Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#209825
Lux a écrit :C'est quand même complètement spécieux et hors de propos de comparer des gens qui mettent en danger la vie d'autrui (ne pas connaître le code de la route, rouler sans assurance ou avec une voiture défectueuse, c'est faire prendre des risques à tous les automobilistes) et des gens qui n'ont pas payé un terrain sur lequel ils sont et qui, je le rappelle pour la énième fois, n'a été volé à personne.
Preuve que pour circuler à pied ou en voiture, tu as besoins de papiers.
Si tu n’es pas en ordre de permis et d’homologuation, tu te remets en ordre. Voilà pourquoi ces maisons ont été détruites.

Rien n’est gratuit sur cette Terre. Si ça l’est, tu es le produit d’appel.
Ces gens pensent coloniser des terrains vierges d’occupation mais ce n’est pas le cas vu qu’ils sont dans un État de droit. Tout ce qui a été abandonné par un particulier finit forcément par revenir dans les mains de l’État qui peut oui ou non le réhabiliter selon ses envies... même si dans ce cas, c’est la France qui a engendré le trouble avec des expropriations inutiles et vaines.

Mêmes propriétaires de leurs maisons ou de leurs autos, les gens rendent des comptes sous forme de redevances à l’État. Payer ses impôts, c’est être solidaire si on souhaite financer tout un tas de projets dits sociaux : ils devraient le savoir vu qu’ils tiennent tant à la solidarité... :grinning:

Pour moi, ce n’est pas une lutte manichéenne avec le méchant Macron et ses sbires et les pauvres gentils zadistes.
On trouve des deux cotés des erreurs comme des volontés de régulariser la situation.

Lux a écrit :Encore une fois, je ne porte même pas de jugement sur "devraient-ils rester ou pas", je dis juste que les méthodes utilisées sont dangereuses et contre-productives. On n'a pas d'autre moyen en France que d'envoyer des CRS ? on peut pas envoyer des médiateurs, discuter ?
Pour éviter un Rémi Fraisse 2, les gendarmes ont adapté leur intervention.

Je n’aurais pas été contre d’envoyer d’abord des médiateurs envers les fortes têtes puis seulement la gendarmerie pour les plus bouchés d’entre-eux.
par SnapBack
ans
#209827
x00 a écrit :Techniquement si, ces terrains sont volés. A l'état.
Même si l’État souhaite remettre de l’ordre, il est responsable de cette situation.

Idem pour les zadistes, on ne lance pas un projet sans avoir toutes les garanties nécessaires... :unamused:
par Tyrus
ans
#209828
SnapBack a écrit : Pour éviter un Rémi Fraisse 2, les gendarmes ont adapté leur intervention.

Je n’aurais pas été contre d’envoyer d’abord des médiateurs envers les fortes têtes puis seulement la gendarmerie pour les plus bouchés d’entre-eux.
Oui enfin ils ont eu largement le temps de partir quand même et il est évident qu'ils ne le souhaitent pas. Ils savaient très bien ce qu'ils risquaient en s'opposant au système donc venir se plaindre ensuite de la violence de la gendarmerie je trouve ça quand même abusé.

Et puis bon quand je lis certains discours, même s'ils sont tronqués, j'avoue être de plus en plus perplexe: "On veut pas avoir à se lever tous les matins, pour gagner de l'argent, pour le re-dépenser, payer des taxes, des impôts". Oui enfin les taxes et les impôts ne servent pas uniquement à remplir les poches des riches. Ca sert aussi à financer d'autres choses comme la sécurité sociale par exemple et quelque chose me dit que les zadistes ne doivent pas être mécontents de pouvoir se soigner.

