Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233345
J'ai postulé à une offre d'emploi qui me plaît, pour une fois ! ce n'est pas du tout un métier d’exception mais au moins ça me permettrait d'être tranquille au moins une petite année, c'est un CDD à temps plein d'un an. Je croise les doigts pour l'obtenir même si je ne le sens pas vraiment. À voir! les candidatures seront closes une petite semaine et de ce que j'ai pu nous sommes une vingtaine à avoir candidater.

En tout cas, l'une de mes expériences tombe pile poil dans le profil qu'il recherche.

ça me permettrait tellement de souffler, d'avoir des horaires de travail fixes, un lieu aussi fixe et un SMIC, ça doit bien faire trois / quatre ans que je n'ai pas toucher un SMIC. Je crois que mon record cela fut environ 700 euros. Au moins durant une petite année je pourrais dire adieu au métier de misère.

J'ai envie de me dire que mon profil colle très bien mais j'essaye de ne pas me faire trop espoir, plus on a d'espoir et plus on risque d'être déçu, donc j'essaye de rester détacher même si dans mon fort intérieur j'ai le souhait de l'obtenir ce job. Pour le coup, j'ai complètement refait à zéro CV et lettre de motivation (entièrement personnalisé, il n'y aucun copier coller). Re lecture par un ami qui à un excellent orthographe (pas comme moi x). Au moins il y a eu effort de fait sur le CV et la lettre de motivation, c'est déjà ça :sweat_smile: .
Aurus, Everest, Azara et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233457
Formidable, mon agent de probation - pardon, ma conseillère - Pôle Emploi devait m'appeler aujourd'hui à 16h. Elle ne l'a toujours pas fait, et elle ne le fera plus parce qu'ils sont maintenant fermés. Extraordinaire. Je veux bien qu'on soit dans une période difficile, mais ça ne date pas d'hier, et dans ce cas-là, tu préviens que l'appel risque de ne pas venir. Sachant que "cet entretien [était] obligatoire", s'il avait été en présentiel et que je n'étais pas venu, ils m'auraient radié. Ils sont impayables.

Vous croyez que je peux exiger une justification pour ce rendez-vous manqué ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233462
Mais du coup il compte te radier ou non pour rendez-vous manqué. Je ne demande si c'est une radiation automatique ou bien la personne te dégage manuellement pour causse d’absence au RDV.

Je crains que tu ne puisses pas avoir de justification, que ce soit l'administration ou en entreprise, c'est toujours à l'usager de se justifier, l'administration ne le fait que rarement.
par salambo
ans
#233466
Dans le doute, demande toujours, au moins un mail indiquant que le rdv n'a pas eu lieu a leur initiative.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#233524
Alors il m'est arrivé une histoire quasi-similaire avec Paul E. il y a quelques temps déjà : j'avais un rendez-vous téléphonique de prévu. Et à l'heure convenue, toujours pas d'appel. Donc j'attends. Je me dis qu'ils m'ont oublié, jusqu'à ce qu'ils m’appellent avec ... 2h de retard. Intérieurement je bouillais, mais bon, je suis resté poli tout le long quand même :grin: . Et tout ça, c'était hors période covid.

Normalement, à moins de ne pas fournir de preuve ou de justificatif, on ne te radie pas pour un rendez-vous manqué. Mais ça doit être différent si ça se répète régulièrement ^^ .

Enfin bon, je suis bien content de ne plus avoir affaire à Paul E aujourd'hui :smile: .
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233535
J'ai très envie de quitter mon job précaire mais n'ayant pas de plan B, je reste malgré tout alors que je suis lassé des horaires décalés, tôt le matin, entre midis et deux, tard le soir, ça me fatigue davantage de devoirs travailler en plusieurs traites au lieu d'une seule traite pour un salaire de traîne misère, et il me semble que plus le temps passe et plus la société se permet des libertés sur le salaire, je constate qu'il y a des heures qui me manquent, des remplacements qui semblent absents de la fiche de paie. Tout est bon pour le prestataire afin de garder le client et lui faire plaisir et si ça doit passer par des magouilles. Et après ils s'étonne d'absentéisme et du turn over important :unamused:

