Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Tyrus
ans
#226294
Azrael a écrit : 06 oct. 2019, 17:16 ne le prends pas mal cela me fait un peu rire.
Pas de soucis.
Tant que les échanges se font dans le respect et sans traiter son interlocuteur de tous les noms juste parce qu'il a un avis différent je ne vois pas pourquoi je le prendrais mal.

Je ne prétend pas avoir la solution, c'était juste une proposition comme ça, il y en a sans doute d'autres.
Tu as fait quoi comme études Azrael si ça n'est pas indiscret ?
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#226321
Tyrus a écrit : 07 oct. 2019, 00:25 Pas de soucis.
Tant que les échanges se font dans le respect et sans traiter son interlocuteur de tous les noms juste parce qu'il a un avis différent je ne vois pas pourquoi je le prendrais mal.

Je ne prétend pas avoir la solution, c'était juste une proposition comme ça, il y en a sans doute d'autres.
Tu as fait quoi comme études Azrael si ça n'est pas indiscret ?
Je suis diplômé dans un domaine de l'informatique, un article qui rejoint ce que je disais :

https://www.monster.fr/conseil-carriere ... numeriques

"Le marché informatique, un marché d’élites où il n’y a pas de place pour les moyens"
"la pénurie d’informaticiens top niveau complique les recrutements sans profiter au moins bons profils"
"Le nombre d’offres d’emploi donne une vision biaisée du marché"


Mais il n'y a pas à plaindre ma situation actuelle le problème est plutôt derrière, je ne me voyais pas bosser là-dedans toute ma vie.
par SnapBack
ans
#226332
Eeyore a écrit : 08 oct. 2019, 07:53 Encore un informaticien! :laughing:
Pourquoi crois-tu que l'on campe sur un forum ? 🙃

J'ai moi-même un métier dérivé de l'informatique (le graphisme a suivi l'ère de l'informatique et le terme regroupe bien des illustrateurs que des webdesigners) : ce sont des jobs hautement introvertis... ce qui fait sens avec la difficulté d'établir certains rapports humains ici, bien que c'est une remarque générale. Mon père était dans l'informatique aussi (il avait connu les débuts de la micro-informatique - à savoir le PC commun, c'était un vieux dinosaure à la fin de sa carrière !), c'est un métier taillé pour les personnes logiques (la base reste mathématique et logique : créer un programme laisse peu de place à l'improvisation, tout doit être prouvé par des faits : un programme qui plante se contredit à lui-même).

C'est un profil bien particulier, mon père était une personne très carrée.

EDIT : Sans oublier que l'informatique... c'est aussi large : tu peux être développeur ou travailler sur l'hardware.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#226335
Azrael a écrit :"Le marché informatique, un marché d’élites où il n’y a pas de place pour les moyens"
"la pénurie d’informaticiens top niveau complique les recrutements sans profiter au moins bons profils"
"Le nombre d’offres d’emploi donne une vision biaisée du marché"
Ça me fait penser que j'avais reçu de pôle emploi une offre de formation pour être testeur de logiciel (un truc dans le genre ; et aucun rapport avec mon domaine ni mon niveau d'études, mais c'est toujours comme ça avec Pôle emploi donc rien de nouveau..).
C'était une formation sur Paris, soi-disant financée par pôle emploi, mais avec quelles perspectives derrière..

J'ai un pote qui a réussi à faire son chemin et finir cadre avec une licence pro en informatique, mais ça lui a pris pas mal d'années et il a dû rester un long moment dans une entreprise où il était pas spécialement heureux. Et il a mis plus d'un an avant d'obtenir son premier poste.
Mon frère a un niveau master, il s'en sort clairement mieux..
par Tyrus
ans
#226336
Azrael a écrit : 08 oct. 2019, 00:13 Je suis diplômé dans un domaine de l'informatique, un article qui rejoint ce que je disais :

https://www.monster.fr/conseil-carriere ... numeriques

"Le marché informatique, un marché d’élites où il n’y a pas de place pour les moyens"
"la pénurie d’informaticiens top niveau complique les recrutements sans profiter au moins bons profils"
"Le nombre d’offres d’emploi donne une vision biaisée du marché"


Mais il n'y a pas à plaindre ma situation actuelle le problème est plutôt derrière, je ne me voyais pas bosser là-dedans toute ma vie.
Je ne suis pas d'accord avec les conclusions de l'article. Des profils moyens s'en sortent très bien. Je fais clairement parti de ces profils.
Par contre la pénurie sur les profils expérimentés, surtout techniques, est lié à la mentalité en France.

En France on veut des chefs, des responsables, des managers... et j'en passe. Donc les profils techniques on finie par ne plus en vouloir une fois qu'ils ont passé 30 ans, du coup ces derniers s'en vont vers des pays où il n'est pas honteux de ne pas être chef à 40 ans genre les Etats-Unis par exemple et où la profession est réellement reconnue. Donc la pénurie continue et les employeurs français en sont directement responsables.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#226351
Je suis tout à fait d'accord avec toi AZ, c'est une petite élite qui a les bons postes dans l'informatique et qui a le luxe de pouvoir changer de job en claquant des doigts, mais le restant, les moyens, ils risquent de galérer. L'informatique est un milieu très clos. Les gros salaires, les start up ect, le rêve que l'on vent à la jeunesse sur ce milieu c'est de la poudre de perlimpinpin, à moins d'être une grosse tête il n'y a pas de boulot dans ce domaine très élitiste.
par Eeyore
ans
#226353
Mon frère a fait une reconversion en info via un "simple" bts et a trouvé du boulot en même pas deux mois de recherche. Sa boîte est en embauche quasi perpétuelle (bon ben peut être aussi parce qu'il y a des gens qui partent, c'est sur) mais bon de la a dire "pas de boulot dans l'info" c'est peut être un peu exagéré non?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#226355
Ça dépend les domaines je dirais, ça dépend son cursus, ça dépend de ou la personne sort, j'en connais autour de moi qui ont fait un cursus informatique et c'est assez varié les parcours professionnels et la difficulté de trouver un travail varie d'une personne à l'autre, certain trouveront plus facilement du boulot, comme partout il y a des disparités, mais globalement, ça se trouve, mais un super poste avec un bon salaire, ça reste à mon avis réserver au plus chanceux. Tous les métiers dans l'informatique ne sont pas passionnants. Il y a aussi des postes très redondants, mal considéré et où la paie n'excède pas un SMIC.
  • 1
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 65