Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#240468
Azrael a écrit : 09 nov. 2021, 18:30
Pasta a écrit : 09 nov. 2021, 07:03 Quand on dit qu’on a les dirigeants qu’on mérite, c’est une façon de parler qui signifie en général qu’on a les dirigeants qu’on a nous-même collectivement décidé ou accepter de mettre au pouvoir. C’est différent d’une entité externe qui nous aurait unilatéralement assigné un dirigeant en fonction de son jugement.

Je me répète mais tu prétends que non, on ne peut dire d'un tel groupe qu'il "mérite" quoi que ce soit en bien ou en mal, et tu précises toi-même qu'on ne le pourrait pas pour une question d'abus de langage (l'humanité dans sa globalité etc étant ceci), que la chose soit méritée ou non, que ce soit une entité externe qui donne son jugement ou non, que cela te choque ou non, ce n'est donc en rien la question ça c'est un hors-sujet. Donc oui cela se fait dans la vie courante, même de grands auteurs se permettent de parler ainsi, et merci, même des gens qui savent ce qu'ils font et n'ont pas besoin d'un cours "oh tiens tu pensais que l'humanité c'était ça", par des mecs qui bossent la philo le dimanche pour parler de façon à peine accessible au commun des mortels.
Oui je maintiens que c’est un abus de langage, je soulignais juste que les abus que tu avais choisi pour « me faire réfléchir » avaient manifestement une significations différente de ton propre abus.
Azrael a écrit : 09 nov. 2021, 18:30
Pasta a écrit : 09 nov. 2021, 07:03 Quoi qu’il en soit, dire que l’humanité mérite d’être exterminée (comme dans l’armée des 12 singes, donc activement et non pas par auto-destruction), ça implique de souhaiter que chaque individu humain meure, et c’est ça que je trouve perturbant. J’ai bien compris que ça ne voulait pas forcément dire que chaque individu qui mourrait l’aurait mérité, mais ça ne me rassure que modérément.
Dire que l'humanité mérite d'être exterminée, et dire qu'elle le mérite peut-être, ce n'est toujours pas la même chose, et dire qu'elle le mérite peut-être, ce n'est pas souhaiter que chaque individu meure, quelqu'un a déclaré souhaiter que chaque individu meure?
Non effectivement, tu as juste déclaré que quand tu voyais les actualités déprimantes sur le climat, tu regardais un bon film pour te changer les idées, et que l’humanité méritait peut-être ou peut-être pas d’être exterminée :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#240471
Pasta a écrit : 09 nov. 2021, 19:55 Oui je maintiens que c’est un abus de langage, je soulignais juste que les abus que tu avais choisi pour « me faire réfléchir » avaient manifestement une significations différente de ton propre abus.
Une signification différente? Mes citations soulevaient précisément la même question ce qui était le seul but, c'est toi qui crées artificiellement le hors-sujet et je trouve un peu facile ce "quand il dit qu’on a le gouvernement qu’on mérite, c’est seulement une façon de parler, il dit en fait qu'on a ce qu'on choisit et pas ce qu'on mérite". Quand l'autre dit que "toute civilisation a les ordures qu’elle mérite", c'est quoi la différence du coup, l'auteur n'est pas dans la même position que le personnage du film peut-être?

Je doute que ce soit à proprement parler un abus de langage, et au final peu importe, ce serait quoi l'alternative, ne pas pouvoir dire des tas de choses, parce qu'il faudrait parler de millions ou milliards d'individus séparément ou autrement rien?

Pasta a écrit : 09 nov. 2021, 07:03 Non effectivement, tu as juste déclaré que quand tu voyais les actualités déprimantes sur le climat, tu regardais un bon film pour te changer les idées, et que l’humanité méritait peut-être ou peut-être pas d’être exterminée :sweat_smile:
En fait ce n'est pas la peine d'exagérer pour me faire passer pour un fou, je n'ai jamais déclaré que je me mettais par réaction un film pour me changer les idées, lorsque je voyais les infos sur le climat, et de nouveau, ça ne me dérange pas de dire que tout un groupe qui extermine à grande échelle (et autres) mérite peut-être lui-même d'être exterminé, si ça t'inquiète tant pis mais je ne vois pas en quoi ma position est tellement incroyable, tu aimerais que je te dise "non : exterminons mais c'est certain nous on ne mérite pas d'être exterminés"? Bah non, désolé.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#240473
Moi c'est ce genre d'échange qui me fait perdre foi en l'humanité...

