Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#207825
Azrael a écrit : Oui, on peut se former en parallèle du boulot, quand il y a encore du courant... Pour le mec qui a 4h de transport par jour et est déjà KO, où trouver la motivation pour une charge supplémentaire?
Je ne dis pas que c'est simple. Mais il y a des alternatives : cours à distance, cours en journée (grâce à un CIF, par exemple), etc etc.
Je sais bien qu'il est facile de trouver toutes les raisons du monde pour lesquelles le retour à une formation est impossible, et je n'ai jamais dit que ça se faisait en un claquement de doigt.
Néanmoins, aujourd'hui les options sont de plus en plus nombreuses et elles s'adaptent de mieux en mieux aux travailleurs et/ou demandeurs d'emploi.
Azrael a écrit :Quant aux formations il faut dire aussi, qu'on se retrouve de plus en plus avec des chômeurs longue durée après l'école, des gens qui n'ont rien, ou à peu près rien trouvé depuis ces années... Autour, il y a vite d'autres gens pour dire que cette personne ne bossera jamais, que c'est un incapable, un tire-au-flanc, (quand ce ne sont pas de simples pouffements de rire), alors une formation haha à quoi bon? Le concerné lui-même au bout d'un moment se le demande : pourquoi ça me servirait cette fois, alors qu'avec mon bon diplôme j'ai fait un bide? Rester, ou revenir chez ses parents dans ses conditions, qui parfois eux-mêmes n'y croient plus, ne laissent plus passer la moindre remarque (quand bien tu serais fatigué en rentrant), que tout le monde voit qu'on se donne du mal pour être payé pas un rond, vu que c'est à peu près tout ce qu'on semble capable de faire... Alors pendant un an? Je ne sais pas si on se rend compte de la violence potentielle de la chose, il y a quoi de se sentir encore plus dans une impasse et se la tirer cette balle.
La violence potentielle, elle est plutôt dans le fait d'être en chômage sans possibilité de sortie.
J'ai vu des tas de gens remonter la pente justement grâce à la formation qu'ils suivaient, parce que ça les motivait, parce qu'ils avaient un but, qu'ils rencontraient des gens, qu'ils s'enrichissaient.
Les problèmes que tu évoques, personne ne les nie, mais à un moment donné il faut peut-être aussi envisager que certaines choses se règlent avec un psy (penser qu'on est un tire-au-flanc qui n'y arrivera jamais, ce n'est ni un employeur ni une formation qui t'aideront à t'enlever ces pensées négatives du cerveau), et que personne n'a prétendu qu'une formation pouvait arranger des détresses psychologiques.
Azrael a écrit :Mais perso, un boulot de m*rde qui me laisse du temps pour mes ambitieux projets, à côté ça m'irait très bien. De toute façon je me trompe peut-être mais, j'ai l'impression que formation ou pas je suis quasi incapable de choper un job "bien placé", parce qu'on y est plus exigeant dans le recrutement, parce qu'on a beau les travailler ces entretiens, on entre dans une situation sociale où je suis naturellement un peu inapte, et où j'ai besoin d'une chance de cocufié x 1000. Comment pourrais-je avoir foi en une quelconque formation, si ce n'est qu'une partie du problème? D'ailleurs c'est ce que pensait mon dernier harceleur de Police Emploi, que j'étais un pur cas d'inadapté pour lequel il ne pouvait rien, un psy après tout tiens, il ne pourrait pas faire de toi quelqu'un d'autre, t'aider à deviner ce que je demande la phrase d'après? Ouais parce qu'il fallait être un peu devin. Mais aussi c*n qu'il fut je me dis qu'il y avait un peu de vrai, j'ai dû rater une période de l'évolution qui aide à être un bon mouton, et je ne vois même pas ce que je pourrais y faire.
Faire une formation ne signifie pas "choper un boulot bien placé", il y a des tas de formations pour des secteurs qui recrutent et où on ne te forme pas pour devenir grand chef, mais simplement pour acquérir des compétences afin d'être capable de faire le métier qu'on te propose.

