- 07 juil. 2017, 20:10
#196863
Une source d'énergie devient polluante si elle est massive.
Ce sera le cas pour l'hydrogène, l'électrique et c'est le cas pour l'essence.
Toute source matérialisée et transformée en fin de compte : l'exemple du solaire d'ailleurs qui est "écolo" à l'utilisation mais très polluant à la production.
Une voiture efficiente, à mon goût, devrait associer plusieurs technologies dont certaines qu'elle pourrait recharger elle-même (via le KERS, un système de récupération d'énergie au freinage développé notamment au Mans et en Formule 1). Compacte, aérodynamiquement profilée et utilisant au maximum des matériaux recyclés.
La Toyora Prius, la Honda CRZ et notamment l'Opel Ampera (elle doit encore se recharger en partie sur secteur) bénéficient de la technologie hybride.
L'hybride serait quelque chose de bien dans un premier temps : tu roules en ville en mode électrique (et l'accélération/arrêt est très polluant en milieu urbain pour les moteurs à combustion), tu recharges la batterie via le freinage et tu bascules en mode "essence" pour les trajets sur autoroutes/nationales.
Dès que les constructeurs auront rentabilisés leurs systèmes hybrides (ça reste cher et complexe à mettre en œuvre), je pense qu'on aura fait des grands progrès. Mais je pense également que Hulot ne maîtrise pas son sujet.
Ce sera le cas pour l'hydrogène, l'électrique et c'est le cas pour l'essence.
Toute source matérialisée et transformée en fin de compte : l'exemple du solaire d'ailleurs qui est "écolo" à l'utilisation mais très polluant à la production.
Une voiture efficiente, à mon goût, devrait associer plusieurs technologies dont certaines qu'elle pourrait recharger elle-même (via le KERS, un système de récupération d'énergie au freinage développé notamment au Mans et en Formule 1). Compacte, aérodynamiquement profilée et utilisant au maximum des matériaux recyclés.
La Toyora Prius, la Honda CRZ et notamment l'Opel Ampera (elle doit encore se recharger en partie sur secteur) bénéficient de la technologie hybride.
L'hybride serait quelque chose de bien dans un premier temps : tu roules en ville en mode électrique (et l'accélération/arrêt est très polluant en milieu urbain pour les moteurs à combustion), tu recharges la batterie via le freinage et tu bascules en mode "essence" pour les trajets sur autoroutes/nationales.
Dès que les constructeurs auront rentabilisés leurs systèmes hybrides (ça reste cher et complexe à mettre en œuvre), je pense qu'on aura fait des grands progrès. Mais je pense également que Hulot ne maîtrise pas son sujet.