Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#197701
SnapBack a écrit :
Amaz a écrit :
SnapBack a écrit :Non, fin je ne pense pas qu'il y avait des secteurs trop loin, disons car notamment trop segmenter, ce devait être semblerait-il un contrat CUI(contrat d'insertion unique) à 20/25h par semaine, du nettoyage et je veux dire par segmenter qu'il s'agit de chantier à des lieu divers, une heure par ci, deux heures par là et ainsi de suite, je me suis dit et mes proches que j'allais plus y mettre en essence à faire les allers-retours maison et différents lieux de travail plus qu'à gagner de l'argent au final et que j'avais plus à y perdre qu'à y gagner entre les trajets et la fatigue.

Et je ne saurais pas trop m'expliquer à ce sujet mais les recruteurs(féminins) ne mon pas donnée confiance, un comble pour une association qui recrute!
Tu as fait ton choix, tant mieux si c'est correct avec tes aspirations.
Tant que tu as les possibilités de refuser, c'est agréable de pouvoir le faire.

Pour faire lien avec ce qu'expliquait Deadwood, j'ai bien aimé mon premier travail... mais ça me demandait 4h de route par jour, aller/retour et 6h de dodo par jour. Je n'ai pas fait ça à perte mais beaucoup auraient refusé surtout que c'était en hiver et les conditions de route étaient dangereuses. Ce n'était pas très facile mais ça m'a plu et j'ai pu avoir quelque chose de plus consistant sur mon CV que des "stages".

Jusqu'ici, ce sont les femmes qui m'ont porté le plus de chance.
Ah oui en effet, tu faisais pas mal de route et oui pas mal de gens aurait refusé ou du moins réfléchi à deux fois avant de répondre positivement ou négativement.

Oh tu sais j'en suis conscient du luxe que je me permets, refuser une offre d'emploi relève du miracle de nos jours mais j'ai tendance à faire confiance en mes pressentiments et comme je l'ai écrit plus tôt, vaut mieux être un chômeur(ou si tu préfères sans emploi) " heureux " plutôt qu'employer malheureux. Et je ne veux pas que cela paraisse aux yeux de la communauté comme un caprice de gamin mais clairement il y a une petite voix si on peut dire qui me rebute à sauter le pas. C'est une chose d'ailleurs que j'avais lu sur un blog où l'auteur faisait référence à ce type de comportement qui converge souvent d'une expérience négative sur le plan professionnel et le chômeur donc en devient méfiant envers les recruteurs et à tendance à davantage faire attention à soi et non seulement dire oui à tout sans soupeser, analyser histoire de ne pas prendre une décision à la va vite et paradoxalement le chômeur bien que plus alerte sur ses attentes souffre assez souvent de cette état de chômage et de " l’inactivité " qu'il renvoie à la société. C'est d'ailleurs en quelque sorte tout le but d'un entretien d'embauche, soupeser etc, du coté du recruteur il s'agit se faire une petite idée du profil de la personne et voir si cela correspond ou non et de l'autre, le chômeur qui essaye également avec les moyens du bord de soupeser, de se faire une idée de l'employeur qu'il a face à lui. C'est un jeu de dupes comme j'ai tendance à le penser ces temps-ci.

Et je pense qu'il y a différents types de recruteur, tu as selon moi, le recruteur sincère dans sa démarche, qui ne piège pas les chômeurs mais qui cependant ne va pas en dehors des sentiers battus, après tu as une espèce que je n'apprécie guère, ce qui essaye de déceler en la personne ses faiblesses(chose que j'ai ressenti justement) histoire de voir si la personne est du genre rebelle ou le futur gentil petit doudou à sa maman(et le recruteur espère évidemment la seconde option) et celui qui se fiche des convenances et cherche avant tout un/un passionné et n'a pas en tête uniquement le scolaire et le passif professionnel, j'avais une connaissance qui recrutait dans ce schéma-là. Il voulait sortir des sentiers battu, il me disait qu'il trouvait les recruteurs en France trop " codifié " et que cela devait être anxiogène pour le candidat qui devait se dire qu'il était à la merci de l'employeur dès l'entretien.

