Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Tyrus
ans
#239651
Tyrus a écrit : 31 août 2021, 06:36 Et derrière ce mot savant se cache quoi concrètement comme institution ?
Le président a tout de même une marge de manœuvre. Pas sur tous les sujets bien entendu mais tout de même. Et l'union européenne a aussi apporté son lot de loi benefiques pour les citoyens c'est pas que tout noir à mon sens.
Il y a aussi les élections européennes auxquelles personne ne s'intéresse.
Quant à l'OTAN je ne saisis pas bien le soucis.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 35 ans vierge
#239652
Eno a écrit : 31 août 2021, 07:18 L'Union Européenne, l'OTAN, le FMI, la Banque Mondiale, etc.
On peut trouver beaucoup d'exemples d'institutions qui volent la souveraineté des peuples.
Une part importante de souveraineté perdue (et pas volée : c'est la France qui tenait à cela) c'est la monnaie.
Je ne dis pas que nous nous porterions mieux avec une monnaie nationale (je n'en sais rien du tout), mais c'est de facto beaucoup de pouvoir en moins que d'avoir une monnaie européenne.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#239656
Pasta a écrit : 29 août 2021, 19:45Attends l’article est réservé aux abonnés tu es abonnée au Figaro toi ?
Non, mais y'avait pas besoin de tout lire pour comprendre :grinning:

Mellow a écrit : 30 août 2021, 19:54 En ce qui concerne les violences policières par contre, le problème, à mon sens, c'est que la majorité du corps policier couvre les "dérives" ou garde le silence au lieu de prendre leurs distances avec cette minorité de ripoux en les exposant ou les dénonçant publiquement. Mais franchement, ça m'étonnerait que ça date d'hier.
En vérité, quand on regarde les statistiques sur les gens qui font partie des forces de l'ordre, ils votent quand même beaucoup extrême droite et beaucoup d'entre eux se rendent coupables de violences conjugales. Donc la théorie de la minorité qui déconne, moi j'y crois pas trop : je pense que c'est un problème de recrutement, d'abord ; de formation, ensuite ; et sur le plan systémique, c'est plus facile de gérer des policiers qu'on n'éduque pas et qui sont prêts à obéir aux ordres les plus dégueus (les violences policières ont augmenté depuis une dizaine d'années, avant c'était plus rare, il y a bien des consignes spécifiques pour que ça dégénère autant) qu'on puisse leur donner que de gérer des policiers qui auraient été formés et qui réfléchissent un peu...
par Marcorel
Homme de 35 ans non vierge
#239706
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Il me fait penser à Sarkozy ou à Juppé en 2017. Un petit quinquennat tranquille pour essayer de se refaire la cerise, et puis comme si de rien n'était il réapparaît avant l'élection en essayant je jouer sur l'amnésie des gens.
Formidable ce monde ou ces gens qui font partie du problème pensent pouvoir en être la solution.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#239787
Je ne sais pas si le topic s'y prête, mais voilà 20 ans aujourd'hui qu'ont eu lieu les terribles attentas du 11 septembre 2001

https://www.bfmtv.com/international/ame ... 10003.html

A la suite de cet attentat, il y avait eu une riposte des américains en Afghanistan qui a amené à chasser les talibans du pouvoir (enfin, les voilà de retour 20 ans après). Puis après ce fut en Irak, où il y avait soit disant des armes de destruction massive (mais surtout pour renverser Saddam Hussein). Mais aujourd'hui, c'est encore plus la pagaille au Moyen-Orient où la situation politique est toujours instable.

Sans oublier non plus les complotistes qui se sont donnés à cœur joie disant qu'il y avait une théorie du complot autour de ces attentas (enfin, ce sont les mêmes complots qui ressortent à chaque attentat).

