Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#210843
Ou comment passer pour des imbéciles... :unamused:
C’est complètement dingue, surtout à notre époque.

https://parismatch.be/actualites/societ ... ent-wallon

Sachant que je suis passé par des « centres d’excellences » avec des Macintosh rutilants... mais ils dépendaient de la région Wallonne et non de la Fédé Wallonie-Bruxelles (l’ancienne Communauté de langue Française). C’est encore un montage belge qui serait un peu long à expliquer mais la structure fédérale belge reconnaît des régions ET des communautés linguistiques.

Ce n’est pas la première fois que l’enseignement francophone fait tristement parler d’elle...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#210900
Pozor a écrit :Ni une contre-vérité. Créer du commun et intégrer les gens dans une majorité citoyenne plutôt que dans une minorité immigrée, je pense que ça irait dans le bon sens. Regarde à quel point les pays anglo-saxons sont communautaires, eux qui ne pratiquent pas l'assimilation.
J'aimerais qu'on me prouve en quoi ça se passe réellement plus mal au Royaume Uni que chez nous, par exemple.
Pozor a écrit :Le social, c'était la ligne Philippot, qui est un ancien chevènementiste, donc de gauche républicaine. Philippot parti, le FN revient vers son origine identitaire, conservatrice à tendance libérale. Donc normal qu'ils soient absents de la lutte sociale désormais.
Philippot était là quand il y a eu la loi El Khomry : étaient-ils dans la rue pour défendre les travailleurs ? Non. Peu importe qui est aux manettes et quelle ligne ils prétendent défendre : les droits des travailleurs, ils s'en tapent.
Pozor a écrit :Les identitaires racistes font l'amalgame, oui. Mais critiquer une idéologie religieuse n'est pas du racisme ou de la xénophobie, contrairement à la haine de la couleur de peau ou de l'origine linguistique qu'on ne choisit pas.
La "critique religieuse" est un moyen très aisé, notamment pour le FN et des tas d'autres racistes, de faire passer leur racisme pour de la liberté de penser.
Pozor a écrit :J'essaie de rester pragmatique et de regarder les propositions au delà de la doxa médiatique (FN : bouh, vilains d'extrêmes droite / FI : bouh, vilains d'extrême gauche). Et oui, son explication au débat sur les monnaies comme sur d'autres sujets, c'était de la daube.
Il faut vraiment être illettré en politique pour considérer que la FI, qui s'appuie sur un programme qu'on pourrait rapprocher du programme commun de 81, est un parti d'extrême gauche. Mais je n'ignore pas que beaucoup sont complètement inaptes à comprendre le jeu politique actuel et la drotiisation de toute la classe politique, qui fait que le PS nous a réformé le pays comme l'UMP aurait rêvé de le faire.
Pozor a écrit :Pour toi, il n'y a vraiment aucun lien, même idéologique, entre anarchistes, antifas, black blocs et NPA ?
Sachant que d'anciens soutiens du NPA sont maintenant à la FI et ce sont eux qui tiennent les propos les plus sulfureux, provoquant un rejet net et catégorique de 75% de la population...

La conséquence dont j'avais parlé si les mouvements politiques voulant protéger le social n'arrivent pas couper les ficelles des casseroles extrémistes qu'ils traînent sur la route :
x00 a écrit :L'action d'une extrême fait monter l'autre côté et ainsi de suite... Entre tolbiac, les mecs des alpes, les mecs en noirs, melanchon et le pen, perso je suis bien content d'avoir macron.
Alors maintenant, tu me parles du NPA, et puis tu mélanges FI et NPA :unamused: Il me semble effectivement bien plus juste de faire un rapprochement NPA-black blocs, les deux sont bien davantage perméables qu'avec la FI. Encore une fois, tu iras me trouver les anciens adhérents NPA qui votent FI : pour connaître le milieu, la FI est plutôt méprisée par cette frange qui est bien, pour le coup, d'extrême gauche.
Au fait : y'avait des black blocs le 5 mai pour la fête à Macron organisée par la FI ? Même pas. Étrange, non ?

