Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#201859
Bon courage à toi aussi resO et dis-nous quand tu auras fait ton choix.


Grosse journée aujourd'hui, je raconte ici l'entretien d'embauche bien chelou, et puis je continue sur Etat d'esprit du moment pour le reste de la journée.

J'avais rdv à 11h, j'arrive à 9h45.
2 personnes avec qui j'ai fait les tests de simulation étaient déjà là. On avait un peu sympathisé pendant ces tests, un gars et une nana, ils sont très sympathiques.
Le mec avait déjà passé son entretien, et d'après ses dires c'est pas gagné. Le patron lui a posé des questions "bizarres" (il n'a pas voulu nous en dire plus). C'était à la nana d'y aller. Quand elle est revenu, ouch elle était en colère. "Il n'a pas arrêté de me poser des questions intimes. Et puis il a vu que j'avais fait différents métiers, et il m'a dit que j'étais une nana qui ne savait pas ce que je voulais. Il m'a reproché de n'avoir pas continué mes études etc etc etc".
Et du coup, c'est maintenant à moi.

Bizarre ce type. Pendant toute la durée de l'entretien, je l'ai trouvé certes très bizarre, mais pas méchant. Un peu triste peut-être.

Bref, parlez-moi de vous. Bah je lui raconte mon parcours professionnel. Qu'est-ce que vous faites de votre temps libre ? Bah je lui dis que je suis bénévole pour quelques associations. Et là, c'est le Drame.
"Florent (il me tutoie), tu es trop gentil, ce métier n'est pas fait pour toi".
Je lui demande pourquoi selon lui, je suis "trop gentil". Il me répond que je ne peux être que quelqu'un de gentil vu mes nombreuses années dans des associations caritatives. Je lui dis que c'est pas forcément que j'essaie d'aider els gens que je suis gentil. Que personne n'est ni totalement gentil ni totalement méchant. Que chacun a sa zone d'ombre. Il me répond que j'ai entièrement raison.
Vient la question sur les études. Pourquoi j'ai arrêté mes études ? Je lui dis, sans rentrer dans les détails, que j'ai eu des problèmes d'argent associés à des problèmes familiaux. Du coup, j'ai été un peu obligé d'arrêter mes études et de chercher des petits boulots à la place. Il a voulu en savoir plus sur mes problèmes de cette époque, je n'ai pas répondu. Mais il a quand même ajouté que lui, c'est un ancien enfant battu par ses parents. Je ne savais pas quoi répondre.
Vient le problème du trajet. Bon là Florent, je t'ai vu arriver à l'avance c'est très bien. Mais quelques fois, tu devras bosser à 5h du matin, comment feras-tu ? Tu n'as aps de voiture, il n'y a pas de transports en commun à cette heure-là...
Je lui ai dit que c'est en effet un problème. Mais peut-être que je pourrais faire du covoiturage? Blablacar ou peut-être un employé ici qui serait assez gentil pour m'amener, on se partagerait els frais du trajet.
Là, il a frappé du poing sur la table (sic) et il a commencé à gueuler : "NON ! Ici, personne n'est gentil ! Ici c'est chacun pour sa gueule ! Ici il n'y a que des méchants, seul Florent est gentil !
:confused: :confused: :confused:
Et s'en est suivi un monologue d'au moins 5 minutes sur la gentillesse. "Dans ce métier, il faut être méchant pour arriver ! Dans la vie c'est pareil ! C'est parce que j'étais méchant que je suis à ce poste aujourd'hui ! Si j'étais gentil, j'aurais rien !"
:confused: :confused: :confused:
Et puis il m'a dit qu'il fallait penser à soi avant les autres. "Mais toi Florent, tu penses aux autres avant toi-même ! NON ! Il faut pas faire ça ! Chaque jour, il faut se faire plaisir au moins avec 3 choses ! 3 choses, Florent !"
Je lui demande c'est quoi ces 3 choses, il me répond "peu importe, ce que tu aimes". Du coup, je lui répond "Par exemple, si je raffole des gâteaux à la fraise, j'en achète un. Je me suis fait plaisir"
- "Voilà, par exemple. Se faire plaisir 3 fois par jour comme ça ! Moi, c'est ce que je fais chaque jour ! SDe faire plaisir avant de penser aux autres !"
- "Vous aimez les gâteaux à la fraise ?"
( il sourit) "Non je déteste ça". Un temps "Florent, tu m'es très sympathique. Du coup, j'hésite vraiment pour toi. Tu es quelqu'un d'improbable pour ce métier"
Je lui demande pourquoi "improbable ?"
"Je te l'ai déjà dit, Florent, tu es improbable car :
- tu n'as pas de moyens de locomotion
- et surtout, tu es trop gentil pour ce métier"
...
"J'ai embauché il n'y a pas longtemps quelqu'un d'improbable aussi. Et ça a été une grosse surprise, c'est devenu l'un de mes meilleurs employés. Mais je ne sais pas si je vais faire la même chose avec toi. IJ'ai tellement de candidats à voir après, peut-être moins improbable que toi... J'ai envie de te donner une chance, mais ça dépendra des autres candidats aussi". Un temps... "en tous cas, quelle que soit ma décision, sache que j'ai déjà accompli une des 3 choses à faire chaque jour pour soi en te rencontrant. J'ai rencontré quelqu'un de foncièrement gentil aujourd'hui, et ça me fait chaud au coeur. Je voudrais te remercier pour cela."
:confused: :confused: :confused:

