Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#202191
Ca tombe bien, je l'ai maté hier ce reportage de Cash Investigations.

Je connais pas mal le monde de la grande distribution (mais j'y connais rien dans celui de la téléphonie).
J'ai d'ailleurs déjà travaillé dans un Lidl. Bon même si je ne suis pas tombé sur le plus gentil des responsables, ce n'était heureusement pas non plus du même niveau que les salopards du reportage.
Après, faut pas se leurrer non plus : le reportage égratigne Lidl et Free, mais ça m'étonnerait que leurs concurrents ne fassent pas la même chose. Remember les suicides avec France Télécom.
Sinon, un truc qui m'a intrigué dans le reportage : oui, quand t'es caissier, tu ne restes pas assis toute la journée à attendre les clients devant la caisse, les caissiers sont polyvalents. On dirait qu'ils apprennent ça que maintenant alors que c'est partout pareil. Enfin en tous cas, la première fois que j'ai bossé dans la grande distribution (c'était il y a plus de 10 ans), c'était déjà comme ça. que ça fonctionnait.

Certes, on peut toujours critiquer Cash Investigations, qui font des émissions à charge et qui "harcèlent" les gens. Mais face à des types sans scrupule comme ça, il ne faut montrer aucune pité ni aucune empathie. Je ne vais pas m'émouvoir sur le sort du type du directeur régional Lidl qui menace "Tu vas mourir !" à un responsable du magasin, ni sur le sort de la nana responsable de Free qui veut "liquider" les grévistes au Maroc.

Je ne dirais rien sur l'interview qui a suivie de l'ex DRH de Danone devenue ministre du travail dans le nouveau gouvernement sinon je risquerais d'être malpoli.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202192
Vous trouvez le documentaire sur youtube. D'ailleurs si vous remontez un peu les pages du topic nous en avons parlé ensemble Snap et moi du reportage. D'ailleurs Snap en à partager un de reportage sur le recrutement des cadres chez Lidl et ce n'est pas mieux que les petits employés
par SnapBack
ans
#202193
Florent a écrit :Sinon, un truc qui m'a intrigué dans le reportage : oui, quand t'es caissier, tu ne restes pas assis toute la journée à attendre les clients devant la caisse, les caissiers sont polyvalents. On dirait qu'ils apprennent ça que maintenant alors que c'est partout pareil. Enfin en tous cas, la première fois que j'ai bossé dans la grande distribution (c'était il y a plus de 10 ans), c'était déjà comme ça. que ça fonctionnait.
Dans le supermarché où je fais mes courses, les caissières sont bien assises à leurs caisses.
Ce n’est pas le cas partout, en effet.

La grande distribution, c’est surtout la tyrannie des actionnaires, à l’heure où Amazon devient sérieux concurrent.
Ils ont les moyens d’apporter plus de confort à leurs employés... mais ce n’est pas le but cherché.
par SnapBack
ans
#202198
Amaz a écrit :Je vais que à Leclerc et les caissière ou caissier sont assis. Ils sont debout lorsque cela les arrange
Dans le cas Lidl voir Colruyt chez moi (c’est d’ailleurs très physique car les caisses ne disposent pas de tapis roulant en plus d’avoir un environnement austère), tu n’as pas le choix de rester debout.

Ces enseignes sont parmi les moins chères.
par katy81
ans
#202218
Florent a écrit :Sinon, un truc qui m'a intrigué dans le reportage : oui, quand t'es caissier, tu ne restes pas assis toute la journée à attendre les clients devant la caisse, les caissiers sont polyvalents. On dirait qu'ils apprennent ça que maintenant alors que c'est partout pareil. Enfin en tous cas, la première fois que j'ai bossé dans la grande distribution (c'était il y a plus de 10 ans), c'était déjà comme ça. que ça fonctionnait.
et bien ce n'est pas le cas dans toutes les enseignes, et surtout non ce n'est pas normal. Le poste de caissière n'est pas un poste de ELS et inversement. En fait sur une journée tu peux avoir le poste de caissière le matin par exemple, et compléter ton poste en ELS l'après midi. En temps "normal" il faut varier les tâches pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettique). Ce que ne font pas du tout le discountent moins de personnel mais polyvalent pour plus de productivité.

