Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Blup
Homme de 36 ans vierge
#206267
Je pense que c'est précisément ce qui rendait un hommage incontournable
Incontournable en soi, je ne sais pas, mais du point de vue politique c'était indispensable, inespéré même. Je pense que les trois derniers présidents en exercice ont imaginé ce moment en espérant que ça arrive au cours de leur mandat (rien de mieux pour remonter dans les sondages, même si cela n'a rien à voir, à priori). C'est pour ça que Macron a mis le paquet !
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#206269
katy81 a écrit :et excusez moi de faire un très gros raccourci, mais ces gens qui l'aiment ne sont pas des "lumières".
Le peu que j'ai vu (même si je respecte le choix des gens) leur témoignage ne volaient pas bien haut notamment quand ils étaient en famille les prénoms des gosses en référence à Johnny :confused: entre autre.
Donc tu en as vu peu, mais tu parviens à la généralité que "ceux qui l'aiment ne sont pas des lumières" :relieved:
katy81 a écrit :c'est là où le bas blesse, être fan ne fait pas manger tous les jours, j'avoue ne pas comprendre encore une fois. Quand on voit le prix d'un tatouage par exemple ou le prix d'un objet "collector" ..... rêver il y a des limites je pense.
Une fois de plus il y a "fan" et "fan", donc il faudrait déjà définir ce qu'on entend précisément par fan, mais le cas des gens qui dépensent des sommes folles ou se font un tatouage (et encore on n'en est pas forcément un fou in love), ça me semble quand même une minorité.
katy81 a écrit :Et puis j'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec cette histoire d'être fan d'un artiste au point d'en arrivé à devoir en faire le deuil quand il décède. C'est un être humain avec sa propre famille et ses propres proches, sa vie privé etc..., et voir des gens vivre au travers d'une personne m'a toujours effrayé.
Bah perso je ne suis pas spécialement un fan de JH, mais je comprends qu'on puisse éprouver une forme de tristesse qui aille jusqu'à un début de deuil. Il y a quelques artistes dont je me sens infiniment proche, et parfois qui pensent vraiment d'une façon que je ne suis pas près de trouver, que je n'ai jamais trouvée, en vérité, parmi tous mes semblables (je pense ici à un écrivain en particulier, et j'ai bien conscience qu'avec certains media hein, ce n'est pas toujours évident de savoir qui est la personne). De plus les difficultés rencontrées, la persévérance, le don de soi, le fait qu'on n'aura plus de nouvelles productions, entre autres, peuvent renforcer cette tristesse et ce sentiment de proximité. Après, normal ce ne sera sûrement pas le même deuil que si un "vrai" proche était mort. Mais je ne considère pas que sous prétexte qu'on n'a jamais cotoyé quelqu'un "de près", on a forcément tort de s'en sentir proche (pour faire le parallèle avec internet, est-ce fou d'avoir un début de sentiment alors que l'on ne s'est jamais vus?), au contraire, je trouve plutôt triste de rester toujours plus ou moins indifférent à cause de cela.
Dernière modification par Azrael le 12 déc. 2017, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#206270
deadwood a écrit :Si il avait été condamné comme Cantat de son vivant les choses seraient surement sensiblement différentes,
mais je vois pas trop à ce stade ce qu'il y a a gagner à punir ses fan (lui il est mort , on s'en fout non ?)
C'est pas punir ses fans que de rappeler quelques évidences sur le mec, en expliquant pourquoi soi-même on peut avoir des réserves.
D'ailleurs je n'ai strictement rien contre les fans et leur émotion, je la comprends, j'ai été fan et serai probablement bouleversée le jour où une de mes idoles partira. Maintenant faut pas être dupe non plus sur cette société du spectacle qui fait des stars de personnes lambda, et de l'influence pas terrible que ça peut avoir sur les gens, mais c'est un autre problème en fait.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#206271
Blup a écrit : Incontournable en soi, je ne sais pas,
1 millions de personnes dans la rue, 15 millions devant leur télé , on peut regretter que ce soit pour Johnny plutôt que pour autre-chose, on peux aussi débattre sur le fait de savoir si il y a quelque-chose de plus que 60 ans de marketing bien ficelé (du talent ?) derrière tout ça , on peut penser que cette armée de fan parfois un peu beauf' pourrait bien trouver des occupations plus "raffinées" selon nos standard, ça corresponds quoi qu'il en soit à à une envie réelle , voir un besoins pour de nombreuse personne, et que ça soit récupéré politiquement à mon avis c'est subsidiaire .

