Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#207041
SnapBack a écrit : Je m’attendais à une telle comparaison. Mais l’automobile est devenu un moyen majeur de déplacement (bien que les problèmes de mobilité deviennent critiques), je ne doute pas une seconde que l’autonome gagnera progressivement les transports en commun (j’entends les bus) ou encore le transport de marchandises avant d’investir les particuliers. Tesla vient d’ailleurs de dévoiler son premier camion.

Pour moi, c’est la mort même du plaisir de conduite. L’autonome et les voitures normales cohabiteront un certain temps... mais dans l'échelle du temps, c’est l’automatisation qui remplace petit à petit l’homme (des pompes à essence où on te servait, c’est maintenant entièrement du self-service, comme en supermarché). On ne va pas en arrière et je profite tant que les pilotes existeront de courir.

Une machine ne se plaint jamais, l’homme si.
Tout le monde ne prends pas plaisir à conduire , mais je ne vois pas pourquoi ceux qui aiment ça ne continueraient pas, pour te donner une autre comparaison, les pilotes d'avion de ligne laissent une bonne partie du boulot aux machines depuis des décennies, ça n’empêche pas pleins de gens de voler en "loisir" avec des petits Sesna, le fait qu'une grande partie de la population préférera surement laisser son véhicule prendre les commandes sur les gros trajets d'autoroute n’empêchera pas ceux qui aiment ça de continuer à rouler avec de vrai voitures.
Perso malgré tout les progrès qu’on à fait j'aime pas du tout les boites auto et si j'ai le choix entre une boite manuelle ou automatique, à tarif égal la question ne se pose même pas.

Au boulot mon coéquipier à versé l'avance pour acheter une Tesla model 3, d'abord pour le coté performance/prix sur une voiture électrique (faut pas lui parler de Zoé ou de l'i3), mais il va rajouter du fric pour l'option "conduite autonome" parce qu’il à envie de pouvoir descendre en Bretagne "à la cool" pourtant je suppose que quand tu achète une tesla, vu les perfs tu te contente pas de rouler en automatique ...

Après la ou je te rejoint c'est que sur le long terme peut être que l'autonome fera majoritairement changer les habitudes , les envie et le regard d'une partie de la population sur le rapport au véhicule, mais la comparaison de pasta me semble trés juste sur le fond : même si tout le monde n'avait pas forcément le moyen d 'avoir un cheval pour se déplacer le fait que son utilisation "utilitaire" soit devenu obsolète n'a pas tué la pratique "loisir" , et le fait que l'automobile ait été pendant 70 ou 80 ans un moyen de transport quasi incntournable dans une grande partie du monde, avec tout ce qu'on à mis autour de glamour pour faire vendre, fait à mon avis qu'on est pas prêt d'avoir une disparition de la conduite manuelle.
par SnapBack
ans
#207044
Si la conduite manuelle devient un jour minoritaire, ça sera tout aussi abordable que l'équitation... déjà qu'une voiture en soi, quelle que soit son niveau de gamme, est chère. Renault a prévu la disparition totale de la boite manuelle d’ici 20 ou 30 ans. Il n’y a qu’en Europe où on en trouve encore : ce n’est plus le cas aux USA et au Japon.

Comme on peut le voir pour les normes Crit’Air, ceux qui n’ont pas envie d’évoluer seront forcés de le faire car on liquide les anciennes générations de voitures : on frôle le congestionnement critique. De plus, les normes vont continuer à avancer. Ma voiture actuelle sera bannie d’ici 15 à 20 ans.

Quand je vois uber, la logique vers un service automatique, à la minute, me paraît pas idiot.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#207045
SnapBack a écrit : Comme on peut le voir pour les normes Crit’Air, ceux qui n’ont pas envie d’évoluer seront forcés de le faire car on liquide les anciennes générations de voitures : on frôle le congestionne-ment critique. De plus, les normes vont continuer à avancer. Ma voiture actuelle sera bannie d’ici 15 à 20 ans.
Je pense que la norme critair n'est pas applicable sur une trop grande échelle, ça va dans les grandes villes ou les gens ont du pognon mais on ne peux pas forcer tout le monde à débourser 10 ou 20K dans une voiture neuve sur une grande échelle, une bonne partie de la population ne peu simplement pas or ces gens doivent travailler et se déplacer et la qualité des transport en commun en petite et grande couronne est loin de fournir une solution efficace pour la plupart des cas.
Ma caisse ne rentre plus à Paris (sauf soir et weekend) Je lai payé 1200€ d'occase il y a 8 ou 9 ans elle approche les 20 ans et je compte encore la garder encore un peu, heureusement que je peux encore hors pic de pollution aller bosser avec : j'ai voulu aller bosser en train dimanche : 1H30 pour faire un trajet qui me prends 25 à 30 minute en voiture :sweat: je suis arrivé au boulot avec 20 minutes de retard en ayant pris pas mal de marge ... Bref, selon moi critair c'est bien joli (et bien démago) mais c'est pas économiquement viable et à mon avis ça restera du domaine du gadget politique pour quelques grandes aglomérations.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#207057
SnapBack a écrit :Si la conduite manuelle devient un jour minoritaire, ça sera tout aussi abordable que l'équitation...
Ce qui est une bonne nouvelle pour toi, parce qu’aujourd’hui je crois qu’un cheval coûte beaucoup moins cher qu’une voiture :grin:
par katy81
ans
#207058
Pasta a écrit :Ce qui est une bonne nouvelle pour toi, parce qu’aujourd’hui je crois qu’un cheval coûte beaucoup moins cher qu’une voiture
je n'en suis pas certaine vu le prix pour l'entretien (du cheval je parle :smile: ) ça s'équivaut, par contre il risquerait de monter en prix si effectivement on devait y revenir.

