Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#217922
J'en ai fait énormément de tests (sauf pour le poste que j'occupe actuellement #ironie), les patrons... s'en fichent : des demandeurs d'emploi, il en pleut chaque jour que c'est incontrôlable. Certains tests/entretiens étaient bien encadrés (une matinée avec un test technique sur un projet passé), d'autres sont juste conçus pour faire "le mandaille" comme on dit chez moi, à savoir la bonne pomme qui fait les petites besognes : j'ai notamment travaillé sur des projets réels (que j'ai introduit comme miens dans mon book plus tard).

L'investissement est considérable quand on n'a pas grand chose au début et la sentence est dure quand le patron dit "que tu n'as pas le niveau"... alors que tu redeviens désirable des années plus tard avec l'expérience et la maturité acquises mais la seule erreur à ne pas faire pour le patron, c'est justement de payer un candidat car ce sera assimilable à un travail au noir (la législation est plus sévère... car ça touche à l'État et aux impôts). Un test n'est jamais rémunéré à part une dringuelle, un pourboire pour l'auto ou le bus si le patron est un sucre.

Chose qui ne m'est jamais arrivé.

Il faut faire plus attention à ces dérives malgré les difficultés que l'on endure ou que l'on a enduré.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#217923
Ça dépend les entreprises. Dans la restauration. Ça ne pose pas de problème d'embaucher pour un court laps de temps.

Exemple tout frais. Une collègue à eu un accident et je suis déclaré pour la journée et dès que la personne aura envoyé son arrêt maladie. Ils pourront rallonger mon contrat. Dans le cas où la personne ne sera pas en capacité de revenir la semaine prochaine.

Après d'autres sociétés en moins de scrupules.

Il devait être contrôler les entreprises abusent des test. C'est parfois du travail au noir dissimuler sous le mot ''test''.

Dans certains secteurs. L'employeur se protége. L'accident est vite arrivé. Il ne le font pas de bon cœur j'imagine bien. Ce doit les faire suer de payé des impôts pour quelques jours de travail.

Ajouté 10 heures 15 minutes 3 secondes après :
C'est étonnant comment avec l'âge, on s'adapte à tout bien plus rapidement que lorsqu'on sort tout juste de l'adolescence, ça mes égales d'avoir des jobs alimentaires, mais j'aspire tout de même à plus grand. Prenez le comme vous voulez, c'est peut-être arrogant, mais je pense que je suis capable de plus et je commence à entrevoir de timide ambition professionnelle qui héberge. Je n'arriverais pas à me contenter toute ma vie des miettes...
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#218040
Bon ben j'ai eu la réunion d'informations pour un poste de télé-conseiller. Bon c'est absolument pas ce que je veux faire (bah le but c'est de vendre des bétises, ici des assurances, aux gens). Bref comme je m'y attendais, on doit vendre x contrats chaque mois (bref c'est plus télé-vendeur qu'autre chose).
Bon au moins le gars est franc, il a dit que les trucs qu'il vendait ne sont pas meilleurs que ses concurrents, et qu'il déteste et ne pratique pas la vente forcée. Il y a quand même une éthique derrière, ça c'est cool.
Bref, j'ai rdv la semaine prochaine pour la MRS (ça a été reporté). Je verrais bien, je vais quand même donner tout mon possible.

J'ai aussi la semaine prochaine une réunion d'information pour bosser en tant qu' "opérateur technique". En gros c'est un travail saisonnier à la chaîne, dans une usine de vêtements de travail. Bon les avis des employés sur Indeed me font un peu peur quand même. Mais j'avoue que ça me tente mieux que le télé-conseiller. Le fait de rester debout pendant 7 heures ne m'embête pas, j'ai déjà fait "pire" . Par contre, c'est 35 heures mais c'est payé moins que le SMIC, c'est que 7 euros de l'heure. Et on est obligés de venir 2 dimanches par mois. Et le plus chiant de ça, c'est que tu alternes 1 semaine travail en journée et 1 semaine travail de nuit.
Bon je verrais bien.

Demain, entretien pour le McDo.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#218041
As tu des diplômes Florent ? Ne pourrai tu pas prétendre à mieux que des jobs très alimentaire qui déplaise à 90 pourcent des gens.

Est ce légal de payer moins que le SMIC ? normalement le minimum est de 10,03 € brut et 7,94 € de l'heure. C'est bizarre de payer 7 net de l'heure :/

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2300

Ajouté 22 minutes 6 secondes après :
J'ai également postulé dans un poste ouvrier en usine et c'était le même délire, une semaine sur deux jours et nuit. C'est dans une usine agroalimentaire, en revanche, le salaire n'est pas au rabais, c'est bien le SMIC, et même un petit plus vue que les ouvriers travail dans un environnement agroalimentaire ou règne le froid.

Après, je ne sais pas si je supporterais de rester debout durant 7h (un petit peu moins vue qu'il y a tout de même des pause).

En ce moment je boss pour une société nettoyage, j'ai un secteur tranquille en autonomie, justement, dans une usine de confection de vêtements :D

Et pour ma part, j'ai postulé à une campagne de recrutement dans le secteur public, c'est grosso modo pour faire ce que je fais actuellement, mais dans un établissement scolaire. Je ne sais pas si ma candidature à une quelconque chance, car je ne remplis pas par toutes les cases, mais mes proches mon encouragé à postuler au culot. C'est le plus bas de l'échelle dans le secteur public, mais je m'en fiche, les conditions travail sont toujours plus agréable que dans le privé. Je parle évidemment des vacances des employés qui se déroule en même temps que celle des élèves. Et le salaire est un poil plus haut que le SMIC. Environ 100 euros de plus et par mois. Ce n'est pas rien ! Et surtout ! C'est un emploi à vie, stagiaire puis titularisé pour ceux qui réusineront à passer la sélection DRH et puis l'entretien avec le jury de recrutement.

