Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#214817
Donc, en 9 mois, j'ai répondu à des offres d'emploi pour être :

- employé libre service
- téléconseiller
- vendeur dans un sex-shop
- vendeur d'articles de plage
- hôte d'accueil
- employé drive
- recruteur de donateurs
- vendeur en boulangerie
- archiviste
- secrétaire
- préparateur de commandes

de ce que je me souviens
de tout ça, peu d'entretiens au final, soit je n'ai pas été pris car je n'avais pas les compétences ou les diplômes requis (ce qui est normal), soit c'était de la discrimination sociale car pas de voiture.

C'est pas une rue que je traverse, mais une ville entière.
par SnapBack
ans
#214826
En mission... et j'ai eu un autre entretien d'embauche aujourd'hui, toujours dans mon domaine (plus photo par contre).
La commune d'à-côté (encore plus près) mais on m'a demandé mon permis (déplacements fréquents chez des clients).

Réponse dans 15 jours.
On va dire qu'une opportunité en attire d'autres...
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#214948
La nana qui me suit à Pole Emploi m'a dit qu'elle attendait que j'ai le rsa pour pouvoir m'orienter vers une structure professionnelle "là-bas, c'est sur qu'ils vous trouveront quelque chose". Bon j'ai jamais entendu le nom de cette structure, et une recherche via Google me dit que c'est un truc du genre le PLIE et Co, bref un truc du genre suivi professionnel. J'en ai parlé à ma psy, elle m'a dit qu'effectivement là-bas ils me trouveront du travail, mais que ce sont des emplois peu qualifiants et peu gratifiants (et que je valais mieux que ça mais bon, à part boucher et garde d'enfants, je m'en fous un peu du travail, tant que j'ai des revenus dans le mois). Enfin bon, je verrais.

La nana de Pole Emploi m'a aussi dit que la plus grosse difficulté pour moi, outre la difficulté à me valoriser lors des entretiens, c'est que je n'ai pas de réseaux. Bah moi j'appelle ça du piston (et il y a pas de mal à en avoir hein), mais bon ils appellent ça avoir du réseau maintenant.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#214949
J'en ai pas et oui cela est vraiment un point d'or pour obtenir rapidement un job, tout mes collègues, ils savent déjà ce qu'ils vont faire après que l'on termine notre contrat actuel, et cela, grâce à leurs réseaux pro et non, avoir un réseau pro, ce n'est pas toujours synonyme de piston. C'est aussi tout bêtement, avoir un cercle qui connaît des bons plan niveau job, car tout ne se trouve pas sur pôle emploi au niveau des petites annonces, pas mal d'offre sont émise en interne et le recrutement se fait aux bouches à oreille.
par SnapBack
ans
#214956
Je ne sais pas si vous avez LinkedIn mais tout le monde possède son propre réseau.
J’avais eu mon premier travail par une amie d’école et si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n’ai pas une vingtaine d’amis.

Mon petit job actuel, c’était un entretien pour un autre poste à l’origine, plus axé comm’.
Ils ont vu mes talents « d’artiste » et m’ont mis en mission avec mon métier d’origine.

J’y avais été en mode nonchalant, répétant de manière rôdée le speech qui aboutissait 9 fois sur 10 par un refus la semaine d’après.

J’aime toujours ce que je fais (je professionnalise leur image mais j’avais déjà une bonne base en plus de faire du social) même si ça m’a valu des années de misère et que ce ne soit pas encore bien stable malgré des opportunités régulières. La VT ne m’a jamais paru plus pénible que le travail mais je suis coutumier des débuts catastrophiques qui se résorbent sur la fin.

J’ai des collègues majoritairement masculins mais ça reste courtois (je suis dans mon coin, tranquille). J’écoute YouTube d’une oreillette et j’avance comme bon me semble. Pour être convaicant, il faut enjoliver sans mentir... Il ne faut pas être naïf car on apprend certaines choses que sur le terrain (j’ai appris sur le tas un programme que je souhaitais connaître) mais en étant trop honnête, on ne suscite pas assez l’intérêt du recruteur.

