Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219349
ça n'a rien donné. Je me suis réveillé tôt pour ne pas être pressé par le temps et prendre la route tranquillement, dans la zen attitude et j'ai bien fait, j'ai pris la route vers 9h du matin et je suis arrivé vers midi, j'ai mangé un casse croûte et je suis allé à l'entretien d'embauche comme prévu à 13h30, j'arrive à l’accueil, on me demande d'attendre, j'attends facile dix minute jusqu'à qu'une personne viennent à ma rencontre pour me dirigé au bureau ou se déroule l'entretien, je lui dis bonjour, il se présente et explicite qu'elle sont ses attentes et il me dit de me présenté, je le fais, je me présente, je présente en suivant mon parcours mais je n'ai hélas pas pu entrer dans les détails, il ma poliment couper la parole (ce n'est que mon impression, mais dans le fond, j'ai l'intention qu'il s'en fichait quelque peu de ce que je pouvais bien raconter) et il a dit que l'on allait jouer à un jeu, et il commencé à faire une sorte de quiz, de question réponse en me posant des questions technique en lien avec le poste et j'ai essayé de faire de mon mieux mais les questions fusées, je n'avais pas le temps de réfléchir et il vrai que j'ai hélas le défaut de ne pas être très vif intellectuellement parlant. À la suite de ça, il ma dit que ça ne servait à rien de continuer l'entretien, que j'étais de bonne volonté mais selon ses dires, en l'état de mes connaissances, je suis inemployable (dans le domaine auquel j'ai postulé, pas seulement pour ce poste précis.), que la formation était trop ''légère''. Cela ma un peu fait mal au cœur et dans une tentative désespérer j'ai essayé tant bien que mal de me défendre, de défendre mes acquis et la qualité de la formation mais rien n’a faire, il ma redit à nouveau que j'étais de bonne volonté mais les connaissances sont beaucoup trop juste. Et il finit par me conseiller de chercher une formation en alternance. J'aurais pourtant fait de mon mieux pour me défendre

Je me suis levé, je l'ai poliment remercié de m'avoir reçu et je suis partie.

Tout ça, pour ça, j'en ai pour une vingtaine de minutes d'entretien et encore que.... sans doute moins.

Je le savais bien que je n'était potentiellement pas le candidat idéal, mais lorsque j'ai reçu la convocation, je me disais (naïvement) qu'il était possible qu'un aspect de ma candidature lui avait plu, mais que nenni.

Il avait au moins le mérite d'être sincère sur ce qu'il pensait. Même si il a utilisé des mots très dur je trouve. Comme par-exemple ''inemployable''.

C'est ainsi.... J'ai eu droit au stéréotype du bureaucrate droit dans ses bottes, qui ne montre rien de ses sentiments et à qui son temps est précieux.

Pour ma part, j'aurais perdu en vain une journée de déplacement et également un jour de salaire, la société pour lequel je boss il ne paye pas lorsqu'on est absent pour raison personnel, justifier ou pas de justifier et heureusement que j'ai eu la bonne idée de ne pas en parler à mon père, il m'aurait sans doute rétorqué que je ne suis qu'un bon à rien, toute juste bon à récurer les WC.

J'espère un jour parvenir à me sortir des jobs alimentaires.

Je vous avoue que je l'ai un peu en travers de la gorge la manière dont ses déroulés l'entretien, mais comme dirait l'autre, demain est un autre jour.
par SnapBack
ans
#219354
Si tu as été convoqué, quelque chose a intéressé le recruteur et l'entretien confirme ou non cette impression.
Tant que tu peux te déplacer, essaye de le faire car on ne sait jamais... j'ai été loin, très loin :grin:

Je connais le côté "usant" des échecs répétés mais continue de chercher, je t'encourage dans ce sens.
Amaz a écrit :Pour ma part, j'aurais perdu en vain une journée de déplacement et également un jour de salaire, la société pour lequel je boss il ne paye pas lorsqu'on est absent pour raison personnel, justifier ou pas de justifier et heureusement que j'ai eu la bonne idée de ne pas en parler à mon père, il m'aurait sans doute rétorqué que je ne suis qu'un bon à rien, toute juste bon à récurer les WC.
Tu as tenté le coup, mieux vaut ça qu'un long remord...

J'ai été "un parasite" pendant des années, alors... mais raison de plus de mettre une bonne distance avec ton papa.
Tu es encore bien gentil car lui, il ne m'aurait plus jamais vu.

Tu travailles, tu n'as de comptes à rendre à personne, père compris.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219355
Je me doutais de cette déconvenue d'expérience, c'est pourquoi récemment, j'ai modifié ma candidature et plus précisément la lettre de motivation en y indiquant un PDF qui récapitule les modules que nous avons étudié en formation, ainsi si ça ne convient pas les employeurs ne perdrons pas leur temps et moi de même.

