Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#206296
Je pense que nous on peux pas comprendre, on est trop jeune.
Avant le rock, c'était un phénomène de société, c'était un truc vraiment énorme. Et en france, le symbole c'est johnny.

Ils fessaient dansaient les filles, ils fesaient des concerts de ouf avec de la musique relativement nouvelle et ultra apprécié. Il incarnait sans doute un peu la révolte des jeunes sur les vieux (mai 68, de gaule etc).

Sans doute que pas mal de monde on fait leurs premières boom, premier bisous avec cette musique.

Nous on a pas ça, il y a plein de musique, de cultures, plus rien d'universel.

Donc cet hommage, ce justifie un peu.
par katy81
ans
#206300
x00 a écrit :Ils fessaient dansaient les filles,
c'est un peu tendancieux ça :sweat_smile:
(désolé mais ça pique un peu (beaucoup) les yeux ... cf post sur la grammaire :wink: )
x00 a écrit :Je pense que nous on peux pas comprendre, on est trop jeune.
non justement il a su passé les époques grâce à des auteurs qui lui ont écrit des chansons, sinon il n'aurait pas eu cette notoriété longévité.
Il y a de toutes générations fan de JH. Pas que des babyboomer, car certains étaient plus fan d'Eddy Mitchell si on reste dans le rock ou autres styles. Sans oublier le côté biker du personnage.

D'ailleurs je suis beaucoup plus sensible à ses chansons des années 60.
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#206306
Bon, je vais encore me faire des amis :grin:, mais pour moi JH c’était loin d’être du rock. Musicalement déjà c'est plus de la variété française qu’autre chose. Sauf peut-être sur les premières années (là j'avoue que je ne connais pas assez pour me prononcer).

Après, dans son attitude et son état d'esprit, c’était quand même bof hein. Mettre une veste en cuir, rouler en Harley et jouer sur une guitare électrique (non branchée la plupart du temps) parce que "ça fait rockeur ", bah ça a justement l'effet inverse.

Pour moi, un type comme Brassens était éminemment plus rock'n'roll que JH.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#206317
Bah bien sûr. JH c'était le conformisme à l'état pur, il n'avait strictement rien de rock à part effectivement dans une forme de folklore avec vestes en cuir et grosse moto (une sorte d'image idéalisée d'une virilité patriarcale et agressive, qui personnellement me fait surtout horreur). Des mecs de son âge bien plus rock, y'en a des caisses entières ; j'ai vu Bernard Lavilliers hier soir pour un concert pour France Inter, voilà déjà un type qui représente bien plus un état d'esprit rock'n'roll — et même à 71 ans, l'esprit est toujours là.
Je ne pense pas qu'on puisse nous dire qu'on ne peut pas comprendre : je réitère, j'ai été très fan, je le suis encore de certains artistes, je comprends au contraire tout à fait la peine des fans, ce sentiment de perdre quelqu'un qui a accompagné notre vie, qui nous a aidés à grandir, etc. Ce qui n'empêche pas d'avoir du recul sur l'événement.
Blup aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#206324
Lux a écrit :avec vestes en cuir et grosse moto (une sorte d'image idéalisée d'une virilité patriarcale et agressive, qui personnellement me fait surtout horreur)
Cuir + moto ==> démonstration de virilité patriarcale et agressive? J'avoue que j'ai du mal à voir où tu fais cette généralité. Et du coup que dire de toutes ces femmes qui (notamment dans le metal) adoptent la même image?

Par ailleurs, est-ce que le rock est forcément si anti-conformiste ou rebelle? Parce que pour écouter pas mal de ses sous-genres, des tas de groupes libellés (quelque chose-)rock, ne me semblent pas beaucoup plus rock que JH (selon les époques en tout cas), que ce soit dans le son ou les thèmes abordés. Après, c'est clair que lui-même est peut-être plus près de la variété que du rock, et là encore rien d'étonnant, il aurait sans nul doute difficilement eu autant d'auditeurs dans le cas contraire.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#206325
La seule star "connue" pour qui j'ai eu énormément de peine quand elle est morte, c'était Gérard de Suresnes (Bonbenbof doit connaître ;) ).
Mais c'était aussi, voire même surtout, parce que sa mort m'a fait prendre conscience que mon adolescence était terminé depuis belle lurette. Bon j'ai aussi eu des regrets d'avoir dans un sens participé en tant qu'auditeur à ce qu'il s'est passé (en gros, Gérard était un beauf analphabète et alcoolique, et Fun Radio l'avait embauché pour faire en sorte un "Dîner de idiots" avant l'heure : tous les auditeurs qui l'appelaient c'était pour se ficher de sa gueule et pour l'insulter... et des fois ça allait très loin).

Après pour Johnny Halliday, je peux comprendre l'émotion suscitée par sa mort. J'en vois qui gueulent parce que les médias ne parlent que de ça : c'est dommage qu'ils mettent sous silence l'actualité pourtant riche en événements, mais heureusement il n'y a pas que la télé pour s'informer.
Par contre, en faire un héros national, euh non. Un héros pour moi, c'est quelqu'un qui prend des risques au péril de sa vie pour la bonne cause. Johnny n'était qu'un chanteur (qui n'écrivait et ne composait même pas ses chansons), rien d'autre de plus ou de moins. Et en plus exilé fiscal, et soupçonné de mauvais traitements et de viol. Il a bon dos, le héros :expressionless:
par SnapBack
ans
#206326
Ce n'est pas le seul à avoir cherché à filouter le fisc... Les Depardieu, Clavier, Arthur pour ne citer qu'eux ont ou avaient des points de chute en Belgique. Tous ces artistes ayant été financés par la CNC et qui fuient l'imposition (bénéficiant de la liberté de circulation européenne, y compris en Suisse qui possède des traités à la carte). Je ne compte pas non plus les sportifs.

Pour l'anecdote, Hallyday n'a jamais été belge même si il est d'origine belge. Ses parents n'étant pas mariés, il ne fut que français, nationalité de sa mère.

L'affaire de viol est clairement plus grave, celle de l'imposition est juste une incohérence de l'UE où certains pays ont des statuts clairement différents car chaque pays l'est également (le Luxembourg par rapport à la France par exemple).
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#206328
Sinon, il y a des députés qui sont payés 5000 euros par mois qui se plaignent de leur mauvaise situation parce qu'ils gagnaient plus avant.

- « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager. Pour certains, la question de tenir jusqu'au bout va se poser »
- « Il ne va pas falloir que ça dure trop longtemps, car je suis quatre fois moins payé ici que dans mon ancien job »

http://www.lepoint.fr/politique/payee-5 ... 514_20.php

Comment garder son calme après ça ?
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#206330
Florent a écrit :Comment garder son calme après ça ?
Pour la même raison auquel je fais référence dans le sujet "Etat d'esprit du moment".

Jouer le pour du contre et ne pas faire le jeu des extrêmes.
Vous trouverez des cuistres même dans le système le plus juste qu'il soit.
  • 1
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 388