Et pour le fait qu'elles ne s'assoient pas ce n'est pas exclusivement par ce qu'elle le "souhaitent" mais par productivité. Les chiffres toujours les chiffres, l'une d'elle le dit bien " je suis moins performante assise" ça veut bien dire qu'on lui demande de l'être un maximum et que si ça ne va pas assez vite "hop à la porte".
Quand j'ai vu aussi le système de casque avec ordre par ordinateur avec impossibilité de communiquer avec les collègues, il y a de quoi devenir dingue.

Lildl ça fait un moment que tout le monde sait que ça se passe vraiment très mal chez eux, je n'y vais plus ou vraiment exceptionnellement ... ça m'a dégoûté de voir des employés exploités, et ils ont voulu redorer leur image en agrandissant et améliorant l'aspect esthétique des magasins. Après je sais aussi que ça dépend du gérant mais bon si lui même est menacé claquera t il la porte ou deviendra t il lui même bourreau ?!
les harcelés deviennent parfois harceleur.

Pour FT (france télécom) il y avait la pression professionnelle mais aussi le harcèlement client.

je pense que ça touche toutes les entreprises mais que c'est camouflé et non dénoncé, qui aujourd'hui aurai la force d'affronter son ex patron au prud'homme et n'avoir droit à quasi rien par pole emploi.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202223
Les entreprises du CAC 40, c'est avant tout l'argent qui compte, d'ailleurs un des protagonistes du documentaire que j'ai mis ci dessous le dit haut et fort que le rêve des entreprises sont de venir rentière. C'est un des travers du système capitaliste. Très bon portage au passage, plus exhaustif que celui de cash investigation sur le monde des télécoms, le pire restant à mon sens Patrick Drahi qui ne fait pas dans la finesse lorsqu'il a un plan en tête.

Les employés ne sont qu'une variable d'ajustement sur un tableau Excel, il n'y a qu'à voir l'interview du patron régional de Lidl et du mec interviewé qui boss pour l'entreprise FREE qui fait semblant de ne rien connaître au sujet du Maroc. Mais bien sur ! Et mon cul, c'est du poulet



Je rajoute au passage juste ce reportage là également sur le système bancaire d'affaire ^^

https://vimeo.com/49904381

d'ailleurs en parlant de patronat, cela me rappelle un livre d'origine chinoise relatant l'histoire d'un quarantenaire et où autre(je ne me souviens pas exactement, c'était ma période livré asiatique, j'aime beaucoup en passant leur philosophie de vie ancestrale) et le personnage principal disait préférer travailler dans une petite structure/entreprise et respectée plutôt qu'une grosse structure où vous êtes qu'un numéro.

Ajouté 5 heures 6 minutes 36 secondes après :

intéressant cette vidéo bien que je ne sois pas fan de sa chaîne Youtube ^^ mais je ne comprends pas par contre en quoi se dire d'avoir un avis différents sur par-exemple le mode de consommation est une particularité ASPI ? Je ne crois pas être ASPI, et de même que d'autres de mes camarades sur le forum qui sommes intéressés par des visions différentes de la société et je ne crois pas cela fait de nous automatiquement des asperger que de s'intéresser à des projets singulier.

En parler est courageux et louable mais je trouve que la manière qu'il a de nous exposer le syndrome Asperger est par contre très maladroit, ça fait l'effet de " nous sommes mieux que le restant de la société ", je me doute qu'il ne le fait pas exprès hein ;) mais cela m'a fait cet effet-là.

Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202333
Je me demande comment et pourquoi il y a des enfants qui deviennent tortionnaires. Qu'est-ce qui les pousse à être si méprisant avec leur camarade. C'est dramatique ce type de comportement venant d'enfant, ce sont des monstres courte culotte.