Et lorsque j'écris " malheureux au travail " je veux dire par-là que pour moi par-exemple avoir un noeud au ventre avant de bosser est un mauvais signe, je pense que plus que les tâches qui nous sont conviées, c'est surtout l'ambiance au travail qui fait sacrément la différence, la hiérarchie et les collègues sont selon ma petite personne deux piliers fondamentaux pour ressentir un certain bien-être, par contre parler d’épanouissement au travail(philosophie du néolibéralisme) je n'y crois pas le moins du monde, c'est des foutaises à mes yeux. Il y a un million de fois plus intéressant, enrichissant pour soi et ceux qui nous entourent pour s'épanouir dans la vie que via le travail.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#197714
Amaz a écrit :Ils devraient proposé au plus fragiles et démuni des psychologue payée au frais de l'état. En voilà une d'aide qui à du sens selon moi. Au lieu juste de donné de quoi survivre. Car après tout semblerait Il qu'il faut être un ou une guerrière et avoir plus que de la confiance pour réussir à un entretien d'embauche.
Il y a les CMP (Centre Médico-Psychologique) où les psys sont gratuits.
Je ne sais pas où tu crèches, mais il y a surement un CMP pas loin de chez toi.
Bon par contre, pour avoir longtemps vu des psys au CMP (dont un qui m'a fait plus de mal que de bien), j'ai beaucoup de retours négatifs. Mais peut-être que tu en trouveras là-bas convenable (ça doit surement exister).

Tu as aussi des psys gratuits au CCAS. Par contre, et c'est compréhensible, la priorité là-bas va aux gens très précaires (les SDF, les gens qui n'ont aucun revenu, etc) mais ils acceptent à priori tout le monde.

T'as certaines assos (caritatives ou pas) qui proposent aussi des lieux d'écoute, la plupart du temps ce sont des psys bénévoles. Et certains sont vraiment très biens.
Amaz a écrit :ET plus le temps passe ET plus je vois comment cela fonctionne et plus je me dis que le marché de l'emploi est très très excluant. A la moindre imperfections l'entretien est raté et j'ai envie de dire ne vous étonné pas après du fait qu'il y a des jeunes qui par exemple se renferme dans les jeux vidéo, notamment MMORPG, c'est le seul lieu ou Il sont confiance en eu, c'est Le seul lieu ou ils sont du pouvoir, de l'argent en veut tu en voilà, du charisme, du prestige et des amis. IRL la plupart du temps on leur fait savoir qu'il ne sont rien. Un humain insignifiant parmi sept milliards. Et ne vous étonné au vu de la difficulté notamment du marché du travail qu'il y a des gens qui se disent fichtre le système et qu'ils ne veulent pas de se système et qui décide de vivres autrement. Un peu comme ce que j'ai pu regardé hier dans l'émission nus et culottes.dans une caravane ou maison à la campagne en autodidacte et dans une relative autosuffisance sans eaux ni électricité parfois certes mais libre. Libre des contraintes de la vie dite ''normal''.
Tout d'accord avec toi.
Je n'ai jamais joué à un MMORPG, mais je me souviens de la fois où j'ai découvert Final Fantasy 7 (j'étais le souffre-douleur au collège) et Suikoden 2 (j'étais dans ma période no-life).
Pour Suikoden 2, j'ai ressenti des sentiments que je n'avais jamais ressenti dans la réalité.
Par exemple, Jowy (le pote d'enfance du personnage que tu incarnes), c'était aussi mon pote d'enfance. Je l'ai insulté quand il tue un personnage très important et qu'il trahit ton camp de soldats pour rejoindre le camp ennemi. Je lui ai pardonné en comprenant son choix. J'ai été bien peiné quand je devais combattre contre lui.
Lucas Blight, je l'ai haï comme j'ai rarement haï quelqu'un. La scène du cochon m'a encore plus énervé contre lui (il brûle un énième village et ses habitants, une nana lui supplie de l'épargner. - Fais le cochon ! - Quoi ? - Fais-le cochon où je te tue ! Elle se met à quatre pattes et imite un cochon. Il va vers elle : - Les cochons chez moi, on les égorge !)
Quand enfin le personnage que j'incarne se bat seul à seul contre lui, je me rappelle que je gueulais "Crève, pourriture !" et autres joyeusetés. Mais pourtant, quand il est mort, j'ai eu un énorme sentiment de malaise.