Pour ma part je m'en souviens très bien. J'avais 7 ans ce jour là, et sur toutes les chaines de télévision, passaient en boucle cette même image : Celle de l'avion qui s'écrasait sur la tour du WTC, accompagnée des commentaires des journalistes. Voir ces images à 7 ans c'était vachement impressionnant, mais je ne comprenais pas très bien étant encore petit à l'époque. Ce sont mes parents qui m'ont expliqué. Puis je m'y suis encore plus intéressé lors de mes cours d'histoire en 3eme puis en Terminale.

Mais revoir ces images 20 ans après avec un œil adulte, c'est toujours aussi impressionnant ... mais en même temps très triste.

Une pensée pour ces près de 3000 personnes qui sont décédées ce jour là : paix à leurs âmes :pensive: .
Everest aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#239792
Je me rappelle très bien de ce que je faisais ce jour là .....je travaillais chez mon employeur .......Par contre , la radio ne captait pas trop bien.... , j'avais bien compris qu'il y avait eu quelque chose de grave mais ce n'est que le soir devant la télé que j'ai vu l'ampleur des dégats.......ils avaient été bien courageux les pompiers de monter là haut sachant que la tour pouvait s'écrouler à tout moment :cry:
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#239796
Je crois que la plupart des gens s'en souviennent... J'ai même le sentiment que je m'en souviens mieux maintenant qu'il y a dix ans...

En ce qui me concerne j'étais dans ma chambre, en train de cogiter parce que j'avais foiré ma première année d'études, et mes parents, particulièrement mon père, me faisaient savoir à quel point j'étais un mauvais fils et un moins que rien...

Je me rappelle du flash spécial à la radio, vers 15h15... "Un avion s'est écrasé sur New-York... Plus d'infos dans notre flash de 15h30..."... Oui, parce que le flash avait lieu toutes les heures 30... Et puis rebelotte à 15h29... Je comprends que quelque chose de grave se passe :"Ils n'ont pas attendu 15h30..."... Et là, on évoque le crash du second avion, et le terme "attentat" est évoqué.

Je descends dans le jardin, je vais prévenir mon père, qui était en train d'installer une terrasse en bois, et je vais également prévenir ma mère. Je n'avais pas allumé la télé avant de les prévenir... En tout cas pas dans mes souvenirs, d'autant qu'il était assez mal vu que je la regarde (Mais c'est une autre histoire...). Par contre, j'ai insisté pour qu'ils viennent voir. Et on n'a plus décollé du direct jusqu'au soir...

On était estomaqué en voyant ces gens, s'agiter aux fenêtres, appelant vainement à l'aide... Je me demandais comment on allait aller les chercher. Et puis ces images, invraisemblables, de corps tombant dans le vide, le long de ces immenses façades... Et dans ma tête, naïvement "Ne peuvent-ils réellement pas attendre les secours?"... C'est là que je prends l'ampleur de ce qui se passe... Des dizaines de personnes sont en train de mourir...

Quand la première tour s'est effondrée, on n'en revenait pas. Ni mes parents ni moi ne comprenions comment ça avait pu s'effondrer, comme ça, si simplement, en l'espace de quelques secondes. La seconde tour, qui avait pourtant été frappée en premier, tenait le coup... Et puis non... Ce n'était pas des dizaines de victimes qui seraient à déplorer, ni même des centaines...

Je me suis demandé assez rapidement si c'était fini, où si la journée allait être encore longue. C'est qu'il y a quand même un bon décalage entre la côte est et la côte ouest. D'autant que la nouvelle de l'avion écrasé sur le Pentagone n'a pas tardé. Et puis celle d'un autre écrasé en Pensylvannie... Manifestement détourné, et abbatu, peut-être ou pas, par des chasseurs américains... Quatre Boeing déjà? Des attentats? Mais combien de terroristes?

Et très vite, comment? Quoi? Qui? Et surtout pourquoi?

"Heureusement", la proportion de l'événement était déjà tellement exceptionnelle qu'il aurait été vraiment improbable que les choses empirent...