Quant au fait que les black blocs font davantage le jeu du pouvoir qu'autre chose, c'est un autre débat, et là on pourra éventuellement tomber d'accord. J'en connais et je peux comprendre leur idéologie, mais je pense que leur mode d'action est complètement contre-productif, ce qui est un comble car ils nous reprochent justement d'être inefficaces avec nos manifestations pacifiques.
Mais encore une fois, je vois pas le rapport dans un débat où tu te permets, grossièrement et sans aucune source fiable, de dire que les blacks blocs sont liés à la FI.
Pozor a écrit :Tu essentialises tout à la couleur de peau. Il y a des Bac+5 qui ne trouvent pas de boulot et qui travaillent au McDo.
Je suis contre toute les formes de discriminations, y compris positive. Faire de la discrimination positive, ça évite d'attaquer le fond du problème : ceux qui font la discrimination et qui sont en tort.
Et tu as vu comment tu parles : "un noir", "les gentils blancs" (...) ? Des adjectifs deviennent des noms et des raisons d'être : https://www.marianne.net/societe/les-co ... -montaigne

Et puis quel est le message passé avec ces camps non mixtes qui sont plus politiques que psychologiques ?
Que tous "les blancs" sont des oppresseurs coloniaux racistes par nature à tel point qu'ils ne peuvent pas comprendre nos problèmes ?
Que tous "les hommes" sont des oppresseurs machos sexistes par nature à tel point qu'ils ne peuvent pas comprendre nos problèmes ?

Ne crois-tu pas qu'on devrait se focaliser sur un avenir commun plutôt que toujours se ramener à notre différence ?
Je n'essentialise rien, il s'agit de différences sociales qui ne sont pas "essentielles" mais constitutives de la façon dont notre système social fonctionne.
La discrimination positive, c'est le seul moyen de parvenir à ce qu'on embauche autant de noirs / femmes / handicapés incompétents que d'hommes blancs. On est loin d'y être et on peut le voir partout : on reproche toujours aux femmes ou au racisés d'avoir été choisis parce qu'ils sont "différents" et on les traite comme les dernières des bouses s'ils sont mauvais. Personne pourtant ne remet en cause notre système (notamment en politique) où depuis 30 ans les hommes blancs hétéro ont largement démontré leur incompétence.

Il ne s'agit pas de faire passer un message en disant que certains sont méchants : le racisme, ce n'est pas la méchanceté. Vous vous êtes tous fait avoir par SOS Racisme qui jouait du bon et du méchant, le bon étant anti-raciste et le méchant raciste. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un trait de personnalité, il s'agit d'une différenciation sociale comme le décrivait Bourdieu quand il parlait des classes populaires et des classes supérieures (le fameux habitus) ou Beauvoir quand elle évoquait le vécu des femmes.
On vit dans une société où il y a des discriminations systémiques, qui viennent du système. Ce n'est pas le fait de pervers ou que sais-je : c'est le fait de tout un système où on nous apprend, depuis tout petits, que les racisés sont moins intelligents, les femmes moins fortes, les homosexuels maniérés, etc.
Je ne sais pas si tu avais vu la vidéo avec des enfants noirs à qui on présente des poupées blanches et noires. Quand on leur demande quelle est la poupée méchante, ils vont spontanément tous montrer la poupée noire. Pourtant, ils sont eux-mêmes de cette couleur ! Sauf qu'ils ont retenu qu'être noir était un défaut, socialement parlant.
Le comble, dans une société aussi raciste et misogyne que la nôtre, ce serait de ne pas l'être, en fait. Et c'est là où il ne s'agit pas de dire "bouh méchants blancs", mais juste de dire : voilà quels sont les privilèges qui sont les miens, voilà ce qu'on m'a inculqué, comment puis-je faire pour progresser et me défaire de ça ? Ça commence, généralement, par écouter les personnes concernées au lieu de leur expliquer quoi faire. Mais ça, visiblement, c'est déjà trop demander.
Pozor a écrit :Comment tu fais la différence entre les groupes de parole éthnistes non mixtes et le racisme authentique ?
Une question simple : "les blancs" peuvent-ils s'organiser entre eux comme ils le souhaitent en pratiquant ouvertement la ségrégation ?
Mais chéri, les blancs s'organisent déjà entre eux pour se reproduire et garder le pouvoir. Ça s'appelle la classe dominante, et ça ne pose problème à personne.
(Voir, notamment, le travail des Pinçon Charlot sur la question).
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#210963
VACN a écrit : Je m'étonne du faible score de Mélenchon. Le type proposait une nouvelle République, entre autres. Mais ça devait paraître trop nouveau.
Comme pour Fillon, c'est un gros repoussoir pour certaines personnes de gauche. Pas de son programme, qui était certes l'un des plus travaillés (que l'on soit ok ou pas avec qu'il proposait de faire) mais un repoussoir de son personnage.