(je recommande d'ailleurs ce jeu. Suikoden 2, c'est un J-RPG intelligent, différent des autres. C'est pas du tout manichéen, il y a plusieurs sens de lecture. C'est mon jeu préféré tous supports confondus).

Bref toutes ces émotions, je ne les ai jamais ressentis auparavant dans la réalité (ou très peu).

Après l'estime de soi aide à tout : trouver un travail, trouver un(e) partenaire, etc.
J'avoue pour ma part que les nanas paumées m'ont toujours plus attiré que les nanas fières d'elles.
Amaz a écrit : Bon bah rebondissement :sweat_smile: après discussions du déroulement de l'entretien avec mes proches je renonce à l'embauche, ce n'est pas comme si j'avais dans mon cas de figure des obligations tel qu'un loyer :) et clairement je ne le sens pas ! avec mes proches nous pensons qu'il y a anguille sous Roche et que j'ai plus a y perdre qu'y gagner au final et mes proches ils considèrent qu'il s'agit de la bonne décision à prendre et qu'il ne faut pas se torturer et moins encore avant même d'avoir signé quoi que ce soit et que cela est mauvais signe. Et que si je ne le sens vraiment pas, vaut mieux renoncer plutôt que de signé et après, c'est la cata pour partir(chose que j'ai connue hélas cela ne fut pas évident) et qu'il était préférable dans ce cas plutôt de se concentrer sur la recherche d'une formation et où d'un job plus consistant disons... ^^ Et je l'admets que ma décision puisse choquer en période de chômage de masse mais je suis ainsi, à faire confiance en mes pressentiments. Mais entre nous et je vous le dis très franchement mais je préfère être chômeur et heureux(dans l'ensemble) plutôt qu'employé malheureux.
Tu n'es pas obligé de te justifier. C'est ta vie, tu sais mieux que quiconque ce qui est bon pour toi.
Si tu le sentais mal, t'as bien fait de refuser.
Après, pour avoir fait 2 chantiers d'insertion (dont l'un où je suis actuellement), les règles sont moins strictes qu'autre part.
Un chantier d'insertion sert à plusieurs choses :
- reprendre confiance en soi vis-à-vis u monde du travail.
- se remettre dans le bain, avoir des horaires réguliers, se resociabiliser

Le chantier d'insertion, on n'y reste pas longtemps. C'est une passerelle de retour à l''emploi.
Dans un chantier d'insertion, il y a de tout. Des chômeurs plus ou moins de longue durée, des SDF, des gens en prison avec un bracelet électronique... Généralement il y a aussi une assistante sociale et un psy gratuits aussi.
Amaz aime ça
par Nikopol
ans
#197715
Florent a écrit :Après, pour avoir fait 2 chantiers d'insertion (dont l'un où je suis actuellement), les règles sont moins strictes qu'autre part.
Un chantier d'insertion sert à plusieurs choses :
- reprendre confiance en soi vis-à-vis u monde du travail.
- se remettre dans le bain, avoir des horaires réguliers, se resociabiliser
Si je peut me permettre modestement, vu l'ambiance que tu sembles décrire de ton chantier d'insertion... Je suis pas sûr que ce soit le lieu le plus propice pour toi malheureusement (dans celui-ci), pour reprendre confiance en soi envers le marché du travail et se resociabiliser.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#197718
Bah au contraire, on croise énormément de gros c0ns dans le monde du travail.. du coup ça prépare un peu ^^

Au moins Florent trouvera difficilement pire que son chantier d'insertion niveau ambiance, et ça se passera mieux la prochaine fois.
par Nikopol
ans
#197722
Genisa a écrit :Bah au contraire, on croise énormément de gros c0ns dans le monde du travail.. du coup ça prépare un peu ^^

Au moins Florent trouvera difficilement pire que son chantier d'insertion niveau ambiance, et ça se passera mieux la prochaine fois.
Ou ca peut avoir l'effet inverse et te dégouter définitivement.
par SnapBack
ans
#197725
Les recruteurs iront prendre des profils qui correspondent le plus possible à leur vision des rapports humains et de leurs idées. Histoire d'avoir une bonne synergie de groupe.

