Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Smith2
51 ans non vierge
#169283
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée sur le forum et en passant donner des nouvelles hier, j'ai pensé à un sujet.
J'ai d'abord hésité car ce n'est sans doute pas la préoccupation première des VT mais après coup, je me suis dit qu'avec le recul, j'aurais bien aimé lire ce sujet à une époque, alors je le lance...

Ça concerne surtout les femmes, vierges ou pas d'ailleurs mais ça peut aussi intéresser les hommes malgré tout. Je vous en parle parce que j'y ai été confrontée.
Quand j'ai perdu ma virginité à 37 ans, j'avais totalement mis de coté l'idée ou l'envie d'être maman un jour et je m'étais persuadée que je ne voulais pas être mère d'ailleurs... sauf qu'à 39 ans, j'ai finalement rencontré celui qui a réveillé mon horloge biologique. Trop tard malheureusement, et ça, il m'a fallu 4 fausses couches (ou plutôt grossesses arrêtées car c'est juste le petit coeur de l'embryon qui s'est arrêté tout seul) pour le savoir.

Je voulais donc parler aux femmes du forum et évoquer avec elles la possibilité de faire congeler leurs ovocytes.
Nous savons tous que la fertilité diminue avec l'âge, mais à voir certaines stars devenir mère au delà de 40 ans, on se dit que c'est quand même encore possible... Là dessus on nous leurre ! La plupart de ces femmes qui enfantent après 40 ans ont recours à des dons d'ovocytes. Une grossesse naturelle reste toujours possible mais c'est beaucoup plus rare qu'on ne nous le laisse croire.
De plus, avec les facteurs environnementaux, les perturbateurs endocriniens entre autres, la fertilité baisse encore davantage et certaines femmes se retrouvent en pré-ménopause avant 35 ans... (pour être membre d'un forum spécialisé, je vous assure que c'est très fréquent malheureusement).
Alors je voulais dire aux femmes du forum qui ressentent l'envie d'être mère un jour (ou pas d'ailleurs, car ça peut venir si on trouve le partenaire idéal), de garder dans un coin de leur tête le fait qu'elles peuvent si elles le souhaitent faire congeler leurs ovocytes (pas en France malheureusement, nous sommes encore bien arriérés sur le sujet) et que ça pourrait peut-être leur éviter un jour de devoir choisir entre renoncer à une maternité désiré ou recourir à un don d'ovocytes (et là aussi la France est très en retard car à plus de 38 ans, la liste d'attente fait que c'est impossible) et donc renoncer à leur propre gènes.
Je ne milite pas, ne fait de pub à aucune clinique étrangère, je veux juste que mon expérience puisse aider d'autres personnes.

J'espère que vous ne trouverez pas que j'ai fait un hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#169286
Et sinon tu as pensé à l'adoption peut être ? ça ne sera pas un enfant biologique certes, mais si c'est ton envie d'être parent, il y a toujours cette solution qui est possible ^^.
par Smith2
51 ans non vierge
#169288
L'adoption à plus de 40 ans... Très difficile et de toutes façons pas un bébé... Au mieux, un ado... (j'ai une collègue qui a réussi à adopter après plusieurs années, elle a du accepter deux enfants de 8 et 11 ans).
Mon chéri a déjà 3 enfants de son coté (deux grands et un plus petit) et ce n'est pas facile du tout, donc ça ne me fait pas du tout envie.

Et puis, ce n'est pas la même démarche. Il manque l'aspect "physique" de la grossesse. Mais c'est vrai que pour des femmes plus jeunes ça peut être une option...
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#169554
Smith2 a écrit :Et puis, ce n'est pas la même démarche.
Comment ça ? Il s'agit "d'avoir" un enfant, pourtant, non ?
par SnapBack
ans
#169558
Adopter et concevoir, c'est avoir des enfants de deux manières différentes.
En général, les mamans préfèrent créer leurs enfants car il y a une fierté à mettre au monde un enfant avec qui elles partageront (ou pas...) certaines choses.

Quand, hélas, ça ne peut pas, l'adoption peut permettre à une femme d'être maman.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#169559
Smith2 a écrit :Nous savons tous que la fertilité diminue avec l'âge, mais à voir certaines stars devenir mère au delà de 40 ans, on se dit que c'est quand même encore possible... Là dessus on nous leurre ! La plupart de ces femmes qui enfantent après 40 ans ont recours à des dons d'ovocytes. Une grossesse naturelle reste toujours possible mais c'est beaucoup plus rare qu'on ne nous le laisse croire.
Je connais pas les proportions, mais j'ai pas mal d'exemples de femmes dans mon entourage (dont ma mère..) qui ont eu des enfants à 40 ans, de façon naturelle.. Certes on arrive à la limite, et toutes les femmes n'y parviennent pas avec la même facilité, mais c'est quand même pas rare.

Après je comprends les réticences pour l'adoption, surtout quand on n'a pas la possibilité d'avoir un enfant très jeune. J'avais lu un article sur les adoptions qui se passent mal, avec des familles qui finissent parfois par "rendre" l'enfant ; heureusement c'est pas la majorité des cas, mais adopter un enfant qui a déjà eu une vie avant, et parfois un passé pas facile, ça peut ne pas être évident.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#169564
Un enfant adopté est son enfant. Ni plus ni moins qu'un enfant "biologique".
Espoir77 aime ça
par katy81
ans
#169565
rooter a écrit :
Smith2 a écrit :Et puis, ce n'est pas la même démarche.
Comment ça ? Il s'agit "d'avoir" un enfant, pourtant, non ?
eh bien non la démarche psychologique n'est pas la même porter un enfant dans son ventre, le sentir bouger durant 9 mois etc... (on ne parle pas de génétique puisque le don d'ovocyte ou les fiv avec donneur existent) mais c'est bien tout un cheminement à accepter et un deuil de maternité qu'il faut faire.
déjà passer par le médical pour faire un enfant est difficile à accepter pour le couple même si ça reste une gestation par la la femme, mais aussi pour les individus qui le compose, alors faire un dossier d'agrément, se faire interroger sur sa vie, ses capacités à être parents (ce que l'on ne demande jamais à un couple en désir de maternité) et choisir l'âge, le pays, son passé etc.. ce n'est pas la même chose.

Il y a des femmes plus fertiles que d'autres même à 40 ans, et nous naissons avec une réserve ovarienne qui ne peut pas changer malheureusement. C'est aussi un fait que les ovocytes sont moins bons après 35 ans.
Je continues de penser qu' à notre époque (vu les substances que l'on ingère volontairement ou non) on devrait faire des examens à partir des 30 ans du couple après 6 mois d'essais infructueux, ça éviterai l'attente interminable que certains ont pour accéder à la procréation médicalement assistée sans parler des pathologies que l'on découvrirai comme l'endométriose.
Yellenah, Smith2 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#169568
rooter a écrit :Un enfant adopté est son enfant. Ni plus ni moins qu'un enfant "biologique".
Enfin tu conçois bien que le cheminement psychologique à faire est différent, et potentiellement plus compliqué dans le cas de l'adoption. Comme l'a dit Genisa, recevoir comme enfant un être déjà marqué psychologiquement par quelques années de vie accroît le défi éducatif. Du côté de l'enfant, même s'il est adopté jeune, se poseront des questions d'identité et cela constituera une difficulté supplémentaire pour les parents. Bref, envisager la parentalité sous cette forme mène à des interrogations quelque peu différentes et peut être plus difficile à appréhender.