Déjà quand il parle de dégagisme alors que le gars il est là depuis 40 ans dans le monde politique, ça fait bizarre...
Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment trouvé sincère ce gars-là. Et 1 an après l'élection, alors que j'ai longtemps hésité entre voter pour lui ou m'abstenir, je suis une fois de plus très fier de mon choix (abstention).
Désolé mais entre lui, Corbière, Garrido et toute la bande, c'est non. Et les "affaires" qui ont suivi (la fausse victime de Tolbiac et els mensonges de certains militants FI, le HLM de Corbière et de Garrido, le parachutage de Mélenchon à Marseille, le fait de ne pas reconnaître ses torts (genre le Vénézuela, pourquoi continuer de nier alors que dire que "nous nous sommes trompés" aurait pu arranger les choses ? Ou Le Média, décrit comme neutre alors que c'est pas du tout le cas, pourquoi n'avoir pas dit direct que c'est de la communication insoumise ?), la nana qui fait une vidéo sur les contradictions de la FI et qui se fait menacer par des militants FI, la FI qui récupère les manifestations, et j'en passe et des meilleurs), ne me font pas regretter mon choix.

Et c'est vraiment dommage, car Mélenchon est pourtant très intelligent, et il est de plus un orateur excellent. J'aime beaucoup ses discours, et j'aime l'entendre parler. Mais voilà, il parle seulement.
Par contre, si c'était Ruffin à la place de Mélenchon (Ruffin que j'aime vraiment beaucoup), avec le même programme j'aurais sans doute voter pour lui. Je trouve que ce mec (que je connaissais bien avant via son magazine Fakir et son documentaire "Merci patron") apporte un grand vent de fraîcheur dans le monde politique. Et c'est l'un des rares que je considère vraiment sincère dans ce qu'il dit (même si je ne suis pas à 100% d'accord avec ses idées, mais c'est quand même celui qui se rapproche le plus des miennes).

Pour Hamon c'est aussi dommage. Mais c'est aussi lui seul qui s'est perdu à l'élection (même s'il n'a pas été aidé non plus).
Concernant le revenu universel et les taxes sur les robots, il changeait souvent du jour au lendemain ce qu'il disait.
Après, même si ce n'est pas le premier qui en a parlé, il faut reconnaître qu'il ait été le premier à avoir parlé de ces sujets au grand public.
Peut-être que c'était un homme en avance sur son temps, l'avenir nous le dira (ou pas ^^).
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#210973
Pas très cohérent : soit tu refuses de voter FI pour "les affaires" (une histoire de HLM qui a été rendu depuis... mais bon, il faut bien faire vendre du papier), soit tu refuses de voter pour une personnalité. Mais dire : j'aurais voté Ruffin après s'être plaint des "affaires" ou du Venezuela (ça aussi dis donc, ça a bien occupé les médias ; la campagne financée de façon complètement illégale de Macron, en revanche, ça gêne pas grand monde), c'est pas très cohérent.

Sinon, je vous invite à écouter Edouard Louis au sujet de son dernier livre ; il dit des choses très vraies sur la lutte des classes, voire la lutte sociale tout court. C'est suffisamment rare pour être souligné : https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... 7-mai-2018
par Tyrus
ans
#210982
Florent a écrit : Pour Hamon c'est aussi dommage. Mais c'est aussi lui seul qui s'est perdu à l'élection (même s'il n'a pas été aidé non plus).
Concernant le revenu universel et les taxes sur les robots, il changeait souvent du jour au lendemain ce qu'il disait.
Après, même si ce n'est pas le premier qui en a parlé, il faut reconnaître qu'il ait été le premier à avoir parlé de ces sujets au grand public.
Peut-être que c'était un homme en avance sur son temps, l'avenir nous le dira (ou pas ^^).
J'ai vraiment du mal à donner du crédit à Hamon.
Finalement il a critiqué la politique de son propre parti, sans pour autant aller jusqu'au bout et le défier ouvertement de peur de se faire éjecter et du coup diminuer ses chances d'être à la présidentielle.
J'ai du coup du mal à le voir autrement que comme un opportuniste qui a tenté de faire un bon score en proposant des idées qui seraient bien vues comme le revenu universel.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#210989
Lux : Je me suis mal exprimé, désolé.

J'ai pas voté Mélenchon parce que je ne le trouve pas sincère. Vu qu'il n'y avait pas d' "affaires" pendant les élections, c'est seulement pour cela. Et parce qu'au bout de 40 ans de politique, s'il aurait vraiment voulu changer les choses, il l'aurait déjà fait.
Son programme, hormis quelques bémols (ouille la politique internationale), j'y étais pourtant favorable.
Les "affaires" qui ont suivi que j'ai énuméré ne m'ont, plus tard, que conforté dans mon choix.

Ruffin, je le suis depuis des années et il a ma confiance. Bien sur, s'il aurait été à la tête de la FI et aurait eu les mêmes "affaires" que Mélenchon et ses potes, je l'aurais mal.

