Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#206813
Ahhhhh lorsque je regarde ce genre de documentaire je me dis que vraiment la politique est un système de castes et de réseaux, tout est réseaux, LENA, les grandes écoles, le corps des mines(chose que je ne connaissais pas) et ainsi de suite. Et je me dis aussi que les grands patrons à force de vivre dans un monde en dehors de la normalité ils perte pied et ne sont plus connecté à la réalité du terrain, d’où des erreurs qui peuvent paraître pas croyable. Comme cette histoire de mine en Afrique et ce même si les commentaires sont durs à son égard les gens n'a pas tort, si cela fut une personne " normale " sans réseaux particuliers elle serait en prison mais étant que les pisolitiques forme une toile d’araignée où chacun protège l'autre quoiqu'il fasse il n'y a pas de répercussions et de toute manière si même il y a des soupçons ils mettront tout sur le dos de la société où il travaillait. Se dédouaner ou l'arme ultime pour ne pas être inquiétée par la justice.



Et cela me fait bien rire le discours de la personne qui vient du bas du peuple et qui à gagner les échelons...

Exemple, Patrick Drahi qui se dit être du bas peuple mais....
Son père et sa mère étaient professeurs de mathématiques
Idem pour Anne Lauvergeon qui se dit du bas peuple mais....
Son père, Gérard Lauvergeon, fils de menuisier, est professeur agrégé d'histoire, enseignant en khâgne à Orléans, sa mère, Solange, assistante sociale
Je suis navré mais je nomme par cela la précarité et ni le prolétariat !

D'ailleurs je n'ai aucun nom en tête de grand patron et ou de politicien ayant eu des parents au RSA et ou avec de petits jobs alimentaires... Et donc peu qualifier.

Pour moi clairement l’ascenseur social n'existe pas en France, faut arrêter de se leurrer.

Ci dessous un excellent mais trop court podcast au sujet d'un livre : https://www.amazon.fr/Machine-trier-Com ... 2212557779
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -de-castes
par SnapBack
ans
#206814
Chez moi, on avait un Premier Ministre enfant de mineur, immigré qui plus est.
Elio di Rupo, comme quoi, c'est toujours possible. C'est tout à son honneur car je n'aime pas la politique du monsieur.

Mais ce qui compte le plus, ce n'est pas l'origine, mais de ce que l'on fait.
Ca pourrait être un bourgeois ou même un enfant du prolétariat.

Ce qui est insupportable par contre, c'est le discours condescendant...
Même sur le forum, ici, certains se plaignent sans savoir que d'autres souffrent plus mais c'est tellement humain d'en vouloir à la terre entière quand on a la tête dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#206816
SnapBack a écrit :Chez moi, on avait un Premier Ministre enfant de mineur, immigré qui plus est.
Elio di Rupo, comme quoi, c'est toujours possible. C'est tout à son honneur car je n'aime pas la politique du monsieur.

Mais ce qui compte le plus, ce n'est pas l'origine, mais de ce que l'on fait.
Ca pourrait être un bourgeois ou même un enfant du prolétariat.

Ce qui est insupportable par contre, c'est le discours condescendant...
Même sur le forum, ici, certains se plaignent sans savoir que d'autres souffrent plus mais c'est tellement humain d'en vouloir à la terre entière quand on a la tête dans l'eau.
Ce n'est pas tant l'origine ethnique que je pointe du doigt mais la création de caste via les grandes écoles. Et copinerie en tous genres au sein même de l'État qui fait passer des gens qui ne sont pas forcément méritant à des postes importants.

Et je le remets à nouveau mais ce podcast date tout de même de 2011 et je doute depuis ce temps qu'il y a eu la moindre amélioration.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -de-castes

Ceci dit ce qui est dit dans ce podcast vaut pour toutes ethnies confondues dont parmi les 20 % qui quittent le système scolaire sans aucun diplôme en poche, dans les 20 % je doute que tu y trouve que des Maghrébins ou des Africains ou des Antillais ou que sais je encore, il y a sans doute de tout parmi les 20 % ^^

Tiens ce passage ma fait bien rire du podcast :joy:
L’école est le rouage essentiel de cette distribution des honneurs et des rangs. Sa fonction principale semble moins d’éduquer et de former les générations que de sélectionner en leur sein une élite et de distribuer des positions, plus ou moins honorables. Car la France est bien le seul pays au monde - depuis la Chine des mandarins - où on vous demande jusqu’à 70 ans par quelle grande école vous êtes passé entre 20 et 23, quel est le plus haut grade universitaire que vous avez récolté un demi-siècle plus tôt. Tout en haut de la pyramide, la frange étroite des grandes écoles prestigieuses, en bas, les élèves refoulés vers des filières dites techniques, dévalorisées. Encore plus bas, les 20 % d’une classe d’âge qui quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Ceux-là sont promis au chômage ou aux pseudo-emplois dévalorisés, au temps partiel non choisi, à l’assistanat.
par SnapBack
ans
#206818
Par origine, c'est le mot à son sens large : quelle soit sociale ou même ethnique.
Je me considère moi-même comme handicapé... mais certains le sont plus que moi.

