Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233307
On ne peut pas dire qu'il apprécie Elon Musk mais il a le mérite d'être franc
Capture.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#233333
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

L'exploration spatiale créé énormément de recherche sur beaucoup de domaine. On résout des problème techniques complexes et du fait on s'améliore au niveau technologique.

Ces améliorations apportent énormément à l'humanité.
Médecine dont l'IRM, informatique, matériaux, agriculture, protection incendie, etc etc..


Sans parler de la téléphonie mobile, du GPS, etc...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#233336
Eeyore a écrit : 31 mai 2020, 22:36
VACN a écrit : 31 mai 2020, 21:57 L'idée étant que le projet de partir coloniser d'autres planètes aura au moins eu le mérite d'absorber d'énormes ressources qui ne sont pas allées dans l'armement et la guerre.
Moi je me dis surtout que ces énormes ressources auraient pu servir a éradiquer la faim dans le monde ou investir massivement dans le développement durable. Quand je vois les milliards dépensés pour rapporter un caillou de Mars, ou envoyer je ne sais où une sonde dont finalement on perd la trace au bout de quelques jours, combien de millions de gens auraient pu être vaccinés, soignés, nourris, éduqués avec cet argent?
D’après https://en.wikipedia.org/wiki/Budget_of_NASA, le budget de la NASA c’est 0,49 % du budget des USA, et ce n’est pas complètement inutile comme le souligne x00 (et on ne sait pas encore rapporter des cailloux de Mars).
par Eeyore
ans
#233338
Là où je suis encore plus contre c'est le tourisme spatial, alors là, c'est vraiment le pompom du gaspillage (au moins en termes de milliards de litres de carburant brûlés pour envoyer un richissime c*nnard faire mumuse et prendre des photos pour instagram).
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233339
Hélas avec 22 milliards on n'éradique pas la faim dans le monde, il faudrait des sommes bien plus colossal pour parvenir à nourrir convenable les centaines de millions de gens en sous-nutrition. D'ailleurs, le plus scandaleux, c'est que parmi les pays les plus pauvres certains regorgent d’énormes richesses en sous-sol. Suffisamment pour donner à chacun des habitants de quoi vivre convenablement.

En France par contre ça représenterait un gros budget mais effectivement aux us, avec un budget annuel conséquent, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Il me semble que c'est le budget de la défense qui lui est en revanche colossale.
En tout cas, une chose est sur le patriotisme Américain était à son paroxysme. On s'entait que c'était leur moment de gloire ce lancement.

C'est un peu ce que je regrette, on se tire la bourre entre pays alors que l'on pourrait coopérer dans bien des domaines, mais au lieu ça chacun fait un petit sa petite tambouille dans son coin et les choses avancent à deux pas, je prendrais pour ça l'exemple du Covid 19 où chacun fait un son truc dans son coin, publie les résultats et espère trouver le remède miracle. Même l'ONU déplore la situation :expressionless:

https://news.un.org/fr/story/2020/04/1067052

Ajouté 12 minutes 5 secondes après :
Si vous voulez rire un bon coup, il y a un documentaire sur Trump (sur Netflix), et on ne peut pas dire qu'il a beaucoup évoluer avec l'âge, déjà jeune il utilisait abondamment les superlatifs, il était déjà assez arrogant, sur de lui. Mais il ne semble pas si débile que les gens l'imaginent, il semble plutôt malin je trouve et sensé dans l'absolu. En tout cas, jeune, il faisait déjà parler de lui.

Cela dit il n'a pas vraiment de mérite, Il a grandi dans une tour d'ivoire, n'oublions pas que Trump fait partie de la haute classe sociale, son père était un promoteur immobilier à succès.

Je suis encore étonné aujourd'hui que durant sa campagne pour la présidentielle il a ciblé les zones rurales, vu son caractère et le milieu d’où il est issu, il me paraît plus logique s'il avait ciblé les classes sociales favorisées.
par SnapBack
ans
#233340
Trump était un personnage médiatique très connu dans la culture populaire américaine.
Il est apparu à la WWE (la World Wrestling Entertainment, la plus grande structure de catch américain).

Notamment dans un match où le perdant devait se raser la tête (ce fut Vince McMahon, son ami IRL, qui fut rasé !).
Sur un autre épisode, il rachetait le show à McMahon avant de le lui revendre le double de son prix dans la storyline.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233417


Je me la reregarde à nouveau, il vaut mieux plusieurs qu'une surtout quand il est question de philosophie, ce n'est pas une matière évidente à comprendre dès la première fois.

