Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#216407
Les gilets jaunes pour moi, le problème, c'est qu'il ne cible pas toujours les bonnes personnes, je ne comprends pas bien l'intérêt de bloquer un rond-point alors même qu'il pourrait manifester (certain dirons que cela n'aura pas d'impact, soit.) devant les sièges sociaux des grands groupes pétrolier. Cela a déjà plus sens à mes yeux que de bloquer nos propres concitoyens qui n'ont pas d'autre choix (surtout en province) que de prendre leur voiture personnelle pour se rendre au travail ou amener les gamins à l'école.

Pour ce qui est des revendications, étant que le mouvement est à la base disons apolitique et sans chef désigné, les gilets jaunes ne sont souvent ni d'accord sur la méthode à employer et ni sur les cibles et ni sur les revendications, certains voudrait une revalorisation du SMIC, tantôt que d'autre, souhaite une revalorisation de la retraite, mais encore, la suppression de la surtaxe sur le pétrole... Et ainsi de suite, chacun à ses raisons personnel pour s'y rendre aux manifestations.
Siana aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#216409
Lux a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas ce que les gilets jaunes obtiennent non plus, surtout en défilant (enfin, en faisant des barricades sur les Champs, pour être plus exacte) le samedi, jour où l'économie ne fonctionne pas ou peu.
Par chez moi c'est le samedi que les galeries marchandes sont remplies, alors qu'elles sont quasiment vides en semaine. Du coup je pense que ça va mettre la pression dans certains coins, les commerçants commencent à gueuler là où je vis.
Lux a écrit :Les syndicats représentent les intérêts des travailleurs. Libre à toi de ne pas te considérer comme quelqu'un dont on doit défendre les conditions de travail.
Justement quand tu fais partie de la population qui galère à trouver autre chose qu'un CDD de 4 mois, ou qui est au chômage, tu te sens pas spécialement concerné par les syndicats.
Je suis pas sûre que l'individualisme explique à lui seul ce désintérêt, la situation en terme d'emploi doit jouer aussi.
Amaz aime ça
par vistavie
Femme de 53 ans non vierge
#216410
Ronds points ont été bloqués, les grandes surfaces en fin de semaine, là c'est le port, ils empêchent les camions d'embarquer sur les ferry.... je comprends leurs revendications mais bloquer les autres citoyens. ..
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#216413
J'ai une certaine sympathie pour JLM, mais c'est quoi cette histoire de programme ? Qui est celui qui a mis en place le programme des gilets jaune ? Sachant que le mouvement n'a pas de représentant, et même lorsqu'ils essayent de mettre en place une représentation, beaucoup de gilet jaune sont en désaccord avec les personnes choisis et ne sentent pas concernés.

Du coup, vous ne serez pas surpris que je sois surpris de l'existence d'un programme ''officiel''. Alors même que le mouvement dans sa genèse me fait un petit peu pensé au mouvement anarchiste, dans le sens, ni dieu, ni maître.

https://melenchon.fr/2018/11/30/la-bonn ... p_tVszc2kU

---------------

@Je suis d'accord avec toi Vistavie. Les cibles ne sont pas toujours bien choisies. Comme je le disais plus tôt, et même si ça n'a pas de grande répercussion, je trouverais cela plus logique de manifester devant les sièges sociaux des grands groupe pétrolier ou plus parlant encore, devant les institutions afin de réclamer entre autres choses un effort sur les taxes qu' engrange l'état sur l'essence.

Pour les blocages des centres commerciaux, je vois là une symbolique du grand capitalisme. Et le grand capitalisme cela ne fait pas les affaires des gilets jaunes.