Je ne nie pas qu'il y ait plein de choses compliquées dans la vie, je ne nie pas que reprendre une formation une fois adulte ce soit compliqué.
Il n'empêche : quand quelqu'un dit "je me suis trompé de voie en choisissant mes études", je suis désolée mais la réponse rationnelle aujourd'hui est bien la mienne. Une formation initiale n'est absolument plus une fin en soi. Et quand on est au chômage et qu'on en arrive à penser qu'on n'arrivera jamais à rien faire de sa vie, franchement, je ne vois pas en quoi la formation continue serait une réponse inadéquate, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207828
Lux a écrit :La violence potentielle, elle est plutôt dans le fait d'être en chômage sans possibilité de sortie.
A partir de quand est-on sans possibilité de sortie, comment le sait-on? C'est une réelle question que je pose, vu que j'ai toujours semblé capable d'avoir un entretien, même chaque semaine si je le voulais... Mais au bout d'un moment, avec des gens qui n'ont pas l'air de vraiment lire mon CV, qui semblent me convoquer alors qu'un élément au moins, me défavorise tellement par rapport aux autres, qu'à la fin c'est à peu près impossible. En gros, des gens qui mis l'un après l'autre risquent surtout de m'enfoncer davantage, mais n'ont pas l'air de s'en soucier : après tout, on est bien à leur disposition? Non, je n'ai pas l'impression qu'avoir des entretiens, soit un très bon indicateur.
Lux a écrit :J'ai vu des tas de gens remonter la pente justement grâce à la formation qu'ils suivaient, parce que ça les motivait, parce qu'ils avaient un but, qu'ils rencontraient des gens, qu'ils s'enrichissaient.
Oui, des gens remontent la pente grâce à une formation. Mais combien remontent la pente pendant la formation, pour déchanter après? Je voyais une fois le taux d'embauche après certaines formations par je ne sais plus qui, j'ai oublié les chiffres mais ça ne donnait pas franchement envie. Des formations d'ailleurs que Police Emploi peut t'obliger à suivre, mais as-tu le choix quand tu n'as pas les moyens pour autre chose? Alors quand t'en vois plein dire que c'est de la m*rde, que ce n'est pas vraiment reconnu par les entreprises, que ça sert surtout à filer un job à de pseudo-formateurs, faut-il se poser des questions...

Enfin j'avoue, ça fait longtemps que le milieu des études et formations, je n'ai plus confiance par défaut. Quand tu vois que tu peux obtenir le diplôme, ou réussir la formation, sans que la grande majorité des recruteurs trouvent que tu as le niveau, non mais y a un souci... Et quand tu vois le temps perdu, toutes les heures de cours qui ne servent à rien, et les profs qui ne t'apprennent rien... Avec mes cours d'économie au BTS, je n'ai même pas réussi à me décider : est-ce qu'il n'y avait pas réellement de programme, ou est-ce que les deux profs n'étaient pas vraiment profs?

