Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#239826
Tyrus a écrit : 12 sept. 2021, 19:33 Rappel tout de même de l'action de cette ministre sur le sujet : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 68021.html
Loin de moi l'idée de la défendre (ainsi que les autres) mais il y a un deuxième souci derrière ça qui est plus de l'ordre de la géopolitique mondiale.
Quand je lis l'article relayé par Tyrus, je me rends compte qu'Agnès Buzyn a quasiment fait le même genre de déclaration au même moment que ... ma boulangère ! Et ça met en lumière quelque chose de gênant : ceux qui nous dirigent ne sont pas forcément mieux informés que nous. Ce qui est quand même problématique quand on est à la tête d'un état...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#240384
Quand tu vois que parce qu'il n'y a pas assez de chambres à Glasgow pour accueillir tout le monde à la COP, et que du coup, ils ont fait venir un paquebot...

J'ai une dent contre cette conférence, contre les politiques qui y participent et qui évidemment vont y brasser un vent considérable, contre les pseudos-militants écolos qui s'y pointent (Oui, je fais partie de ceux qui ont beaucoup de mal avec Greta...), et qui n'ont même pas conscience de ce que leur simple participation a comme impact.

Hier, à la télé, une des militantes stars belges était interviewée. Elle était dans un appart, avec d'autres jeunes. Soit... Je comprends qu'on mutualise. Mais le spot dans le coin de la pièce, qui était allumé à fond pour rien, boarf hein... C'était sûrement pour la caméra... :smirk:

Au JT, on arrête pas de causer d'initiatives "massives" prisent notamment par des industriels pour lutter contre la production de CO2, pour atteindre cette fameuse neutralité carbone. Je ne capte pas pourquoi il n'y a pas plus de scientifiques qui s'élèvent contre cette fumisterie, qui est littéralement un leurre pour endormir les masses.

Hier, on expliquait qu'une société présente sur le port d'Anvers avait développé un système de récupération de chaleur qui s'il était appliqué dans chaque entreprise présentes sur le site, permettrait de produire 400 000 tonnes de CO2 en moins par an... Sauf que... A priori, la production annuelle actuelle est de 18 millions de tonnes... :sweat:

On évoquait également une entreprise qui, pour atteindre sa neutralité carbone, prévoyait de recycler celui-ci, en le synthétisant, avec de l'hydrogène, en carburant liquide, à savoir de l'éthanol.

J'ai fait très peu de chimie, mais je me rappelle encore de la formule de l'éthanol.

L'hydrogène en lui-même, qu'on nous vend comme une solution pour le futur, et il faut aussi la prendre avec des pincettes, nécessite de l'énergie pour être fabriqué.

La réaction de synthèse de l'hydrogène et du carbone en éthanol nécessite elle aussi de l'énergie.

Et enfin... Ben non, en fait, c'est débile de vouloir "recycler" ou même stocker le carbone sous forme de carburant, parce qu'il se passe quoi quand on le crame? Ben on relâche tout le carbone dans l'atmosphère.

Autrement dit, on nous vendait comme solution pour se débarrasser du CO2, de claquer deux fois de l'électricité (Soyons gentil et supposons qu'elle était d'origine renouvelable...) pour produire de l'éthanol à cramer qui lui-même relibérerait le C02.

Ca m'a fait penser à ce gag génial de Gaston Lagaffe.

Image

Et c'est malheureux, mais c'est tout ce que la COP aura encore à nous offrir.

La première nécessité pour un écolo, c'est d'être avant tout économe. Rationnaliser ses besoins, raisonner sa consommation.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#240387
Perso je vois un intérêt à ces COP / Greta / initiatives industrielles etc... : cela fait que l'on parle des problématiques environnementales. Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais pour que cela rentre dans les mentalités, il faut bien diffuser les messages.

Mais bon je ne vois pas comment, même en changeant un peu les mentalités, on pourra y faire quoi que ce soit. "Rationnaliser sa consommation", les sociétés le feront vraiment quand elles seront au pied du mur et obligées de le faire. C'est la nature humaine. Cf les gilets jaunes (mouvement initié à l'encontre d'une "ecotaxe") ou les difficultés à faire que les gens suivent des consignes basiques pour limiter l'impacte du coronavirus...
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#240389
Ce que j'ai retenu des chambres, c'est que certains en profitent pour les louer à prix d'or, et que les plus pénalisés sont évidemment les pays pauvres... Genre, l'hôte de la conférence ne pouvait pas fournir tout ça ? Nan, démerdez-vous et chacun pour soi ?

