Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Simbad
ans
#201609
Florent a écrit :Incroyable qu'une nana qui travaille au Pôle Emploi démotive les gens.
Ça me rappelle une formation Pôle Emploi à laquelle j'avais postulé il y a quelques années. Pareil, j'avais trouvé que le ton employé était pas très agréable, et le discours plutôt décourageant.
par SnapBack
ans
#201610
Je pense que certains fonctionnaires sont eux-mêmes blasés.
Pas tous : certains, certaines sont réalistes.

Tu n'es qu'un numéro parmi tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#201612
SnapBack a écrit :Je pense que certains fonctionnaires sont eux-mêmes blasés.
Pas tous : certains, certaines sont réalistes.

Tu n'es qu'un numéro parmi tant d'autres.
Certes, il y a un fond de vérité mais je crois Snap que cela n'empêche pas le respect vis-à-vis des demandeurs d'emploi qui se déplace. Ce n'est pas en les " humiliant " que tu vas les motiver à se bouger.

Peut-être qu'ils le sont réalistes, certes et alors ? s'il pouvait éviter de le cracher à la face du monde en démotivant les candidats à un emploi ou formation ce serait un bienfait

Déjà que ce n'est pas simple de recherche un boulot il pourrait éviter de parler aux gens comme à des chiens.
par SnapBack
ans
#201613
Quand je disais réalistes, certains savent qu'avec les moyens dont ils disposent (une base), ça ne résoudra pas le chômage : on reviendra difficilement au plein emploi.

Les jeunes devront miser sur l'automation et le vieillissement de la génération précédente pour s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#201614
SnapBack a écrit :Quand je disais réalistes, certains savent qu'avec les moyens dont ils disposent (une base), ça ne résoudra pas le chômage : on reviendra difficilement au plein emploi
Nous nous en doutons en tant que chômeur et les politiques en sont conscients je le crois aussi même s'il ne l’admette pas mais nous en sommes pas aux tout automatiques et du coup la recherche d'emploi est toujours de mise, ce qui implique des deux côtés un effort mutuel, du côté du demandeur d'emploi de prospecter par-exemple les secteurs qui emploient et donc de multiplier ses chances d'être recrutés car oui à l'heure actuel il y a des secteurs en manque de personnel et a pole emploi pour ceux qui le demandent d'orienter si il le souhaitent évidemment les gens vers des secteurs ayant un fort potentiel de recrutement derrière. Tout ceci implique une réciproque pour que tout aille bien.

Pour ce qui est des moyens, pole emploi, en tout cas, pour ce qui est de la France à les moyens de fournir pour ceux qui le souhaitent un coup de pouce dans tout ce qui est orientation/inscription mais de son côté le demandeur d'emploi doit faire un effort et comme je le disais prospecter de son coté et si une formation l'intéresse faire le nécessaire pour y entrer mais pole emploi à des moyens certes limités mais il y a des solutions pour ceux qui sont motivés. Et ou si rien, voir pour s'en sortir par ses propres moyens.

la plupart des chômeurs le savent, il n'y a aucun intérêt à attendre que pole emploi fasse le boulot mais dans certain cas ils sont les moyens de fournir un coup de pouce, ce peux être un coup de pouce financier et ou autrement par-exemple inscrire un demandeur d'emploi à une réunion d'information au sein d'une structure de formation. Mais la plupart du temps comme il est dit, '' On n'est jamais si bien servi que par soi-même.''
par SnapBack
ans
#201617
Quand on parle de secteur en manque de personnes, le temps que tu te formes, le trou sera résorbé.
Il y a un gouffre entre l'emploi et l'école, la formation.

On aide les méritants mais on fait le nécessaire de son côté.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#201620
Florent ça me surprend pas vraiment qu'elle vous ait dit ça..
Quand je faisais mon stage à l'hôpital, une employée des ressources humaines m'avaient dit qu'ils faisaient appel à Pôle emploi pour pouvoir certains postes (dans le cadres des contrats aidés notamment), et la plupart ne revenaient pas bosser après la première journée.. ça mettait un b.rdel monstre, parce qu'ils pouvaient pas compter dessus.
Donc ça doit effectivement servir à décourager au maximum ceux qui ne sont pas vraiment décidés à travailler. La preuve, certains sont déjà partis..
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#201631
Amaz : en fait, ce sont des recrutements par MRS (en gros, des recrutements via des mises en situation réelle. Ils ne savent rien de toi, tu n'apportes aucun CV ni lettre de motivation. Ce qui compte pour eux, c'est si tu as des compétences - ou pas - pour faire le métier. En gros, ce sont des test de logique et, surtout, des tests en simulation sur le lieu de travail. Renseigne-toi à ton Pôle Emploi, ce sont eux qui les organisent à la demande d'un recruteur).