j'ai terriblement honte d'écrire à une personne pour obtenir hypothétiquement un " passe-droit " mais je ne voyais pas d'autre perspective pour essayer de m'en sortir, j'ai donc fait appel à un potentiel piston, une personne qui pour une fois à réellement une capacité décisionnelle, un certain pouvoir comme dirait l'autre au sein d'un organisme public. Quant au poste, c'est toujours un poste subalterne mais si le piston venait à fonctionner (ce que tout de même je doute fortement) je serai au moins pour un temps à l'abri du précariat. J'ai horreur des passe-droits mais je ne voyais pas comment faire autrement pour pousser ma candidature. Je n'aime pas les pistons et ni les passe-droits parce que je considère cela déloyal, antidémocratique. Je crois à la base à la méritocratie, à l’ascenseur social mais force est de constater qu'il est en panne et que de nos jours tous les moyens sont bons pour se démarquer.
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233546
Le "réseau" (ou le piston) c'est l'un des moyens qui marche le mieux pour trouver un nouvel emploi.

De mon point de vue, il ne faut pas avoir honte de passer par ce biais. C'est comme ça que fonctionne le marché du travail. Si tu ne comptes que sur la méritocratie, tu peux attendre longtemps.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233553
Je te remercie pour ton retour et pour ton avis déculpabilisant, moi ça me gène de faire appel à un " piston " mais oui je m'en doute que cela fasse partie des moyens les plus répandus pour obtenir un poste même si je persiste à penser que cela peut s'avérer négatif surtout la personne pistonnée n'a pas d'expérience dans le domaine dans lequel elle est pistonné x)...

Après dans mon cas on ne peut pas exactement appeler ça un piston, pour moi la définition d'un piston, c'est en gros je place un proche ou un ami à un poste, en gros, je lui réserve le poste, mais pour le coup, il s'agit plutôt d'une recommandation. Et je l'ai formulé en tant que tel. En tant que souhait pour obtenir une recommandation et c'est ce que la personne a fait, elle m'a répondu (je m'y attendais pas et la personne se souvenait très bien de moi :/) et elle m'a simplement fait une recommandation. Rien de plus. Une recommandation ça ne veut pas dire que j'ai une chance absolue d'obtenir le poste, ça veut juste dire que la personne que j'ai contactée estime que je conviendrais pour le poste et il s'agit du poste dont j'en ai parlé au-dessus, celui-ci qui me permettrait au moins d'être pénard une petite année, c'est un CDD à temps plein dans la FP.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233874
Bon bah les choses se précise à propos de l'emploi qui me plaisait bien (le CDD d'une année dans la FP à temps plein) et il se trouve que j'ai décroché un entretien d'embauche :open_mouth: c'est un exploit par les temps qui court... Mais, parce parce qu'il y a un mais, ça se passe par visioconférence et ce n'est jamais fait de ma vie d'entretien d'embauche par visioconférence.

Avez vous des conseils quant au déroulement d'un entretien d'embauche par visio ?. Par-exemple, je me doute que l'on doit tout de même s'habiller correctement même si en reste chez soi...

Et une chose, ils utilisent Zoom et j'ai essayé avec mon PC portable et la qualité audio est franchement risible, c'est la cata et j'ai donc décidé d'utiliser mon téléphone portable, est ce que cela change quelque chose du côté de l'employeur ou il ne va remarquer aucune différence notable ?. C'est peut-être parce que je me trouve dans la même pièce que les haut parleur de mon PC fixe qui me sert de simulateur de visioconférence mais je remarque qu'il y a de l'écho lorsque je parle mais hormis ça on m'entend bien.

Je précise que je n'ai jamais utilisé Zoom de ma vie :sweat_smile:

J'espère que cela va bien se passer, qu'il ne va pas y avoir de bug, qu'ils vont m'entendre parler dans de bonnes conditions, pour le coup, j'aurais préféré un entretien physique et cela même si je devais faire 200 bornes pour 30 minutes d'entretien (ça m'aurait permis de prendre ma journée et de me promener). C'est toujours un petit plus anxiogène lorsqu'on n'a jamais été confrontés à quelque chose.
  • 1
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 65