Je vois Greta plutôt d'un bon oeil, elle dénonce à raison le bla bla de cette grande messe.

(Très bon le gag de Gaston au passage.)

On parle évidemment encore trop de high tech et trop peu de sobriété énergétique ou de low tech.

De mémoire, chiffre entendu à la radio, les gestes individuels compteraient à 25 % dans la résolution du problème, et donc les mesures structurelles (Etat, entreprises...) à 75 %. Or on parle plus volontiers des premiers ! Je ramasse depuis des années des déchets sans que la situation ne s'améliore, même si il faut toujours le faire, ça reste un combat perdu d'avance ; pour le gagner, il faut passer dans une société zéro déchet, plutôt que d'espérer que suffisamment de citoyens deviennent suffisamment respectueux de l'environnement ne serait-ce que pour ne passer se débarrasser de leurs m*rdes n'importe où (et en France c'est très loin d'être gagné avec nos cohortes de mal élevés).

Dans ma région, c'est une asso (Bout' à Bout') qui a pris à bras le corps le retour de la consigne des bouteilles de verre (encore un truc que Macron & co repoussent autant que possible), qui est justement une mesure structurelle, et il est possible que dans quelque temps elle offre la possibilité à tout à chacun d'y prendre part financièrement... Je croise les doigts pour que ce soit le cas car je crois que ce sera la première fois que j'aurai l'impression de contribuer à une action qui ait un impact important.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#240391
Bonbenbof a écrit : 02 nov. 2021, 22:06 Autrement dit, on nous vendait comme solution pour se débarrasser du CO2, de claquer deux fois de l'électricité (Soyons gentil et supposons qu'elle était d'origine renouvelable...) pour produire de l'éthanol à cramer qui lui-même relibérerait le C02.
Mais l’intérêt est que le CO2 rejeté était du CO2 préalablement retiré de l’atmosphère, et pas du CO2 fossile qui se rajoute encore à l’existant. Si on pouvait faire ça à grande échelle, ça serait pas mal en fait, mais je doute fortement que ça soit le cas.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#240396
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme : :wink:

Fraudrait déjà arreter ( et non ralentir ) la déforestation , empécher le retournement des prairies permanentes au profit des cultures , conserver les zones humides et arreter l'artificialisation des sols pour y faire des zones commerciales et des entrepots logistiques.....

J'ai entendu l'autre jour qu'il faudrait faire plus d'efforts en 8 ans que dans les 30 dernières années.....c'est pas gagné cette histoire ......
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#240397
+ 1 avec Everest.

Sinon, je viens de lire un article passionnant du Low-tech Lab sur une communauté américaine qui a poussé très loin dans les techniques pour être autonome en énergie, et ce sans pétrole ou charbon : https://lowtechlab.org/fr/actualites-bl ... asjvxLHL4o

C'est ce genre de solution concrète qui dessine un mode de vie beaucoup moins nuisible pour le vivant.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#240416
downup a écrit : 03 nov. 2021, 00:29 Perso je vois un intérêt à ces COP / Greta / initiatives industrielles etc... : cela fait que l'on parle des problématiques environnementales. Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais pour que cela rentre dans les mentalités, il faut bien diffuser les messages.
Qu'est-ce qui va ressortir de tout ça ? Quelles sanctions sont prises quand les objectifs ne sont pas atteints ?
Et depuis le temps que ces dirigeants se réunissent (à nos frais non?) pour brasser de l'air et accessoirement pour manger à l'oeil, ils ne pouvaient limiter l'empreinte carbone de tels déplacements pour une fois ?
Était-ce vraiment nécessaire de mobiliser au moins 400 jets privés pour cet événement ?
Avec tous les outils existants (Discord, Zoom, Teams,Twitch,...), ils ne pouvaient pas organiser des visioconférences ? Ils pourraient déjà commencer par montrer l'exemple.
downup aime ça
par Marcorel
Homme de 35 ans non vierge
#240447
ResO a écrit :Qu'est-ce qui va ressortir de tout ça ? Quelles sanctions sont prises quand les objectifs ne sont pas atteints ?
Absolument rien, dans 5 ans le constat sera toujours le même.
Il y a quelques années, on voyait le grand Laurent Fabius en grand sauveur payé depuis plus de 40 ans par le contriuable,
; qui cloturé la même conférence en disant que c'était un accord historique pour faire changer les choses, avec un grand sourire et la larme à l'oeil. Très bon jeu d'acteur.
Une fois le rideau de la pièce de théatre qui se referme, on voit ce qu'il se passe.
  • 1
  • 321
  • 322
  • 323
  • 324
  • 325
  • 388