Je n'ai jamais été très convaincu par la philo mais quant au stoïcisme je trouve ça intéressant, j'ai réécouté attentivement la vidéo et il y a des notions que je trouve intéressante dont celle qui dit qu'il y a beaucoup de choses dans la vie qui ne dépendent pas de nous et pourtant on se fait dû mourront alors que ce n'est pas de notre ressort, exemple frappant : la recherche d'emploi, ce qui dépend de nous, c'est la prospection et l'envoie de candidature mais quant à la sélection et le recrutement des candidats sur ce point nous n'avons aucun ressort et donc si l'on suit la logique des stoïciens, on ne devrait pas s'en inquiéter. Au mieux ont nous appel pour un entretien d'embauche et au pire bah on continue nos recherches mais on ne devrait pas se faire du mourront plus que ça.

On pourrait dire la même chose quant à la recherche de l'amour, un rencard ça se fait à deux et si malgré nos efforts pour plaire nous y arrivons pas ce n'est plus de notre ressort, la personne face à nous a fait son choix, un choix tout à fait respectable ou bien si elle n'a pas encore fait de choix mais qu'elle hésite là encore bah ce n'est pas de notre ressort. Donc en toute logique s’inquiéter ou non de la situation n'y changera rien parce que nous n'avons pas notre mot à dire sur ce processus qui ne nous concerne pas, la potentielle partenaire est complètement en droit de nous choisir ou non en tant que petite amie. Et si il se trouve que la fille n'a pas voulu de nous il n'y a de raison de l'insulter, de penser que c'est une conasse, ça ne change rien au résultat.

Je dirais la même chose d'un homme qui n'accepte pas une séparation et qui a la suite de la séparation va se mettre à harceler son ex (voir bien pire). Les stoïciens diraient de lui qu'il est dans la perte de contrôle, qu'il ne contrôle plus (ou n'a pas peut-être jamais su vraiment le faire) ses émotions, qu'il se laisse envahir par la colère, par la jalousie, par l’orgueil et qu'il est en fin de compte dans une non-acceptation de la situation. Il est dans d'autre termes en proie à lui-même et se mettre en colère contre son ex conjointe, ce n'est qu'une soupape extérieure mais en fin de compte pour les stoïciens, son ex n'a pas à subir les colères. Elle a fait un choix, c'est son droit.

J'aime également l'idée du désir corrélé à la notion de bonheur, pour les stoïciens le désir est un puits sans fond, (d’où notre besoin de renouveler sans cesse nos désirs matériels ou autres) et pour les stoïciens essayés de combler le désir ne nous permettra jamais d'atteindre un certain bonheur, ce bonheur ne sera que temporaire et à nouveau tôt ou tard un nouveau désir va apparaître et avec elle à nouveau la frustration.

Et donc en d'autre termes, pour les stoïciens, nous devions nous libérer du désir (ça rappelle la société de consommation) pour peut-être parvenir à atteindre une certaine forme de paix intérieure.

Je trouve cette philosophie intéressante sur le papier même si je me doute qu'IRL ça ne doit pas être évident à mettre en place.

En revanche je saisis mal l'idée du contrôle de ses émotions, j'aurais tendance à penser que nos émotions c'est ce qui fait de nous des êtres complets mais il est vrai qu'un certain contrôle de nos émotions est parfois la bienvenue
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233493
Je viens de finir de regarder un reportage sur les profs (je regarde des reportages sur tout et n'importe quoi ces temps-ci) et on ne peut pas dire qu'il respire la joie de vivre ce documentaire, je trouve ça regrettable que le producteur à mis l'accent sur le côté pessimiste de certains professeurs. Je ne suis pas prof mais malgré les aspects difficiles du métier il doit y avoir également des points positifs et ils ne sont pourtant pas soulignés dans ce reportage.

Cependant, j'arrive un petit peu à entrevoir le malaise dont parlent les proviseurs, pour avoir fait un temps du service général dans un établissement c'est vrai qu'à la fois on se sent dans une sorte de cocon protéger du monde extérieur, du chômage, pour ceux qui sont fonctionnaires, pour ma part j'étais contractuel, des crises financières et faillite mais dans le même temps cela ma sautée aux yeux qu'on se sent tout petit petit face à un système hiérarchique qui nous dépasse complètement. Des technocrates en veux-tu en voilà au sein des rectorats. D'ailleurs il y a de ça un an j'ai eu un entretien d'embauche au sein d'un rectorat et qu'est-ce que ça puait l'argent et l'arrogance sur le visage de ceux que j'ai croisés en me rendant à mon entretien d'embauche. C'était à vomir.

C'est un métier très peu considérer je trouve, une grande charge mentale et aussi beaucoup de pression, ça se sent aussi sur les forums de professeur qui débatte entre eux.

Quant à la rémunération, j'ai cru comprendre que cela à beaucoup diminuer, il fut un temps ou les professeurs gagner des salaires relativement confortable dès le début de carrière.

