Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#210583
SnapBack a écrit :
Lux a écrit :Ça, c'est de la ségrégation ; et ce mec-là, parfois, il a envie d'en parler avec des gens qui comprennent ce qu'il a vécu, et pas avec des gentils blancs qui croient tout connaître du racisme et vont venir répéter 15 fois : "mais non franchement le racisme moi j'en vois pas, je sais pas de quoi tu parles".
Je milite suffisamment, et dans des espaces suffisamment différents, pour savoir que la parole est TOUJOURS occupée par les mêmes. Toujours. Il n'y a parfois qu'un moyen pour faire évoluer les choses : s'organiser en non-mixité, pour ne pas avoir à passer ses journées à rassurer les gentils hommes blancs qui viennent dire que eux, ils sont pas racistes, que eux, ils sont féministes (alors que généralement ils sont pétris de préjugés et dans le cas du féminisme, les pires machos possibles). L'ego des dominants, à un moment donné, on en a marre d'avoir à se le taper dès qu'on veut évoquer des situations personnelles, des discriminations vécues.
Bof...

Comme je l'ai expliqué récemment, et on est d'accord là-dessus, tant qu'on ne parle pas pour moi (ça me met en colère par-contre), je n'ai rien contre que des blancs parlent avec moi sur ce type de débat : mon père était blanc bien que l'on ne me voit pas comme tel.

Cloisonner un débat favorise le repli identitaire et le communautarisme pour moi, ça n'ouvre en rien le problème du racisme car des gens ont précédemment pollué le débat par leur manque d'empathie et de maîtrise du sujet. La lutte reste permanente pour moi (j'ai eu quelques coups de pressions le long de ma vie), d'où l'utilité de rendre le problème général... surtout si notre espace est multiculturel et que des enfants futurs seront comme moi porteurs de deux voir plusieurs cultures en eux.
Mais c'est pas une question culturelle, c'est une question sociale, de vécu similaire sur le plan des discriminations, des stéréotypes, des préjugés, etc.
Après, que toi ça ne t'intéresse pas, grand bien te fasse. Personne n'a dit que ça intéressait toutes les personnes racisées (comme y'a plein de meufs qui se tapent complètement du féminisme, hein). Mais je ne vois pas en quoi penser que ça ne marche pas pour toi empêche de laisser les autres faire ce qu'ils veulent. Quand même, en termes d'associations anti-racistes où tout le monde se mélange, y'a largement de quoi faire aujourd'hui en France. Y'a vraiment pas besoin d'aller faire suer ceux qui ont simplement envie de réfléchir entre eux : c'est leur affaire, non ?
D'ailleurs, faudrait arrêter d'extrapoler, ils disent pas "on va vivre entre nous" ; ils parlent simplement de réfléchir entre eux. C'est vraiment si dramatique que ça, si difficile à accepter ?
par SnapBack
ans
#210584
Lux a écrit :D'ailleurs, faudrait arrêter d'extrapoler, ils disent pas "on va vivre entre nous" ; ils parlent simplement de réfléchir entre eux. C'est vraiment si dramatique que ça, si difficile à accepter ?
Pour moi, oui, mais j'ai un exemple qui peut aller dans ton sens.

Cet exemple peut être ce forum justement mais pas limité seulement à votre sous-rubrique féminine, mais au forum entier, à son thème justement. Dans ce cas, je peux facilement comprendre l'espace réservé à des personnes ayant le bon vécu pour débattre mais tout ce qui a un rapport aux problèmes raciaux, ça me pose problème au vu de ce que je t'ai écrit précédemment.
Pozor aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#210587
SnapBack a écrit :
Lux a écrit :D'ailleurs, faudrait arrêter d'extrapoler, ils disent pas "on va vivre entre nous" ; ils parlent simplement de réfléchir entre eux. C'est vraiment si dramatique que ça, si difficile à accepter ?
Pour moi, oui, mais j'ai un exemple qui peut aller dans ton sens.

