Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#195245
Tant que tu laisses pas de choses douteuses sur Internet, pas de soucis serais-je tenté de te dire.
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#195246
J'ai un entretien lundi pour un intérim 3mois non renouvelable

Mon 1er depuis janvier ...

Avantages :
Pas de déménagement et à 15min de chez moi en voiture.
Prolongerait mon CSP jusqu'en avril 2018 au lieu de janvier
Une ligne sur mon CV intéressante si je manipule bien les logiciels SIG mentionnés dans l'annonce
Me permettrait de me donner plus de chances de faire durer l'aventure en Bretagne avec mes récentes avancées sociales...

Inconvénient :
Clairement le salaire ... divisé par 2 par rapport à mon chômage CSP
Psychologiquement je pourrai arriver à m'asseoir dessus sur un 3mois non renouvelable SI ET SEULEMENT SI j'estime que les taches qui me seront confiées m'apporteront quelque chose sur le CV et mes compétences. Je verrai ça lundi après l'entretien et les détails du job
Pour une reprise longue durée et sérieuse diviser son salaire par 2 c'est difficile de ne pas vivre ça comme un échec
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#195248
SnapBack a écrit :Tant que tu laisses pas de choses douteuses sur Internet, pas de soucis serais-je tenté de te dire.
tu n'as pas tort, oh tu sais de toute manière, j'utilise systématiquement des pseudos lorsque je m'inscris sur un site, et jamais oh grand jamais je divulgue mon identité et moins encore en le mettant en tant que pseudo. Et bon, ils peuvent faire des recherches, sur FB en photo de profil je n'ai pas ma tête, et ni en photo de couverture et j'ai un prénom très commun bien que sonnant pas vraiment "Français" mais étant que je prends des précautions je ne vois pas ce qu'il y a découvrir à mon encontre, surtout qu'il ne s'agit de poste avec des responsabilités, tout ce dont je postule sont des jobs subalterne
:grin:

Pour les trucs disons (avec de grand guillemet) " louche " il n'y a pas de quoi s"inquiéter, je préfère l'anonymat à une identité réelle, comme tous sur le net j'imagine, quoique je connaisse une ou deux personne qui s'inscrivaient systématiquement avec leur identité réelle et je pouvais tout trouver, leur compte flicker, facebook, LinkedIn évidemment, spotify, youtube, tipee, instagram, twitter, mail. Mais là encore tant que rien de chelou, je ne vois pas soucis de s'inscrire avec identité réel, je doute qu'un recruteur fasse le difficile pour une histoire de goût musical par-exemple divergent :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#195902
avec les recruteurs qui prennent des notes des quatre coins de la pièce et qui passent leurs temps à t'observer toi et tes vêtements, quand tu t'exprimes ainsi que ton langage corporel
Ah ce point se doit pas être agréable!, j'ai de la chance d'être tombé sur des recruteurs qui n'avait rien à voir avec des DRH, c'était ou directement les patrons(petite entreprise, pas les moyens d'avoir un DRH) et où, c'était simplement les chefs de secteur et là bah a la base je ne pense qu'il ait la moindre formation pour recruter, cela me rappelle une connaissance, qui devait recruter dans une grande banque, lui même employer, secteur informatique et il me disait qu'il n'y connaissait absolument rien en recrutement et il a recruté au feeling selon ses propres critères, il devait recruter lui-même au fait car certes il y a un DRH mais il n'y connaît rien en informatique et en langage informatique, donc cela n'a pas d'intérêt à ce qu'il recrute, malgré ce soit un DRH.

D'ailleurs cela me rappelle un topic sur un forum informatique où cela discutait entretien d'embauche et parmi les membres il y avait un recruteur et cela a permis au topic d'être très intéressant, les uns discutaient avec les autres de leurs expériences respectives et parmi les protagonistes il y avait un mec qui a écrit a mes yeux quelque chose de pertinent de plus, c'était un membre qui avait un certain âge et donc un recul sur tout ça et il disait que les entretiens jeunes tournaient souvent en rond étant que les recruteurs n'ont pas à quoi se raccrocher, il pose des questions sur le caractère tout si, tout ça; et puis avec les années et l'expérience accumulée il a remarqué que les entretiens d'embauche se faisaient de manière plus direct, l’expérience étant présente les recruteurs accès l'entretien sur les expériences, plus de chichi et cela allait dans le sens de la franchise, genre j'ai telle expérience, j'ai acquis ceci et cela, cela ne tourne pas en rond. Et lui-même sur sa personne il disait voir une différence, dans la manière qu'il appréhendait les recrutements, jeune il ne savait pas trop quoi dire, quoi faire mais avec l'âge et les expériences professionnelles accumulés il allait droit au but tout en étant évidemment courtois auprès du recruteur.

GG en tout cas pour ton entretien :) bon bah qu'à attendre les réponses
par SnapBack
ans
#195904
C'était comme regarder dans ses rétroviseurs, de voir les recruteurs te scruter.
En plus, tu devais parler devant tout le monde car mise en situation et tutti quanti. Même si je peux faire asocial car j'ai une tendance à apprécier la solitude, j'ai des souvenirs où j'étais à l'aise devant un public.