Dans le cas de Florent, bien qu'ils semblent tous issus de parcours difficiles et qu'ils seraient amenés à se serrer les coudes, il n'y a pas vraiment de synergie, ni de solidarité. Dans ces écrits, c'est même fort individualiste et on trouve encore le moyen de profiter sur les autres... En tout cas, je le ressens ainsi.

Au moins, il se sera occupé et il aura tenté. C'est le principal de tenter, nous sommes dans une culture qui considère encore l'erreur comme un échec alors que ce n'est pas vraiment le cas, au final. L'échec est une étape.

Preuve en est que malgré des attentes fantasmés... ben ça ne veut rien dire au final, ça reste fort aléatoire et une bonne impression n'est pas toujours un gage de pari sur l'avenir. Sinon, les gens n'abandonneraient pas, ne divorceraient pas et ne se feraient pas licenciés.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#197741
Je ne veux pas crier à la discrimination mais pour une fois qu'un recruteur me repère sur Viadeo ( :sunglasses: :smiley: :grinning: ), il me propose un drôle de business.


J'ai eu un entretien téléphonique cet après-midi avec un recruteur.
Il m'a d'abord semblé hautain quand il m'a téléphoné. Je lui demandais calmement la raison de son appel et en quoi consiste le job et pour quel type de contrat, il bottait en touche en étant évasif et limite méprisant .
"J'ai pas de temps à perdre, je suis chef d'entreprise. Vous regardez la vidéo,vous posez vos questions et après on en discute." (Mais dis-moi tout de go de quoi il est question au téléphone si tu as un job à proposer. C'est la moindre des choses :sweat: ).
J'ai jeté un oeil à sa vidéo mais pas très longtemps. Il serait question de vendre des compléments alimentaires mais je voyais aussi qu'il était question de bien-être, d'avoir une meilleure qualité de vie, d'opportunités financières en faisant ce type d'activité etc...Enfin je sais pas, mais c'était bizarre. J'ai fini par raccrocher mon portable.
J'ai eu tort de m'inquiéter ou c'était du commerce pyramidal (ou du marketing de réseaux ?) ? Ca vous est déjà arrivé d'avoir affaire à ce genre d'offre de complément de revenu ? J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup sur ce réseau social. Qu'en pensez-vous?
par Nikopol
ans
#197744
C'est un job de VDI comme on en voit des centaines sur Facebook ou autre.
Une sorte de système pyramidale ou tu dois vendres des produits et ou le mec prend un pourcentage sur des ventes. Ou alors ça peut être un plan foireux comme il en existe, ou le mec te demande une somme d'argent pour acquérir les produits et ensuite il disparaît dans la nature et te laisse en plan.

Comme on dit, généralement quand c'est flou c'est qu'il y a un loup quelque part.
par SnapBack
ans
#199066
J'ai passé un entretien ce matin, dans une grande enseigne d'électroménagers.

Je ne pense pas que je serais retenu, hormis grande surprise, mais mon nouveau CV me paraît encore plus efficace car il montre de manière concrète une meilleure maturité autant dans mon dessin que sur ma propre personne. Les dames qui se chargeaient du recrutement me trouvaient un air... de Freddie Mercury !

Le test m'a un peu refroidi, je n'apprécie jamais ce genre d'exercice mais bon, ça fait un entretien dans une période de vacances. Elles ont aimé une partie de mon travail et c'est déjà un bon point avant d'arriver à mon objectif final.

J'analyse encore d'autres offres en espérant arriver tout doucement à la fin de ce cycle.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#201414
Entretien d'embauche ce matin.
C'était rigolo.

J'arrive à la bourre avec 5 minutes de retard (1ère fois que j'arrive en retard pour un entretien d'embauche). Vu que plusieurs autres personnes sont arrivées encore plus à la bourre que moi (il s'agissait d'une réunion d'information en vue d'une embauche), la recruteuse n'a rien dit.

La nana a un peu expliqué le fonctionnement de l'entreprise. Malgré 2 ou 3 petits trucs (par exemple, on aura dans notre dos un mec qui passera derrière nous. Ca désolé mais je supporte pas. Pour avoir vécu ça dans le bar concert où je bossais - un mec était payé juste pour surveiller notre travail et balancer au patron tout ce que nous faisions - l'ambiance est devenu très mauvaise), le travail avait l'air sympa, malgré la faible rémunération.