Oui, je suis d'accord qu'une formation peut (quand même) être une très bonne chose, et te débloquer. Mais j'en ai vu tellement, que je me vois incapable de faire un sourire dès qu'on parle formation.
Lux a écrit :Les problèmes que tu évoques, personne ne les nie, mais à un moment donné il faut peut-être aussi envisager que certaines choses se règlent avec un psy (penser qu'on est un tire-au-flanc qui n'y arrivera jamais, ce n'est ni un employeur ni une formation qui t'aideront à t'enlever ces pensées négatives du cerveau), et que personne n'a prétendu qu'une formation pouvait arranger des détresses psychologiques.
Bah pour ma part je n'ai jamais pensé que j'étais un tire-au-flanc, et oui je veux bien envisager qu'on règle certaines choses avec un psy. Mais enfin qu'on m'explique alors, qu'il y ait des arguments solides, et que je sois un minimum convaincu qu'un psy pourrait m'aider, parce que "j'ai pas l'air de savoir quoi faire donc je t'envoie n'importe où" c'est un peu maigre. Un conseiller m'avait dit de faire un stage : ok, je veux bien il y avait un raisonnement. Tu sais, une conseillère m'avait ordonné de rechercher une formation, pour que l'autre d'après dise "non, mais n'importe quoi on enlève". Comment peux-tu prendre au sérieux ce qu'on te dit, quand ils ne sont même pas d'accord entre eux? Bien entendu ce n'est pas leur vie, ils n'en ont rien à fo*tre de te faire faire n'importe quoi parce que "un nouveau rendez-vous, ah j'ai réalisé mon job".
Lux a écrit :Faire une formation ne signifie pas "choper un boulot bien placé", il y a des tas de formations pour des secteurs qui recrutent et où on ne te forme pas pour devenir grand chef, mais simplement pour acquérir des compétences afin d'être capable de faire le métier qu'on te propose.
Mais en général quand on fait une formation, n'est-ce pas pour trouver un boulot "mieux placé" que si on n'en faisait pas? J'ai peut-être tort de penser que j'ai plus de chances avec un job " de m*rde ouvert aux débutants", qu'on y est moins exigeant dans le recrutement, mais jusque-là c'est l'impression que ça me fait.
Lux a écrit :Il n'empêche : quand quelqu'un dit "je me suis trompé de voie en choisissant mes études", je suis désolée mais la réponse rationnelle aujourd'hui est bien la mienne. Une formation initiale n'est absolument plus une fin en soi.
Bah si tu parles de moi je me suis trompé mais ça ne date pas d'hier, là où j'en suis il n'est pas dit que j'aurai besoin d'une formation, peut-être nous le saurons plus tard (enfin à vrai dire à l'époque je ne savais pas quoi faire ce fut plutôt un pseudo-choix).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#207829
Azrael a écrit : Mais en général quand on fait une formation, n'est-ce pas pour trouver un boulot "mieux placé" que si on n'en faisait pas? J'ai peut-être tort de penser que j'ai plus de chances avec un job " de m*rde ouvert aux débutants", qu'on y est moins exigeant dans le recrutement, mais jusque-là c'est l'impression que ça me fait.
Ça dépend : certains veulent se reconvertir et partent parfois dans des formations pour des jobs moins bien placés hiérarchiquement que leurs anciens emplois. Y'a des ingénieurs qui se lancent dans des métiers manuels, des profs qui veulent bosser dans un bureau quitte à baisser de catégorie (dans la fonction publique), etc. Ça dépend vraiment des parcours, en fait. S'il s'agit d'une reconversion par goût, parfois on part pour quelque chose de moins "haut".

Je ne nie pas les défaillances du système, Azrael, et je nie encore moins les énormes défaillances de Pôle emploi, et sa façon d'envoyer les gens faire des formations pour les sortir des chiffres du chômage, quitte à ce que cette formation ne leur serve à rien.
Mais au-delà de ce que Pôle emploi propose, il y a quand même pas mal de boîtes qui proposent aujourd'hui des accompagnements, bilans de compétence, et des formations qui permettent l'accès à l'emploi. Non, tout n'est pas parfait et je peux comprendre tes réticences ; mais je crois vraiment que si on ne se met pas dans la tête qu'il est important d'être capable de pouvoir se former, même après des études initiales, alors on risque encore plus d'être largué.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#207830
Tiens ! mais je n'avais pas lu ce topic depuis un petit moment. C'est bien dommage car la discutions est intéressante et Je suis d'accord avec vous deux sous des aspects néanmoins différents mais ouais il y a une part de risque lorsqu'une personne entre en formation et il n'est pas toujours évident de se faire une idée de la qualité de la formation(des formateurs) et des débouchés.

Après pour ce qui est du niveau de la formation tout dépend vers quoi nous nous orientons, Lux à raison, il y en a qui sont dans l'optique d'obtenir une meilleur certification et d'autres qui dans l'optique de faire un trois cent soixante degrés professionnellement parlant. C'est selon les souhaits de chacun :)
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#207834
Poutine est plus "proche géographiquement" donc peut être à tort perçu moins dangereux pour nous que le Donald. Et ça fait maintenant 18 ans qu'il est au pouvoir :confounded: d'ailleurs c'est cette année que ça va se (re) jouer il me semble.
Comme tu dis, je pense qu'il y a aussi une certaine forme d'habitude ou de lassitude "bôf, ça a toujours été comme ça chez les russes".

