Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#239596
En 1996 qu'ils ont pris le pouvoir les talibans......Jusqu'en 2001 année de l'attentat du World trade center.....
De toute façon , départ ou non des américains , ça ne changera rien à la menace terroriste pour eux comme pour nous!!!
Leur présence ces dernieres années avait au moins le mérite de maintenir un semblant de paix et de donner un espoir de changement aux nouvelles générations....
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#239601
Pasta a écrit : 28 août 2021, 18:19 C’est aussi ce que j’entends depuis 20 ans, mais apparemment les moudjahiddin que les USA ont supportés contre l’URSS et l’état communiste afghan ne sont pas les talibans, qui n’ont pris de l’importance qu’en 1994. Au contraire les deux groupes étaient ennemis dans la guerre civile qui a suivi.
Certains sont devenus talibans, pas tous, c'est sûr, mais Ben Laden à la base était bien un moudjahidine qui a fait ses premières armes lors de la guerre contre la Russie : https://www.lefigaro.fr/international/l ... n-20210430
Par ailleurs, cela ne change rien au fait que l'ingérence de deux grandes puissances en Afghanistan a créé des déséquilibres qui ont mené à ce qu'on connaît aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#239619
Si j’ai bien compris, Al Qaïda fait partie d’une mouvance différente de celle des talibans, les deux ne sont pas liés.

Je ne sais pas ce que serait la situation si personne n’était intervenu. Les guerres entre factions ne datent apparemment pas d’hier, et les afghans semblent en majorité favorables à l’application d’un islam rigoriste. Mais il est vrai que même dans le meilleur des cas, les différentes interventions n’ont clairement pas amélioré la situation.





Attends l’article est réservé aux abonnés tu es abonnée au Figaro toi ?
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#239624
Les talibans veulent instaurer un état islamiste en Afghanistan , et appliquer la charia.....
Al Qaida par contre voudrait bien convertir le monde entier à la religion musulmane et abattre le modele occidental ( les fameux mécréants )

C'est pour cela qu'il faut continuer à voter ( meme si c'est blanc ou nul )...meme si notre démocratie n'est pas parfaite , elle reste fragile !!!
Enfin , la religion n'est qu'un pretexte pour appliquer leurs horreurs.....Ce sont des voyous avant tout , armés jusqu'aux dents et pas sùr qu'une partie des Afghan(e)s ait vraiment le choix !!!

Ajouté 8 minutes 49 secondes après :
Un peu d'humour en cette période pas très gaie

par Tyrus
ans
#239626
Everest a écrit : 29 août 2021, 23:25 C'est pour cela qu'il faut continuer à voter ( meme si c'est blanc ou nul )...meme si notre démocratie n'est pas parfaite , elle reste fragile !!!
Euh en quoi notre démocratie est-elle fragile ?
Notre situation n'est en rien comparable à celle de l'Afghanistan.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#239627
En quoi ? L'abstention record aux élections ? L'incompétence et le discrédit du personnel politique ? La révolte des Gilets Jaunes, les violences policières, la législation sécuritaire, les agressions venant d'extrême droite... ai-je besoin de continuer ?
par Tyrus
ans
#239628
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun problème et que notre démocratie était parfaite. Mais il ne faut pas pousser. Les gilets jaunes comme les antivax sont une minorités (ce qui ne veut pas dire que certaines de leur revendications ne sont pas logiques hein).
De là à dire que notre système est fragile et va s'écrouler cela me semble être totalement exagéré.
Et qu'on ne vienne pas me dire aussi qu'on est en dictature hein parce que ça c'est clairement un profond mépris pour ceux qui sont réellement dans une dictature.

Donc oui effectivement je veux bien tes arguments Lereveur parce que là pour le moment je ne vois rien qui menace la démocratie dans tes propos.

"L'abstention record aux élections"
L'abstention n'empêche pas l'élection.

"L'incompétence et le discrédit du personnel politique"
C'est ton avis et ça reste vague d'ailleurs.

"La révolte des Gilets Jaunes, les violences policières, la législation sécuritaire, les agressions venant d'extrême droite"
Les violences policières sont un problème mais heureusement cela ne concerne pas toute la police.
La legislation sécuritaire ? Ça veut dire quoi ?
Les agressions venant d'extrême droite ? Ça veut dire quoi ?
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#239635
Everest a écrit : 29 août 2021, 23:25 Enfin , la religion n'est qu'un pretexte pour appliquer leurs horreurs.....Ce sont des voyous avant tout , armés jusqu'aux dents et pas sùr qu'une partie des Afghan(e)s ait vraiment le choix !!!
Je pense au contraire que les talibans et autres membres de groupes religieux extrémistes croient sincèrement en leur religion et à l’interprétation qu’ils en ont, et sont convaincus du bien-fondé de leurs actions.
  • 1
  • 318
  • 319
  • 320
  • 321
  • 322
  • 388