Je fais au mieux pour tirer mon plan en luttant contre le courant, quitte à avoir plus difficile.
L'égalité absolue, c'est inapplicable dans l'immédiat : c'est un combat idéologique à faire sur des années... et on n'a pas toutes et tous le même avis sur la question.

L'égalité est juste le traitement le plus juste pour chaque citoyen, citoyenne. Mais les gens ont tellement des parcours différents que c'est impossible que tout le monde soit sur le même niveau (ça me ferait suer personnellement). Surtout si cette même société est régie par des responsabilités, rien que ça, tu ne peux que te soumettre. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, tout dépend comment le pouvoir en place utilise ses compétences

Que ce soit un roi, un président... c'est toujours une histoire de réseaux, de filiations qui t'amèneront à rejoindre une certaine élite. Le privilège fait que ces personnes bénéficient de plus de moyens, donc des formations plus performantes ou de rencontres d'élites politiques et intellectuelles.

L'école pose les bases mais ce n'est pas la vie.
Tu as autant d'écoles que de milieux.

Après, la vie peut vite changer. On ne sait jamais ce qu'il se passera demain.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#206820
Bah franchement j'admire ton courage, ta perspicacité :)

C'est triste à dire mais à seulement 27 ans je perds espoir, je pense que jamais je n'aurais un boulot intéressant qui me plaît mais tout du long de ma vie ce seront des boulots subits et du coup bah tu comprends mieux en partie le pourquoi du comment de je suis pour le revenu de base, à défaut d'avoir un job intéressant bah les gens comme moi pourraient choisir de vivre d'un revenu et ne pas se forcer à bosser dans des sociétés qui ne les intéressent pas. Et franchement à par finir aigri d'ici à 10 ans maximum je ne vois pas ce qui pourrait se passer d'autre, de plus familialement parlant tu connais(vous, pour ceux ayant accès à la partie du forum plus intime) ma situation ce qui ne me facilite pas à positiver dans la vie. À défaut je suis ainsi dire rassuré de ne pas être inévitablement le seul à galérer, nous sommes pas mal sur le forum à galérer, à ne pas trop savoir quoi faire de nos vies.

A vrai dire je m'étonne à penser de plus en plus souvent à mes vieux jours et même à avoir hâte histoire d'être enfin réellement en paix dont car la vie est derrière toi, tout le tralala casse bonbon et derrière.

Je me répète mais en tout cas ta perspicacité et persévérance est admirable
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#206875
J'en avais déjà partagé un de ce Monsieur mais j'aime bien ce Belge et en règle générale j'aime bien les vidéos amateurs de blabla. il pense qu'à termes l'Euros va finir par exploser et il fait des conférences gratuites. J'y serai bien allé juste par curiosité mais je ne suis pas Belge ^^

Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#206891
On se moque hélas je trouve trop souvent de ces endroits où il y a une bonne odeur si je puis de clope et d'alcool et où les gens ils sont tendances à y aller un peu fort dessus mais pourtant les gens y sont à ce genre d'endroit très touchant et parle à cœur ouvert, l'alcool aidant parfois, de leur problème du quotidien et bien que ce film date de 1999, 17 donc en arrière bah cela permet de se rendre compte que les problèmes sociétaux non pas pris une ride, pauvreté voire misère, chômage sont de la partie. Et dire que ce type de café bar tend à disparaître, je trouve ça dommage car cela faisait partie notamment dans des villages paumés de lieu de sociabilisation.

Source du documentaire: médiathèque ou comme j'aime à le dire, la bibio :smile:


Nanterre, quartier Chemin de l'Île. Une petite rue souvent déserte. Un café isolé, le Café Françoise, décor d'une tragi-comédie qui se joue en huis clos autour de Françoise, maîtresse des lieux. C'est bientôt Noël. Passent les derniers jours de décembre et, avec eux défilent Raymonde, Jacqueline, Alain et les autres personnages. Ouvriers, SDF, retraités, Rmistes, petits employés de la municipalité... Les uns boivent, une autre chante. Ils parlent d'amour, de solitude et de tête de veau vinaigrette. Elles racontent le passé, se rappellent un voyage à Deauville : elles n'ont pas trouvé la mer. Elles rient, et il faut changer la machine à laver. Le temps, ici, s'étire. L'avenir ? On annonce un nouveau millénaire : c'est tout à l'heure, demain mais ça ne se voit pas. Du silence. On attend, on ne sait pas vraiment quoi.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#206998


L'année 2018 commence fort... Entre des racailles qui frappent une femme policière à Champigny et un youtubeur qui filme un homme pendu pour faire le buzz (Logan Paul), l'humanité est perdue...

Ajouté 5 minutes 13 secondes après :
Pour moi ce youtuber à un problème dans sa tête ! beaucoup critique notamment sur la toile le comportement de Pewdiepie mais au moins lorsqu'il commet une erreur (grave) il s'excuse et il l'à déjà fait à plusieurs reprise de demander pardon et essaye derrière d'avoir un comportement responsable envers son jeune public mais ce Paul Logan n'a pas de cœur, tout est bon pour faire des cliques ! Je me demande même si il n'a pas des soucis d'ordre mentaux vue le peu d'empathie en règle général de ce personne mais que voulez vous, youtube(filiale de google) a mis en place un système de revenu pervers. Faut le dire ! qui pousse au p.u.t.e à clique
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 81