Bref, ce matin.
Bon déjà pour infos, c'est un recrutement pour être employé drive.
On est 6 (une personne n'est pas venue). 1er exercice en travail en binôme (très simple) : on a chacun une grosse boîte remplie d'articles (briques Lego, petites roues, formes géométriques, etc). On fait comme si ces articles représentaient des produits d'alimentation, d'hygiène, etc. A côté on a une étagère avec de nombreux casiers. Chaque article a une référence inscrite. Chaque casier de l'étagère est désigné d'une lettre et d'un chiffre (ex : B1, C4, touché coulé). A l'aide d'une feuille, le but c'est de ranger tous les articles à leur place sur l'étagère. Attention, certaines références ne sont pas les bonnes. Attention bis : certains produits sont défectueux , du coup il faut les mettre à part.
On avait 10 minutes pour faire ça, ça a été rapide.

2ème exercice (encore plus simple) : faire l'inventaire. En gros, il fallait marquer combien on trouvait d'articles référencés xxxyxyxy, combien on avait de couches pour bébés (représentées sous forme de rectangles longs bleus), etc. 5 minutes pour le faire.

3ème exercice (le plus chaud).
On a 50 minutes pour le faire.
3 clients nous ont passés commande. Il fallait honorer les commandes. C'est facile dit comme ça, mais non car il y a énormément de contraintes :
- D'abord, respecter la chaîne du chaud et du froid. Les produits inscrits en gras sont les produits surgelés. On avait chacun une feuille, représentant la chambre froide, et 2 bacs pour honore les commandes : celui où on met les produits surgelés et celui où l'on met les produits d'hygiène ou autres produits ne nécessitant pas de les surgeler. C'était au fond de la pièce. A chaque fois que nous prenions le bac des surgelés pour le remplir d'articles, il fallait vite le remettre sur la feuille représentant la chambre froide quand nous devions nous servir de l'aurtre bac. Bref, respecter la chaîne du chaud et du froid.
- Le plus relou : le sens de circulation. Pour éviter que tout le monde se rentre dedans (ce qui n'a malgré tout pas manqué d'arriver) et parce que là où l'on postule ça fonctionne comme ça, on avait un sens de circulation imposé : on circulait en 8. En gros, on marchait et tournait toujours à gauche. Du coup, si le produit suivant était à ta droite, tu n'avais pas le droit de le prendre comme ça. Il fallait que tu navigues en 8, bref que tu fasses tout le tour de ton rayon, que tu coupes les autres rayons pour enfin revenir là où tu étais et pouvoir enfin prendre le produit convoité. Ca a été très confus, beaucoup se sont emmêlés les pinceaux (et moi aussi).
- 4 évènements. En gros, pendant l'exercice ils nous diffusaient une bande sonore de bruits de gens qui travaillent, entrecoupée de coups de téléphone. Dès que tu entendais un coup de téléphone, il fallait aussitôt revenir à ton poste de départ (tout en respectant le sens de circulation), ça signifiait que le patron t'appelait. Et là, ça dépendait des évènements : enlève-moi tous les produits dont la DLC est périmée, de nouveaux articles sont à renter, il y a combien de sachet de pâtes, etc. Une fois fini l'exercice, tu donnes tes réponses à l'observatrice et tu continue tes commandes là où tu étais jusqu'au prochain évènement.
- à chaque commande finie, il fallait voir l'observatrice qui jouait le rôle de la cliente. Et il fallait faire comme si c'était une cliente : politesse, lui demander si elle a besoin d'aide pour porter les articles, si elle a besoin d'aide pour mettre ses articles dans sa voiture, etc.

Voilà. Pour ma part, j'ai fait quelques erreurs. On est sortis tous en même temps, et je crois qu'on a fait tous des erreurs. Enfin, comme je leur ai fdit, de toute façon si on n'a jamais fait ce travail, c'est impossible de faire zéro faute.
On avait trois observatrices : 2 nanas du Pôle Emploi (dont celle d'hier mais qui paraissait plus sympa) et une nana de l'entreprise.
En tous cas, les candidats étaient vraiment cools. J'en ai vu un qui, pendant l'exercice, aidait un autre qui n'avait pas trop compris les consignes du sens de circulation.