Et quant au nombre grandissant de contractuel (partout dans la FP d'ailleurs), j'ai envie de citer un fonctionnaire qui suppose que cela était un souhait réfléchi du gouvernement de multiplier les contractuels (pourquoi pas arriver à du 50/50 à terme, 50 pourcents de contractuel et 50 pourcents de fonctionnaire), ça permettrait de remettre en causse le statut des fonctionnaires et de le modifier en profondeur en disant " bah voilà, vous voyez bien que les services publics fonctionnent tout aussi bien avec des contractuels ".

je ne trouvais pas sa supposition dénuée de sens, cela fait déjà plusieurs gouvernements à la suite qui s'orientent vers l'économie de marché, la libéralisation du marcher, la vente de bien nationale et d'entreprise d'État (pourtant florissante). À croire qu'on se dirige vers un système à l'américaine...^^

Avatar de l’utilisateur
par Dod
Femme de 31 ans non vierge
#233495
je suis jeune prof ^^ et j'ai vu ce documentaire au début de l'année !

je suis sortie dépitée, pas parce que c'est pessimiste, mais parce que je pensais pas qu'on était finalement si nombreux à être parfois très mal au travail !
En fait non, on est pas mal au travail, tu as mis le doigt dessus on est mal avec le reste du travail ! Dans les classes on sauve les meubles avec ce qu'on a ... évidement il y a des endroits plus faciles que d'autres !
Ce qui empoisonne les profs c'est tout le reste, le manque de soutien et de bienveillance de l'inspection, les formations qu'on ne choisit pas et qui sont à des années lumières de ce dont on a besoin. La qualité médiocre de formation initiale après 5 ans d'études... Le manque de reconnaissance, un métier qui perd de sa valeur (comme la plupart des métiers qui se sont féminisés depuis les années 70). C'est épuisant !

le plus épuisant pour moi c'est peut être le fait que quasi tout le monde se sente légitime à parler de ce métier car l'école c'est évident on connait tous ... ça donnerait le droit de donner son avis, sur comment enseigner, comment gérer une classe... y'a qu'à voir le reportage affligeant de france 2 sur les profs aux abonnés absents pendant le confinement... les médias adorent nous faire passer pour des feignasses, ayant trop de vacances! bah moi je vous le dis sans ces vacances la moitié des profs se foutrait en l'air ! et en plus on est pas payé pendant nos vacances ! peu de gens le savent mais les profs sont en fait payés sur 10 mois et non sur 12, le salaire est seulement lissé sur 12 mois ! Et puis on bosse pendant les vacances aussi, c'est à ne pas oublier, quand le fleuriste est en vacances il arrete de faire des bouquet, le prof lui corrige et prépare même au bord de la piscine (c'est du vécu).

C'est une charge mentale énorme, je n'avais pas vraiment conscience de ça, mais ça ne s'arrête jamais, je lis un truc je pense à ce que je pourrais en faire en classe, au musée pareil, au ciné pareil ... ma vie quotidienne tourne autour de l'école ! Même quand je rentre chez moi c'est compliqué de ce déconnecter complètement ...

Après mon métier je l'adore, j'aime apprendre à mes élèves, construire des projets avec eux ! c'est un métier passionnant ! j'ai eu la chance de tomber dans des écoles de quartier avec des collègues et des élèves formidables... pourvu que ça dure... 2 ans d'ancienneté ce n'est pas suffisant pour obtenir un poste définitif, je vais être catapulté à la rentrée comme l'an dernier, dans une nouvelle école, nouvelle classe, nouveau niveau de classe, tout à refaire !

Nous ne sommes probablement pas les plus à plaindre ! Nous sommes encore protégés et on l'a vu ces derniers mois c'est une position confortable d'être sur de garder sa paye et son boulot !
Mais ça ne va pas durer si on ne se bat pas pour ! Tous les services publics prennent très très cher ! L'école n'est pas en reste, le nombre bondissant de contractuels chaque année est là pour nous le prouver !

Je crois vraiment que les profs sont en colère car ils ont le sentiment que tout ce qui va bien dans l'institution scolaire c'est eux qui le mettent en oeuvre par leur propre moyen et sans reconnaissance de leur propre ministère, qui s'en attribue les lauriers! dernier exemple parfait, le distanciel pendant le COVID, le ministre se félicite de toutes parts en disant que ça fonctionne que tout était prêt ! menteur !! la réalité? rien était prêt et la bonne volonté des profs et leur engagement auprès de leurs élèves ont fait fonctionner tout ça, sans aucune aide de la hiérarchie ! De mon coté l'inspectrice s'est même barrée à la campagne laissant les directeurs s'organiser, moi je suis censée avoir du conseil car jeune prof, on m'a laissé me demerder, j'ai même pas eu un mail pour savoir si ça allait ou ce que j'avais mis en place ! comme d'hab !!

je m'arrête là, vous imaginez bien que je pourrais parler de ça toute la nuit! mais demain y'a classe à 8h20 alors au dodo !!

en tous cas merci pour le partage ;)

une petite video pour rigoler un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=bHVUFMf ... 6_Xmwgu2Mk
Amaz, Pasta aime ça
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 81