Cet exemple peut être ce forum justement mais pas limité seulement à votre sous-rubrique féminine, mais au forum entier, à son thème justement. Dans ce cas, je peux facilement comprendre l'espace réservé à des personnes ayant le bon vécu pour débattre mais tout ce qui a un rapport aux problèmes raciaux, ça me pose problème au vu de ce que je t'ai écrit précédemment.
Les camps décoloniaux existent justement parce que la majorité de la lutte anti-raciste se fait dans des espaces mixtes. On va quand même pas commencer à dire que c'est la seule réalité de l'antiracisme aujourd'hui, ce serait totalement faux.
par SnapBack
ans
#210588
Lux a écrit :Les camps décoloniaux existent justement parce que la majorité de la lutte anti-raciste se fait dans des espaces mixtes.
Certains camps décoloniaux sont pilotés par des groupes du genre "Indigènes de la République".
Ils affichent une véritable suprématie raciale sous couvert de lutte égalitaire entre les ethnies.

Je ne pense pas que c'est pareil partout mais ça ne m'aide pas à avoir confiance en ces choses-là si ce n'est renforcer des fractures entre les divers groupes ethniques.
Pozor aime ça
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#210594
Les Black Blocs ne sont pas des militants d'extrême gauche, ce sont des anarchistes, ce qui est complètement différent. Ils rejettent toute organisation étatique quand l'extrême gauche reconnaît qu'il faut un pouvoir en place (pas ce pouvoir-là mais une autorité tout de même), sinon le NPA ne se présenterait pas aux élections présidentielles.

Marine le Pen, sans parler de son programme, se complait complètement dans ce système néo-libéral qu'elle prétend combattre, il n'y a qu'à voir le scandale des assistants parlementaires au Parlement européen. Elle rejette en bloc le système européen...qui lui permet de vivre grassement. Cherchez l'erreur...

C'est la même chose pour Jean-Luc Mélenchon, quand on le voit aller signer la feuille de présence tout paniqué pour ne pas perdre 50 % de ses indemnités de parlementaire alors qu'il n'y siège jamais (et utilise habilement ses assistants), il y a de quoi se poser des questions, non ?
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#210598
Entre une extrême droite qui prone la haine entre les races et une extrême gauche qui prone la haine entre les classes sociales, il y a de quoi faire un AVC.

L'action d'une extrême fait monter l'autre côté et ainsi de suite... Entre tolbiac, les mecs des alpes, les mecs en noirs, melanchon et le pen, perso je suis bien content d'avoir macron.
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#210741
Lux a écrit :Pardon, mais ça c'est ton idéologie, pas une vérité absolue. Je pense que l'assimilation n'est pas nécessairement une évidence pour le vivre ensemble,
Ni une contre-vérité. Créer du commun et intégrer les gens dans une majorité citoyenne plutôt que dans une minorité immigrée, je pense que ça irait dans le bon sens. Regarde à quel point les pays anglo-saxons sont communautaires, eux qui ne pratiquent pas l'assimilation.
Lux a écrit :qu'on a largement de quoi les accueillir (on a de quoi supprimer l'ISF, on a de quoi mettre en place le CICE sans demande de contrepartie, on a des tonnes de logements vacants notamment dans les grandes villes : on a probablement de quoi accueillir des migrants) est un discours lepéniste qui malheureusement se répand beaucoup
Oui enfin c'est pas le FN qui propose ces mesures en faveur des riches. Et Fillon/LR est aussi dure avec l'immigration que le FN.
Lux a écrit :Bien évidemment que le Pen a nettoyé son image et qu'elle met de nouveaux mots sur les anciennes réalités qu'elle défend (défense des travailleurs, par exemple, elle qu'on n'a jamais vue dans une seule manifestation et qui n'ouvre jamais la bouche quand on tape sur la SNCF ou le code du travail ;
Le social, c'était la ligne Philippot, qui est un ancien chevènementiste, donc de gauche républicaine. Philippot parti, le FN revient vers son origine identitaire, conservatrice à tendance libérale. Donc normal qu'ils soient absents de la lutte sociale désormais.
Lux a écrit :et puis on va parler de "critique religieuse" pour ne pas dire, clairement, qu'on n'aime pas les arabes
Les identitaires racistes font l'amalgame, oui. Mais critiquer une idéologie religieuse n'est pas du racisme ou de la xénophobie, contrairement à la haine de la couleur de peau ou de l'origine linguistique qu'on ne choisit pas.
Lux a écrit :Encore une fois, libre à toi de défendre un parti qui balance des bêtises aussi grosses que la tour Eiffel (je réentendais ce matin son délire sur l'écu et l'euro comme ancienne monnaie d'échange entre entreprises, un délice).
J'essaie de rester pragmatique et de regarder les propositions au delà de la doxa médiatique (FN : bouh, vilains d'extrêmes droite / FI : bouh, vilains d'extrême gauche). Et oui, son explication au débat sur les monnaies comme sur d'autres sujets, c'était de la daube.
Lux a écrit :Non mais : antifas ne veut pas dire casseurs, et d'une ; et ensuite, libre aux gens d'être suffisamment stupides pour s'exciter sur trois vitrines pétées quand il y a des gens qui se suicident à la Poste, chez Orange ou dans certaines grandes entreprises. Ca les regarde, s'ils s'imaginent que le problème principal en France, c'est de péter des abribus en manif.
Encore une fois, la FI ni aucun mouvement politique (ce sont des anarchistes, les gens dont tu parles) n'ont aucun lien avec les antifas.
Pour toi, il n'y a vraiment aucun lien, même idéologique, entre anarchistes, antifas, black blocs et NPA ?
Sachant que d'anciens soutiens du NPA sont maintenant à la FI et ce sont eux qui tiennent les propos les plus sulfureux, provoquant un rejet net et catégorique de 75% de la population...

