Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#217022
En tout cas, la dictature, on s'en rapproche... Déjà que nous ne sommes pas dans une vraie démocratie, mais dans une oligarchie / ploutocratie. Il suffit de voir la valeur accordée à nos avis de " simples " citoyens.
par SnapBack
ans
#217023
Je nuance ton commentaire par un mot : hiérarchie.
L’aspect démocratique le rend en effet moins autoritaire.

Comme on vit dans des démocraties représentatives, on n’a pas souvent le dernier mot... mais ce n’est pas la Corée du Nord.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#217362
J'ai largement matière, et depuis longtemps, à vomir niveau politique, mais dernièrement, entre les violences policières, et les déclarations de plus en plus en roue libre de Macron, Castaner et Ferry, je vais finir par rendre mes propres tripes et boyaux, jusqu'à n'être plus qu'une coquille vide.

Comme je ne bosserai pas samedi prochain, j'irai en manif, avec de nouveau l'incertitude quant au fait de savoir si le soir je rentrerai en un seul morceau. Tout ça pour avoir " l'impudence " d'oser, comme d'autres, exprimer mon désaccord face aux choix du pouvoir en place qui sans surprise, se torche le derrière avec l'intérêt général.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#217369
Dans les déclarations en roue libre, il y a celle-là aussi de Bruno Le Maire qui est un must :



C'est assez hallucinant.
"les gens qui gagnent entre 80000€ et 120000€ par an, c'est dur pour eux si on leur enlève 370 euros par an"
"vous allez les entendre très fort, et je doute que vous allez entendre ceux qui vont gagner 8 euros de plus par mois"

Bien content de voir que le mouvement des Gilets Jaunes lui a donné tort quelques temps après. Bien content de voir ce genre de tocards privilégiés devenir slip marron avec la colère d'une partie du peuple.
Everest aime ça
par SnapBack
ans
#218483
J'ai introduit l'écriture inclusive dans mes communications au boulot depuis peu. Ça demande un certain talent d'équilibriste car j'alterne les formes et les tournures de phrase (histoire de garder en fluidité, le gros problème de ce mode d'écriture, tout en introduisant une certaine équité). Mon collègue trouve que c'est un choix militant mais vu le nombre de femmes présentes dans la structure, c'est un parti pris que j'ai trouvé cohérent... sans que ça ne fait de moi un féministe, loin de là (étiquette que je ne souhaite pas prendre du tout).

Peu de réactions à ce parti pris, signe que ça commence à entrer dans les mœurs.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#218485
Je vois des "e" entre parenthèses et des barres obliques depuis tout petit... La nouveauté n'est pas d'inclure le féminin dans l'écriture, mais d'utiliser un point à la place des parenthèses et des slashs.
par SnapBack
ans
#218486
VACN a écrit :Je vois des "e" entre parenthèses et des barres obliques depuis tout petit... La nouveauté n'est pas d'inclure le féminin dans l'écriture, mais d'utiliser un point à la place des parenthèses et des slashs.
Une règle de la langue française promeut (promouvait ?) que « le masculin l’emporte sur le féminin ».
Surtout pour ce qui est de parler d’un groupe où des femmes sont présentes parmi des hommes (ils pour il et elles par exemple).

J’utilise ce genre de phrases (Lereveur l’utilise sur le forum) mais j’alterne avec une tournure de type « les forumeurs, les forumeuses » pour ne pas alourdir la compréhension de mes plaquettes. Quand tu rédiges des offres d’emploi, il faut faire attention à ce genre de détails. C’est comme le titre de « Mademoiselle » qui est devenu désuet mais qu’on utilise encore parfois.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#218489
La convention du masculin qui l'emporte sur le féminin, j'en garde encore un vague souvenir de l'école primaire, c'était comme ça et puis c'est tout ; bien plus tard j'ai pris l'habitude de " souligner " l'aspect mixte des destinataires de mes propos (" bonjour à toutes et tous "), sans pour avoir autant entendu parler d'écriture inclusive. Mais je ne vais pas jusqu'à employer certaines tournures genre " i.e.l " ou je ne sais plus quoi.

Autant j'aime bien l'idée des styles qui contribuent à ancrer l'égalité des sexes dans les moeurs, autant je ne suis pas chaud pour qu'on tombe dans une ambiance " on marche sur des oeufs à chaque mot " en laissant la place à des susceptibilités exacerbées, promptes à crier à l'oppression à la moindre virgule qui ne serait pas comme il faut.
par SnapBack
ans
#218490
J’applique, pour ce style d’écriture, le compromis à la belge pour le masculin et le féminin en ayant en tête le bilinguisme que l’on trouve sur les produits de consommation et parfois la communication chez moi. Peu de mélanges à la "iel"... mais il y a quelques néologismes.

Les pots de mayo s’écrivent... mayon(n)aise !
  • 1
  • 263
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • 388