Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#208336
Azrael a écrit :Mais le "temps libre" c'est relatif, qu'est-ce qu'il y avait donc qui occupait les gens à ces autres époques? Pas d'art cinématographique, pas d'ordi, pas de jeux vidéo, pas de ceci ceci pour écouter de la musique, peu ou pas de livres, pas de ceci ceci etc? Alors que maintenant tout va si vite, des nouveautés sortent tous les jours, il faut rester un minimum dans le truc, être connectés etc etc on est vite submergé, on ne suit souvent plus qu'à moitié ce qui est susceptible de nous intéresser. Franchement, des fois on me proposerait de travailler plus, mais pour vivre à ces âges avant l'arrivée de ces foules d'inventions, avant que la fièvre du produire toujours plus, consommer plus, toujours plus vite casse tout je me laisserais bien tenter. Ce n'est sûrement pas pour rien si les gens semblent de plus en plus pressés, et dorment de moins en moins (depuis des décennies en tout cas)... C'est peut-être bien qu'il y a de quoi se plaindre non?
Je pense pas du tout comme toi mais après tout les 2 visions sont peut être valable.

Je pense qu'il y a beaucoup plus de loisirs car justement il y a beaucoup plus de temps libre. Avant les 5 semaines de congés payés, les gens ne partais même pas en vacances. Un week end à quelques km, un pique nique à la campagne, aller voir la mer, s'était déjà le kiff total.
Du coup l'économie du loisir s'est développé, normal c'est l'offre et la demande. Prenons exemple de l'informatique, après tout, ce n'était pas destiné à jouer à candy crunch, ça aurait pu devenir un outil seulement professionnel.

Maintenant pour atteindre le bonheur que procuré un simple pique nique chez nos grands parents qui maintenant est insignifiant, il faut raquer 1000 boul pour un iphone ou un pc portable (bon je caricature, chacun son plaisir).

A l'époque le travail servait pour vivre (alimentation, logement etc). Maintenant on considère que ceci est de l'acquis, l'alimentation est illimitée, l'eau et l'électricité est accessible pour tous. Du coup le salaire, dans nos têtes doit aussi servir pour alimenter nos loisirs, si ce dernier n'est pas suffisant pour au moins partir 15 jours par an à 15000 km et que l'on ne peut pas s'offrir le dernier smartphone alors nous sommes malheureux. :sleepy:
On en vient à économiser sur l'alimentation pour d'autres dépenses :anguished: .

Si on regarde notre société (dans notre pays), un "pauvre" au RSA vit mieux qu'un roi au moyen age (santé gratuite, alimentation, eau courante, électricité). Je sais que cette phrase va choquer mais c'est à peine caricaturé.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#208828
x00 a écrit :Si on regarde notre société (dans notre pays), un "pauvre" au RSA vit mieux qu'un roi au moyen age (santé gratuite, alimentation, eau courante, électricité). Je sais que cette phrase va choquer mais c'est à peine caricaturé.
Bah ça ne me choque pas, et encore heureux. Si les avancées scientifiques, technologiques n'avaient pas permis d'améliorer la vie de tous, alors à quoi auraient-elles servi ?
On ne meurt plus de la grippe, des angines, de la peste. Ouais, c'est sûr qu'en ça le monde est plus cool qu'au Moyen Âge. Mais je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça : ça n'enlève rien aux inégalités qui persistent, où certains amassent tout le fric et d'autres se récoltent les miettes. Tu crois qu'on devrait rendre grâces car au moins maintenant on a la sécu ?
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#208841
Lux a écrit : Mais je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça : ça n'enlève rien aux inégalités qui persistent, où certains amassent tout le fric et d'autres se récoltent les miettes. Tu crois qu'on devrait rendre grâces car au moins maintenant on a la sécu ?
Dans le post précédent on parlais des loisirs. Avec cette phrase je voulais en venir sur le fait que les humains pendants des siècles ont travaillé pour leurs besoins primaires dans une qualité de vie moindre qu'aujourd'hui. :laughing:
Azrael a écrit :Mais le "temps libre" c'est relatif, qu'est-ce qu'il y avait donc qui occupait les gens à ces autres époques? Pas d'art cinématographique, pas d'ordi, pas de jeux vidéo, pas de ceci ceci pour écouter de la musique, peu ou pas de livres, pas de ceci ceci etc?
Maintenant nous avons une qualité de vie vraiment énorme par rapport y a il y a quelques temps. Il faut donc relativiser sur le fait que l'on ne peut pas se payer tous les loisirs possibles. :grin:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#208844
Là, pour le coup, je suis d'accord. Le niveau de vie global a augmenté, certes, mais il pourrait être encore beaucoup plus haut aujourd'hui pour l'immense majorité des gens. Sauf que les inégalités s'accroissent.
  • 1
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • 228
  • 388