La conséquence dont j'avais parlé si les mouvements politiques voulant protéger le social n'arrivent pas couper les ficelles des casseroles extrémistes qu'ils traînent sur la route :
x00 a écrit :L'action d'une extrême fait monter l'autre côté et ainsi de suite... Entre tolbiac, les mecs des alpes, les mecs en noirs, melanchon et le pen, perso je suis bien content d'avoir macron.
Lux a écrit :Il n'y a aucune ségrégation quand on organise des groupes de parole ou de réflexion sans mixité ethnique ou sexuelle. Il faut vraiment être stupide pour penser ça : la ségrégation, c'est quand on refuse à un noir un appartement, c'est quand on lui explique à pôle emploi qu'il peut devenir videur quand son CV à bac + 5 est rejeté par tous les employeurs potentiels. Ça, c'est de la ségrégation ; et ce mec-là, parfois, il a envie d'en parler avec des gens qui comprennent ce qu'il a vécu, et pas avec des gentils blancs qui croient tout connaître du racisme et vont venir répéter 15 fois : "mais non franchement le racisme moi j'en vois pas, je sais pas de quoi tu parles".
Tu essentialises tout à la couleur de peau. Il y a des Bac+5 qui ne trouvent pas de boulot et qui travaillent au McDo.
Je suis contre toute les formes de discriminations, y compris positive. Faire de la discrimination positive, ça évite d'attaquer le fond du problème : ceux qui font la discrimination et qui sont en tort.
Et tu as vu comment tu parles : "un noir", "les gentils blancs" (...) ? Des adjectifs deviennent des noms et des raisons d'être : https://www.marianne.net/societe/les-co ... -montaigne

Et puis quel est le message passé avec ces camps non mixtes qui sont plus politiques que psychologiques ?
Que tous "les blancs" sont des oppresseurs coloniaux racistes par nature à tel point qu'ils ne peuvent pas comprendre nos problèmes ?
Que tous "les hommes" sont des oppresseurs machos sexistes par nature à tel point qu'ils ne peuvent pas comprendre nos problèmes ?

Ne crois-tu pas qu'on devrait se focaliser sur un avenir commun plutôt que toujours se ramener à notre différence ?
Lux a écrit :En ce qui me concerne, je ne suis pas fragile au point de me sentir "agressée" ou "discriminée" parce qu'un groupe de parole ne veut pas de moi. Je me dis qu'ils ont le droit, aussi, de s'organiser comme ils le souhaitent, et quand ma présence sera souhaitée, alors je serai là. Il faut prendre conscience aussi des milliards de conneries qu'on débite quand on ne sait pas de quoi on parle :
Comment tu fais la différence entre les groupes de parole éthnistes non mixtes et le racisme authentique ?
Une question simple : "les blancs" peuvent-ils s'organiser entre eux comme ils le souhaitent en pratiquant ouvertement la ségrégation ?
Pasta, VACN aime ça
par SnapBack
ans
#210751
Pozor a écrit :Je suis contre toute les formes de discriminations, y compris positive. Faire de la discrimination positive, ça évite d'attaquer le fond du problème : ceux qui font la discrimination et qui sont en tort.
Si la discrimination positive existe, on admet qu’il y a un problème de jugement dans la population envers les personnes racisées... mais pas qu’elles, j’y reviens juste après. Je soupçonne avoir déja recu ce traitement de faveur quand je postulais dans le public (moi et une autre fille sur 16 candidats, c’est un décret parfois utilisé en Belgique).