Ajouté 10 minutes 3 secondes après :
Ahhhh bah envie je suis tombé sur ce reportage qui ma grandement plu :)

C'est si reposant, j'aime leur philosophie de vie.

https://www.arte.tv/fr/videos/045770-00 ... u-bonheur/
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#202336
Ce gars a un petit air de Clovis Cornillac, vous ne trouvez pas ?

Bref, un photographe vulgarisateur en astronomie, un !

(Et le sujet fait froid dans le dos... :fearful:)

Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#202337


Cette vidéo représente exactement l'archétype de ce que je reproche à Youtube, de devenirs depuis quelque années et particulièrement ces deux dernières années une plateforme à pute à clic, surtout depuis que les annonceurs ne sont plus de la partie, les youtubers intègre directement les pubs(sponsor comme il disent) dans les vidéos(sans moyens de zappé) et ils sont légion à le faire mais je ne leur en veux pas au Youtuber, il veulent simplement se faire un petit peu d'argent étant que les annonceurs ne sont plus de la partie et donc les revenus des Youtubers ont fondu comme neige au soleil. C'est pourquoi il demande des pouces bleu, car semblerait-il que cela à une incidence afin d'être dans l'anglet ''tendance''

Je vais en revenir à ce que je reproche à ce type vidéo. C'est de paraître faussement scientifique alors que nous nous trouvons de toute évidence face à un sujet qui fait parler de lui, un peu comme l'automatisation, la robotique, ce sont des sujets très à la mode ces temps-ci sur les chaînes semblables à celle-ci. Et je m'attendais à vrai dire à ce qu'un gros youtuber sort une vidéo exposant la théorie comme quoi la réalité serait le fruit d'extraterrestre reptilien illuminati :joy: .

Comme quoi nous reprochons à Interstellar de ne pas être scientifique mais là nous faisons face à la magnificence de l’absurdité. En quoi cette théorie est-il différent de la religion ou des théories passées développées par les Grecs ? Vous avez besoin d'une preuve et d'une preuve pour étayer cette revendication avant même d'attribuer une probabilité à une telle possibilité. L'extrapolation n'est pas la même chose que la preuve. La réalité est une simulation existait dans différentes itérations au cours de l'histoire. Par-exemple l'allégorie de la grotte de Platon, qui implique littéralement que la réalité que nous percevons n'est pas réelle ou une distorsion et que la condition humaine est définie par sa servitude dans la grotte.

C'est une pure spéculation métaphysique. Tant qu'on comprend cela, il n'y a rien de mal à discuter, mais c'est à catégoriser dans la pensée relatant à la science-fiction.

Et si vous le voulez bien revenons en un petit peu plus à l'argumentaire, bon déjà je fus surpris d'entendre d'une chaîne qui d'habitude essaye d'être un brin sérieuse dans son argumentaire que si nous ne regardons pas une direction le monde n'existe pas, j'aimerais rappeler au concepteur que nous ne sommes pas dans un jeu vidéo et non le décor ne disparaît pas à notre passage et ni nos organes. Cette idée d'ailleurs m'a fait sourire, elle est si saugrenue ! Comment peut-on avoir en tête que dès lors que nous ne pensons pas à notre corps celui-ci est vide de toute substance en réalité ? Le monde est matière et à la différence des jeux vidéo il y un contenant et du contenue, à l'instar des jeux vidéo ou il n'y a que le contenant et pas de contenu, un personnage dans un jeux vidéo l'est effectivement vide de substance, il n'y a pas de matière à l'intérieure de sa couche extérieure et ni dans les décors, souvenez-vous des bugs de texture, GTA est rempli en surface mais en cas de bug vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de matière au-delà du mur apparent, notre réalité est tout autre et bien plus complexe :sweat_smile:

Lien de l'allégorie de la caverne de Platon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9 ... la_caverne

En conclusion on critique beaucoup la TV mais entre nous vous savez parfois il vaut mieux se regarder un bon vieux " C'est pas sorcier " plutôt que les élucubrations de Youtuber se foulant sérieux et exposant des théories à la mords-moi-le-nœud.
Dernière modification par Amaz le 04 oct. 2017, 10:19, modifié 1 fois.
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 81