On a beaucoup parlé des footballers et basketeurs américains qui mettaient un genou à terre pour protester contre Trump, j'attends de voir si des footballers refuseront d'aller jouer la coupe du monde en Russie (et également au Quatar, ce qui impliquerait que certains joueurs ne joueraient plus de coupe de monde dans leurs carrières), ça m'étonnerait quand même. Je crois toutefois me souvenir que certains sportifs de haut niveau avaient boycotté les JO de Sotchi (à défaut des chefs d'Etats).
A mon sens Donald est encore acteur dans sa tête, j'ai même entendu dire ou lu quelque part qu'il s'était présenter juste pour "rire" sans penser à avoir le pouvoir ou être élu (même si j'ai un doute avec l'ego surdimensionné qu'il a)
Entièrement d'accord !! Je pense que Trump a été le premier surpris lorsqu'on lui a annoncé qu'il était élu. Et vu son amateurisme. On voit qu'il ne s'est absolument pas préparé à gouverner, contrairement aux autres.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#207852
Blup a écrit :On a beaucoup parlé des footballers et basketeurs américains qui mettaient un genou à terre pour protester contre Trump, j'attends de voir si des footballers refuseront d'aller jouer la coupe du monde en Russie (et également au Quatar, ce qui impliquerait que certains joueurs ne joueraient plus de coupe de monde dans leurs carrières), ça m'étonnerait quand même. Je crois toutefois me souvenir que certains sportifs de haut niveau avaient boycotté les JO de Sotchi (à défaut des chefs d'Etats).
Parce que tu crois que s'il y avait des JO aux USA l'année prochaine, les sportifs n'iraient pas à cause de Trump ? Là, tu te fourres gravement le doigt dans l’œil...
par SnapBack
ans
#207853
La F1 roule bien à Bahreïn et en Russie également.
La compétition a roulé en Afrique du Sud lors des conflits ethniques, au temps de l'apartheid.

Lewis Hamilton a voulu faire ce fameux geste de protestation envers Donald Trump mais son équipe, Mercedes, l'a rappelé à l'ordre lors du GP des Etats-Unis.
Le but avant tout, pour une marque comme Mercedes, est d'exporter des véhicules au travers de ses exploits sportifs.

Le sport business, bien que je reste un grand fan du sport automobile, s'assoit sur les problèmes éthiques et moraux.
Les équipes sont soumises aux consignes de leurs actionnaires bien souvent...

Pareil pour le football où des hommes influents et importants possèdent des équipes.
Blup aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#207855
Il y a eu récemment une polémique dans le monde des échecs. Le championnat mondial blitz et rapide a eu lieu en Arabie Saoudite (bien que le jeu soit visé par une fatwa), mais la championne du monde a refusé de s’y rendre pour défendre son titre, à cause des contraintes imposées aux femmes dans le pays. Autre problème : les joueurs israéliens n’ont pas pu participer, puisque l’Arabie Saoudite n’a pas de relation diplomatique avec Israël et donc ne leur a pas délivré de visa.
Blup aime ça
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#207856
Parce que tu crois que s'il y avait des JO aux USA l'année prochaine, les sportifs n'iraient pas à cause de Trump ? Là, tu te fourres gravement le doigt dans l’œil...
Et bien très franchement, je pense que oui. Après, je me fourre peut-être complètement le doigt dans l’œil effectivement mais je pense que beaucoup plus de sportifs seraient enclin à boycotter les JO à cause de Trump plutôt que Poutine.

Si Trump fait un second mandat, nous aurons peut-être la réponse :wink:

Mais j'espère que non...
par SnapBack
ans
#207857
Les sportifs sont avant tout des employés.
Certains peuvent se permettent de boycotter... mais pas tous.

Les sportifs, les fédérations nationales, les équipes sont soumises à des organisations plus grandes qu'elles.

Je me souviens encore des menaces de "boycott" lors des problèmes politiques à Bahreïn.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_b ... id=7752265

Les grands évènements sportifs sont avant tout conçus pour améliorer l'image et rendre un pays plus attractif économiquement (bien que pour la F1, les pays organisant un meeting le font presque à perte).

On a bien organisé les JO à Rio alors que le Brésil souffre d'énormes inégalités sociales... le parc olympique, construit à grands frais, est devenu une ruine. Les JO 2024 seront à Paris et prions que la France saura se montrer plus intelligente dans la gestion post-JO de son parc olympique. Rio n'est qu'un exemple... le parc d'Athènes (JO 2004) est l'un des spots d'urbex les plus prisés d'Europe.

Image
Blup aime ça
  • 1
  • 222
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 388