Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233877
Ce qui est bien avec un entretien en visioconférence c'est que tu contrôles l'environnement. Pas de stress lié aux transports ou à la peur d'être en retard ...

Tu peux également prévoir des anti-sèches (notes) pour l'entretien.

Ça peut être bien aussi de choisir un arrière plan sympa pour l'entretien.

Assure-toi que la personne en face t'entende correctement au début et tout devrait bien se passer :wink:.
par salambo
ans
#233879
Je trouve qu'aurus est de bons conseils, tu peux en effet préparer des notes sans que ton interlocuteurs les vois (à regarder discretos bien sûr).
L'arrière plan c'est important, soit tu choisis un coin neutre/sympa de ton appart, soit tu dois pouvoir flouter l'arrière plan (option possible avec skype, zoom je ne sais pas jamais utilisé).
Tenue correcte bien entendu.

Et Aurus à raison, pas de stress lié au transport!

Pour le réglage du son, si vraiment tu as peur d'avoir des soucis audio, essaye une conférence avec ta soeur ou un ami? Pour faire tes réglages en amont en live?
par Eeyore
ans
#233882
J'ai déjà fait des entretiens en visio, effectivement c'est vraiment pratique pour se faire des anti-seches (type réponses aux questions débiles mais qu'ils sortent tous "citez 3 qualités/défauts", "comment vous voyez vous dans 5 ans "... :expressionless: ), mok j'avais posé mon ordi sur la table de ma cuisine et collé toutes les anti-seches sur le mur derrière l'écran du coup facile a consulter tout en faisant semblant de regarder tes interlocuteurs (ou de réfléchir a la question :joy: ).
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233894
Je vous remercie pour vos précieux conseils :wink: Tout mon appartement est neutre, je n'ai ni poster, ni peinture, rien de personnel, ni même de cadre photo au mur. Et j'ai trouvé un coin ou l'arrière-plan donne sur une porte.

C'est terrible de s'entendre parler, c'est vrai qu'on a une voix différente entre celle que l'on entend dans sa tête et celle lorsqu'on s'enregistre, j'ai l'impression d'avoir un léger accent belge :sweat_smile: allez savoir tout sa provient. J'espère qu'il parviendra à me comprendre malgré tout et sinon j'ai re testé (et je vais le faire avec ma soeur ou ami) mais le son du smartphone semble vachement plus qualitatif que celui de mon vieux PC portable qui a un micro exécrable.
par SnapBack
ans
#233896
Amaz a écrit :C'est terrible de s'entendre parler, c'est vrai qu'on a une voix différente entre celle que l'on entend dans sa tête et celle lorsqu'on s'enregistre, j'ai l'impression d'avoir un léger accent belge
Les membres m’ayant entendu sur Discord trouvent que j'ai un accent suisse 🙃
Le seul entretien que j’ai eu en visioconférence était sur Skype et en anglais, je l’ai raté car mon anglais était nul.

Mais c’est une expérience comme une autre.
Pour connaître Zoom, la qualité est bien supérieure à Skype, il vaut mieux passer par le logiciel que par un navigateur Internet (ça reste faisable mais moins pratique).
Amaz, resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233908
Merci

Je verrai bien ce que ça va donner...

C'est pas hyper hyper évident de convaincre des fonctionnaires. Surtout que la mentalité est sensiblement différente avec le privé. Pour ma part je suis habitué à la mentalité du privé.

je ne connais pas très très bien les codes et attentes d'un employeur de la fonction publique. Bon après ça reste un job subalterne et technique. C'est pas non plus commercial. Je doute qu'il recherche une personne extravagante. C'est plutôt l'aspect sérieux et fiable qui est ressortie de la fiche de recrutement.

J'ai l'impression que c'est surtout ça qu'ils attendent. Une personne honnête et fiable. Qui ne sera pas absente tout les quatre Matin.

