Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#212232
Sérieux aujourd'hui, j'ai vu de ces trucs :sweat:
Pfiouuu plus qu'une semaine et plus jamais de stage gratos, même s'il y a des menaces de Pole Emploi derrière.
Bosser gratos pour des types qui te prennent pour un chien, sérieux quoi...
par SnapBack
ans
#212233
Tant que tu n’as pas de conventions, tu peux te casser tant que tu veux.
Tu ne leur dois rien...
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#212235
J'ai les conventions, le stage étant compris dans ma formation.

Sérieux j'ai perdu 3 mois (et des thunes pour les trajets car c'est pas à côté du tout) pour que dalle, entre la formation qui ne me servira de toute façon à rien (y avait marqué "vente" mais c'est plus "l'entreprenariat et la création d'entreprise" qu'autre chose, sérieux j'ai déjà plus beaucoup de thunes le 20 du mois, qu'est-ce que tu veux que j'ailler créer mon entreprise ?) et ce stage (ou je fais tout sauf de la vente).

On passe un examen le mois prochain, ça va être la cata vu que dans la formation, on est plus ou moins tous à avoir été mal orienté et que de toute façon, personne n'a les moyens ni l'envie d'être entrepreneur. Mais voilà, Pole Emploi m'avait menacé que cette formation était intéressante et que ce serait vraiment dommage si je la refusais (alors que j'ai pourtant jamais refusé le peu qu'ils m'ont donné).

Bref à la fin de la formation, je vais voir Pole Emploi et tout faire pour qu'ils me remboursent au moins les trajets (j'ai gardé les billets).
par resO
Homme de 37 ans vierge
#212263
Nom de Dieeuuuu!
J'ai eu un drôle d'entretien téléphonique...
Une agence dans l'événementiel m'a contacté comme ça, pour savoir si j'étais disponible début juillet pour m'occuper d'un stand et faire de l'animation lors d'une convention parisienne de 4 jours. :scream: :scream:
Je serai convoqué pour être briefé mais j'appréhende beaucoup ce rdv, n'ayant jamais bossé dans ce milieu même si je ne suis pas encore retenu officiellement.
L'un(e) de vous a-t-il déjà travaillé comme hôte(sse) pour un salon? :sweat_smile:
Florent a écrit :Une question, vous pensez quoi des stages ? Je parle bien sur des stages non-rémunérés.
J'aimerais bien connaître vos avis là-dessus.
Excuse-moi Florent mais on ne t'aurait pas proposé un stage (ou formation) sous la forme d'un POE(I) (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) ?
Si c'est le cas, autant je trouve que ça peut être l'occasion de tester un métier autant en tant que stage on devrait être obligatoirement rémunéré (ou au moins être remboursé des frais). N'importe quel stage devrait être permettre une gratification, après tout on travaille comme un salarié d'une entreprise.
Tu ne peux vraiment rien toucher sous certaines conditions ?
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#212274
resO : toutes les initiatives sont bonnes à prendre. C'est normal que tu flippes au début, mais tu verras si tu es finalement retenu, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
J'ai fait un peu d'animation sur des stands, mais en tant que bénévole. C'était pour un festival de retrogaming pour une asso. Et hôte d'accueil (entre autres) pour un bar-concert, mais en tant que salarié cette fois-ci, pendant 4 ans.
C'est le meilleur moyen de guérir de la timidité. Faut aller vers les gens, ne pas hésiter à leur parler (avec un peu d'humour de temps en temps). Après généralement hormis quelques cas, ça se passe très bien. Ca va peut-être être un peu compliqué les premiers jours, mais tu verras tu apprendras vite, ça se fera tout seul au bout de quelques jours.


Sinon oui bien vu, c'est bien un POEC. Les autres sont rémunérés 600 euros par Pole Emploi pour le POEC. Pour ma part, je suis le seul à avoir travaillé il n'y a pas longtemps, du coup j'ai les allocs chômage de 700 euros (et dans 2 mois, rebelote RSA si je ne trouve rien).
Il y a une nana de Pole Emploi qui était venu nous dire, le premier jour de la formation, que pour les pointages mensuels de Pole Emploi, il ne fallait pas dire que l'on était en formation mais encore sans activité. Ca j'ai pas compris pourquoi. Mais oui j'espère que les frais de trajet seront au moins partiellement remboursés.
resO aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#212283
Florent: Ça s'était bien passé ?
Sur le coup j'étais emballé au téléphone avant de réaliser plus tard qu'il était question d'un grand salon de pop culture asiatique que j'avais déjà visité auparavant (grande affluence et du coup faudra prévoir de quoi boire) si je me fie aux dates.
En général je m'y sens à l'aise au bout de 2-3 heures mais côté touriste, là ça sera un peu différent.
Ça sera toujours un plus sur le CV d'autant que la marque du stand est très connue dans le divertissement (on m'a parlé de JV) et puis je fais d'une pierre deux coups.
Un job d'été dans une autre boîte bien connue et qui touche un nouveau domaine et vu le cadre bon enfant là-bas, j'aurai encore l'impression de faire une sortie sauf que j'y resterai de l'ouverture à la fermeture.
Oui on verra bien comment ça se passe,on m'a prévenu qu'on me recontactera avant (peut-être le temps d'appeler d'autres candidats avant de faire un choix). C'est juste si inattendu (je ne dirais pas suspect mais ça me à semble trop beau pour être vrai) que je ne réalise pas encore l'impact de cette opportunité tant qu'il n'y a pas de concret.