C'est la qualité et le défaut d'un tel mouvement, étant qu'il est citoyen, chacun s'organise comme ils le souhaitent. Et peut-être que parfois, c'est l'action qui est plébiscitée au détriment de la réflexion. Mais je ne leur en veux pas pour leur organisation qui se trouve parfois être bordélique. Ce n'est pas des syndicats qui sont habitués à manifester, ce sont des citoyens lambdas, j'imagine bien que c'est des néophytes pour la plupart en matière de manifestation. J'avais même vu au journal des gilets jaune qui galérait à trouver le bon bureau en préfecture pour remplir le papier comme quoi il allait manifester, ils ne sont pas rodés à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#216414
SnapBack a écrit :Ce sont les petit-e-s chef-ffe-s que je vise...
Ça explose toute crédibilité à mes yeux et ces personnes ne valent pas mieux que les dirigeants politiques.
Mais un syndicat se fait sur le terrain avec les gens qui le portent. Y'a des endroits où c'est la CFDT qui est la plus efficace, quand bien même sa représentation nationale donne le sentiment que c'est un syndicat qui ne se bat pas pour les intérêts des salariés.
Je reste toujours très surprise qu'on critique les syndicats alors même qu'on n'y a jamais mis les pieds et qu'on n'a jamais essayé soi-même de s'engager. C'est facile de pointer du doigt et de dire "oh c'est nul" — mais es-tu au courant que les syndicats sont tenus par de simples salariés qui, bien souvent, prennent sur leur temps personnel pour essayer de faire avancer les choses ?
Bien évidemment que ce n'est pas toujours efficace, qu'il y a parfois des dérives (mais comme dans toute organisation humaine, en fait). Mais le discours du "tous pourris", quand soi-même on s'est jamais retroussé les manches, j'ai du mal à l'entendre.
Genisa a écrit :Par chez moi c'est le samedi que les galeries marchandes sont remplies, alors qu'elles sont quasiment vides en semaine. Du coup je pense que ça va mettre la pression dans certains coins, les commerçants commencent à gueuler là où je vis.
Le samedi est une journée de consommation, d'accord. Mais en mai 68 (car tout le monde commence à faire la comparaison), ce ne sont pas les barricades dans la rue et les violences qui ont fait plier le pouvoir, mais la grève et l'arrêt quasi total de l'économie (grève suivie aussi bien par des ouvriers que des étudiants).
Empêcher des commerces de vendre le samedi, c'est embêtant mais ça ne permet pas de faire plier un gouvernement.
Genisa a écrit :Justement quand tu fais partie de la population qui galère à trouver autre chose qu'un CDD de 4 mois, ou qui est au chômage, tu te sens pas spécialement concerné par les syndicats.
Je suis pas sûre que l'individualisme explique à lui seul ce désintérêt, la situation en terme d'emploi doit jouer aussi.
Il y a quand même des tas de gens qui ont des situations de travail stables et qui, pour autant, ne se sentent pas concernés par les syndicats.
Quant aux chômeurs, là encore, il faut s'intéresser à ce qui est fait : les unions locales permettent bien souvent de rassembler les chômeurs. Les fédérations ne sont pas que professionnelles, il y a aussi celles qui sont locales et qui permettent d'intégrer les différents statuts dans la réflexion et dans l'action.
par SnapBack
ans
#216415
La dégradation de l’Arc de triomphe est scandaleux d’ailleurs.
C’est bien de vouloir faire une organisation horizontale mais la casse, l’irrespect n’attiront jamais l’approbation du reste de la population.

Brûlons les voitures de ces chers gilets jaunes pour la cause... on verra leurs mines déconfites.
Lux a écrit :Je reste toujours très surprise qu'on critique les syndicats alors même qu'on n'y a jamais mis les pieds et qu'on n'a jamais essayé soi-même de s'engager. C'est facile de pointer du doigt et de dire "oh c'est nul" — mais es-tu au courant que les syndicats sont tenus par de simples salariés qui, bien souvent, prennent sur leur temps personnel pour essayer de faire avancer les choses ?
Cette mentalité du « tu es avec nous ou contre nous », ça va à l’encontre du libre arbitre et de la démocratie.

Bloquer la route, faire pression sur les autres (commerçants, personnes non-syndiquées ou neutres/apolitiques) pour faire passer ses idées... c’est de l’autoritarisme mais l’enfer est lui aussi pavé de bonnes intentions. Il n’y a pas que les dirigeants qui mériteraient d’être réformés.