Je ne suis pas d'accord avec la politique de Macron mais là pour le coup, je trouve normal d'envoyer la gendarmerie.
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#209831
Lux a écrit : Quant au "je ne comprends pas, je ne comprends pas", pardon mais voilà un bel exemple de mauvaise foi. On peut ne pas être d'accord et dire qu'ils n'ont rien à faire là, mais prétendre qu'on ne comprend pas pourquoi ils sont restés installés alors qu'il est évident qu'il y a là des projets de vie en communauté, d'agriculture respectueuse de l'environnement, c'est être sacrément bouché.
Ha mince je suis encore de mauvaise foi. Je précise donc : je comprends qu’ils restent parce qu’ils en ont envie, parce qu’ils ont des projets, etc, mais je ne comprends pas comment ils peuvent considérer que c’est une raison suffisante pour ignorer la loi.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#209875
Pasta a écrit :
Lux a écrit : Quant au "je ne comprends pas, je ne comprends pas", pardon mais voilà un bel exemple de mauvaise foi. On peut ne pas être d'accord et dire qu'ils n'ont rien à faire là, mais prétendre qu'on ne comprend pas pourquoi ils sont restés installés alors qu'il est évident qu'il y a là des projets de vie en communauté, d'agriculture respectueuse de l'environnement, c'est être sacrément bouché.
Ha mince je suis encore de mauvaise foi. Je précise donc : je comprends qu’ils restent parce qu’ils en ont envie, parce qu’ils ont des projets, etc, mais je ne comprends pas comment ils peuvent considérer que c’est une raison suffisante pour ignorer la loi.
Je ne comprends pas non plus tous ceux qui fraudent le fisc et qui coûtent des milliards à l'Etat, mais visiblement, ça ne donne pas envie au gouvernement d'envoyer des CRS. C'est peut-être ça que je comprends le moins, d'ailleurs.
par SnapBack
ans
#209876
C’est la morale de cette triste histoire...
Lux a écrit :Je ne comprends pas non plus tous ceux qui fraudent le fisc et qui coûtent des milliards à l'Etat, mais visiblement, ça ne donne pas envie au gouvernement d'envoyer des CRS. C'est peut-être ça que je comprends le moins, d'ailleurs.
Si tu as les moyens, tu pèses.
Sinon, tu n’as rien et souvent les miettes.

Mais ces structures ont une batterie de moyens de défense contrairement aux citoyens les plus esseulés. Des lois bien souvent détournées (se reposant sur l’Espace Schengen si ce sont des entreprises européennes ou des riches s’expatriant chez les États européens voisins comme la Belgique ou le Luxembourg par exemple) qui font que l’État ne peut (ou n’a l’envie de ne) rien faire.

La morale étant de préparer son projet... et toujours ses arrières.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#209883
SnapBack a écrit :Pour éviter un Rémi Fraisse 2, les gendarmes ont adapté leur intervention.
Ce n'est pas du tout mon sentiment, aussi bien de part ma propre expérience sur le terrain que des récits des ami-e-s et connaissances également passés par là. Rien que pour l'intervention, sans même parler des manifestations de ces dernières années, on atteint la centaine de blessés, dont plusieurs très sérieux ; on a eu de la chance de ne pas avoir eu de mort jusqu'à présent, possibilité que je continue de craindre fortement ; si la préfète et Macron s'obstinent, le risque ne fera qu'augmenter.

Dimanche, outre les lacrymos, après les grenades désencerclantes (pour rappel, j'ai déjà été blessé par l'une d'entre elles), j'ai pu " tester ", en tant que cible (pacifique), les grenades assourdissantes, et surtout explosives.

Y a pas à débattre, tu te prends un exemplaire de ce dernier type en pleine poire, tu te retrouves devant Saint Pierre. Si ça tombe à proximité, tu t'en tires " juste " avec des dizaines d'éclats de métal dans le corps (cas qui s'est produit tout récemment).

Faudra m'expliquer la justification de ce genre de blessures dans une opération de police au sein d'un pays soit-disant démocratique.

Ah, et au fait, même plus besoin de manifester pour se manger un coup de matraque ou de gaz, il suffit juste de tranquillement siroter sa consommation en terrasse le jour même - un des résultats de la manifestation nantaise de samedi dernier, particulièrement violente vu les effectifs inédits déployés (1000 CRS), l'état des lieux après, et le récit fiable que m'ont fait des ami-e-s qui s'y trouvaient.

