Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#212275
La malhonnêteté est de dire que le centre est une forme d’extrême. La tournure de cette phrase est généralisante et pas du tout juste.
Ce qui est faux d’ailleurs car chaque couleur politique a ses nuances, de droite à gauche. Pourquoi pas le centre ?

Alors que tu as été vexé de lire que Mediapart est d’extrême-gauche.
J’ai bien lu ton lien et bien qu’il soit lui aussi orienté politiquement, c’est un avis comme un autre.

La politique de Macron est ce qu’elle est mais en tant que centriste, même si je peux être d’accord avec certains points de son programme, je diverge sur d’autres (je n’ai pas oublié mon passé et mon parcours professionnel en dents de scie). Ce que j’apprécie chez Macron, il n’est pas nationaliste : ce que je ne suis pas pour des raisons citées précédemment.

Ce que j’apprécie moins, mais c’est une tendance dans une Europe libérale, c’est le désengagement dans les services publics, leurs privatisations et les économies faites sur le social (même si certains s’en sont bien sucrés...). Les partis de droite voir de gauche eurosceptiques sont justement contre les dictas européens en terme de concurrence (les privatisations et la mise en S.A de la Poste ou de la SNCF sont des consignes européennes sur la libre concurrence).

Ce que je n’enlève pas aux eurosceptiques, c’est que si ils veulent une France qui garde une main-mise totale sur leurs entreprises publiques, ils devront forcément quitter l’Europe ou alors fortement la réformer (ce que souhaite un Mélenchon, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#212429
SnapBack a écrit :La malhonnêteté est de dire que le centre est une forme d’extrême. La tournure de cette phrase est généralisante et pas du tout juste.
Bah si. Le centre proposé par Macron, désolée, mais ce n'est pas du tout une forme de politique équilibrée, c'est clairement très orienté à droite et ça part du principe qu'on peut pas faire autrement. Donc je persiste et signe : ce centre-là, il est extrême, et ça n'a rien à voir avec le centre d'il y a quarante ans qui, lui, proposait un vrai volet social.

Quant à Mediapart, je n'ai pas été "vexée", c'est juste que c'est complètement impropre pour définir les opinions plurielles de nombreux journalistes. Mais sinon je peux aussi dire que le Monde est d'extrême droite, à ce compte-là.
Florent aime ça
par SnapBack
ans
#212431
Le centrisme macronien est surtout calquée sur et pour l’Europe libérale et fédérale. LREM est affilié à l’ADLE (un groupe de droite à centre-droit) à l’UE, son chef de file étant Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge Open-VLD (libéraux flamands). La formation d’Emmanuel Macron est d’ailleurs la plus europhile. Pour quelqu’un de pragmatique, c’est le leitmotiv du centre, c’est curieux de se refaire une vaisselle pour plus de 50.000 € (on parle de 500.000 aussi) au frais du contribuable...

Le centre reste cependant une nuance entre les libéraux et les courants socialistes. Elle garantit une aide sociale sans les dérives d’assistanat à des profits électoraux que peuvent faire certaines formations de gauche (qui encourage peu l’individu au profit de sa collectivité, la raison pourquoi je me détache des socialistes sans être un libéral) par rapport au fort individualisme qui protège les plus forts de certaines formations de droite (tout l’inverse). Au sein même du centre, tu auras ceux et celles qui pencheront vers la droite ou vers la gauche : certains sociaux-démocrates peuvent être de centre-gauche car ils acceptent l’économie de marché (d’où ce positionnement, au centre) sans renier leurs racines sociales. Ces personnes sont vues comme des libérales par la gauche radicale car elles ne sont pas ou plus révolutionnaires : en effet, elles cherchent un compromis dans une réalité établie... mais ne changeront jamais la société par une révolution ou une forte contestation. C’est une idée pluraliste même si on peut penser qu’elle joue le jeu des élites en confortant des déséquilibres.

Ce sont des nuances qui seront ressenties différement selon chacun et chacune, on sera d’accord.

Trop de social, les capitaux (qu’on appelle vulgairement les riches) n’investissent pas (la différence Flandre/Wallonie est un bon exemple).
Trop de capitalisme, les gens seront écrasés par la misère et seront sans couverture fournie par l’État (l’exemple américain).