Puis, le plus important, ne pas montrer que l'on joue sa vie sur cet entretien, même si tu as des problemes personnels. Idéalement, ce n'est pas le job que je rêverais d'avoir mais je pense m'être appliqué sans transpirer le stress.

Quand j'ai des entretiens à faire, je repense à ce que m'avait dit un psychologue, quand j'ai fait une petite thérapie : "Si vous êtes aussi à l'aise dans votre kart que dehors, vous n'aurez pas de gros soucis".

Un comportement détendu se sent et se transmet.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#195926
J'ai eu une session de recrutement collective récemment. Je voulais poster à ce sujet, mais ne l'avais pas encore fait.
Alors c'était pour un secteur très demandeur, du coup ça jouait sans doute dans l'équation. Je ne comptais pas me présenter tel que je ne suis pas. J'y suis allé honnête, présentant mes attentes, ce que je pouvais faire (de par les compétences générales acquises ces dernières années), expliquant ce qui me motivait vraiment dans la vie, franchement, et tant pis si je passais pour un illuminé. Je n'ai pas fayotté, menti sur mes motivations, les raisons de ma candidature, et j'ai pris le parti de mon originalité.
Et c'est très bien passé. Discussions avec un manager (10 ans de plus que moi je dirais) qui s'est super bien passée (et a débordé), idem avec la RH (mon âge, et où on s'est même bien marrés). Je partais un peu dans tous les sens, comme à mon habitude, mais ils étaient là pour recentrer au besoin. Je posais des questions quand j'en avais... Je me suis vraiment surpris, passé les premières minutes de stress initiales, à arriver à être super sociable, comme dans la vie de tous les jours.

Alors oui, je n'avais pas de pression particulière, j'y allais un peu pour voir, parce qu'on ne sait jamais, et que sur un malentendu pourquoi pas. Peut-être que le fait que j'ai pu interagir avec des gens de ma tranche d'âge a aussi facilité les choses (vous savez, ces feignants de la génération Y qui ne pensent qu'à leur bien être avant tout et voient le monde bien différemment de leurs ainés!)
Aussi, ils cherchaient des gens à former avant de les employer, donc plutôt des "potentiels/profils" qu'expérience (même si j'ai réussi à bien vendre ma petite... mais j'avais réfléchi à tout ça en envoyant ma lettre de motivation).

Je pense qu'à l'avenir, j'aborderai systématiquement mes entretiens d'embauche de cette manière (j'aurai de l'expérience en plus, c'est tout).
La franchise est un risque à prendre (bon, dans la limite de la bienséance, tout de même!), mais ses retombées peuvent être incroyablement positives, et ce quelque soit le domaine. Je ne l'ai réalisé que bien trop tard. Mais ça vient plus facilement avec l'assurance, et se conjugue très bien avec une bonne capacité à prendre du recul et se moquer de l'avis des autres (là où, étant parfois timide encore - même si de moins en moins- je sais qu'on se met une pression folle vis à vis du regard des autres).

(Après j'ai bien conscience que ne pas être aux abois facilite ceci, d'autant plus pour des boulots assez intellectuels... après j'ai aussi fait pas mal de petits boulots, sans pour autant jamais mentir... si ce n'est pas le boulot rêvé, on peut parler de ce que l'on pense pouvoir apporter, se concentrer sur la nouvelle expérience que ce travail nous offrira, notre curiosité - qui sont des raisons valables - sans pour autant pipeauter... ).
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#197671
Bon bah voilà j'ai passé l'entretien et bof mitigé disons que au départ je n'ai pas réussi à m'en sortir convenable et puis par la suite j'ai pris confiance. C'est un chantier d'insertion et j'avais plus l'impression d'être chez une psy que un entretien d'embauche. D'ailleurs j'avais déjà eu un rendez avec eux Il y a un an. Et la dame, gentille au demeurent m'avais fait savoir que je manqué de confiance en soi. Bah en même temps dur d'avoir confiance en vous avec un père comme le miens qui n'a cesser de nous faire du tord et de nous rabaisser plus bas que terre. Et d'ailleurs si cela est un possible frein à l'embauche que la confiance en soi. Si pôle emploi faisait bien son Job. Ils devraient proposé au plus fragiles et démuni des psychologue payée au frais de l'état. En voilà une d'aide qui à du sens selon moi. Au lieu juste de donné de quoi survivre. Car après tout semblerait Il qu'il faut être un ou une guerrière et avoir plus que de la confiance pour réussir à un entretien d'embauche.

D'ailleurs en quoi cela montre que la personne sera sérieuse au travail. Car j'en ai connu des gens à la grande gueule dans mes précédents Job et qui Sans nul doute devrait correspondre au standard en vigueur en matière d'entretien enbauche mais qui une fois au travail ne faisait pas la moitié de ce qui devait se faire.