Puis il m'a raccompagné un temps (il est patron du drive d'où j'zai passé l'entretien d'embauche, et il devait aller au gros supermarché de la même enseigne qui se trouvait à 5 minutes de là). Quand on est passé devant une station essence, il m'a dit "Regarde tous ces crétins qui prennent de l'essence. Ils ont cru à une pénurie aujourd'hui. Quels crétins ! J'ai vraiment des clients très idiots ! Bon au moins, c'est bon pour le chiffre d'affaires !" et il n'a pas arrêté de marmonner "Quels crétins !" pendant tout le trajet.


Voilà.
C'est peut-être l'entretien le plus WTF que j'ai passé.
Je ne sais pas pourquoi il m'a pris pour quelqu'un de "gentil" (et si c'est juste pour les assos caritatives, c'est idiot car là-bas malheureusement il n'y a pas que des gentils).
A dire vrai, je l'ai trouvé un peu aigri, peut-être un peu malheureux. J'avoue qu'il m'a fait un peu de peine à vrai dire, il avait l'air vrziment triste.

Bref si c'est bon, il m'appelle dans les semaines qui suivent.
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#201865
Tes entretiens d’embauche sont vraiment épiques. Le mec a raison de dire qu’il faut que tu penses à toi avant les autres. Mais bon, donner ce genre de conseils non sollicité pendant un entretien d’embauche c’est un peu incongru…
par Zango
ans
#201866
Il est plutôt lucide sur la situation, le monde du travail est un monde de requin. Tout le monde est en concurrence avec tout le monde. L'entraide ça ne marche qu'un temps, mais les places sont chères et c'est la lutte permanente.
Cette personne à l'air d'avoir un fond "sentimentaliste", peut-être que c'est ça qui le désabuse par rapport au secteur de vautours qu'est le monde du travail, encore plus la grande distri ou le turn over est permanent.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#201868
"Trop gentil pour ce boulot"... :unamused:

C'est vrai que pendant mon seul entretien d'embauche, le gars m'avait dit "je suis gentil, là, monsieur, et vous êtes stressé, qu'est-ce que ça va être quand je vais commencer à attaquer...". Il m'avait pris, mais ça m'avait quand même perturbé. Je ne savais pas, alors, qu'un recrutement était affaire de rapport de force.

En tous cas, Florent, c'est quand même un peu vache, le gars te dit qu'il y a peu de chances qu'il te prenne, mais il te raccompagne en te remerciant de lui avoir procuré l'un de ses 3 moments de plaisir journaliers... "Tu m'as fait ma journée ; je vais sûrement pas te prendre, mais tu m'as fait ma journée, donc merci !" :unamused:
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#201876
Bah le problème aussi, c'est que je ne comprends pas pourquoi il m'a dit que j'étais gentil. Je ne suis pourtant pas plus gentil ou plus méchant que n'importe quelle personne lambda.
Et s'occuper des autres de temps en temps ne veut pas dire ne pas penser à soi de temps en temps aussi.
Enfin ouais c'était chelou. Après Pasta, j'ai eu d'autres entretiens plus normaux (et heureusement ^^) mais je n'en ai pas parlé ici.
VACN : j'avoue que j'ai pas compris sa phrase de fin aussi, si c'était un compliment ou une vacherie.

