Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#216233
Je déplace dans le sujet politique.
Lereveur a écrit :Je n'ai pas eu l'impression de voir des gens qui brûlent de l'essence par plaisir et qui se foutent de l'environnement (d'ailleurs quand j'ai pris la parole et mentionné l'écologie, je ne me suis pas fait lynché bien au contraire, on m'a applaudi à la fin de mon intervention).
Lereveur a écrit :La fameuse " convergence des luttes ", en somme.
Regarde la situation à La Réunion par exemple...
Île qui vit un chômage quasi endémique, un taux d'importation 15x supérieur à son taux d'exportation (la vie lé cher oté) et une démographie qui a littéralement explosé.

Sans la France... cette île est foutue : les créoles le savent.
Il suffit de voir la différence de vie entre les Comores, Madagascar, Maurice (une des nations africaines les plus prospères malgré sa taille) et La Réunion.

En effet, ça prend une tournure "convergence des luttes".

En Wallonie aussi, c'était la guerilla urbaine à Charleroi et sur l'E19 vers la France : des gens qui brûlent des pneus (très bon pour l'environnement), démolissent l'équipement autoroutier (j'en parlais au Karting : 6 millions d'€ de facture pour le contribuable wallon, je ne vous remercie pas :angry: )... J'ose espérer que le mouvement est plus hétéorgène qu'on ne le croit mais quand on voit ceci, il ne faut pas s'étonner que le président Macron souhaite renforcer sa politique plus autoritaire.

On peut manifester dans le calme et dans l'intelligence, comme ça s'est vu un peu partout en France.

Ce genre de bêtises ne rend absolument pas faveur aux manifestants, que du contraire. Ressortir que la révolution se passe par la violence (chose qu'un porte-parole belge des gilets jaunes a approuvé) est quelque chose que je trouve abject aussi : il suffit de voir les bavures commises et les crimes effectués sous la Terreur pendant la Révolution française, événement auquel on fait le lien avec le mouvement "Gilets jaunes".

J'ose espérer que l'humain a évolué... et le fait est que ce n'est pas du tout le cas.
On préfère tout détruire quand ça ne fonctionne plus...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#216254
Moi mon problème, c'est même pas les violences.
Mon problème, c'est ce refus total de se lier aux syndicats (c'est bien connu, c'est que des sala*ds incapables et corrompus), mais en même temps ça gêne pas de défiler avec le RN et LR.
Pour moi, ça, ça passe pas.
Des manifs de prolos j'en fais toutes les semaines. Les occasions sont nombreuses : cheminots, sans papiers, fonctionnaires, retraités.
Là, on a un mouvement venu d'une illuminée qui attendait son heure de gloire (la fameuse Bretonne qui essayait de percer dans l'hypnose ou je sais plus quoi), qui est incapable de s'organiser (bonjour les incidents racistes / homophobes et j'en passe), qui s'essuie les pieds sur un siècle de luttes sociales (bouh les syndicats c'est nul), tout ça pour quoi ? balancer des pavés sur les CRS un samedi après-midi sur les Champs ?
On va gagner quoi là ?
J'ai lu la liste de revendications des gilets jaunes sur Facebook : un méli mélo de revendications de gauche, de droite (on demande plus d'APL et en même temps moins d'assistanat : choisis ton camp camarade !), et qui va finir par poser problème car qui va être légitime pour parler ? Ah bah oui, faut s'organiser, choisir un porte parole, peut-être élire des représentants — bref, faire ce que font les syndicats, sur qui les gilets jaunes ch*ent en permanence.
La période est très tendue, pour ceux qui savent ce qu'est un syndicat et comment ça fonctionne. Alors les crachats des gilets jaunes qui n'obtiendront rien, merci, mais non merci.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#216273
En même temps, j'ai pas l'impression que les dernières grèves et manifs faites dans les règles de l'art avec syndicats etc aient apporté grand chose..

Après pour le côté extrême droite / homophobe, les casseurs, il existe très certainement dans ce mouvement (chaque mouvement a ses extrémistes), mais c'est surtout bien mis en avant par les journalistes.

Quand on voit comment la plupart des médias ont relaté l'histoire de la conductrice qui a tué une manifestante, en la faisant limite passer pour la victime de l'histoire, on comprend bien que l'info est complètement biaisée.

Je précise que je n'ai pas manifesté avec eux ; même si je comprends ces gens, je doute que ça servira à quelque chose au bout du compte. Sauf s'ils arrivaient à vraiment faire perdre de l'argent à de grandes entreprises à l'approche de Noël, à ce moment-là il y aurait une pression sur le gouvernement pour qu'il trouve une solution.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#216378
Genisa a écrit :En même temps, j'ai pas l'impression que les dernières grèves et manifs faites dans les règles de l'art avec syndicats etc aient apporté grand chose..
C'est effectivement beaucoup moins efficace depuis dix ans parce que les gens ne s'engagent plus dans des syndicats et restent enfermés dans leur individualisme. Si les syndicats avaient autant d'adhérents qu'il y a 30 ans je peux t'assurer qu'on n'aurait pas réformé le code du travail comme ça a été fait dernièrement...
Par ailleurs, je ne vois pas ce que les gilets jaunes obtiennent non plus, surtout en défilant (enfin, en faisant des barricades sur les Champs, pour être plus exacte) le samedi, jour où l'économie ne fonctionne pas ou peu.
Genisa a écrit :Après pour le côté extrême droite / homophobe, les casseurs, il existe très certainement dans ce mouvement (chaque mouvement a ses extrémistes), mais c'est surtout bien mis en avant par les journalistes.