Ajouté 19 minutes 44 secondes après :
Lux a écrit : C'est pas punir ses fans que de rappeler quelques évidences sur le mec, en expliquant pourquoi soi-même on peut avoir des réserves.
Non bien sur , on peu rappeler toute les évidence qu'on veut et ne pas souhaiter "communier" au grand deuil national :skull: Mais si l'idée c'est de dire qu'on aurait pas du faire tout ça, je dit juste qu'a la fin ça profite surtout à beaucoup de gens qui, à tort ou a raison, en avaient envie et que je vois pas au nom de quoi on les en priverait.
Azrael aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#206273
Lux a écrit :j'ai été fan et serai probablement bouleversée le jour où une de mes idoles partira.
Profite bien de ta jeunesse :joy: Moi depuis quelques années ça tombe comme des mouches !
par katy81
ans
#206278
Azrael a écrit :
katy81 a écrit :et excusez moi de faire un très gros raccourci, mais ces gens qui l'aiment ne sont pas des "lumières".
Le peu que j'ai vu (même si je respecte le choix des gens) leur témoignage ne volaient pas bien haut notamment quand ils étaient en famille les prénoms des gosses en référence à Johnny :confused: entre autre.
Donc tu en as vu peu, mais tu parviens à la généralité que "ceux qui l'aiment ne sont pas des lumières" :relieved:
j'ai bien dit que je faisais un très gros raccourci
Azrael a écrit :
katy81 a écrit :c'est là où le bas blesse, être fan ne fait pas manger tous les jours, j'avoue ne pas comprendre encore une fois. Quand on voit le prix d'un tatouage par exemple ou le prix d'un objet "collector" ..... rêver il y a des limites je pense.
Une fois de plus il y a "fan" et "fan", donc il faudrait déjà définir ce qu'on entend précisément par fan, mais le cas des gens qui dépensent des sommes folles ou se font un tatouage (et encore on n'en est pas forcément un fou in love), ça me semble quand même une minorité.
pour avoir une connaissance dans le métier du tatouage, il a rempli son agenda jusqu'à février rien que pour Johnny. Et il y a bien plus de fan que tu ne le penses.
Azrael a écrit :
katy81 a écrit :Et puis j'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec cette histoire d'être fan d'un artiste au point d'en arrivé à devoir en faire le deuil quand il décède. C'est un être humain avec sa propre famille et ses propres proches, sa vie privé etc..., et voir des gens vivre au travers d'une personne m'a toujours effrayé.
Bah perso je ne suis pas spécialement un fan de JH, mais je comprends qu'on puisse éprouver une forme de tristesse qui aille jusqu'à un début de deuil. Il y a quelques artistes dont je me sens infiniment proche, et parfois qui pensent vraiment d'une façon que je ne suis pas près de trouver, que je n'ai jamais trouvée, en vérité, parmi tous mes semblables (je pense ici à un écrivain en particulier, et j'ai bien conscience qu'avec certains media hein, ce n'est pas toujours évident de savoir qui est la personne). De plus les difficultés rencontrées, la persévérance, le don de soi, le fait qu'on n'aura plus de nouvelles productions, entre autres, peuvent renforcer cette tristesse et ce sentiment de proximité. Après, normal ce ne sera sûrement pas le même deuil que si un "vrai" proche était mort. Mais je ne considère pas que sous prétexte qu'on n'a jamais cotoyé quelqu'un "de près", on a forcément tort de s'en sentir proche (pour faire le parallèle avec internet, est-ce fou d'avoir un début de sentiment alors que l'on ne s'est jamais vus?), au contraire, je trouve plutôt triste de rester toujours plus ou moins indifférent à cause de cela.
ne me crois pas sans cœur Azrael, je sais faire le distinguo entre m'épancher sur un deuil personnel et un deuil "médiatique" je sais faire preuve d'empathie également. Ce n'est pas parce que je ne partage pas la peine des autres sur JH que ça m'a pas fait un petit quelque chose quand même. Ce n'est juste pas mon truc et ça n'empêche que c'est et restera une légende du rock français qui s'est éteinte, on ne peut pas le nier non plus, je respecte la sensibilité de chacun.