OK j'avais entendu parler du POEI et j'avais gardé cette option dans un coin de ma tête. Renseigne-toi bien avant si tu peux toucher des sous. Je comprendrais que même si ça te permet d'ajouter une à ligne à ton CV, ça te rebute si dans l'urgence, tu préfères faire des sous via un CDD/CDI rémunéré.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#212462
Fin de ma première semaine à ce nouveau taf dans la restauration.

Hm finalement je ne crois plus avoir été embauché par discrimination (une bonne partie vient d'Afrique, une turque etc), la plupart des individus présents au 2e entretien devaient être recrutés... et y avait déjà pas mal de nanas sur place.

Et ma foi je suis toujours assez tendu/silencieux les premiers jours, peur de ne pas finir intégré/de ne pas apprécier grand-monde ou de faire le boulet (surtout en commençant dans un nouveau domaine), mais les collègues sont plutôt cools généralement... Et la "chef" m'a dit aujourd'hui que c'était bien après ces quelques jours (même si j'ai encore beaucoup de choses à découvrir, soit tellement d'autres occasions de me montrer à l'ouest :sunglasses:). Je vais pouvoir me lâcher un peu plus du coup, histoire de ne pas passer pour le mec bizarre, balourd, peu fréquentable, inhumain etc :sunglasses:

Sinon la bouffe (qu'on n'a pas à payer visiblement) est :heart_eyes: et on peut reprendre du dessert à 15h, cela compense un tantet le faible salaire de mon point de vue.

Et je fus quelque peu étonné (même si je trouve aussi que je fais plus jeune) car l'une ne m'aurait pas donné plus de 25 ans, certes j'ai un couvre-chef mais quand j'avais demandé le chemin en mai... Le gars lui m'avait demandé si j'allais à l'école :laughing: Mais il est vrai que en dehors des insomnies/des étés difficiles j'ai une très bonne hygiène de vie... et quelques années au chômage/RSA ça doit conserver après tout :sunglasses:

Et d'ailleurs je vais sûrement faire les 5 jours mais en commençant à 12h au mois de juillet (en y allant avant... pour la bouffe :heart_eyes:), voilà qui aiderait grandement à résoudre le "endormi trop tard pour aller travailler à cause des grandes chaleurs".

Et ma foi je ne regrette aucunement d'avoir pris un temps partiel (même quand le job n'est pas top je le vis bien mieux personnellement), si tout se passe bien on peut me garder jusqu'à deux ans cela pourrait m'arranger.

D'ailleurs à ceux qui vivent très mal de ne rien trouver depuis des années je conseille franchement d'envisager un temps partiel ouvert aux débutants (3 à 4 jours), ça n'empêche pas de continuer à chercher dans son domaine... Et on fait toujours plus confiance aux gens qui sont en poste.
par SnapBack
ans
#212746
Via interim, j’ai droit à deux jours d’essais pour un travail que je commence demain.
Je reste proche de mon domaine d'expertise mais c'est un travail plus manuel (lettrage sur véhicules).

Comme j’aime bien les voitures, j’ai accepté et petite formation payée qui plus est.
On verra comment se passera les deux jours (c’est dans le nord du pays, un bon exercice pour pratiquer son néerlandais !).

J’espère que c’est le début d’une porte de sortie...
Aussi, j’avais un autre entretien demain mais je vais devoir le décliner.
Florent, Mattia43, stephan2 et 1 autres aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#212770
Je n'ai pas été retenu à ce job d'animateur au salon mais j'y suis en tant que spectateur pour voir en quoi aurait consisté ce job et aussi pour me changer les idées...c'est pas plus mal vu que dans les 2 cas ça promet de longues journées.
Mais...une autre boîte qui m'a contacté peu de temps avant de m'y rendre serait intéressée par mon profil non pas pour mes diplômes mais parce que j'ai passé du temps sur des certifications. ^^'
Bien que sceptique, je n'ai pas envie de m'emballer pour rien, je suis flatté qu'on puisse me recevoir en entretien mais à distance.
D'un autre côté j'ai un peu la pression car une partie de moi a envie de croire que ça serait la fin de la galère et le Graal pour mes efforts qui portent leurs fruits. À suivre :)...
par SnapBack
ans
#212812
J’ai fini mes deux jours d’essais dans le lettrage, c’était assez marrant de coller des stickers sur des véhicules... et de parler une langue que j’utilise peu (la Belgique, en résumé, c’est une combinaison de deux groupes linguistiques majeurs, les néerlandophones qu’on appelle les flamands car l région s’appelle la Flandre et les francophones souvent wallons plus une communauté germanophone).

Les querelles linguistiques sont souvent des problèmes politiques en Belgique... mais je n’ai eu aucun problème à m’intégrer même pour deux jours. J’écoutais plus que je ne parlais car je ne maitrise pas très bien le néerlandais mais j’ai su me faire comprendre avec ma petite base. Sauf au Luxembourg, j’ai toujours diné (déjeuner en France) avec les autres collègues même si j’ai un tempérament solitaire. J'ai pu discuter de cette manière.

Je devrais recommencer lundi mais en Wallonie, chez moi donc (20 km contre 150 pour aller chez l’entreprise en Flandre)... mais même si je sais où je dois aller, l’interim ne m’a donné aucun contrat, ni horaire pour la semaine prochaine alors qu’on m’a téléphoné hier à 18h pour me demander mon retour de cette semaine de 2 jours. Je pense rester à la maison lundi mais sans oublier de passer un coup de fil à la responsable. Histoire de savoir quoi.

Une déception cependant. Les frais de déplacements sont une grosse blague vu le prix du carburant (même la 95, voiture à essence forcément).
Je ne manquerais pas de le dire car ils se basent sur le prix... du train. Mais personne ne prend le train hormis pour aller dans de grandes villes.
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 65