Voilà mon raisonnement complet, on peut être pour ou contre bien sûr. Les entreprises font tout pour t’en donner le moins afin de t’en faire faire le plus (elles savent qu’elles détiennent le crachoir par le pouvoir de l’argent, d’où le nom de multinationales... elles sont au-dessus des nations qui ne font qu’accepter ou de tenter d’arrondir les angles afin de garantir une certaine dignité des citoyens ou alors... par l’octroi de cadeaux fiscaux car il faut replacer des personnes, en occupation, de l’État au privé) alors que tu dois être omniscient et avoir un capital bien établi alors que beaucoup d’entre nous, dont moi, ne sont pas des privilégiés non plus. Les gens marchant au concret, tu n’existes que si tu pèses... un minimum.

La solidarité, ça marche... mais n’en demande jamais trop à quelqu’un : tu sens que tu gêneras vite.
Il n’y a qu’à voir ce que le petit peuple dit de ses concitoyens sans emplois pour s’en convaincre.

Le social, oui mais pas de trop. Un pain sec est plus délicieux qu’un reproche.
Bien que l’on sait qu’il n’y a pas de places pour toutes et tous à l’instant T, la solidarité avant tout, ça passe par le respect mutuel entre les citoyens.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#212652
SnapBack a écrit :Elle garantit une aide sociale sans les dérives d’assistanat à des profits électoraux que peuvent faire certaines formations de gauche (qui encourage peu l’individu au profit de sa collectivité, la raison pourquoi je me détache des socialistes sans être un libéral)
L'assistanat ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, franchement...
Le chômage, le RSA, c'est de l'assistanat ?
par SnapBack
ans
#212653
L’assistanat, c’est maintenir une population dans le chômage sans lui donner de possibilité d’activité.
Je préferais mourir que de vivre des années au RSA.

Tu n’es rien aux yeux des gens vu que tu leur pompes de l’argent, comme je le lis assez souvent.
Je n’ai rien contre le principe du chomage et des allocations mais je n’aime pas les reproches.

Et on voit ce que le "peuple" pense de toi quand tu bénéficies (ou que tu peux bénéficier) d’aides.
C’est pour cette raison que je ne serais jamais socialiste sans être un libéral, je préfère me débrouiller un maximum seul et tant pis si je n’y arrive pas.

Vivre sous perfusion, ce n’est pas mon délire... Je n'ai pas mérité cet argent.
Même l’aide de ma mère me devient insupportable.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#212655
SnapBack a écrit :L’assistanat, c’est maintenir une population dans le chômage sans lui donner de possibilité d’activité.
Je préferais mourir que de vivre des années au RSA.
Bah ça fait des années que tu as du mal à trouver du boulot... Donc si tu n'avais pas des parents, t'aimerais mieux avoir déjà crevé?
SnapBack a écrit :Tu n’es rien aux yeux des gens vu que tu leur pompes de l’argent, comme je le lis assez souvent.
Je n’ai rien contre le principe du chomage et des allocations mais je n’aime pas les reproches.

Et on voit ce que le "peuple" pense de toi quand tu bénéficies (ou que tu peux bénéficier) d’aides.
C’est pour cette raison qur je ne serais jamais socialiste sans être un libéral, je préfère me débrouiller un maximum seul et tant pis si je n’y arrive pas.
Et ce que pense le "peuple" est si important? On te fera des reproches... Même quand t'as rien à te reprocher (les gens qui parce qu'ils ont trouvé facile, te rabâchent que "quand on cherche on trouve", mouarf...).
Snapback a écrit :Vivre sous perfusion, ce n’est pas mon délire... Je n'ai pas mérité cet argent.
Tu ne mériterais pas de survivre... Alors qu'il y en a qui se remplissent tellement plus les poches sur le dos des autres? Si tu fais des démarches sérieuses pour trouver du boulot, qu'il n'y en a pas pour tout le monde, et que tu ne mérites pas non plus de crever où est le problème?
par SnapBack
ans
#212657
Azrael a écrit :Bah ça fait des années que tu as du mal à trouver du boulot... Donc si tu n'avais pas des parents, t'aimerais mieux avoir déjà crevé?
Si c’est pour avoir des reproches comme je viens d’en avoir dans ma famille, je préfère être seul dans les bois. Les gens ne voient que le centième de vos efforts et ils viennent parler (les déplacements longs, les multiples relances, scruter tout internet)... même si il ne payent pas. Pas de concret, aucune crédibilité.

Mais c’est mon choix de carrière, j’assume.
Il me manque toujours ce petit quelque chose... et j’ai épuisé mes ressources.

Mais ça n’a jamais été ma personnalité de demander de l’aide non plus.
Et je vais t’expliquer ci-dessous.

Azrael a écrit :Et ce que pense le "peuple" est si important? On te fera des reproches... Même quand t'as rien à te reprocher (les gens qui parce qu'ils ont trouvé facile, te rabâchent que "quand on cherche on trouve", mouarf...).
Si tu as une aide, tu ne l’as jamais gratuitement.
On ne t’aide jamais par bonté humaine et tu es souvent redevable, quelque soit la forme de cette dette.

