Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#188652
Les premières saisons de Blabla étaient incroyables... J'avais déjà douze ans, je savais que ce n'était qu'une marionnette, mais j'étais complètement emballé par le personnage, et le concept de l'émission...

De base, il était là pour aider les gens et les conseiller... Un personnage apparaissait dans la rue de la Blamatique (Le nom de sa borne...), introduisait sa carte dans la machine, entendait la petite phrase d'accueil de Blabla, et hop, il exposait son problème... En trois saynètes entrecoupées par les dessins animés (Les fameux Blamatoscopes,"Hip hop"!), la situation était résolue, plus ou moins efficacement...^^

Blabla, c'est des phrases cultes, du genre "Salut les lardons! Aujourd'hui n'est vraiment pas une journée ordinaire!", c'est le cache-cache pub, c'est une batterie de personnages hauts en couleurs, et tous très cohérents... Sachant qu'il était un ordinateur, l'idée de lui coller une carte-mère qui lui rappelle à chaque fin d'émission qu'il doit dormir, c'était juste génial... L'affubler d'une souris, la bien nommée Clic, c'était aussi une belle trouvaille... Et que dire des autres personnages, tous plus emblématiques les uns que les autres... Son père et concepteur, l'odieux Wilbur Disquedur (Interprété par un Eric de Staercke monumental...), le Professeur Martino, Robert la Menotte, Mamy Nelly, Monsieur Virgule (Un as de la grammaire...), Louis Toutpi (Qui venait présenter des livres pour enfants, inventés dans leur cœur par leurs auteurs...) ...

Et l'air de rien, parfois, les thèmes abordés n'étaient pas aussi anodins qu'on aurait pu le croire, surtout pour une émission pour enfants... Il était souvent question de problèmes de couple, de pauvreté, d'agression... Il y avait d'ailleurs eu une émission spéciale pour parler aux gosses de l'affaire Dutroux...

C'était carrément osé aussi, de temps à autres... Je revois un personnage féminin dont la poitrine n'était recouverte que par les cheveux d'une épaisse perruque, assise au bord d'une baignoire, et avec laquelle Blabla avait carrément une petite aventure (Alors qu'il n'était pas censé être adulte... Cherchez l'erreur...^^')... Ils se roulaient une méga galoche, et on ne voyait pas la suite, un dessin animé étant lancé juste avant la suite de leurs "ébats"... Je me rappelle d'un très vieux numéro de l'émission, dans laquelle un policier et une fliquette (J'édite pour signaler que le correcteur est sexiste! Je n'ai jamais écrit policier, mais fl.c...) avaient une aventure... Au moment où les choses devenaient plus explicites entre eux, un carré blanc (La signalétique de l'époque qui précisait que la diffusion était interdite pour les mineurs...) avait même fait son apparition sur l'écran... Un comble dans un programme destiné aux enfants...^^

L'émission était très libre de ton... C'était léger, tout en étant sérieux... C'était simple, efficace, accessible... Et je l'ai regardée très longtemps (Pas quotidiennement...^^'), même lorsque j'étais largement majeur...

Je n'évoquerai pas la qualité des dessins animés diffusés, surtout tout au début, à nouveau... C'est d'ailleurs dans cette émission que j'ai découvert "Albert le Cinquième Mousquetaire", ou "Petit Vampire"...

Et puis un jour, ils ont supprimé les décors réels, pour passer en incrustation sur fond vert... Raisons économiques expliquera la RTBF... Je pense surtout qu'il s'agissait de la meilleure manière de justifier l'implication de la chaine publique dans le studio Dreamwall, avec les éditions Dupuis... N'empêche, à partir de là, une grosse partie de la magie de l'émission s'est envolée... Et il n'aura pas fallu longtemps pour qu'elle soit déprogrammée... Et carrément remplacée par une chaine pour la jeunesse, ne diffusant que des dessins animés en continu, et aucune émission à l'exception d'un journal télé pour les gosses... Sa programmation n'est pas nécessairement mauvaise, mais il n'y a aucune âme derrière... Et ça fait sept ans que ça dure... (Ça va nous faire une génération de perdue si ça continue! :triumph: )

C'est d'autant plus triste qu'avant "Ici Blaba", la RTBF avait pondu deux autres émissions pour la jeunesse tout aussi cultes... D'abord "Nouba Nouba" qui aurait peut-être plus marqué mes jeunes années s'il y avait eu une télé à l'époque chez moi, et encore avant ça "Lollipop" avec à sa barre Philippe Geluck (Et là j'étais nettement trop petit pour en avoir gardé un quelconque souvenir direct...)...