Sans compter la BAC qui, d'après les dires d'un copain que je n'avais pas vu depuis longtemps, a volé sa caissé à outils... Et a crevé les pneus de sa voiture. Des policiers se comportant comme des voyous, apparemment ça ne choque pas non plus... :unamused:
Tyrus a écrit :Et puis bon quand je lis certains discours, même s'ils sont tronqués, j'avoue être de plus en plus perplexe: "On veut pas avoir à se lever tous les matins, pour gagner de l'argent, pour le re-dépenser, payer des taxes, des impôts". Oui enfin les taxes et les impôts ne servent pas uniquement à remplir les poches des riches. Ca sert aussi à financer d'autres choses comme la sécurité sociale par exemple et quelque chose me dit que les zadistes ne doivent pas être mécontents de pouvoir se soigner.
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais perso je soutiens les zadistes ET je paye mes impôts (enfin pour rappel, même les chômeurs le font, avec la TVA) ET je suis tout à fait pour participer au financement des services publics et autres trucs communs.

Réduire les zadistes à des glandeurs, c'est aussi faux que déplacé.

Je note qu'apparemment seule Lux a l'air d'aller dans mon sens, peut-être entre autres parce que comme moi, elle a eu l'occasion de tâter de la réalité, au lieu de se contenter de ce qu'on entend dans les médias majeurs ?

Un autre article en passant, qui m'a fait sourire : http://www.liberation.fr/france/2018/04 ... me_1643966

Ah, et tant que j'y pense aussi, la loi sur le secret des affaires semble tranquillement faire son nid. Sans que ça scandalise grand monde.
par SnapBack
ans
#209884
Lereveur a écrit :Je note qu'apparemment seule Lux a l'air d'aller dans mon sens, peut-être entre autres parce que comme moi, elle a eu l'occasion de tâter de la réalité, au lieu de se contenter de ce qu'on entend dans les médias majeurs ?
On devine les couleurs politiques des membres ici, et ça se ressent dans ce débat sur la ZAD.
En effet, j'ai peu confiance au groupe et ça se ressent dans mes aspirations.

Sans moyens, tu es ridicule et je l’ai vu plusieurs fois. La tolérance, ce n’est que de la courtoisie car en réalité, si tu ne te présentes pas bien, les gens s’en fichent de toi même si on te dit que tu vis de manière totalement libre. Pour moi, ce n’est absolument pas le cas.

Je ne me retrouve pas dans ce groupe de résistants, bien que n’étant pas contre des projets alternatifs.
De mon point de vue, ce passage de l’article résume bien mon souhait.
Libération a écrit :L’absence de cadre légal ? Souvent l’innovation s’est faite hors des formats classiques, avant d’être régularisée. Et les zadistes sont pour la plupart disposés à rentrer dans les clous, pour peu qu’on garantisse le caractère collectif de leur démarche.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#209888
Mon point de vue étriqué de mouton docile me permet de noter une autre réalité : d'un côté on a des autorités qui abusent de leur pouvoir, certes, mais de l'autre on a des gens qui se perdent dans leur colère, au point de beaucoup ressembler à ceux auxquels ils s'opposent. Des gens qui ont recours à la violence verbale et/ou physique, qui sont très forts pour culpabiliser ceux qui ne veulent pas les suivre pour X raisons (ou ceux qui ne pensent pas exactement comme eux), qui ignorent certains droits de leurs concitoyens (genre celui d'être laissé tranquille, celui de circuler librement...), etc. Je l'ai encore constaté dans ma fac la semaine dernière. Et je ne vois toujours pas en quoi ces méthodes peuvent aider à améliorer la société. Se battre comme ça m'a surtout l'air d'éroder la confiance entre les différents groupes de personnes au sein du peuple, en échange d'une petite chance de sauvegarder des acquis sociaux, ou tout du moins de limiter les pertes sur ce plan-là. Mais ce n'est que mon avis.

On a l'impression (peut-être erronée, j'en sais rien) que certains activistes se disent "Ce que je fais ne leur plaît pas, mais c'est pour leur bien. Je sais mieux qu'eux, parce que moi j'ai vraiment réfléchi aux problèmes." Or, il y en a d'autres qui ont réfléchi aux problèmes, et qui sont sûrement convaincus que leur façon de faire est la bonne, même si elle est déplaisante. Au hasard, Macron, par exemple.
Pasta et 1 autres aime ça
  • 1
  • 234
  • 235
  • 236
  • 237
  • 238
  • 388