Ma mère m’a dit exactement la même chose que toi mais ça n’arrive pas à me faire changer d’avis.

Azrael a écrit :Tu n'as pas mérité de survivre... Alors qu'il y en a qui se remplissent tellement plus les poches sur le dos des autres? Si tu fais des démarches sérieuses pour trouver du boulot, qu'il n'y en a pas pour tout le monde, et que tu ne mérites pas non plus de crever où est le problème?
Les choses sont ce qu’elles sont, survivre auprès de l’État ne te donne pas les mêmes outils que ce que toi-même a réussi à obtenir.
J’aurais bien du mal à vivre sans but et ce serait contraire à mes idées.

Soins gratuits ? Ce n’est même pas vrai non plus.
Sans argent, bien qu’on aime dire que ce n’est pas une fin en soi, c’est difficile de continuer à évoluer, surtout quand on n’en gagne plus.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#212658
SnapBack a écrit :L’assistanat, c’est maintenir une population dans le chômage sans lui donner de possibilité d’activité.
Je préférais mourir que de vivre des années au RSA.
C'est ton point de vue, mais à un moment donné d'autres gens sont bien contents de pouvoir compter sur les minimas sociaux et le chômage pour faire face aux accidents de la vie ... Les minimas sociaux c'est pas un cadeau qu'on te fait, dans pas mal de cas tu à largement payé ta part à un moment ou un autre, mon papa a eux plusieurs périodes de chômage, mais même comme ça je pense qu'il a largement plus cotisé que ce qu'il à été indemnisé, c'est le principe d'une assurance, je ne pense pas qu'il ait de regret pour autant.
J'ai aussi bénéficié de prestations sociales à certaine période maintenant je gagne pas mal ma vie et je regrette pas une seconde les impôts que je paye même si je sais qu'une partie non négligeable est super mal utilisé/gâchée/détournée.

Personne ne râle ou ne trouve ça indigne quand il s'agit de payer une assurance sur sa voiture ou sur sa maison, pourquoi ça devrait être différent pour les aides sociales ?
SnapBack a écrit :Je n'ai pas mérité cet argent.
Bah déjà tu consomme, donc tu paye des impôts, donc de façon plus ou moins indirecte tu participe, pas forcément par le fruit de ton travail, mais de façon plus globale tu fait travailler des gens qui cotisent.Et puis si tu ne veux pas des prestations, et ce que ça justifie de refuser d'une certaine manière que d'autre en profitent ? Si tu remettre en cause "l’assistanat" c'est dire un peu "chacun sa crotte", mais à ce tarif la ne faut il pas y aller franco et aussi refuser la sécu/les soins médicaux, l'assistance des pompiers en cas d'accident ou tout ce qui est publique et/ou subventionné de prés ou de loin ... je comprends cette volonté d'indépendance mais je ne crois pas qu'il soit possible de vivre indépendamment des autres ou de la société.

Ou bien ;) http://www.ulyces.co/news/a-82-ans-cet- ... e-deserte/
par SnapBack
ans
#212659
deadwood a écrit :C'est ton point de vue, mais à un moment donné d'autres gens sont bien contents de pouvoir compter sur les minimas sociaux et le chômage pour faire face aux accidents de la vie ... Les minimas sociaux c'est pas un cadeau qu'on te fait, dans pas mal de cas tu à largement payé ta part à un moment ou un autre, mon papa a eux plusieurs périodes de chômage, mais même comme ça je pense qu'il a largement plus cotisé que ce qu'il à été indemnisé, c'est le principe d'une assurance, je ne pense pas qu'il ait de regret pour autant.
Sans mutuelle, on se serait ruiné pour soigner mon père gravement malade.
Je reste lucide cependant.
deadwood a écrit :Je comprends cette volonté d'indépendance mais je ne crois pas qu'il soit possible de vivre indépendamment des autres ou de la société.
Moins je vois les gens, mieux je suis.
Pourtant, je sais être sociable et tu as raison dans le fond.

On ne vit pas tout à fait seul mais je ne souhaite pas vivre au crochet des autres.
C'est tout à fait mon droit.

Je dois voir ma tante depuis des mois mais je n’y vais pas, on attend toujours le fruit de mes recherches...
Comme la solitude ne me dérange pas, je m’en accomode bien.
deadwood aime ça
  • 1
  • 246
  • 247
  • 248
  • 249
  • 250
  • 388