Quelle dépense d'énergie... Pour pas grand chose au final...

C'est marrant, ça me rappelle ceux qu'on condamnait plus haut...
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#240479
J'ai du mal à t'imaginer un égal besoin d'intervenir sur un topic où on démonterait ce que je dis (ouais, on finit par comprendre, qu'en contredisant certains il y a chaque fois de la rancune qui couve et que le mec va saisir son occasion, je l'attendais la nouvelle pique), donc je ne le prendrai pas si mal. Un échange cela se fait à deux, et ce n'est pas anti-naturel de continuer un peu à répondre quand on n'est pas d'accord, même quand le débat est plutôt vain. 4 messages qui prennent quelques minutes, n'empêche que c'est léger pour ce forum. N'est-on pas largement habitués aux débats inutiles, aux gens qui font du surplace pendant des années, aux mecs qui ruminent au sujet de leur ex 10 ans après et autres joyeusetés, et moi aussi quelquefois je trouve cette perte d'énergie hallucinante.

Enfin, tu peux me bannir encore si ça t'aide un petit peu, ça ne m'a jamais gêné d'aller ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#240481
A vrai dire, ceux à qui j'en veux, et qui méritent certainement ce qui nous arrive, ce sont plutôt tous ceux qui ont été en position de nous diriger depuis des décennies et qui ne font rien face à l'urgence du changement climatique, urgence connue depuis longtemps...
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#240496
Honnêtement, Azrael, je vois beaucoup d'aigreur dans tes posts sur ce sujet, un sentiment de persécution aussi qui te conduit à exterminer (je reste dans le thème lol) toute critique à ton égard (ou plutôt concernant tes messages). Même avant le post de Bonbenbof je ressens chez toi un besoin d'avoir le dernier mot, de l'agressivité. On peut tous être maladroit par moments, ça arrive, personne n'est parfait.
Pasta a fait son job en tant qu'animateur du forum, il était dans son droit donc pas la peine de te prendre la tête ni de casser les autres pour te justifier.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#240507
Mellow a écrit : 12 nov. 2021, 13:16 Honnêtement, Azrael, je vois beaucoup d'aigreur dans tes posts sur ce sujet, un sentiment de persécution aussi qui te conduit à exterminer (je reste dans le thème lol) toute critique à ton égard (ou plutôt concernant tes messages). Même avant le post de Bonbenbof je ressens chez toi un besoin d'avoir le dernier mot, de l'agressivité. On peut tous être maladroit par moments, ça arrive, personne n'est parfait.
Pasta a fait son job en tant qu'animateur du forum, il était dans son droit donc pas la peine de te prendre la tête ni de casser les autres pour te justifier.
Question : ai-je le droit de donner ma version, ou juste : tout ce que vous dites est vrai? Mais si c'est ça, aucun souci ce sera donc mon dernier message. Je n'ai jamais éprouvé un sentiment de persécution devant la plupart des gens ici, par exemple Pasta, ou encore Lux alors que les débats sont parfois très animés. Il m'arrive de multiplier les messages critiques (le climat, la famille ou autres), pour autant je ne suis pas un personnage aigri et suis très calme, je n'ai jamais caché que je ne prenais pas toujours de gants. De mon côté aussi, il m'arrive de suspecter certains d'essayer d'avoir le dernier mot, et si c'est juste "tu m'as eu l'air plus agressif que X alors c'est toi", on sait que ça ne marche pas comme ça.