Je vais me préparer des petites fiches. On sait jamais. Même si il s'agit d'un CDD je risque éventuellement d'avoir des petites questions bateau sur la fonction publique. Du genre ''quel est vôtre définition de la fonction publique ?'' / ''pouvez vous nous donner un exemple ou deux de la déontologie qui régit la fonction publique''

En soit je ne postule pas à un poste d'administrateur. C'est un job essentiellement physique mais méfiance !. Ils peuvent posé des questions de ce type pour voir tout de même si on vient à l'entretien d'embauche les mains dans les poches ou si on a pris le temps de se préparer un minimum. Voir si on est curieux.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#233918
Tout a été dit Amaz, bon courage avec ton entretien.
C'est un job différent de ce que tu fais actuellement ?
SnapBack a écrit :
Amaz a écrit :C'est terrible de s'entendre parler, c'est vrai qu'on a une voix différente entre celle que l'on entend dans sa tête et celle lorsqu'on s'enregistre, j'ai l'impression d'avoir un léger accent belge
Les membres m’ayant entendu sur Discord trouvent que j'ai un accent suisse 🙃
Le seul entretien que j’ai eu en visioconférence était sur Skype et en anglais, je l’ai raté car mon anglais était nul.

Mais c’est une expérience comme une autre.
Pour connaître Zoom, la qualité est bien supérieure à Skype, il vaut mieux passer par le logiciel que par un navigateur Internet (ça reste faisable mais moins pratique).
Ah oui ??? :wink:
Le mien a été qualifié de camerounais ou de guyanais par des inconnus :joy:


Eeyore a écrit : 28 juin 2020, 09:55 Tout a fait d'accord avec Salambo, les compétences sociales sont hyper importantes en entretien (enfin sauf si tes voué a bosser tout seule dans ton coin, a la limite), parce que les compétences techniques ça on peut toujours les apprendre ou les perfectionner sur le tas (d'ailleurs tu n'as jamais l'ensemble des compétences techniques nécessaires pour le boulot pour lequel tu postules) , par contre la personnalité elle ne changera pas. Donc si en entretien ils tombent sur le mec super compétent mais super orgueilleux, mode "je suis le meilleur je demande jamais rien a personne parce que ce que je fais c'est parfait" , ou inversement tellement timide qu'on se demande si il osera demander de l'aide ou parler en réunion, ben y a des chances pour qu'il soit pas pris. si tes censé travailler dans une équipe ils tiennent compte aussi de la personnalité des autres pour voir si tu arriveras a t'intégrer ... après la où c'est un peu vicieux c'est quand tu es timide en entretien mais qu'en fait après au boulot y a pas de soucis tu es a l'aise, parce que eux ne peuvent pas le savoir... Il faut vraiment se détendre en entretien et essayer d'être le plus sûr de soi possible, le moins flippé. Ça demande un peu d'entraînement, j'avoue. :joy:
Ma chef cherche actuellement un mec pour un poste, un de ses derniers lui a fait un sacré coup : il était a l'heure mais ils l'ont fait attendre 15 mn parce que sa réunion a elle était pas fini, du coup il a dit "bon moi je bosse pas dans des conditions pareilles" et il s'est cassé :neutral_face: . Là tu te dis y a quand même des mecs tu sais même pas pourquoi ils postules en fait....

Je suis aussi dans les sciences (enfin on dira dans la technique), j'ai un boulot qui fait que je bosse pas mal seule mais les compétences sociales sont quand même importantes car j'ai toujours besoin de gens pour m'aider à récupérer des données , faire du terrain, ou me donner des infos techniques donc c'est quand même un peu du boulot d'équipe. Niveau vestimentaire, décontraction totale, de toute façon je bosse dans un milieu un peu crade donc vaut mieux pas emmener ton meilleur costume. :grin:
Tu es sure pour les compétences techniques et l'expérience requises lors des annonces ? Parce que quand je vois encore qu'à mon poste actuel on demande 2-3 ans d'expérience minimum et toute une liste de technologies à apprendre (selon les secteurs), je me dis que niveau formation certains boîtes doivent être ric-rac niveau budget pour former les candidats ou qu'il y a bien trop de concurrence pour se démarquer du lot :sweat_smile:

15 minutes de retard pour accueillir un candidat, ça doit faire mauvais genre au sein d'une boîte (surtout si on exige d'eux d'être ponctuels en plus d'être propres sur eux).
Ta chef aurait reçu ce candidat si lui-même s'était présenté à l'entretien avec 15 minutes de retard ? Il venait peut-être de très loin pour postuler chez vous ou avait d'autres RDV de prévus :confused:

Ca me rappelle un entretien dont j'en garde pas un bon souvenir à propos d'une formation rémunérée il y a plus de 10 ans à l'autre bout de la région (j'avais au préalable réussi des tests écrits). Il était écrit sur la convocation qu'il fallait se présenter 30 minutes à 45 minutes de préférence avant l'heure de l'entretien et qu'aucun retard ne serait toléré.
J'ai joué le jeu de respecter ces consignes en repérant les locaux au préalable et en calculant le temps de trajet.