Cet après-midi, il y a les autres candidats sélectionnés hier qui vont passer les mêmes exercices que nous.
Il y a 5 places.
Réponse mardi prochain.
stephan2 aime ça
par SnapBack
ans
#201634
Florent a écrit :Voilà. Pour ma part, j'ai fait quelques erreurs. On est sortis tous en même temps, et je crois qu'on a fait tous des erreurs. Enfin, comme je leur ai fdit, de toute façon si on n'a jamais fait ce travail, c'est impossible de faire zéro faute.
On avait trois observatrices : 2 nanas du Pôle Emploi (dont celle d'hier mais qui paraissait plus sympa) et une nana de l'entreprise.
En tous cas, les candidats étaient vraiment cools. J'en ai vu un qui, pendant l'exercice, aidait un autre qui n'avait pas trop compris les consignes du sens de circulation.
Néanmoins, ce sont des épreuves individuelles. Vous pourrez penser que je suis égoïste mais c'est chacun pour soi, pour moi malheureusement : autant être ferme, mais juste, d'emblée que de ressortir le fameux "trop bon...". Mais pour un petit conseil, oui, ça ne mange pas de pain.

Cependant, je suis content que tu avances bien de ton côté ! Sauf si je me trompe, ça ressemble à de la grande distribution type "Drive" ton emploi, non ?

De mon côté, j'ai un test à passer lundi en vue d'un CDI. On verra bien ce qu'il en retournera.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#201759
Bon courage Florent et Sanp.

J'aurais peut-être mieux fait de poster la suite de mon dernier message dans "topic positif" mais puisqu'il est question des entretiens, je le fais ici.
J'ai donc passé hier le fameux entretien dans une agence de communication et c'était plutôt intéressant.
Autant j'étais stressé lorsque j'ai repéré les lieux (et que je me suis perdu avant de tomber sur le siège de Nintendo France :grinning: !)quelques jours avant l'entrevue et surtout juste avant d'arriver au bureau du gérant hier matin, autant l'entretien en lui-même était pas trop mal. J'ai discuté de ma formation, de l'activité de la boîte et enfin du travail en question en posant des questions. J'avais l'impression d'être d'égal à égal, échangeant du vocabulaire autour du webdesign et complétant même les propos de ce gérant. Pour une fois, je me voyais travailler d'emblée pour quelqu'un dès l'entretien. Bien sur je ne veux pas rester sur cette bonne impression (j'avais eu le même feeling pour un job de vendeur où je n'ai pas été pris) mais en voyant le petit bureau et l'accueil chaleureux du gérant (charmant en passant...non,ce n'est pas ce que vous croyez :joy: ) qui m'a reçu...en t-shirt comme un patron de start-up et expliquant que s'il est exigeant, ce n'est pas pour jouer au petit chef et qu'il est ouvert au dialogue, bah je me suis dit "En voilà un patron humain".
Je serai fixé sur mon sort lundi, sachant que je suis en concurrence avec une fille que j'ai croisée et accompagné jusqu'à la bonne salle qui était la candidate suivante.
Le gros point noir est le temps de transport qui dure plus d'une heure mais si ça doit être ainsi pendant 2 mois, ça passe.

Je dois reparler du verdict à un autre responsable en informatique lundi. Il se trouve qu'on a sympathisé car il s'agit...d'un adhérent de la salle de sport qui m'a proposé de le voir ! Si je ne fais pas mon stage avec lui, il n'est pas impossible qu'il me propose une mission à faire un autre jour ! Je l'ai connu via une charmante femme avec qui je suivais des cours (une cadre RH). Je peux donc grâce à eux être amené à bosser soit en informatique soit en logistique. Ca fait un peu "copinage/piston" selon vous ? Je pense que j'aurais tort de négliger cette piste, et ça serait une bonne occasion de changer d'environnement :sunglasses:

Pour finir, je n'ai pas le temps de réaliser que pour la première fois de ma vie et en très peu de temps (une semaine environ), des opportunités se présentent à moi qu'un 3 ème recruteur s'intéresse à mon profil. Un gérant de plusieurs sites internet m'a laissé son numéro et je dois le contacter demain (oui oui, un dimanche) pour peut-être faire mon stage avec lui dès la semaine prochaine. Du coup j'ai un choix à faire entre :

- patron A avec qui j'ai eu une très bonne expérience et qui me propose un job polyvalent et raccord avec ma formation

- patron B qui me propose un plan de secours même si ça semble s'éloigner de ce que je sais faire (du développement dans un langage que je ne connais pas) et qui si je refuse, pourrait m'aider à bosser dans sa boîte une autre fois.

- patron C que je n'ai jamais vu IRL et qui me propose de gérer ses sites liés à un passe-temps (la muscu)

Là comme ça, le premier qui me dit "oui" je le rejoins. Par élimination, je retire patron B et ça se joue entre patron A et patron C. Et c'est là que je me dis "Si seulement ça se passait ainsi pour les rencontres amoureuses".
Le gros hic c'est qu'il se sont manifestés assez tardivement et je suis censé démarrer le stage depuis hier donc j'espère que ça passera.
Voilà. Rien n'est encore joué car tant que je n'ai pas fait signer de convention, je n'ai choisi aucun camp.
VACN, Florent, stephan2 aime ça
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 65