J'ai aussi très vite compris, lorsque des images d'avions de chasses survolant Washington ont été diffusées, que les Etats-Unis entreraient en guerre sans trop attendre... Mais contre qui? Al-Qaeda? Les journalistes semblaient les connaitre, mais moi pas tant que ça.

Par contre je connaissais un autre nom... Un ou deux jours avant, on avait annoncé que le Commandant Massoud était mort dans un attentat. La RTBF avait diffusé un documentaire sur lui, Massoud l'Afghan. (Ici)

(EDIT: Comme je me le suis relancé vite fait, je préviens quand même qu'il y a des images qui peuvent choquer, genre une amputation.)

Son nom est évoqué... L'Afghanistan risque d'en prendre plein la tronche... L'extrémisme, les talibans, l'Irak...

Au final, la gravité de l'évènement ne me marquera pas sur le court terme. Au contraire, ma rentrée académique arrive à grand pas, mes parents me pourrissent la vie, je ne sais pas quoi faire, et le milieu estudiantin a vite fait de tourner le drame en dérision (J'avoue qu'il y en a toujours une qui me fait rire malgré moi à chaque fois que j'y repense...), et puis hein, pour une fois que les USA et l'abruti de W prennent une claque, ça ne peut pas leur faire de mal... Mais deux décennies plus tard, et qu'est-ce qu'elles ont filé vite, j'ai l'impression, peut-être plus pertinente que je l'imagine, que tout le déroulement des événements que l'on a connus, à l'exception peut-être du Coronavirus, aura été lié de près ou de loin à ces attentats...

Comme d'autres, j'irai voir Fahrenheit 9/11, et je prendrai finalement pitié pour G.W. Bush, qui même s'il n'est pas irréprochable, aura été loin d'être aussi mauvais que l'histoire voudrait le prétendre (Surtout que bon, on en a eu un autre récemment qui nous a prouvé qu'il y avait toujours moyen de faire pire...)... Puis lors de mon premier rencard avec ma première copine, j'irai voir La Guerre selon Charlie Wilson au cinéma. Sans prendre ces films pour argent comptant, je comprendrai qu'aucun individu n'est capable d'appréhender la complexité de ce qui se joue, surtout à des dizaines de milliers de kilomètre de nous, de nos priorités, de nos vie, ni même de ce qui se trame en coulisse, et qui parfois relève du hasard, voir de la farce. Et puis, le printemps arabe, et puis la fin de Ben Laden, et puis l'EI, qui met en scène ses atrocités, et qui ferait presque passer le précédent pour un enfant de chœur, et puis le terrorisme qui s'invite en Europe et en Belgique, des dessinateurs qui se font zigouiller (C'est quelque chose que je garde en travers de la gorge, à fortiori parce que le dessin, je l'ai toujours associé à l'enfance et à une forme de vérité, mais aussi d'innocence...), puis des gens, des vies... La vague migratoire aussi... Elle a clairement changé la face de la ville dans laquelle je vis depuis cinq ans... Et puis le retour des talibans... Tout ça pour ça?

Je donnerais quand même cher pour que le monde aille réellement un peu mieux dans 20 ans... Enfin, si c'est pas les attentats, ou une pandémie, on a aussi le changement climatique à gérer, puis probablement une crise financière, parce que ça fait longtemps ça quand même... On aura pas le temps de s'emm.rder, mais vraiment, juste, que ça aille un peu mieux, ce serait cool...
MathSo, deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#239824
J'ai trouvé ça hallucinant les gens qui disaient "mais si on fait ça y'aura plus personne pour faire de la politique"... en fait ils ne se cachent même plus des raisons pour lesquelles ils s'engagent : se faire du fric et ne pas avoir à s'expliquer sur ce qu'ils font pour le bien commun. C'est gerbant.
  • 1
  • 320
  • 321
  • 322
  • 323
  • 324
  • 388