Sinon, je suis d'accord, le Venezuela a permis de passer sous silence certaines autres affaires gênantes des candidats.
Mais, et je disais la même chose pour les défenseurs de Fillon qui parlaient de cabinet noir, les premiers fautifs ne sont pas les médias, mais ici la FI.
Pour le Vénézuela, si la FI aurait direct reconnu s'être trompé et aurait fait amende honorable, les médias seraient passés à autre chose. Mais ils n'ont pas voulu admettre qu'ils avaient tort (reconnaître ses torts, pour moi, n'est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire même), du coup les médias s'en sont donné à coeur joie.
Bref, comme pour Fillon, c'est la FI qui a donné le bâton pour se faire battre.

EDIT : Tyrus : la plupart de mes potes (qui ont pratiquement tous soit voté Mélenchon soit se sont abstenus) m'ont dit la même chose sur Hamon et les frondeurs (en résumé : ce sont des apparatchiks, ils auraient pu mettre un coup au PS mais ne l'ont pas fait, motion de censure etc) et j'avoue qu'ils - et que tu - n'as pas tort.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#211039
Florent a écrit :J'ai pas voté Mélenchon parce que je ne le trouve pas sincère. Vu qu'il n'y avait pas d' "affaires" pendant les élections, c'est seulement pour cela. Et parce qu'au bout de 40 ans de politique, s'il aurait vraiment voulu changer les choses, il l'aurait déjà fait.
Son programme, hormis quelques bémols (ouille la politique internationale), j'y étais pourtant favorable.
Les "affaires" qui ont suivi que j'ai énuméré ne m'ont, plus tard, que conforté dans mon choix.
Deux choses : je trouve injuste cet argument du "s'il avait voulu, il aurait pu".
Que je sache, depuis justement 40 ans, le seul qui ait tenté autre chose à gauche depuis le programme commun, c'est lui. Quand il quitte le PS après avoir fait campagne pour le "non" pour le traité de la constitution européenne, ça reste une décision courageuse et qui l'a, pendant un bon moment, isolé du monde la politique. Le parti de gauche n'était pas très visible ni très entendu, l'alliance avec le PC était plutôt de nature à le phagocyter qu'autre chose. L'alternance étant celle que l'on sait, avec Sarkozy élu en 2007, il aurait été bien plus simple pour lui de rester au PS et d'attendre 2012 pour se faire sa place dans un ministère.
On peut dire ce qu'on veut sur sa personnalité, mais vraiment, je trouve injuste ce genre de reproches car je ne vois pas qui, dans la sphère politique qu'on connaît depuis des décennies, a réussi à donner lieu à autant de débat d'idées, de réflexions nouvelles que lui. L'écologie, ça restait un truc pour faire joli dans un programme à gauche ; lui il a bâti un programme là-dessus, et il est allé parler avec les gens, il a fait des assemblées, le programme a été co-écrit, voté, etc. Vraiment, je crois que peu de gens ont fait autant pour la démocratie en France et le débat d'idées que lui depuis qu'il a quitté le PS. Et je persiste à trouver ça courageux : personne ne donnait cher de sa peau après son départ du PS (beaucoup d'ailleurs ne l'ont pas suivi malgré leur adhésion à ses idées).
Quant à sa personnalité, je regrette vraiment qu'on en soit encore à décider de voter pour quelqu'un sur sa personnalité. A mon sens, ce qui importe, c'est un programme, c'est ce qu'on propose de faire. Mélenchon était d'ailleurs entouré de tas de gens avec qui il aurait gouverné ; le mythe du dictateur isolé me fait quand même bien sourire quand on évoque Mélenchon. Y'a personne qui n'ait autant travaillé en équipe que lui pour la rédaction de son programme et pour la mise en place de sa campagne. Encore aujourd'hui, il y a une volonté évidente de passer la main et d'aider de nouvelles recrues à prendre le devant de la scène (il y a Ruffin bien sûr mais aussi le député du nord, Adrien Quatennens ou encore Danièle Obono, certes très controversée mais qui montre au moins que là aussi il y a une pluralité d'opinions au sein même de la FI). Il n'y a pas d'homme providentiel et je crois que la FI pourra très bien s'en sortir même quand Mélenchon ne sera plus là ; mais on aura quand même perdu un grand homme : à mon sens, peu de gens peuvent se targuer d'avoir eu autant de courage politique depuis 30 ans, ou d'avoir le quart de sa culture.
par Tyrus
ans
#211264
Et voilà, Jérôme Cahuzac n'ira pas en prison.

Ce qu'il faut donc retenir c'est qu'on peut être ministre du budget, lutter contre la fraude fiscale tout en fraudant soit-même, mentir à la représentation nationale et aux Français et pour autant ne pas faire un seul jour de prison.
resO aime ça
  • 1
  • 240
  • 241
  • 242
  • 243
  • 244
  • 388