On porte malgré nous des idées reçues... sinon, on n’aurait pas besoin de ce genre de "bonus". Idéalement, oui, ça ne devrait plus exister mais qu’on arrive à voir en toi une tête d’harceleur sexuel à cause de ton ethnie (c’est un exemple très vieux quand j’avais 19/20 ans à peine avec deux... blondasses mais soit), ça montre l’utilité de ce genre de discrimination. Encore une fois, si certains gens étaient moins ignorants, moins bêtes, on n’aurait pas besoin de ce brol pour tirer son plan dans la vie.

Si j’ai modifié mon apparence, ce n’est pas pour rien :unamused:
Certes, je reste basané mais à l’heure de l’hypocrite "tolérance", mon avis est fixé.

De plus, ce genre de discrimination n’est pas exclusive aux personnes racisées mais également à d’autres groupes jugés minoritaires (parfois les femmes, les personnes venant de milieux très modestes ou les personnes handicapées).
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#210755
Si la discrimination positive existe, on admet qu’il y a un problème de jugement dans la population envers les personnes racisées...
En France certaines situation sont pathétiques notamment en politique. Il y a 2 ratio a respecter: proportions de femmes et proportions "de gens racisés" .

Du coup, on fait 1 pierre 2 coup, on prend des femmes de couleurs ou issus de l'immigration et on les met bien en avant. Attention j'ai rien contre les femmes de couleurs. De connaissance, j'ai jamais vu d'homme noir ministre. Je sais pas si je me trompe mais pour moi ça montre bien que certaines personnes sont recruté juste pour respecter ce quota. Et sur ce point gauche ou droite, c'est à peu près la même chose.

Une manière de se retrouver avec des incompétents recruté juste par des critères de sexe et couleur. :expressionless:
par SnapBack
ans
#210762
Cette situation ne rend service à personne... mais l’accès à l’emploi est moins aisé quand tu es différent.
Je l’ai expérimenté ("Vous êtes belge, d’accord... mais d'où ? ").

Si tes "compatriotes" doutent de toi à cause de ton apparence, qu’on ne me parle pas alors d’unité :unamused:
Je n’y crois absolument pas et ce genre de situation n’encourage pas les minorités à rejoindre la majorité.

Tout simplement car il y a toujours ce quelque chose que tu n’as pas ou que tu devras justifier.
Et ceci, comme j’en discutais plus haut, il faut le vivre pour y croire.

Mes origines sont un bonus personnel (je cultive l’aspect culinaire de ma mère surtout, je mange créole les 3/4 du temps), pas une fierté. Étant contre le communautarisme, ça me vexe qu’on me classe comme "belge mais d’origine étrangère", il y a d’office un jugement de classe par ses propres compatriotes au sein même de sa nationalité malgré toutes les lois possibles et imaginables pondues par le gouvernement pour rendre chaque personne égale envers son pays.

La situation devient presque schyzophrénique et potentiellement ouverte aux troubles identitaires. N’étant pas un nationaliste, ni encore moins un patriote (j’aime juste vivre en Belgique, cultiver deux trois belgicismes et j’apprécie bien la France), j’arrive à ne pas virer dans l’extrême car j’ai un sens du compromis malgré les injustices et les difficultés. Par contre, tout ceci contribue à renforcer mon tempérament trop méfiant.

Ce message aurait pu avoir sa place sur le sujet de Amaz à propos de cette légitimité qu’il tend à ne pas savoir comprendre.
  • 1
  • 239
  • 240
  • 241
  • 242
  • 243
  • 388