Sincèrement, a part mon lien de proximité géographique vec le job en question, je doute que quoique ce soit soit d'autre l'a intéressé et bien évidemment, il est en droit de partager un avis défavorable , il est droit de dire que ça ne convient pas ma candidature, mais ça n'empêche pas que vingt minutes d'entretien pour trois heures de route, ça ne fallait pas le coup. Et les mots employés durant l'entretien ne sont pas des mots à dire à la légère. Fin bref, j'en ai parlé à ma sœur et elle qui à beaucoup de francs parlés elle m'a répondu qu'à son comportement, je suis simplement tombé sur un co.nnard arrogant qui se croit au dessus de tous parce qu'il a un haut poste dans la fonction publique.

Et je ne pense pas qu'elle à faux, je ne sais si tu as déjà été dans la fonction publique en France, moi oui, en tant que contractuel et c'est plein de gens très arrogant, qui se la raconte et qui ne se sentent plus pissé.
par SnapBack
ans
#219361
Amaz a écrit :Sincèrement, a part mon lien de proximité géographique vec le job en question, je doute que quoique ce soit soit d'autre l'a intéressé et bien évidemment, il est en droit de partager un avis défavorable , il est droit de dire que ça ne convient pas ma candidature, mais ça n'empêche pas que vingt minutes d'entretien pour trois heures de route, ça ne fallait pas le coup. Et les mots employés durant l'entretien ne sont pas des mots à dire à la légère. Fin bref, j'en ai parlé à ma sœur et elle qui à beaucoup de francs parlés elle m'a répondu qu'à son comportement, je suis simplement tombé sur un co.nnard arrogant qui se croit au dessus de tous parce qu'il a un haut poste dans la fonction publique.
C’est le jeu, serais-je tenté de te dire : ils voient des gars, des gonzesses par dizaine parfois et la démarche est parfois... robotique, blasée.

Au tout début de ma recherche, j’ai eu des réflexions de ce genre comme « trop lent ».
Maintenant, c’est moi qui tire la locomotive :sunglasses:

Amaz a écrit :Et je ne pense pas qu'elle à faux, je ne sais si tu as déjà été dans la fonction publique en France, moi oui, en tant que contractuel et c'est plein de gens très arrogant, qui se la raconte et qui ne se sentent plus pissé.
J’ai postulé dans la fonction publique belge... et j’y suis actuellement.
Comme je n’ai pas mes papiers français, je n’ai pas pu faire ce que tu écris mais ce que je peux te dire, tout dépend où tu tombes.

Courage, ça ira.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219364
Oui, c'est le mot ''robotique'' il y a sans doute de la lassitude, je ne prétends certainement pas le contraire. Ce doit être chiant les entretiens.

Oui bien sûr que ça dépend, mais là ou je suis passé, je ne suis tombé que sur des arrogants, après bien sûr, ça dépend du service, d'oû on tombe. Ce n'est pas systématique, mais je pense que l'effet ''emploi à vie'' ça aide pas à avoir les pieds sur terre, dans le privé, même en CDI, il y a toujours un risque de se voir éjecté du jour au lendemain. Ils savent en trouver des prétextes lorsqu'il s'agit de mettre une personne à la porte, personne n'est jamais indispensable dans une société.
par SnapBack
ans
#219367
Moi-même, je ne suis pas fan des réunions mais c'est parfois nécessaire de se concerter avec d'autres personnes.
J'ai fait du public, du privé... tu trouves de tout en terme de personnalités.

Travailler dans le public n'est pas forcément une garantie d'être "meilleur", j'en suis convaincu.

On est parfois amené à dire non, c'est très difficile et j'essaye de ne pas être cassant car j'ai en tête mon parcours professionnel.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219369
Comme dirait l'autre. C'est fait ! Rien ne sert de refaire mille et une fois le scénario et demain est un autre jour.

Un entretien d'embauche j'ai enfin de dire.. ça passe tant mieux. Ça ne passe pas tant pis. On n'y peut de toute les manières rien y changer.

C'est peut-être ça tu vois ''snap'' qui est usant. C'est-à-dire que nous ne sommes pas entièrement les maîtres de nos vies. Il y aura toujours des gens avec plus de pouvoir que nous qui décideront à notre place. C'est un peu le cas d'un entretien d'embauche. On y va, on essaie de faire de notre mieux mais rien ne garantit qu'on va passer. On peut louper l'entretien pour mille et une raison. Manque d'expérience, timidité, ou alors l'expérience est présente mais le profil ne correspond pas tout à fait à ce qu'il recherche. Ou alors parfois aussi pour des raisons plus mercantile. Genre, c'est simplement notre tête qui ne reviens pas à l'employeur.

Je pense qu'il n'y a rien à regretter tant que l'on sait que l'on à essayer de faire de notre mieux. Après les réel ou supposés raison qui fait que l'on n'a pas été accepté ça c'est uniquement le recruteur qui a la réponse.