J’ai été longtemps chômeur d’ailleurs... Je sais ce que ça fait d’être un paria pour les autres et certains membres de sa propre famille.
Et encore, un mi-temps, c’est bien mais ce n’est que pour un temps.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#216416
Lux a écrit :Je reste toujours très surprise qu'on critique les syndicats alors même qu'on n'y a jamais mis les pieds et qu'on n'a jamais essayé soi-même de s'engager. C'est facile de pointer du doigt et de dire "oh c'est nul"
Ça devrait donc être tout aussi surprenant de voir autant de monde critiquer les politiques sans jamais avoir été élu.

Je trouve que dire aux autres qu'ils n'ont pas vraiment de légitimité à critiquer des groupes dont ils ne font pas partie, c'est un moyen facile de discréditer les critiques et de ne pas trop se remettre en question. Mais la valeur d'un commentaire ne dépend pas de sa provenance, uniquement de son contenu.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#216417
La dégradation de l’Arc de triomphe est scandaleux d’ailleurs.
C’est bien de vouloir faire une organisation horizontale mais la casse, l’irrespect n’attiront jamais l’approbation du reste de la population.

Brûlons les voitures de ces chers gilets jaunes pour la cause... on verra leurs mines déconfites.
Les casseurs ne sont pas systématiquement affiliés au gilet jaune et tu l'indiques avec justesse, c'est un système horizontal. Il est donc question de mouvances diverses et de courant de penser différent, parmi les gilets jaunes, il y a ceux qui souhaitent se faire entendre pacifiquement et d'autre pour qui sans violence l'état ne sera pas à l'écoute. Hormis les gilets jaunes, tu as aussi des mouvances extrême qui peuvent se greffer aux manifestations pacifiques.


C'est le défaut des systèmes horizontaux. Cela créer des mouvances qui ne sont pas en accord les uns avec les uns, lorsque les uns souhaitent le grand soir d'autre souhaite mettre en place un mouvement politique ''gilet jaune'', tout ce qu'il y a d'officiel.
par gronul
Homme de 37 ans vierge
#216418
Juste un petit cr de ma première manif hier à Bordeaux,ont à suivit le parcours "imposé" par la police pour finalement être bloqué par les CRS devant la mairie alors que le cortège était pacifique,au bout d'une petite demi heure de bloquage les CRS ont commencé à balancer des lacrimos.
Jusque la c'était encore "bonne enfants" ,il y avait des aller-retours suivant les lacrymos et quelques jets de canettes sur les CRS (trés peu de projectiles et totalement innofensif pour les CRS,je trouve important de le préciser pour la suite)
Puis un certains temps aprés les CRS ont commencé à utilisé des flashball,tirant volontairement à hauteur de visage.
Je trouve ça abusé de tirer sur des "pauvres couillons" qui manifeste pacifiquement,le peu de temps que je suis resté il y a eu 4 blessés grave dont 2 par flashball pris dans la tête.
https://youtu.be/cCvuokY0S4o
Les gens ne méritaient pas d'être traité comme ça ,je suis vraiment choqué que le gouvernement emploie de tels méthodes et se donne le droit de mutiller des gens.

En tout cas que vous soyez partisants ou non des gilets jaune ou si un jours vous manifestez pour d'autres raisons faites très très attention à vous,le gouvernement emploie des moyen disproportionné.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#216419
gronul a écrit :Jusque la c'était encore "bonne enfants" ,il y avait des aller-retours suivant les lacrymos et quelque jet de canettes sur les CRS (trés peu de projectiles et totalement innofensif pour les CRS,je trouve important de le préciser pour la suite)
Puis un certains temps aprés les CRS ont commencé à utilisé des flashball,tirant volontairement à hauteur de visage.
Je trouve ça abusé de tirer sur des "pauvres couillons" qui manifeste pacifiquement,le peu de temps que je suis resté il y à eu 4 blessé grave dont 2 avec des flashball pris dans la tête.
Tu m’excuseras mais malgré leur équipement, lancer des canettes sur quelqu’un est tout sauf gentil...
C’est un cas classique d’escalade de la violence : ça commence gentillement avant de dégénérer.

J’ai vu la vidéo que tu as posté, c’est chaud... :confused:
  • 1
  • 256
  • 257
  • 258
  • 259
  • 260
  • 388