J'ai été très peiné par la mort de Jean Rochefort par exemple, alors que pour certaines personnes bah il est juste mort.
il y a une question aussi de culture familiale, de transmission.

Je parle de la notion d'être "fan", au point d'aller jusqu'à un extrême, où est la limite, faire le pied de grue pendant des heures pour voir une star 2 min, se faire tatouer son portrait, collectionner des objets, s'habiller ou se maquiller comme lui ou elle, tomber d'inanition parce qu'on n'a pas mangé pendant des heures/jours parce que l'on va voir la star, ou encore faire de la chirurgie esthétique, etc...
Mais c'était pareil à l'époque de Cloclo
Et oui ça me peinerai aussi que Robert nous quitte :frowning:

Zemmour a parlé ce matin justement dans son intervention du matin sur RTL le cas de JH avec le parallèle fiscal et le côté populaire, écho de notre débat ici.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people ... 7791381839
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#206279
Azrael a écrit :Quand Robert partira j'espère que vous me laisserez lui rendre hommage d'ailleurs Image
A mon avis si tu veux pas te faire taper sur le museau tu ferais bien de concentrer ton hommage sur une rétrospective de ses meilleurs films en DVD :joy:
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#206284
katy81 a écrit :Et il y a bien plus de fan que tu ne le penses.
Bah je me doute qu'il y a beaucoup de "fans", même une minorité parmi beaucoup de gens cela fait beaucoup d'ailleurs :smile:
katy81 a écrit :ne me crois pas sans cœur Azrael, je sais faire le distinguo entre m'épancher sur un deuil personnel et un deuil "médiatique" je sais faire preuve d'empathie également. Ce n'est pas parce que je ne partage pas la peine des autres sur JH que ça m'a pas fait un petit quelque chose quand même. Ce n'est juste pas mon truc et ça n'empêche que c'est et restera une légende du rock français qui s'est éteinte, on ne peut pas le nier non plus, je respecte la sensibilité de chacun.
J'ai été très peiné par la mort de Jean Rochefort par exemple, alors que pour certaines personnes bah il est juste mort.
Ha je ne crois pas grand-chose j'ai bien noté que tu étais touchée par la cérémonie pour Jean d'O. C'est juste qu'en effet il y a deuil et deuil, et donc même au-delà de l'empathie, ça ne me paraît pas fou à moi-même de vivre ce que je verrais comme une certaine forme de deuil, sans parler de pleurer toute la semaine hein bien sûr que dans ce cas je me poserais des questions (bon moi en général y sont morts depuis longtemps alors :joy:).
katy81 a écrit :Je parle de la notion d'être "fan", au point d'aller jusqu'à un extrême, où est la limite, faire le pied de grue pendant des heures pour voir une star 2 min, se faire tatouer son portrait, collectionner des objets, s'habiller ou se maquiller comme lui ou elle, tomber d'inanition parce qu'on n'a pas mangé pendant des heures/jours parce que l'on va voir la star, ou encore faire de la chirurgie esthétique, etc...
Mais c'était pareil à l'époque de Cloclo
En effet sans doute un travers favorisé par notre société et les media dans bien des cas (bien que je pense qu'à la base ça touche surtout les gens influençables), et par ailleurs le sujet est certainement vaste (est-ce que le déclin de la religion est lié à la recherche d'autres formes de culte?). Mais paradoxalement, ceux qui étudient le phénomène ne semblent pas leur refuser l'idée qu'après tout, cela puisse en aider certains et les rendre heureux (forme d'évasion ou de compensation quelquefois car ça ne va pas ailleurs, sentiment d'un but dans la vie, appartenance à un groupe etc).
deadwood a écrit :A mon avis si tu veux pas te faire taper sur le museau tu ferais bien de concentrer ton hommage sur une rétrospective de ses meilleurs films en DVD :joy:
Ha je t'avouerai que je voyais les choses en très mirifiquement grand, et notamment un hommage encore jamais vu sur le forum Image Image
  • 1
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 388