(edit : ah ben finalement, au lieu d'" Etat d'esprit", j'ai posté le reste de ma journée dans mon topic caché)
par Zango
ans
#201877
C'était peut-être un test, il a peut-être bluffer en te "collant" une étiquette de gentil pour voir ta réaction.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#201892
Eh bien, je suis tout aussi surpris que toi Florent concernant ton entretien.
Déjà si le fait que tu ne sois pas véhiculé pose problème, pourquoi te recevoir alors ? C'était obligatoire d'avoir le permis ?
Mais être qualifié de "trop gentil" pour un job (je me demande bien lequel c'est ...faut être vraiment méchant pour le faire ??!! ), je trouve ça encore plus improbable comme excuse.

De mon côté, j'ai au confirmation hier après-midi que j'étais embauché par patron A que j'ai vu en entretien et c'est lui qui m'a contacté en premier.
Je m'attendais à être prévenu ce matin même alors que je m'apprêtais à voir patron B (que j'ai finalement informé par mail durant ma pause déjeuner). Quant à patron C, il m'a demandé de le contacter hier à 15 h et j'ai perdu 2 h de temps à le joindre sans succès avant mon embauche chez A. Il m'a finalement répondu ce matin alors que j'étais à mon poste. Je lui ai entendre que j'étais déjà pris mais que je restais dispo bien après le stage, pas de réponse...

J'ai eu une journée tranquille à base de lectures sur Joomla, de tests de cet outil et ayant pu finir plus tôt, j'ai eu carte blanche pour coder un peu en ligne pour m'exercer et de lire des cours...de grammaire japonaise avant de partir :joy:
Le bureau est un petit espace open-space, chacun de nous deux a son bureau (lui Mac et moi PC) et y'a un petit frigo, un four à micro-ondes et une cafetière en libre accès. Je réalise pas encore même si c'est le temps d'un stage ce qui se passe.
Dommage que l'agence soit loin (je mets pratiquement 2 h entre le moment où je quitte la maison et celui où j'entre dans l'agence) et que je ne peux pas m'entraîner pendant les pauses déjeuner. :confused: .
Je le ferai les week-ends mais ça sera long. J'ai besoin de bouger un peu :sweat_smile:
par SnapBack
ans
#201894
J’ai réalisé un énième test d’embauche.
Celui-là m’a plu surtout pour le résultat du travail.

Bien aidé par les travaux récents sur les dégradés de couleurs.

Ça semble aller sur le bon chemin mais chat échaudé... Dans le doute, je continue ma quête car je continue de m’ameliorer soit dit en passant.
resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#202628
Je viens à peine de me remettre à chercher un job étudiant, que je me rappelle déjà pourquoi je suis réticent...
Les quelques offres que j'ai vues demandent des disponibilités que je ne peux pas me permettre, malgré mon emploi du temps très vide. Parmi ceux qui correspondent a priori à mes compétences, bien sûr.
Bon, ce ne sont que les annonces sur des sites spécialisés, je peux toujours aller déposer des candidatures spontanées dans les magasins parisiens. Il y a aussi un traiteur qui recherche du monde tous les ans pour les fêtes dans la ville d'à-côté.

Ça ressemble déjà fortement à la recherche de l'amour... La différence étant que je n'aspire pas spécialement à travailler pour un patron. Reste à monter mon projet personnel, mais honnêtement je suis réticent à me lancer, pour les mêmes raisons. Je sens que ça va être un parcours du combattant, avec le genre de difficultés qui semblent titanesques.
par SnapBack
ans
#202655
VACN a écrit :Ça ressemble déjà fortement à la recherche de l'amour... La différence étant que je n'aspire pas spécialement à travailler pour un patron. Reste à monter mon projet personnel, mais honnêtement je suis réticent à me lancer, pour les mêmes raisons. Je sens que ça va être un parcours du combattant, avec le genre de difficultés qui semblent titanesques.
Je n’ai pas un parcours évident non plus... Je connais mes tares mais je cherche le maximum de possibilités car malgré les tuiles (j’ai de quoi publier des mémoires), j’ai toujours l’envie.

Je vois mon travail mûrir... tout comme ma personnalité. Rien n’est figé dans le temps et tout évolue.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 65