C’est tôt pour un bilan, mais cette année aura donné du très pénible comme pleins de choses variées.
Ça ne semble pas fini...

Je pense à ceux et celles qui n’ont que ce forum comme oreille attentive...
Sans ma mère, je ne sais pas où je serais bien que je parais plutôt enjoué.
Amaz, resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#214958
Je suis tout à fait d'accord.

Florent, hésite pas à améliorer un petit peu ton parcours. A rendre plus attrayant au yeux des recruteurs mais sans non plus en faire des caisses et mentir à tous bout de champ. Ce qui finirait par se voir une fois recruté.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#214988
Bah, pas dans l'ordre j'ai fait :
infographiste, manoeuvre BTP, mosaïste, jardinier, employé libre service, vendeur dans une friperie, barman, aide-bibliothécaire

via la plupart du temps des chantiers d'insertion, ou des missions. Il y a qu'un seul de ces métiers où j'ai été payé le smic d'ailleurs, le reste c'est moins que 1000 euros.

Je sais pas comment mieux améliorer mon CV dans tout ça. Et je ne parle pas des stages non plus, j'en ai fait énormément (en ELS, en imprimerie offset, en manutention).

Jamais menti non plus. Même si Pole Emploi et d'autres m'ont conseillé de "détourner la vérité" (genre pendant mes périodes de chômage, mettre que j'ai travaillé au MacDo ou dans ce genre d'entreprises où il y tellement de turn-over que c'est dur de vérifier).
par SnapBack
ans
#215005
Pour l’infographie, simple... j’ai dit que je dessinais et que je faisais de la photo régulièrement, ce qui est vrai et vérifiable. Mon CV est aussi une démonstration technique en soi mais on l’aime ou pas (CV dessiné), j’ai quand même "accédé" à des rendez-vous dans le public, dont un débouche sur un concours à passer dans deux semaines, ce qui est rassurant.

Quand on me dit ce que je fais hors missions longues, je montre mes crobards et mes photos.
Car encore trop souvent, dessiner n’est pas reconnu sérieusement.

Sans être Rembrandt, mon niveau est modeste, je considère me débrouiller et aimer ce que je fais.
Astuce que l’on m’a donné, rester vague sur les durées de mission dans le CV pour que ce soit plus précis une fois en entretien.

Le principal étant d’avoir un profil séduisant... même si pour moi, les démarches d’embauches sont longues et usantes.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#215008
L'infographie, j'en avais fait il y a très longtemps, à l'époque où Flash MX, Quark XPress et Dreamweaver dans un autre style existaient ^^

J'avoue que, faute de trouver du travail, j'ai dû passer sur autre chose (ELS)
Je ne sais absolument pas ce qu'il se fait maintenant dans le domaine, je ne suis pas du tout à jour.

Les dates, je ne les mets pas sur mon CV. Si le recruteur pose une question sur ça, je réponds franchement. Mais ouais sinon je ne les mets pas.
Après, j'ai de l'expérience dans plusieurs domaines, mais ça reste souvent la base, j'ai rarement duré plus de 6 mois dans un domaine précis. C'est un peu le lot de CDD ou de missions sans qualification. Ce qui fait qu'on m'a souvent dit que mon CV était fouilli, il y a tellement de domaines différents sur mon CV qu'on dirait que je ne sais pas ce que je veux faire. Ce qui est vrai, mais en même temps, j'ai l'impression que les recruteurs qui me tiennent ce genre de propos viennent de l'ancien temps, d'un temps où tu faisais toute ta vie le même métier. Le marché de l'emploi a changé depuis.
par SnapBack
ans
#215010
En effet, je ne travaille que sur la Creative Cloud d’Adobe... mais ces logiciels ne sont pas donnés.
Dreamweaver fait toujours partie de la suite de logiciel mais je l’utilise peu.

Je touche un peu au web (je me suis débrouillé seul pour monter mon site) mais c’est quasiment un autre métier dans le métier.
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 65