Quand on voit comment la plupart des médias ont relaté l'histoire de la conductrice qui a tué une manifestante, en la faisant limite passer pour la victime de l'histoire, on comprend bien que l'info est complètement biaisée.
Bof : les médias ont été assez complaisants au départ, et les gilets jaunes ont obtenu une couverture médiatique que n'ont pas les autres mouvements. La semaine dernière, les féministes étaient plus nombreuses dans la rue que les gilets jaunes et très peu de médias ont fait leur Une sur cette manifestation-là. Il n'y en avait que pour les gilets jaunes.
par SnapBack
ans
#216380
Lux a écrit :C'est effectivement beaucoup moins efficace depuis dix ans parce que les gens ne s'engagent plus dans des syndicats et restent enfermés dans leur individualisme. Si les syndicats avaient autant d'adhérents qu'il y a 30 ans je peux t'assurer qu'on n'aurait pas réformé le code du travail comme ça a été fait dernièrement...
Par ailleurs, je ne vois pas ce que les gilets jaunes obtiennent non plus, surtout en défilant (enfin, en faisant des barricades sur les Champs, pour être plus exacte) le samedi, jour où l'économie ne fonctionne pas ou peu.
Les syndicats défendent des intérêts qui ne me représentent pas, à vrai dire.
Je retrouve une tyrannie que j’ai vu chez les gilets jaunes : tu es avec nous ou contre nous.

On est démocrates mais on impose ses idées par le nombre avec des coups de pressions... :unamused:
Très peu pour moi : on peut encore choisir ce à quoi on croit malgré une époque difficile.
Un semblant d’autorité et certaines personnes ne se sentent plus et je ne cautionne pas du tout.

Ils représentent ce contre qui ils se battent : une hiérarchie rigide qui contrôle par l’influence et la terreur.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#216382
SnapBack a écrit :Les syndicats défendent des intérêts qui ne me représentent pas, à vrai dire.
Je retrouve une tyrannie que j’ai vu chez les gilets jaunes : tu es avec nous ou contre nous.

On est démocrates mais on impose ses idées par le nombre... :unamused:
Très peu pour moi... on peut encore choisir ce à quoi on croit malgré une époque difficile.
Un semblant d’autorité et certaines personnes ne se sentent plus et je ne cautionne pas du tout.
Les syndicats représentent les intérêts des travailleurs. Libre à toi de ne pas te considérer comme quelqu'un dont on doit défendre les conditions de travail.
par SnapBack
ans
#216383
Merci d’avoir respecté mon commentaire.
Mais ce que j’ai vu et lu ne me motivera pas à rejoindre leur rang.

On peut épouser une cause et garder son libre arbitre : je suis convaincu qu’il existe des personnes comme celle-ci dans les syndicats.

Ce sont les petit-e-s chef-ffe-s que je vise...
Ça explose toute crédibilité à mes yeux et ces personnes ne valent pas mieux que les dirigeants politiques.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#216388
Les syndicats sont censés défendre les droits des travailleurs. Il n'en découle pas que tout syndicat est forcément efficace dans cette mission, que ce soit parce que les solutions proposées sont mauvaises, ou parce que les membres du syndicat n'ont pas réellement les objectifs qu'ils sont censés avoir.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#216397
C'est vraiment très intéressant je trouve à entendre les revendications des gilets jaunes. Ils souhaitent moins de taxe tout ça et je ne suis pas foncièrement en désaccord, mais qui dit moins de taxe, cela dit aussi, qu'il y a des services qui seront moins bien loti en argent public. C'est sûr que l'on paye beaucoup de taxe, mais nous avons droit à un système de santé qui n'existe pas dans de nombreux pays, tout comme le RSA et autre aide, qui ne sont pas des choses légion partout dans le monde (loin de-là).

Après la question à se poser, c'est, est ce que la charge des taxes est bien répartie en France ? Aussi, je pense qu'il faudrait plus de transparence sur l'utilisation que fait l'état des taxes. Dans certains pays scandinaves, ils sont tout aussi taxés que nous, voir d'avantage, mais ils l'acceptent.

C'est également intéressant le dogmatisme anti-riche. Je conçois que le salaire de l'élite sportive et ou de entrepreneuriat choc, mais à l'époque déjà, il y avait des riches qui choquait.

cela me rappel un documentaire que j'avais regardé sur ARTE, il se nomme: un destin d'héritier : Arndt von Bohlen. Et il est dit dans le documentaire que l'héritier dépensait 1000 Mark, l'équivalent de 500 euros par jour, ce qui est évidemment, soit y en passant, une sommes d'argent énorme, mais si l'on le calcule par mois, ça fait 15 500 euros. Ramenait à aujourd'hui, ce n'est pas si énorme que ça, imaginait l'argent que dépense chaque jour un footballeur ou un patron du CAC 40, il y a de quoi devenir marteau. Et pourtant, le train de vie d'Andt von Bohlen (qui fait rêver) choquait à l'époque alors qu'à toute mesure garder, il n'étais pas si dépensier que ça.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#216405
oui Amaz , sauf que depuis un an ou deux , le pouvoir d'achat des 1 % les plus riches a augmenté de 6 % alors que celui des 20 % les plus pauvres a baissé de 1 %......
Un économiste disait aussi qu'il suffirait de taxer les transactions financières à la hauteur de 0,2 % pour remplacer toutes les taxes .......
On peut comprendre que ceux qui sont dans le rouge à la fin du mois à cause de l'augmentation du carburant en aient un peu marre et que leurs revendications ne sont pas si minables.....
Amaz aime ça
  • 1
  • 255
  • 256
  • 257
  • 258
  • 259
  • 388