J'ai finalement poireauté une heure, soit 30 minutes avant l'heure de l'entretien dans une salle d'attente et les 30 suivantes parce qu'un des recruteurs (ils étaient deux à me recevoir) était en retard et n'était pas encore arrivé.
Ces 2 recruteurs étaient en costard cravate mais avec le recul, le retardataire en question n'avait pas l'air respectueux, ce qui était surréaliste :

- Il ne savait vraiment pas qu'il avait RDV avec moi à telle heure (il a été prévenu au dernier moment)
- Il était visiblement un peu éméché ou un peu stone comme s'il avait bu et/ou fumé (il avait les yeux pétillants à son arrivée et rigolait pas mal durant l'entretien) ce qui ne me mettait pas à l'aise
- Il s'est à peine excusé de son retard et regardait de temps en temps sa montre

Son collègue par contre était déjà plus pro (à l'écoute, ponctuel et sérieux).
Finalement ils ont avancé que j'habitais bien loin du centre de formation malgré ma motivation et que ça serait compliqué avec les transports d'arriver à l 'heure (c'est l'hôpital qui se fout de la charité :smirk: ). Et j'ai dû les relancer plusieurs fois avant d'avoir une réponse négative.

Enfin bref Eeyore, si j'avais eu la même réponse que ce candidat dont tu parles ce jour-là, ça n'aurait rien changé mais y'avait de quoi être agacé. J'aurais peut-être mieux fait d'écourter cet entretien au lieu de perdre du temps.
S'il faut faire un effort vestimentaire pour postuler à un job (ce que je conçois), faut aussi faire un effort en tant que recruteur vis-à-vis du candidat.
par Eeyore
ans
#233924
Ça va 15 mn de retard côté employeur c'est pas fou non plus, ma chef passe sa vie en réunion ou au téléphone c'est pas toujours évident d'envoyer bouler la personne "désolée faut vraiment que j'y aille". Nous on s'est surtout dit qu'il avait bien fait de se barrer si c'est pour pas tolérer ça ça devait être un sacré casse-bonbon.
De toute manière quand t'as un entretien tu prévois rien d'important le reste de la demi journée, c'est la base, tu sais quand tu rentres mais pas quand tu sors.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233925
15 minutes de retard, ça va ? C'est bon à savoir pour mon prochain entretien d'embauche.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#233926
Ah bah dis donc, vous ne devez pas être procéduriers dans ta boîte. :joy:

Justement il a du prendre des dispositions pour se déplacer et il devait s'attendre à être reçu à l'heure H du RDV s'il sait quand il doit entrer chez vous. Sur ce point on peut au moins ne pas lui reprocher d'être arrivé en retard. A moins qu'on ne soit plus tolérant sur le retard dans certaines régions/activités (je te trolle pas, je me pose juste la question).

Et qui sait, si comme dans mon cas vous deviez recevoir d'autres candidats le même jour ? Le jourde mon entretien foireux, on accueillait une bonne dizaine de candidats dont certains venaient d'une autre région. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec les candidats et certains d'entre eux qui arrivaient au fur et à mesure que le temps passait, ont seulement été prévenus le jour-même que leur entretien a été reporté.

Vous l'avez prévenu du retard le jour-même c'est ça ?

Après tu sais bien que ce qui se passe en dehors de l'entretien ne le concerne pas. Il n'y est pour rien.

Mais du coup, vous l'auriez reçu si lui-même avait 15 minutes de tard ou pas ? :wink:
C'était le seul candidat que vous attendiez ce jour-là ?

Si le CV ne matche qu'avec 60% des compétences techniques d'une annonce, ça passe pour postuler ?
  • 1
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 65