Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#212773
SnapBack a écrit :Niveau justice sociale, je suis d’accord mais comme je suis au centre, ça peut parfois dérouter !
Pardon mais traditionnellement, le centre n'est pas opposé aux aides sociales et à la question d'une juste redistribution des richesses en fonction des moments de la vie.
On paie tous des impôts (oui, même ceux qui sont exonérés : taxe d'habitation, taxe foncière quand t'es propriétaire, TVA, etc), pour participer à la solidarité nationale qui fait que quand il y a un problème dans une vie, on peut t'aider.
Je me fiche de savoir que toi tu es indépendant, que toi tu as de l'amour-propre, que toi blablabla. Tu ne veux pas d'aides sociales ? Ne les demande pas, et reste dans ton coin.
En revanche, il y a des gens qui en ont besoin, et qui courent des dangers graves sans solidarité nationale : le danger de vivre à la rue, de ne pas pouvoir manger, de ne pas pouvoir habiller leurs enfants. J'imagine que ces gens sont moins indépendants que toi et ont moins de dignité que toi ; je me félicite de vivre encore dans un pays où on les aide, et où une partie de l'argent de mon travail leur permet de vivre.
par SnapBack
ans
#212774
Nuance cependant, je ne suis pas contre les aides... mais pour en avoir, je dois me bouger.
Une bonne aide encourage à la proactivé.

Si je ne m’étais battu pour retrouver quelque chose...
Je travaille et j’ai un coup de main, c’est pour moi plus équilibré.

Bien que je sois conscient qu’il n’y a pas de travail pour toutes et tous.
C’est un petit job où je dois faire 150 km à l’aller pour me former tout en étant payé.

Quand tu as galéré des années pour trouver quelque chose de même pas encore sur... ça fait plaisir d’avoir quelque chose en récompense.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#212778
Deux nuits d'émeutes dans les quartiers de Nantes après qu'un CRS ait flingué un jeune. Sans surprise hélas, les déclarations politiques et bon nombre de commentaires sur le net sont à vomir.

Dans le même temps, un camp de migrants s'est constitué en plein centre-ville après une suite d'expulsions de divers squats au cours des derniers mois (parfaite illustration de l'expression " ne faire que déplacer le problème "). Je suis allé apporter un peu de riz à la collecte de bouffe qui avait lieu aujourd'hui, ce qui est bien peu de chose au regard de l'irresponsabilité des pouvoirs publics, qui apparemment préfèrent dépenser de l'argent en grenades, caméras de sécurité et projets pour l'image. Monde de m*rde.
par SnapBack
ans
#212779
Quand je lis certains d’entre-nous, oui, on méritetait d’être aider.
Je ne suis pas non plus d’un milieu aisé mais je n’aime profiter de personne surtout.

Les gens te le feront savoir à un moment donné... toujours.
Bien que certains d’entre-vous me rassurent en me disant d’ignorer les critiques car c’est ma propre vie.

Tout ceci n’aide pas à avoir confiance en la solidarité.
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#212784
Lereveur a écrit :Deux nuits d'émeutes dans les quartiers de Nantes après qu'un CRS ait flingué un jeune. Sans surprise hélas, les déclarations politiques et bon nombre de commentaires sur le net sont à vomir.
Habitant dans l'agglomération nantaise, difficile de ne pas en avoir entendu parler, je n'ai pas suivi les déclarations politiques (bien que pour certains partis, je le devine déjà). J'ignore si le policier avait ses raisons de faire feu (l'enquête le dira), je pars sur un à priori qu'il a perdu son sang-froid, en tout cas, je peux pas féliciter les jeunes qui crament des bagnoles mais surtout des bibliothèques, des pharmacies et autres bâtiments associatif, ils n'ont vraiment rien dans la tronche, surtout pour un gars recherché par la police avec un sacré casier. Attention ! Je ne dis pas qu'il devrait être tué mais ça me fait mal de voir autant de chose utiles pour la communauté réduit en cendre juste en "hommage" pour un tel individu.
Oui je sais ! La situation est très difficile en banlieue, que nombres d'entre eux sont victimes par la difficulté du chômage, de trouver un emploi, mais ça ne doit pas excuser la bêtise.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#212786
Lereveur a écrit : J'ai découvert tout récemment ce gars-là et effectivement il vaut le coup d'être écouté :



Sinon, petit bilan sur la première année du règne macronien (j'attends toujours que ses partisans me citent ne serait-ce qu'une mesure importante de sa part allant dans le sens de l'intérêt général...) :