Enfin, je n'ai pas "cassé les autres pour me justifier". Pasta a donné son ressenti et était dans son droit, ça me pose aucun problème en fait, et ce n'est faire un boulot de modérateur que si on n'a pas le droit de dire certaines choses, si mon message de base outrepassait donc ma liberté d'expression.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#240508
Oui alors moi je suis intervenu en tant que simple membre (ou alors en tant qu’animateur j’ai « animé » la conversation, pour le coup je pense que c’est réussi :sweat_smile: ), mais j’avoue que à un moment j’ai eu peur d’avoir énervé Azrael pour de bon, tout ça pour un sujet qui, comme Bonbenbof l’a fait remarqué de manière quelque peu sarcastique, n’en valait pas vraiment la peine. J’aurais certainement dû m’arrêter plus tôt. Mais pour notre défense, au moins nous n’avons pas à prendre des décisions urgentes et décisives à propos d’une catastrophe écologique mondiale imminente.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#240515
Pasta a écrit : 12 nov. 2021, 20:45 mais j’avoue que à un moment j’ai eu peur d’avoir énervé Azrael pour de bon, tout ça pour un sujet qui, comme Bonbenbof l’a fait remarqué de manière quelque peu sarcastique, n’en valait pas vraiment la peine. J’aurais certainement dû m’arrêter plus tôt.
Je n'ai juste pas pris de gants, et si vraiment tu penses que j'ai pété un câble quand je t'ai répondu, je veux bien que tu me dises où exactement en fait.

La dernière fois où j'ai été passablement énervé remonte au printemps. Je n'ai pas répondu à plusieurs messages qui m'étaient destinés, il y en a même que je n'ai pas lus, je me traîne depuis avril un message non lu d'ailleurs, choses faciles à prouver. Mais voilà qui casse un peu le mythe.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#240565
Azrael a écrit :J'ai du mal à t'imaginer un égal besoin d'intervenir sur un topic où on démonterait ce que je dis (ouais, on finit par comprendre, qu'en contredisant certains il y a chaque fois de la rancune qui couve et que le mec va saisir son occasion, je l'attendais la nouvelle pique), donc je ne le prendrai[/u] pas si mal. Un échange cela se fait à deux, et ce n'est pas anti-naturel de continuer un peu à répondre quand on n'est pas d'accord, même quand le débat est plutôt vain. 4 messages qui prennent quelques minutes, n'empêche que c'est léger pour ce forum. N'est-on pas largement habitués aux débats inutiles, aux gens qui font du surplace pendant des années, aux mecs qui ruminent au sujet de leur ex 10 ans après et autres joyeusetés, et moi aussi quelquefois je trouve cette perte d'énergie hallucinante.
J'ai souligné les phrases qui justifient mon point de vue. Ça et la mention du bannissement qui montre un certain agacement et de l'exagération. Ou alors ai-je mal compris ?J'ai cru comprendre que tu avais un différend avec certains membres du forum, qu'il y avait eu des choses qui se sont passées avant. J'ai cru y voir de l'ironie. Je suis nouvelle ici mais pas complètement abrutie.

Ensuite, j'ai parlé de ressenti, pas de choses factuelles.
Maintenant, si tu ne comprends pas que certains de tes messages peuvent être mal perçus et que tu attends des autres de t'expliquer ton propre comportement avec précision... t'es sérieux ? (je relis mes propres commentaires car je sais ne pas être souvent douce). La vibe que je ressentais était du type "confrontational", peut-être que c'est ton style, mais on est à l'écrit et on (du moins je) ne te connaît pas vraiment. Mais je fais confiance à mon ressenti en général. Ça m'a mis mal à l'aise. Et Pasta aussi (en quelque sorte), la preuve que j'hallucine pas.
Je sais pas mais j'ai l'impression que tes intentions sont les seules à pouvoir valider le ressenti des autres.
Que tu sois d'accord avec moi m'importe peu, chacun a ses propres opinions, et je ne vais pas tenter de te ralier à ma cause en "démontant" tes messages. *hausse les épaules*

Question : ai-je le droit de donner ma version, ou juste : tout ce que vous dites est vrai? Mais si c'est ça, aucun souci ce sera donc mon dernier message.
Ce n'est pas une question, ça. Ça c'est faire culpabiliser l'autre en te faisant passer pour une victime alors que tu as eu plusieurs fois l'occasion de t'exprimer. Pourquoi vouloir nous faire passer pour de gros méchants dictateurs si au final tu t'en f*us ? 🤔
  • 1
  • 323
  • 324
  • 325
  • 326
  • 327
  • 388