Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#209049
Pas mal de déclarations sans données concrètes, dans cet article.

Moi-même, je donne à Amnesty International, une dizaine d'euros par mois ; même si je pense de plus en plus à annuler ce prélèvement, mais c'est une autre histoire.

Ce qui m'énerve, effectivement, c'est le côté culpabilisant (parce qu'à force de lire "vous pouvez aider" sous une forme ou une autre, on finit par se dire qu'on n'en fait pas assez, même si on fait un peu) et le côté omniprésent de la chose. Le truc, c'est qu'on ne peut pas donner à tout le monde, c'est comme les gens qui viennent mendier dans le métro ; au bout du compte, on ne peut pas aider tout le monde. Et comme c'est suggéré dans l'article, ce n'est pas forcément aux "petites gens" qu'il faut venir demander des sous.

Ce que je remarque chez certains militants, c'est qu'ils ont beau défendre des causes avec lesquelles je suis partiellement ou totalement d'accord, ils ont aussi tendance à sombrer dans un dogmatisme dangereux. Si tu ne veux pas faire comme eux pour défendre leur cause, tu es soit un pion du système, soit un complice du système. Ces militants-là ne connaissent pas la demi-mesure, la remise en question, la nuance, et c'est ça qui me rebute.
par SnapBack
ans
#209051
La seule fois où j’ai contribué à une association, j’ai donné un logo.
C’est plus qu’un don d’argent mais mon travail a une valeur.

Et ça semble les aider de manière directe et concrète dans leur projet (je suis le projet).

Je ne dirais pas de nom, mais s’entretenir avec une certaine ONG... j’en ai un très mauvais souvenir car ils sont loins mais très loins de leur guimauve humanitaire.
Je pense même l’avoir écrit ici.

Quand je vois le scandale Oxfam... :unamused:
Ou ces braves militants et militantes qui font barrières avec leur corps pour te gratter un don :rage:

L’humanitaire, ça passe déja par la courtoisie.
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#209060
SnapBack a écrit :Ça date un peu mais ça résume bien ma façon de penser sur ce genre de démarchage que je trouve toujours horripilant et intrusif.

https://blogs.mediapart.fr/revue-frustr ... manitaires
Je m'interroge toujours sur le fric perdu par ces assos pour payer ce personnel qui utilise de méthodes archi agressives pour qu'on signe et qu'on file notre RIB. Si on a envie de donner, on peut le faire tranquillement, en ligne, en se renseignant par soi-même ; les dons réguliers impulsés par les commerciaux qu'on voit dans la rue, ils sont toujours un peu escroqués, basés sur notre culpabilité.
Je hais ce système, et je les fuis comme la peste.
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209062
SnapBack a écrit :Ça date un peu mais ça résume bien ma façon de penser sur ce genre de démarchage que je trouve toujours horripilant et intrusif.

https://blogs.mediapart.fr/revue-frustr ... manitaires
Bon article, je partage !

J'esquive aussi systématiquement ces gens (le vélo est un avantage certain), que je donne ou pas ça m'a longtemps fait culpabiliser et même quand on donne, on n'est même pas sûr que ça aide dans le bon sens.

Il y a quelques années quand je bossais en Normandie j'avais décidé de donner une partie de mes tickets resto que j'utilisais peu à Action contre la faim (c'était proposé sur les tickets), résultat pendant des années, boîte aux lettres remplie de courriers avec textes et photos larmoyantes. Même chose pour les autres structures auxquelles j'avais eu le malheur donner ne serait-ce qu'une fois dans ma vie (Unicef, Handicap International ou que sais-je).

Je m'interrogeais aussi sur les stylos ou encore les seringues " à destination des pays concernés " jointes aux courriers, curieux gaspillage de temps, d'argent et de matériaux, au lieu de les envoyer directement !

Et le fin du fin aussi, le reçu disant en gros " merci pour votre don ! Pouvez-vous ENCORE donner ? "

Heureusement que j'ai changé d'adresse depuis (et que j'ai parfois obtenu la fin de ce harcèlement postal, si je me souviens bien).

Au moins quand je donne de la bouffe à un SDF du coin ou des fournitures au squat local de migrants mineurs, je n'ai pas de doute sur l'utilité de mon geste.

Sinon entre les cheminots (et aussi, semble-t-il, les retraités) qui subissent une grosse attaque en règle de la part de Macron, je regrette que mon boulot me laisse aussi peu de temps pour les manifs - durant lesquelles, apparemment, les CRS et assimilés se lâchent de plus en plus. Même plus besoin que vous présentiez un semblant de danger ou de comportement violent : être dans la rue suffit pour mériter de subir la violence d'Etat. Gerbant.
par SnapBack
ans
#209064
Lereveur a écrit :Sinon entre les cheminots (et aussi, semble-t-il, les retraités) qui subissent une grosse attaque en règle de la part de Macron.
J'ai pris mes dispositions car je vois encore des employeurs potentiels... en France, et je dois prendre le TGV :smile:
Je n'ai pas un bon ressenti de mon dernier entretien avec la responsable RH mais je verrais lundi (je devais avoir une réponse aujourd'hui).

/HS

La grève du rail est annoncée et se tiendrait sur 3 mois, échelonné en deux jours par semaine.

Comme un ami me le faisait remarquer, la plupart des opérateurs du rail européens subissent une consigne européenne, celle de la libéralisation de leur marché (comme l'a été celui du courrier). Là où un service public assure un service public (logique)... elle devra rendre des comptes comme une entreprise privée. D'où la compression des droits des travailleurs en vue de la rentabilité.

Ce projet de restructuration doit y être lié mais j'ai lu l'annonce de cette grève dans les grandes lignes.
par katy81
ans
#209192
pour participer financièrement à une ong tous les mois, elle est les très loin de faire dans le racolage de rue et le matraquage publicitaire (ça leur coûterai bien trop cher ou est l'intérêt). Je les découverte totalement par hasard sur un autre forum. Ce qui m'a plus d'ailleurs ce n'est pas l'investissement financier mais la façon dont ils se servent des dons pour changer les choses. Comme ça se passe dans des pays étranger très pauvres, il n'y a aucun français bénévole et/ou rémunéré là bas, seul les locaux font fonctionner leur différents sites.
je donne parfois à des assoc pour des causes animales ou environnementales (et encore faut que le projet soit cohérent), si je dois participer en France ce sera avec mes bras et/ou mon cerveau mais aucun versement d'argent (aller une petite pièce à un sdf de temps à autre mais rien de régulier)

les fausses pub et manipulation existent bien, quand une marque de couche (il me semble) fait croire qu'elle participe à la vaccination d'enfants avec une ong de mémoire alors que c'est faux. Donc il faut aussi être regardant sur les comptes que doivent rendre les assoc ou ong etc et la véritable information ... Ne pas se fier qu'à l'image comme toujours.

et euh sinon ......... Poutine va être réélu :sweat:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209276
@ katy : Ah oui, Poutine, ce grand démocrate et humaniste, avec qui les gens qui le gênent d'une manière ou d'une autre ont tendance à décéder brutalement. Mais le monsieur te soutiendra qu'il s'agit d'accidents bêtes, genre glisser sur un savon...

Sinon, je ne bosse que demain après-midi... Ce qui me donne l'occasion d'aller une partie de la matinée à la manif prévue. Entre les soignants, les retraités, les cheminots, les étudiants, les chômeurs, la ZAD et j'en passe, il y a toujours autant de raisons de se mettre en rogne contre les abrutis " d'en haut ".
  • 1
  • 225
  • 226
  • 227
  • 228
  • 229
  • 388