Ah mais la première vidéo c'était justement celle-ci qui m'a fait le connaître.
Je suis aussi le fil d'actu pour avoir l'essentiel des infos. Quant à la seconde, je redoute le pire à venir. :sweat:
Simael a écrit : Habitant dans l'agglomération nantaise, difficile de ne pas en avoir entendu parler, je n'ai pas suivi les déclarations politiques (bien que pour certains partis, je le devine déjà). J'ignore si le policier avait ses raisons de faire feu (l'enquête le dira), je pars sur un à priori qu'il a perdu son sang-froid, en tout cas, je peux pas féliciter les jeunes qui crament des bagnoles mais surtout des bibliothèques, des pharmacies et autres bâtiments associatif, ils n'ont vraiment rien dans la tronche, surtout pour un gars recherché par la police avec un sacré casier. Attention ! Je ne dis pas qu'il devrait être tué mais ça me fait mal de voir autant de chose utiles pour la communauté réduit en cendre juste en "hommage" pour un tel individu.
Oui je sais ! La situation est très difficile en banlieue, que nombres d'entre eux sont victimes par la difficulté du chômage, de trouver un emploi, mais ça ne doit pas excuser la bêtise.
On avait connu par ici les émeutes de 2007 et c'était inquiétant.
C'est toujours délicat ce genre d'histoires entre la supposée légitime défense du policier d'un côté, selon son appréhension de la situation en un très court laps de temps pour agir ("ce jeune recule pour s'enfuir ou renverser quelqu'un ?" s'est-il peut-être demandé), et les témoignages des passants selon lesquels, il n' y aurait eu aucun tir de sommation.
Par contre oui tout brûler ou casser pour protester ou se venger, je ne comprends pas la logique. Ca n'a aucun sens de s'en prendre à des cibles (bâtiments, voitures...) qui n'ont rien à voir avec ce genre de drame.
SnapBack a écrit :
Les gens te le feront savoir à un moment donné... toujours.
Bien que certains d’entre-vous me rassurent en me disant d’ignorer les critiques car c’est ma propre vie.

Tout ceci n’aide pas à avoir confiance en la solidarité.
Au contraire !
Je comprends très bien que tu n'aimes pas te sentir redevable et que tu voudrais davantage contribuer. Mais si tu préfères aider que d'accepter de l'aide, dis-toi justement que tu n'es pas tout seul dans ce cas, que d'autres personnes bienveillantes ou altruistes existent encore heureusement, et par conséquent tu peux continuer de croire à la solidarité.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#212796
resO a écrit :On avait connu par ici les émeutes de 2007 et c'était inquiétant.
2005, pas 2007.

Il est évident que ça ne règle rien de cramer des bagnoles. En même temps, je ne suis pas sûre que l'idée ce soit forcément de trouver des solutions : c'est une colère qui s'exprime, et qui s'exprime bien sûr très mal, mais je suis vraiment choquée de voir que rien n'a changé depuis si longtemps.
Kassovitz en parlait déjà dans la Haine : ce film a 23 ans, et rien n'a changé. Strictement rien.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#212798
Moi-même je peux encore comprendre de s'en prendre à certains corps et bâtiments (la police, les banques, le pôle emploi) pour ce qu'ils représentent, mais je désapprouve la destruction des voitures de voisins, de bibliothèques ou de maisons de quartiers, ou encore de s'en prendre aux pompiers (comme a dit en gros un collègue au boulot, c'est idiot de brûler le peu qu'on a déjà).

Je pense que le comportement peut s'expliquer par l'absence de perspectives pour ces jeunes, et de depuis de trop nombreuses années comme le dit Lux. Si on y ajoute les choix politiques désastreux et les failles structurelles de la police, le résultat n'a rien de surprenant.

Un autre collègue m'a dit un autre jour que faire simple guetteur pour un dealer peut rapporter 2000 € par mois. Dès lors, comment avoir envie de prendre un travail (déjà difficilement accessible) mal payé et se déroulant dans de mauvaises conditions ?

En tout cas je n'ai guère confiance en la version officielle (après tout on parle de gens habitués à nous raconter des salades depuis des décennies) ; même si le CRS concerné a été placé en garde à vue, ça me fait plus penser à un geste pour attendre que l'affaire se tasse. La mort de Rémi Fraisse (qui était bien blanc) n'a débouché sur aucune condamnation, alors la vie d'un jeune de quartier, ça doit peser encore moins lourd...
par resO
Homme de 37 ans vierge
#212799
Lux a écrit : 2005, pas 2007.

Il est évident que ça ne règle rien de cramer des bagnoles. En même temps, je ne suis pas sûre que l'idée ce soit forcément de trouver des solutions : c'est une colère qui s'exprime, et qui s'exprime bien sûr très mal, mais je suis vraiment choquée de voir que rien n'a changé depuis si longtemps.
Kassovitz en parlait déjà dans la Haine : ce film a 23 ans, et rien n'a changé. Strictement rien.
Ah oui, on ne parle parle pas des mêmes émeutes je crois. Tu parlais des émeutes à Clichy-sous-bois en 2005 suite aux décès de Zed Benna et de Bouna Traoré morts électrocutés ? J'avais oublié cette date mais moi je faisais référence aux émeutes de Villiers-le-bel en 2007 suite à la collision entre une voiture de police et un moto-cross chevauché par 2 ados.
Voir les dégâts occasionnés par ces nuits de violence quand on habite dans le coin, ça sent le gâchis et ça peut vite provoquer une escalade de la violence (sans oublier l'image de la banlieue qui en prend un coup).

Quoi qu'il en soit, cramer des voitures de n'importe qui ne les ramèneront pas à la vie.
Justement, comment éviter que ça ne se reproduise ?
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#212811
resO a écrit :Quoi qu'il en soit, cramer des voitures de n'importe qui ne les ramèneront pas à la vie.
Justement, comment éviter que ça ne se reproduise ?
Pardon pour la date, on ne parlait pas de la même chose alors.

La question c'est : comment on en est arrivé à fabriquer autant de jeunes désabusés et prêts à cramer des bagnoles, qui préfèrent dealer plutôt qu'aller à l'école ? Y'a quand même une énorme faille là.
  • 1
  • 248
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 388