Je vous avous que j'aimerais vraiment réussir à obtenir un poste pareil, ça me permettrait d'être pénard au niveau argent et de réfléchir à des projets à long terme. Ce serait la fin des petits jobs, je me sortirais enfin de la précarité et des petits jobs par ci par là. On verra bien, d'un coté, je me dis que je n'ai aucune chance, car je ne remplis pas par totalement les conditions et de l'autre, je me dis que j'ai tout de même une expérience non-négligeable dans le domaine, mon CV et loin d'être honteux.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#218046
Amaz : je suppose aussi qu'être nettoyeur n'est pas le boulot dont tu as rêvé faire quand tu étais petit.
Pour ma part, j'ai eu la chance (qui n'est pas donné à tout le monde, je le reconnais) d'avoir travaillé dans la musique, d'avoir organisé des concerts, d'avoir travaillé dans un bar qui faisait venir des groupes underground français et étrangers. C'était pas tout blanc ni tout noir, mais c'était mon rêve ado.
Pour moi, le travail est alimentaire quel qu'il soit. J'ai un gros projet pour l'avenir, mais je ne souhaite pas être rémunéré pour cela. C'est pour ça que je cherche principalement un boulot à mi-temps (je n'ai pas besoin de gagner beaucoup, le SMIC me conviendrait).

J'ai aussi eu les mêmes interrogations que les 7 euros de l'heure. Pourtant sur Indeed, beaucoup d'avis de salariés de cette boîte mentionnent cela. Je verrais bien lors de la réunion d'informations de toute façon.

Et tes proches ont bien raison de t'avoir encouragé à postuler dans le secteur public. Les avantages sont effectivement là, et avoir un emploi garanti à vie c'est en effet une énorme sécurité. Je croise les doigts pour toi en tous cas, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. :wink:
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#218055
J'ai travaillé dans l'automobile, j'ai réalisé mon rêve de gosse également :grinning:
Le principal, ça reste d'avoir un objectif en tête bien que je sois conscient que nos vies sont différentes et que les besoins le seront.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#218069
Je suis fatigué des petits emplois très temporaire, je ne peux pas me contenter d'une semaine ou deux par mois et encore, c'est lorsque je trouve !. J'essaye de postuler pour des jobs à un peu plus long terme. Mon actuel employeur à tendance à enjoliver les choses et ça m'agace un peu.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#218075
Amaz a écrit :Mon actuel employeur à tendance à enjoliver les choses
C'est-à-dire ? Il enjolive quoi ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#218083
Florent a écrit :
Amaz a écrit :Mon actuel employeur à tendance à enjoliver les choses
C'est-à-dire ? Il enjolive quoi ?
Enjoliver, ce n'est peut-être pas exactement le bon terme, je pense qu'il n'est simplement pas au courant de ce que prévoient exactement ses employés, il m'avait dit que je remplacerai une dame pour plusieurs mois, mais même elle n'a pas une idée exacte du temps de sa convalescence, :joy: il a un peu tendance à sortir des informations erronées mon supérieure.

Après ce n'est que de l'alimentaire, à coté je cherche et postule pour des jobs (pas forcément plus gratifiant et passionnant) avec des contrats en CDD sur plusieurs moi tu vois. C'est plus facile de prévoir dans le temps lorsque tu sais que tu as sept mois devant toi au lieu d'un contrat de deux semaine et ensuite être à nouveau en recherche d'emploi et éventuellement, recevoir à nouveau un appel de la société
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#218112
Elle a eu quoi cette dame, pour qu'elle soit en convalescence ?
Clair qu'avec un CDD de plusieurs mois tu as le temps de voir venir. Par contre, un conseil si je peux me permettre : quand tu en auras trouvé un (car il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas), ne te repose pas sur tes lauriers les premiers mois. C'est l'erreur que j'ai fait pour mon dernier CDD de 6 mois (le chantier d'insertin) ; j'ai rien cherché les premiers mois. Bref prend un mois pour souffler, mais tu verras, ça passe très vite.


Sinon, bon ben j'ai échoué pour la MRS de télé-conseiller dans un call-center. Autant l'écrit je présume que ça allait, autant l'oral c'était chaud. Il y avait une femme de Pole Emploi qui jouait le rôle de 4 clients différents (un relou, un pressé, etc) et il fallait que je leur vende à tout prix une box net+TV+téléphone. La box était plus chère que la moyenne et il fallait que je trouve des arguments. Bref je me suis embrouillé dans mes propos, j'ai dit n'importe quoi, tant pis. La nana qui jouait le rôle des clients était quand même bien sympa, je sais qu'elle a essayé de m'aider un peu, mais je ne suis vraiment pas doué pour la rhétorique. Elle nous a dit qu'elle téléphonerait le soir-même aux gens qui ont réussi les tests, ça n'a pas été mon cas, tant pis. J'aurais quand même tenté.

Ce matin, réunion d'informations pour le travail en usine. Bah les avis sur Indeed étaient un peu n'importe quoi, c'est bien rémunéré au SMIC. Entretien la semaine prochaine, et si ça se passe bien je débute fin mars. Ce sera pour 6 mois. Bref pourquoi pas ?
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 65