En tous les cas les points de contrôle technique qui vont apparaitre cette année va vite faire grimper la note et retirer certainement du marcher certains (très) anciens véhicules, ma voiture va avoir 12 ans l'an prochain :sweat: j'imagine que dans quelques temps je devrai la remiser pour en acheter une nouvelle et ça me fait vraiment suer.
Chez mon concessionnaire on m'a dit qu'il y a déjà énormément de gens qui se "débarrassent" de leur diesel pour de l'essence.
par SnapBack
ans
#207060
katy81 a écrit :Je n'en suis pas certaine vu le prix pour l'entretien, ça s'équivaut, par contre il risquerait de monter en prix si effectivement on devait y revenir.
L'usage d'un cheval n'est que pour le loisir également par rapport à une auto de nos jours (l'auto va plus loin, ne tombe pas malade et peut dormir dehors), ce qui fait qu'un cheval me paraît plus cher. Si il faut en avoir un, autant qu'il soit choyé (écurie, soins) et aimé.

katy81 a écrit :Chez mon concessionnaire on m'a dit qu'il y a déjà énormément de gens qui se "débarrassent" de leur diesel pour de l'essence.
Le filtre à particules est assez onéreux à entretenir.
Il faut être un gros rouleur pour amortir une voiture diesel : ce n'est pas conseillé pour des trajets courts.
par katy81
ans
#207063
SnapBack a écrit :Il faut être un gros rouleur pour amortir une voiture diesel : ce n'est pas conseillé pour des trajets courts.
oui oui je sais je l' avais achetée pour justement avec mon boulot pas de soucis de ce côté là :wink:
SnapBack a écrit :L'usage d'un cheval n'est que pour le loisir également par rapport à une auto de nos jours (l'auto va plus loin, ne tombe pas malade et peut dormir dehors), ce qui fait qu'un cheval me paraît plus cher. Si il faut en avoir un, autant qu'il soit choyé (écurie, soins) et aimé.
je parlai du contexte dans le cas où l'on devrai revenir à se munir d'un cheval pour toutes nos activités actuelles y compris aller bosser ^^
par contre la durée de vie d'un véhicule qui dort dehors est moindre que celui qui dort dans un garage même si il est bien entretenu. (espérance de vie d'un cheval étant de 30 ans pas sur que ma voiture tienne jusque là :joy:)

Bon après je m'attacherai bien plus à mon cheval qu'à ma voiture c'est délicat de comparer un tas de ferraille à un être vivant je suis déjà prête à me saigner aux 4 veines pour mes poilus.
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#207065
McCoy a écrit :J'ai mis 5 mois à découvrir ce topic :open_mouth: comment est-ce possible ? :smile:

Amateurs de grosses GT bien le bonjour, voici UNE de mes très nombreuses voitures de rêves, mais disons que celle-ci à une place particulière car elle est abordable et que je compte bien me saigner pour l'acheter un jour. Avoir un rêve c'est bien mais le réaliser c'est mieux :joy:

Audi S8 D3 phase 2 avec un V10 FSI 5.2 de 450 cv :heart_eyes: :heart_eyes:

Image

Image

Plus de 100000€ il y a 10 ans à peu près 25000€ aujourd’hui, merci la décote :joy:

Les non-initiés diront que c'est une voiture de PDG grincheux mais c'est bien plus que ça, cette voiture à une âme mécanique avec son V10 atmo issu de la Lamborghini Gallardo et génialement modifié par Audi, le quattro, les freins carbone céramique... la preuve par l'image, enfin... l'ouïe je devrais dire :grinning:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=upcKyTnTRaA[/youtube]

Au passage que le malheur s'abatte sur les voitures électriques et autonomes, inventions de Satan (ironie :wink: ) et surtout sur nos gouvernants et leur politique anti-voiture (taxe de 8000€ sur les voitures de 36cv, hausse du gasoil etc... :cry: ).
Sympa la S8 ! Beaucoup de classe. De mon côté je préfère plutôt la RS6 qui est définitivement ma voiture de rêve... (à égalité avec le Cayenne Turbo)

Je n'aime pas tout ce qui est Ferrari, Lambo. Je suis plus branché break de chasse avec un bon V8 ...
Avatar de l’utilisateur
par McCoy
Homme de 30 ans non vierge
#207094
LiPo a écrit :Sympa la S8 ! Beaucoup de classe. De mon côté je préfère plutôt la RS6 qui est définitivement ma voiture de rêve... (à égalité avec le Cayenne Turbo)

Je n'aime pas tout ce qui est Ferrari, Lambo. Je suis plus branché break de chasse avec un bon V8 ...
Cool :grinning:

Moi aussi j’adore la RS6 mais elle a un moteur biturbo donc moins puriste que celui de la S8 qui est un atmo :wink:

Voila un bon break de chasse avec un gros V10 biturbo de 575 ch (bridé :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Image

Encore mieux que la toute dernière RS6 qui a un V8 downsizé à la sonorité moins flatteuse, en plus c’est bien moins cher !