Et je pense qu'il faut évidemment faire attention à ne pas généraliser nos entretien d'embauche respectif. Pour ma part C'est vrai que pour le coup je suis tombé sur de la bureaucratie à l'ancienne avec l'ambiance glacial malgré que j'ai essayé vite fait de faire une petite blague pour détendre l'atmosphère mais il ne semblait vraiment pas chaud ce jour là ou alors est ce tout simplement son tempérament naturel, Allez savoir ! je ne le connais pas mais une chose est sûre chaque entretien d'embauche est unique et aucun ne se passe de la même manière. J'ai un ami qui m'avait raconter hier qu'il avait connu l'antipode de ce que j'ai connu hier. Un entretien d'embauche où le recruteur essaie de mettre le candidat alaise, qui propose à boire un café ou un jus d'orange.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que derrière chaque recruteur il y a un humain avec ses qualités et ses défauts et chaque recruteur qui le souhaitent ou non il y amène sa personnalité et ça se voit à la manière qu'il va avoir de mené à bien le recrutement. Certains seront très froid et distant émotionnellement et il couperont très vite l'entretien d'embauche si le candidat ne correspond pas à ses attentes et d'autres seront plus relax, plus cool, moins dans la distance émotionnelle et plus dans l'échange. Il essayeront de creuser, de laisser la parole. Tous ne le font pas ça, laisser au candidat le temps de s'exprimer.

Donc bon qui sait ! Hier je suis tombé sur un certain type de style de recrutement et peut être que la prochaine fois je vais tombé sur un autre style de recruteur. Après allez savoir. Hormis mes compétences professionnelles peut être qu'il ont jugé que mon profil ne correspond pas à l'ambiance de la boîte. Ça aussi c'est une chose à ne pas négliger ;). Il arrive que qu'un candidat est tip top niveau bagages scolaire et expériences professionnelles mais le recruteur peut parfois se dire que ça ne risquent pas de ne pas le faire avec ses futurs collègues.

Et quelque part, il est toujours préférable qu'un recruteur dit ''non'' pour X et Y raison plutôt que de prendre une personne ''faute de mieux''. Et qu'au final la personne recruter ne parvient pas à s'adapter à l'ambiance de la société et ou est dépassé par ce que l'on lui demande et qu'il se retrouve en difficulté.

[size=85][color=green]Ajouté 1 heure 21 minutes 15 secondes après :[/color][/size]
Le hasard fait bien les choses :grinning: je viens de m'apercevoir d'une offre qui correspond bien plus à mes études et mes expériences, je vais postuler dès ce soir, je croise les doigts, pour ce coup ci c'est une fois encore dans la fonction publique mais c'est un CDD et c'est à plus petite échelle, c'est une collectivité territoriale, si il a potentiellement entretien d'embauche je saurai me dépatouiller, pour le coup je considère avoir les bagages nécessaire..
par SnapBack
ans
#219372
Si j’avais écouté certains, j’aurais du faire autre chose.
On n’est pas maîtres absolus de nos destins mais... tu donnes quand même une impulsion.

J’ai du raté une vingtaine d’entretiens, voir trente... je ne saurais plus te le dire.
De la PME à la grosse entreprise. Un conseil si ce que tu fais est de l’informatique ou proche, fais des projets fictifs.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#219615
Je voulais tester mon CV amélioré : un envoi = un entretien, un vrai record d’efficacité. C’est le deuxième mi-temps que j’expliquais il y a un mois, j’ai été contacté par téléphone lors d’une conférence. Je vais aller voir et montrer calmement ce que je fais à mon job actuel et en travaux personnels.

Une fois le nid fait, d’autres portes s’ouvrent... mais je reste très méfiant.
Mes projets actuels me plaisent bien et à part le confort financier, peu de raison de changer.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219616
Si une opportunité intéressante s'offre à toi pourquoi pas, mais si tu n'y vois pas de raison de changer, qu'il n'y a rien de bien particulier qui t'attire et qui serait plus intéressant que dans ton actuel job, autant y rester, c'est en tout cas ce que je ferai si j'étais à ta place.

Ce que tu viens d'écrire comme quoi lorsqu'on fait son nid nous intéressant d'avantage les recruteurs que lorsque nous sommes sans emploi, ça me fait penser tout pareil à la comparaison, entre un célibataire qui n'intéresse pas grand monde et le même mec en couple ou femme qui tout à coup à des prétendants(e) :sweat_smile:

C'est un peu la même chose pour le marché de l'emploi, il doit y avoir quelque chose de rassurant pour l'employeur de nous savoir déjà en poste. Il se dit que quelque part si l'on à été embauché, c'est que l'on avait les qualités adéquate.

Pour la petite anecdote du jour, j'en avais déjà parlé, mais j'ai croisé à nouveau le mec, le chef d'une petite entreprise et nous avons à nouveau discutés et ça ma fait le même effet, en dirait que me voir travailler lui donner envie de me recruter, je le trouvais curieux à mon propos, il ma même offert un kit kat du distributeur :sweat_smile:
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 65