(J'aurais bien mis quelques vidéos de ces émissions, mais je doute qu'on puisse en trouver ailleurs que dans les archives de la RTBF... Et encore...)

Ceci dit, j'ai vaguement entendu, il n'y a pas si longtemps que ça, qu'un retour de Blabla était envisagé...

Après, évidemment, ces émissions jeunesses avaient beaucoup de mal à faire face à la concurrence française, nettement plus commerciale et tape-à-l’œil... (J'insiste sur le fait que les programmes jeunesses sur notre chaine publique sont exempts de pubs...)


Et bon, comme j'en parle...



(J'aurais bien voulu le trouver en meilleure qualité...)

Je ne peux évidemment pas oublier Robinson Sucroë... (La vidéo boucle sans le son au bout du générique... :expressionless: )




Après, beaucoup de choses ont déjà été évoquées... Parker Lewis, c'est la série qui me donnait envie d'avoir 16 ans quand j'en avais 10...^^ (B.rdel que ça s'est pas du tout passé comme je l'imaginais... :sweat_smile: ) Les Snorky... Il était une fois la Vie...

Et cet épisode de JDG sur les pubs... L'un des meilleurs... Que j'ai dû regarder une vingtaine de fois... :sweat_smile: (Je ne connaissais pas la plupart d'entre elles du coup...^^)


Un truc très vieux, que j'adorais étant petit... (Et je suis à peu près sûr de l'avoir déjà posté ici le jour où je l'ai revu...^^)




Je suis étonné tout de même... Je m'attendais à une avalanche de trucs Disney, et d'animés genre les Chevaliers du Zodiaque ou Olive et Tom... Finalement c'est encore raisonnable... :sweat_smile:


Quelqu'un a évoqué les Power Rangers, mais pour moi, les Super Sentai, c'est définitivement Bioman... Ceux qui ont suivi n'ont jamais été à la hauteur... :sweat_smile: (Je ne pouvais voir ça que lorsque j'étais chez mes grands-parents, vu qu'il n'y avait pas la télédistribution chez mes parents...)



Puis je ne peux pas parler de Bioman sans évoquer X-OR, évidemment...




A l'époque, en noir et blanc (Oui parce que faut pas déconner, pas de télédistribution, donc pas de télé en couleur... :sweat_smile: ), sur la RTBF, ils diffusaient aussi un truc qui ressemblait à Disney Dimanche... Il y avait Davy Crockett, Winnie l'Ourson, et surtout Zorro (Qu'aucun acteur ne pourra interpréter aussi bien que le faisait Guy Williams!)...



(C'est tellement bon que c'est encore diffusé ici et là... Alors que ça a quasi 60 ans!^^)


Bon finalement, pour quelqu'un qui n'a pas eu la télé chez lui de ses cinq à dix ans, je m'en tire pas mal...

(Et je n'évoque même pas les nombreux films que mon frère et moi avons enregistrés en VHS, en s'inspirant de ce que mon parrain faisait...^^)

Puis bon... Mon enfance...

C'est aussi les lego... Je ne savais pas quoi mettre... J'ai cherché... Et je me suis retrouvé sur une chaine Youtube qui me met en transe... :sweat_smile:

Juste cette vidéo, d'un vaisseau incroyable que j'ai eu la chance d'avoir, à l'époque où ces jouets n'étaient pas encore franchisés ni dépourvus d'âme...