SnapBack a écrit :J’ai eu le bonheur de travailler chez un importateur pendant quelques temps et j’en ai croisé des grandes berlines comme celles-ci. Je n’ai jamais compris la fascination pour les Rolls-Royce par exemple hormis leur grande qualité de fabrication et leur stature ostentatoire.
Le confort ! C'est ce qui a fait la réputation de la marque aussi. Mais moi non plus ça ne me fait pas rêver, 99% des gens qui achètent ça ne la conduisent meme pas, ils ont un chauffeur :sweat:
SnapBack a écrit :Pour moi, c’est la mort même du plaisir de conduite. L’autonome et les voitures normales cohabiteront un certain temps... mais dans l'échelle du temps, c’est l’automatisation qui remplace petit à petit l’homme (des pompes à essence où on te servait, c’est maintenant entièrement du self-service, comme en supermarché). On ne va pas en arrière et je profite tant que les pilotes existeront de courir.
Entièrement d’accord avec toi malheureusement, ça serait un véritable scénario catastrophe, j’espère que ça n’arrivera jamais :scream:
SnapBack a écrit :Je ne suis pas contre l'électrique si elle permet de donner plus de variété au parc automobile. Seul l’autonome signifiera la fin de la passion et du lien qui unit l’humain à la machine pour moi. D’autant que l'électrique ne se limite pas à des Renault Zoé.
J’aimerais que ça évolue vers la diversification en faisant cohabiter l’électrique et le thermique comme tu le dis, mais malheureusement j’ai davantage l’impression que l’automobile en général (constructeur, politiques, la société) s’enfonce dans la diabolisation du moteur thermique et la volonté de le remplacer complètement par l’électrique.

C’est triste pour un puriste comme moi car le cœur de la passion reste la mécanique qui donne une âme à la voiture, les voitures électriques ont leurs avantages et méritent d’exister, mais ça reste un ordinateur sur roues sans âme, sans bruit, sans transmission. C’est pour cela que selon moi elles ne doivent pas faire disparaitre le moteur thermique.

Pour ces raisons je boycotte l’électrique : je ne regarde pas la formule E qui bat de l’aile d’après ce que j’ai pu lire, je ne conduirais pas non plus d’électrique à moins qu’on m’y oblige pour mon travail ou je ne sais quelle autre raison.

Certains diront que pour faire diminuer la part des voitures thermiques il faut taper dessus à coups de taxes et autres sanctions mais c’est faux, il suffit d’attendre que les voitures électriques soient suffisamment perfectionnées et abordables pour que les gens lambda pas passionnés d’automobile (au moins 95% des automobilistes je pense) les achètent d’eux même. Et laissons les 5% restants posséder les voitures à moteur thermique qui leur plaisent sans les crucifier, même si ces 5% restants roulaient tous en V12 Ferrari la pollution engendrée serait faible étant donné le faible nombre de véhicules.

Dans tous les cas de figure c’est absurde de pénaliser le moteur thermique (sauf pour faire de l’argent sur notre dos), c’est d’autant plus injuste de la faire alors que les voitures électriques actuelles sont soit trop chères soit trop contraignantes (autonomie et temps de rechargement), en résumé on est taxé parce qu’on choisi la seule solution que l’on a pour le moment.

Petit coup de gueule parce que je vois que certains ont commencé à évoquer le sujet, en plus de ça on voit arriver au fur et à mesure tout un tas de mesures punitives : prix du gasoil qui prend 10 centimes en un claquement de doigt, surtaxe de 300€ pour les véhicules de plus de 10cv et 8000€ au-delà de 36cv, baisse de la limitation de 90 km/h à 80 km/h, vignette Crit’air, et bientôt les radars embarqués sur des drones autonomes etc et etc :cold_sweat:


PS : comment fait-on pour intégrer une vidéo youtube dans un message ? j’ai mis les balises dans mon dernier message et pourtant elle ne s’affiche pas :tired_face:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#207096
McCoy a écrit : Dans tous les cas de figure c’est absurde de pénaliser le moteur thermique (sauf pour faire de l’argent sur notre dos), c’est d’autant plus injuste de la faire alors que les voitures électriques actuelles sont soit trop chères soit trop contraignantes (autonomie et temps de rechargement), en résumé on est taxé parce qu’on choisi la seule solution que l’on a pour le moment.
Non, il n’y a pas de surtaxe sur les voitures thermiques, seulement les plus polluantes. Tu as même un bonus pour les voitures les moins polluantes, même à essence.
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 33