Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#209653
Les zadistes ne se privent pas de caillasser les forces de l’ordre par contre...

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9887878
RTBF a écrit :Les gendarmes mobiles déployés en nombre sur place ont tiré des grenades lacrymogènes ainsi que des grenades assourdissantes en réponse à des tirs de projectiles, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ce projet d’aéroport n’est pas approprié certes, mais j’occupe illégalement ta maison sur six mois, je doute que tu serais content. Moi, je ne le serais pas.
Si ils veulent le terrain, ils devront en être les propriétaires.

Les journalistes n’étaient par contre pas très libres pendant la manœuvre...
Everest aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#209655
Mais en fait ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'occupent les terrains de personne, en fait. Y'a pas un paysan qui se soit vu forcé à avoir des zadistes sur son terrain ; ils sont tous plutôt en bonne entente là. Je comprends vraiment pas la nécessité d'expulser la ZAD (et d'empêcher les journalistes de venir filmer, ce serait dommage qu'on voie les policiers taper sur les zadistes...)
par SnapBack
ans
#209656
Dans un reportage, l’État va rendre les terrains qu’elle a fait exproprier pour un projet qui n’a pas abouti.
Certains fermiers veulent récupérer leur terrain, ce qui est normal.

Ils ne sont pas dans leurs droits : si les zadistes veulent le terrain, ça s’achète.
Everest aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209657
@ Snap' : Mais pour acheter, encore faut-il que ça se négocie de manière raisonnable. Ce qui n'est pas du tout le cas quand on joue de la matraque et qu'on balance de la lacrymo dans un potager, revenant au passage sur les engagements pris.

Quant aux zadites tapant sur les pauvres petits CRS, faudrait peut-être garder à l'esprit les moyens et les niveaux de violence respectifs. Depuis que je manifeste à Nantes, j'ai vu de mes yeux / entendu parler / ou parfois été moi-même victime d'actes illégaux, moralement abjects, et absolument pas justifiables d'un point de vue de sécurité publique - à moins de considérer que la liberté d'expression est un crime, auquel cas j'aurais " mérité " l'éclat de grenade désencerclante que je me suis pris. Ou les yeux perdus, entre autres.

Mais bon, vu que la mort de Rémi Fresse a débouché sur un non-lieu, que ça ne choque pas tellement de se prendre une matraque dans le popotin, circulez, il n'y a rien à voir, pas vrai ?

Encore aujourd'hui, vu que je ne bossais pas, j'ai pu participer à la manif de soutien. Encore des gazs et des grenades (heureusement, j'étais assez loin et équipé), ainsi qu'une vague nasse (intimidation ?). Et toute une armée de bleus. Moi, j'avais quoi perso ? Ma présence, mes opinions et une pancarte " Ma€ron = misère et pollution " (j'ai fait sobre). Vachement dangereux, chacun-e en conviendra.

Je viens de lire cet article : https://reporterre.net/La-Zad-et-la-gue ... e-mondiale ; et justement, je disais à un ami pendant la manif que je serais enclin à donner des sous à Reporterre, et bien voilà l'occasion rêvée.
par SnapBack
ans
#209659
De nos jours, on peut s’organiser avec un tipee pour financer légalement une zone de vie alternative... :confused:

Je ne comprend même pas qu’ils n’y ont pas pensé avec un accès Internet sur place !

On ne s’installe pas comme ça, n’importe comment car ces personnes vivent au-dessus des lois... mais ce ne sont pas les seuls : je vise aussi les multinationales. On te prévient plusieurs fois et comme quand tu étais gamin, si tu ne bouges pas, tes parents viendront te chercher.

Après, on est d’accord, ils sont faibles pour se défendre face à des poissons plus gros et aux dents aiguisées mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209660
Mais ce sont leur installation et leur résistance qui ont justement sauvé ces terres (d'une grande valeur agricole et écologique) du béton ! Dans un sens, j'ai envie de dire qu'ils ont gagné " moralement " un droit de propriété...

Moi aussi, dans l'absolu j'aime les choses ordonnées, mais il arrive souvent que faire ce qui est juste n'est pas forcément ce qui est légal - légalité par ailleurs pas franchement respectée par les gouvernants ( https://zad.nadir.org/spip.php?article5 ... 4-09-18-06 ).

Mais bon, on n'allait tout de même pas laisser les zadistes poursuivre tranquillement leurs expérimentations sociales et agricoles, hein, des fois que ça prouve par A + B qu'on peut construire des alternatives plus que crédibles au système actuel...
par SnapBack
ans
#209662
Ce qu’ils font là-bas ne me dérangent pas, si ce n’est l’appropriation illégale de terrains privés.
Personne ne se plaint d’un voisin qui cultive ses légumes, élève des poules ou répare des vieux vélos.

Après cette victoire contre l’aéroport, ils avaient largement le temps de légiférer leur zone...
D’autant qu’ils sont débrouillards et ne plus vivre comme des pirates.

Mais non, on ne possède pas quelque chose moralement, ce n’est pas du concret.
Ils étaient en bon chemin : la ZAD avait des adresses postales !
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209664
En bon chemin, oui... Et qui, justement, a choisi la brutalité au lieu de sortir par le haut avec un dialogue constructif, permettant de régler les choses en douceur ?
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#209680
SnapBack a écrit :Après cette victoire contre l’aéroport, ils avaient largement le temps de légiférer leur zone...
D’autant qu’ils sont débrouillards et ne plus vivre comme des pirates.
Non mais les choses sont bien plus complexes que ça, et sans méchanceté aucune, ce serait bien de se renseigner aussi parfois.
Il y a eu des démarches engagées auprès de la préfecture (qui d'ailleurs obligeait l'Etat à prévenir les personnes ayant fait ces démarches de la volonté de les expulser, ce qui n'a pas été fait) ; il y a aussi des gens qui n'ont pas fait de démarches car tout le monde n'a pas l'argent ni les papiers pour pouvoir aller au bout d'un processu légal.
On peut peut-être réfléchir à une forme d'organisation, avec les bonnes volontés qui s'expriment (car il y en a, cf. les avocats de certains ZADistes), au lieu d'aller tout péter parce que ça fait gros bras et parce qu'on s'appuie sur une vision de la loi qui est complètement réactionnaire.
C'est légal d'aller faire tout un discours puant sur la religion catholique ? ah ça, pour taper du ZADiste ou du musulman, y'a pas de problème, on parle laïcité et légalité ; mais sinon, dès qu'on peut brosser le bourgeois dans le sens du poil, on s'assoit avec grand plaisir sur les lois et principes de la République.
  • 1
  • 231
  • 232
  • 233
  • 234
  • 235
  • 388