux semble-t-il: si tu n'as pas les bonnes fringues, le bon téléphone... tu es exclus et catalogué presque comme ringard infréquentable)

Par ailleurs, c'est maintenant que se décide l'avenir climatique de l'humanité pour quelques siècles probablement. La situation est urgente.


PS:
J'ai un peu tiqué quand dans la vidéo on nous parle de travail.

Quand un serveur dans un débit de boissons se fait un café pour lui-même ce n'est pas considéré comme un travail. Mais quand il fait les mêmes gestes, qu'il utilise la même machine, le même café, pour servir un client qui va payer en retour, cela devient officiellement du travail.
Quand tu cultives tes légumes dans ton jardin (si tu as un jardin) ce n'est pas considéré comme un travail si tu ne comptes pas vendre le produit de ta culture. Pourtant tu auras fait un effort, tu te seras fatigué pour obtenir des légumes.
Le travail n'a d'existence reconnue dans cette société que s'il est relié à la monnaie et si tu fais un profit en travaillant en monnaie (toi ou celui qui t'emploie).
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#161268
Un (mauvais) réflexe humain est de réagir au danger immédiat. C'est moins " naturel " chez nous de visualiser un truc plus vaste et moins " évident " comme le carbone s'accumulant dans l'atmosphère. Ou de penser sur le long terme. Pas pour rien qu'on parle de " visionnaires ", ou au contraire de gens " ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez ".

Il est hélas possible que la majorité franchisse le pas quand il sera visible même pour les plus idiots que c'est tout bonnement une question de survie (et peut-être trop tard). Cependant ça et là on peut voir des lueurs d'espoirs... Et puis comme l'a dit Margaret Mead, en gros, le changement vient presque toujours d'une minorité de gens.

Un exemple concret, celui de la pratique du vélo en tant que moyen de déplacement à part entière (comme autrefois) et plus seulement en tant que loisir. Avec ma dizaine d'années de pratique, j'ai pu voir combien ce comportement s'est diffusé et s'est accompagné de bonnes idées comme les ateliers de réparation.

On pourra toujours se lamenter qu'on ne va pas assez vite et qu'on est en retard, faisons notre possible pour changer et amener d'autres à nous imiter, et arrivera ce qui arrivera, on n'a pas des pouvoirs de super-héros permettant de tout contrôler dans le bon sens.

Pour ce qui est du travail, je te renvoie entre autres à la vidéo d'Usul sur le salaire à vie que j'ai mise plus haut, il pose la même question avec l'exemple d'une personne tondant une pelouse.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#161691
@ winder : J'en avais déjà eu connaissance, mais grâce à toi je viens de prendre la peine de le regarder, et c'est pertinent au possible, tout est dit.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 81