ET au fait juste comme ça mais je viens de recevoir Un appel comme quoi Je suis recruté, oui cela fut rapide. Et bizarrement bah je ne sais pas si je content ou non. D'ailleurs j'ai zappé de demandée si il y a une période d'essai. C'est un bon moyen après tout de se faire une idée de si le poste nous convient ou non

Ajouté 12 minutes 52 secondes après :
ET plus le temps passe ET plus je vois comment cela fonctionne et plus je me dis que le marché de l'emploi est très très excluant. A la moindre imperfections l'entretien est raté et j'ai envie de dire ne vous étonné pas après du fait qu'il y a des jeunes qui par exemple se renferme dans les jeux vidéo, notamment MMORPG, c'est le seul lieu ou Il sont confiance en eu, c'est Le seul lieu ou ils sont du pouvoir, de l'argent en veut tu en voilà, du charisme, du prestige et des amis. IRL la plupart du temps on leur fait savoir qu'il ne sont rien. Un humain insignifiant parmi sept milliards. Et ne vous étonné au vu de la difficulté notamment du marché du travail qu'il y a des gens qui se disent fichtre le système et qu'ils ne veulent pas de se système et qui décide de vivres autrement. Un peu comme ce que j'ai pu regardé hier dans l'émission nus et culottes.dans une caravane ou maison à la campagne en autodidacte et dans une relative autosuffisance sans eaux ni électricité parfois certes mais libre. Libre des contraintes de la vie dite ''normal''.

Ajouté 10 heures 14 minutes 46 secondes après :
Bon bah rebondissement :sweat_smile: après discussions du déroulement de l'entretien avec mes proches je renonce à l'embauche, ce n'est pas comme si j'avais dans mon cas de figure des obligations tel qu'un loyer :) et clairement je ne le sens pas ! avec mes proches nous pensons qu'il y a anguille sous Roche et que j'ai plus a y perdre qu'y gagner au final et mes proches ils considèrent qu'il s'agit de la bonne décision à prendre et qu'il ne faut pas se torturer et moins encore avant même d'avoir signé quoi que ce soit et que cela est mauvais signe. Et que si je ne le sens vraiment pas, vaut mieux renoncer plutôt que de signé et après, c'est la cata pour partir(chose que j'ai connue hélas cela ne fut pas évident) et qu'il était préférable dans ce cas plutôt de se concentrer sur la recherche d'une formation et où d'un job plus consistant disons... ^^ Et je l'admets que ma décision puisse choquer en période de chômage de masse mais je suis ainsi, à faire confiance en mes pressentiments. Mais entre nous et je vous le dis très franchement mais je préfère être chômeur et heureux(dans l'ensemble) plutôt qu'employé malheureux.
Dernière modification par Amaz le 19 juil. 2017, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#197694
SnapBack a écrit :Tu as renoncé car c'était loin de chez toi ?
Non, fin je ne pense pas qu'il y avait des secteurs trop loin, disons car notamment trop segmenter, ce devait être semblerait-il un contrat CUI(contrat d'insertion unique) à 20/25h par semaine, du nettoyage et je veux dire par segmenter qu'il s'agit de chantier à des lieu divers, une heure par ci, deux heures par là et ainsi de suite, je me suis dit et mes proches que j'allais plus y mettre en essence à faire les allers-retours maison et différents lieux de travail plus qu'à gagner de l'argent au final et que j'avais plus à y perdre qu'à y gagner entre les trajets et la fatigue.

Et je ne saurais pas trop m'expliquer à ce sujet mais les recruteurs(féminins) ne mon pas donnée confiance, un comble pour une association qui recrute!
par SnapBack
ans
#197695
Amaz a écrit :
SnapBack a écrit :Non, fin je ne pense pas qu'il y avait des secteurs trop loin, disons car notamment trop segmenter, ce devait être semblerait-il un contrat CUI(contrat d'insertion unique) à 20/25h par semaine, du nettoyage et je veux dire par segmenter qu'il s'agit de chantier à des lieu divers, une heure par ci, deux heures par là et ainsi de suite, je me suis dit et mes proches que j'allais plus y mettre en essence à faire les allers-retours maison et différents lieux de travail plus qu'à gagner de l'argent au final et que j'avais plus à y perdre qu'à y gagner entre les trajets et la fatigue.

Et je ne saurais pas trop m'expliquer à ce sujet mais les recruteurs(féminins) ne mon pas donnée confiance, un comble pour une association qui recrute!
Tu as fait ton choix, tant mieux si c'est correct avec tes aspirations.
Tant que tu as les possibilités de refuser, c'est agréable de pouvoir le faire.

Pour faire lien avec ce qu'expliquait Deadwood, j'ai bien aimé mon premier travail... mais ça me demandait 4h de route par jour, aller/retour et 6h de dodo par jour. Je n'ai pas fait ça à perte mais beaucoup auraient refusé surtout que c'était en hiver et les conditions de route étaient dangereuses. Ce n'était pas très facile mais ça m'a plu et j'ai pu avoir quelque chose de plus consistant sur mon CV que des "stages".

Jusqu'ici, ce sont les femmes qui m'ont porté le plus de chance.
Amaz aime ça
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 65