Bon je m'arrête là... :sweat_smile:
mamoruka, Florent aime ça
par SnapBack
ans
#188655
Oui ! Robinson Sucroé.
C'était bien passé dans Bla Bla :grinning:

Clair, Bla Bla manque (le "Cache-Cache Pub", "Blamatoscope, hip hop", la "carte mémère" :grin: ). L'une des meilleures émissions de la RTBF, elle a duré toute mon enfance (j'ai su récemment que c'était produit à Charleroi). Il y avait eu "G-nôme" lors du rebranding de "La Deux", un peu dans la lignée de Bla Bla mais pour les ados. Et ça n'a pas duré.

L'émission offrait une opportunité aux acteurs francophones de Belgique. Je me souviens de Wilbur Disquedur, et de son horrible sucette :joy:

Les moyens n'étaient pas aussi immense que TF1 mais ça avait énormément de charme (les bruitages de la Blamatique, le décor de la rue et de l'intérieur de la Blamatique) en plus d'être bien produit et bien pensé (les policiers qui se galôchent, j'ai un vague souvenir).

On peut au moins retrouver le générique sur YouTube (le reste étant à la Sonuma, "l'INA" de la RTBF et accessible qu'aux belges). En espérant que la RTB' ne l'ait pas bloquée pour l'étranger...

mamoruka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#194805
Allez, quelques autres souvenirs nostalgiques :


L'Ondamania. Il y a eu une petite hype pour ce jouet vers le début des années 90 (le site de l'Ina me dit 1993). On n'a jamais compris à quoi ça servait réellement (l'ancêtre du "hand spinner" ? ^^)




"Pour devenir un vrai ninja, mon petit Nicolas" ♫


Allez un autre :



Là j'ai envie de poster plein de génériques de dessins animés. Les Mondes Engloutis, Les Mystérieuses Cités d'Or, Demetan, Conan L'Aventurier, Sophie et Virginie, Gwendoline, Muscle Man (qui a été interdit de diffusion dans le Club Dorothée après quelques épisodes car faut pas rigoler avec le caca et Hitler), A Plein Gaz, Rahan, Sherlock Holmes, Le Tour du Monde en 80 Jours, Les Minipouss, Ken Le Survivant, Bibifoc, Bleu l'Enfant de la Terre, Les Entrechats, Rémi Sans Famille, Un Collège Fou Fou Fou, Bouli, etc etc etc

J'en posterais quelques uns durant les prochains jours ^^
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#194869
Allez spécial génériques couillus ce soir :





et bien sur le cauchemar des parents :

par SnapBack
ans
#194884
Ken le Survivant, ce n'était clairement pas adapté pour les jeunes.

Cet anime est proposé aux adolescents au Japon, car il est effectivement très violent bien que la version doublée en français est volontairement grand guignol, comme Nicky Larson, pour atténuer la violence graphique.

Car en France, dessin animé égal jeunesse. Alors qu'on peut avoir des dessins animés plus mature et pas spécialement des dessins animés japonais (voir Tarzoon, la honte de la jungle :sunglasses: ).

Les séries type GI Joe, je n'aimais pas. Je préférais ce genre de truc car les armures petaient la classe (moins les séquences américaines retournées...). On a jamais eu Kamen Rider par contre...

Image
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#194892
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#195209
Quelques autres génériques :

Bleu, L'Enfant de la Terre. A noter que l'auteur de ce dessin animé est un certain... Philippe Druillet, très célèbre dessinateur et scénariste français. Et franchement, ça se voit ^^





Wingman, l'un de mes dessins animés préférés de l'époque avec l'Académie des Ninjas :




Plus récent (j'étais déjà majeur il me semble) mais parler de génériques de dessins animés sans mettre celui de Cowboy Bebop, c'est une hérésie.
Best.générique.ever :

Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#195878
Elsa, peut-être la première artiste dont j'étais fan, après Henri Dès ^^

Son morceau le plus connu et qui a énormément marché à l'époque, "T'En Va Pas" (si ça ne vous dis rien, écoutez au moins le refrain à 1:00, je suis sur que vous connaissez)
J'avoue que c'est l'un des rares morceaux de variété française qui arrive à me faire chialer, et ce encore maintenant.



"Quelque chose dans mon coeur", autre hit d'Elsa : https://youtu.be/BSTDaAWqyOc
Jour de Neige : https://youtu.be/588tyIbIXSU
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 36