Puis est venu l'heure des tests. En gros, il y avait une quarantaine de photos de produits alimentaires qui s'affichaient. Le but, c'est de compter le nombre de produits dans chaque photo. Problème, les photos déflient automatiquement. Et on n'a que 10 secondes pour chaque photo.
C'était facile au début. Puis, les produits étaient disposés soit en colonne soit en ligne. Du coup, il fallait compter le nombre d'articles sur une ligne/colonne et multipliait le résultat par le nombre de ligne/colonne. Bref c'était facile. Mais à la fin, je me suis complètement gourré : les photos disparaissaient de plus en plus vite, le temps d'inscrire la réponse il y avait déjà la question suivante et du coup je me suis gourré de ligne pour répondre. Bon j'ai réussi à me rattraper.
C'était une épreuve éliminatoire, il fallait faire 5 fautes ou moins. Et une seule personne a échoué, et j'avoue qu'elle m'a fait de la peine (en plus, elle était tout mimi).

Puis est venu le temps de se présenter chacun. Pfiouuuu il y avait pratiquement que des étudiants, j'étais le 2ème plus vieux. Et le seul qui n'ait pas de voiture.

Et puis est venu l'heure des exercices pratiques. En gros, on était équipé d'une machine, la même machine avec laquelle on va bosser si on est recruté, et il y avait des exercices. Là, par contre, on les faisait tous ensemble. 1er exercice : tout le monde a eu faux ^^ 2ème exercice : ça va, à part une, tout le monde l'a réussi. etc etc etc A un moment, exercice de rapidité surprise. J'étais le dernier à finir :sweat:
Et on continue les exercices pratiques.
"xxx vous avez trouvé combien ?" - "14"
"xxx ?" "- 14 pareil"
- "14"
- "14"
"Florent ?" - "pareil que tout le monde, 14" - "Mouéééééé genre..." "Ah mais c'est vrai, j'ai trouvé 14. Vous pouvez regarder sur ma machine".

10 minutes de pause après. Re-exercices. désordre, on est là depuis 8 heures du matin, il est 11h, ça va finir quand ?
Cette fois-ci, il s'agissait de questions orales, sur des sujets que l'on a vu tout au long de la matinée.

"Mmmh... On va commencer par... Florent ! bla bla bla"
Réponse juste.

"Mmmh... xxx bla bla bla"
Réponse juste

"Mmmhh... Florent ! hjzerhzefhiefhjksd"
"Euh oula j'en sais rien".
"Quelqu'un sait ? yyy ?"
"euh... ben les produits euh les objets euh non je veux dire euh"
"xyxyx ?"
- "bla bla bla"
Réponse juste.

"Mmh... Florent ! Tu permets que je te tutoies ? bla bla bla"
Réponse juste.

La nana, elle ne posait des questions pratiquement qu'à moi.

Et là, elle annonce que tout le monde est pris. Et vous commencez lundi.
Là, je vais la voir et je lui demande si je peux lui parler juste après l'entretien. Et là, elle me dit que je peux poser ma question devant tout le monde. Bon. Ben j'ai juste dit qu'hier j'avais eu un entretien, que j'attendais la réponse. Et que j'avais encore des entretiens dans les jours qui suivent. Donc que je ne peux pas certifier que je serais là lundi.
Elle l'a un peu mal pris à vrai dire. "Ca fait une heure que je te pose des questions, tu aurais pu me le dire avant". Je lui réponds que je ne savais pas que c'était un boulot à disponibilité immédiate. En tous cas, ce n'était pas marqué sur l'annonce. Et là un autre, assez timide, lui dit que pareil, il a d'autres entretiens à passer ces jours-ci et que lundi, il ne fallait pas compter sur lui.
Là, elle nous a dit qu'on pouvait partir tous les 2, tant pis. Que de toute façon, ça tourne et ils embauchent fréquemment, donc on pourra toujours retenter notre chance.
Ok.


Voilà. Bon, j'ai d'autres entretiens à passer ces jours-ci, on verra bien.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 65